A Clichy, l'affaire du chauffage urbain attendra les élections

Les locataires des HLM de Clichy-la-Garenne risquent de faire grise mine au printemps à la vue de leur facture de chauffage. La municipalité socialiste a failli obtenir une ristourne pour 2008, mais au dernier moment, elle a préféré en appeler à un énième expert. Quitte à prendre le risque d'une procédure judiciaire longue et coûteuse. Une façon d'enterrer le dossier du chauffage urbain, disent les méchantes langues, à quelques semaines des élections municipales.

Une réunion houleuse entre exploitant et élus

Comme Rue89 le racontait au mois de novembre, cela fait des années que le maire de Clichy accumule sur son bureau les rapports d'expertise sur le chauffage urbain des HLM. Pas moins de quatre depuis 2004. Tous tirent la même conclusion: la chauffage des logements sociaux est particulièrement cher. Et même 108% plus cher qu'à Levallois-Perret, pourtant alimentée en partie par le même réseau!

L'été dernier, Gilles Catoire décide de mandater le cabinet d'avocats de Jean-Pierre Mignard pour négocier avec l'exploitant. Elyo Ile-de-France (groupe Suez) accepte de discuter avec l'avocat, mais aussi avec la commission d'enquête municipale où siègent plusieurs élus, dont le Vert Alain Fournier, qui n'apprécie pas vraiment la proposition qui leur est faite:


Paradoxe: l'exploitant refuse d'apurer le passé, mais accepte le principe d'une ristourne sur l'avenir. Elyo va jusqu'à l'écrire noir sur blanc dans un courrier signé du président de la Société de distribution de chaleur de Clichy, filiale du groupe. Courrier que Rue89 s'est procuré:

"Nous vous proposons les ajustements contractuels suivants:

Une baisse de 7% du tarif de vente TTC au 1er janvier 2008.

Une baisse de 13% de ce même tarif, si vous prenez la décision de réaliser en complément des mesures précédentes, une chaufferie biomasse, ce qui permettrait de faire bénéficier vos usagers d'une TVA à taux réduit sur la totalité du tarif (R1-R2)."

Tribunal administratif et chambre régionale des comptes

Du coup, la mairie, insatisfaite, décide de se tourner vers le tribunal administratif et, en prime, de saisir la chambre régionale des comptes. Chez Elyo Ile-de-France, la direction de la communication reste de marbre:

"Nous avons fait des propositions à la Ville, dans un cadre contractuel. Nous attendons qu'elle nous fixe un rendez-vous pour discuter de notre proposition du 14 janvier."

Réponse de la mairie, par le biais de Jean-Pierre Auffret, premier adjoint chargé des finances et de ce dossier épineux:


Comment expliquer la soudaine volte-face de la mairie socialiste? Séverine Tessier, conseillère municipale en rupture ban avec la majorité, désapprouve cette décision:

"La désignation auprès du tribunal administratif d'un nouvel expert que prévoit la délibération soumise au vote, renvoie aux calendes grecques le remboursement de la 'dette' de la société aux Clichois, alors même que plusieurs expertises concordantes ont déjà mis en lumière depuis plusieurs années les sommes colossales indument perçues par la société Elyo, Filiale du groupe Suez. Faisant état d'un montant approximatif de 19 millions d'euros, le dernier audit démontre ainsi que la délégation s'avère nettement trop couteuse pour les clichois."

Et l'élue de suggérer "d'étudier la possibilité d'un retour en régie publique".

"La ville choisit la publicité et la transparence"

Premier argument: l'indépendance de l'audit. Jusqu'à aujourd'hui, toutes les expertises ont été commandées et payées par la ville. Elyo peut donc estimer que les résultats avancés sont biaisés. L'analyse juridique menée par le cabinet Mignard conclut à un risque de nullité en cas de poursuite. D'où l'idée d'avoir recours à un expert désigné par le tribunal administratif.

Deuxième argument: Elyo n'a fourni aucune explication sur l'historique du contrat, "un peu trop favorable à l'exploitant" estime Jean-Pierre Mignard:

"La ville ne se satisfait pas d'un défaut d'explication sur le passé. Sur la base des rapports, elle voudrait qu'on lui réponde sur le fond. En saisissant le tribunal administratif, la commune choisit la publicité et la transparence. On veut savoir en quoi, combien et pourquoi? A partir de là, Elyo va peut-être nous prendre au sérieux."

Et l'avocat de s'engager, "si la commune est d'accord", à publier les requêtes qui seront déposées auprès du tribunal administratif. Pour l'écologiste Alain Fournier, ces démarches n'empêchent pas de poursuivre le travail d'explication:


Les locataires des HLM de Clichy ont le temps de voir leur facture grimper: la première alerte sur le chauffage urbain remonte à... l'an 2000. Contacté, le cabinet de Gilles Catoire n'a pas répondu à la question déjà soulevée en novembre dernier: pourquoi avoir attendu si longtemps pour rendre public ce dossier? C'est le premier adjoint, Jean-Pierre Auffret, qui justifie son silence:



En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
15H36 01/02/2008

A la place des habitants de Clichy, je déposerais le montant des charges de chauffage à la caisse des dépôts et consignation jusqu'à la solution de ce problème. Ils finiraient tous par trouver très vite un accord en justice ou pas.

 
15H51 01/02/2008

en parallèle l'affaire du Gaz à Strasbourg et comment on préserve notre pouvopir d'achat :

Je découvre aujourd'hui sur mon échéancier 2008 une augmentation de mes versements mensuels de l'ordre de 19 % par rapport à l'année passée.

En téléphonant à Gaz de Sytrasbourg pour en savoir plus sur la manière dont cet échéancier a été fait, on m'a confirmé que Gaz de Strasbourg augmentait son tarif de 10% (en catimini) et non pas de 4,75 % comme l'avait laissé entendre Monsieur Borloo. Raison : Gaz de Strasbourg est une société privative dont la ville de Strasbourg détient d'ailleurs plus de 50% des parts.

On peut constater que le tandem UMP s'est préoccupé de notre pouvoir d'achat. Voilà de quoi être franchement écoeuré d'un tel racket.

*****************************************

Statut Juridique de Gaz de Strasbourg

Société Anonyme de droit français, Gaz de Strasbourg est également une société d’économie mixte. En effet, s’il s’agit d’une société de droit privé soumise à la Loi de juillet 1966, son actionnaire majoritaire est une collectivité locale, en l’occurrence la Ville de Strasbourg (50.06 %). Aux côtés de celle-ci, les deux principaux partenaires sont La Caisse des Dépôts et Consignations (24.98 %) et Gaz de France (24.89 %).

Les actionnaires sont représentés par des administrateurs au sein du Conseil d’Administration de la Société. Le Conseil d’Administration est l’organe qui dirige et administre la société. Monsieur Harry LAPP, Adjoint au Maire de Strasbourg, en est l’actuel Président Directeur Général.

 
Pas lolo | fasciné
18H43 01/02/2008

La région alsace est la seule à être restée à droite en 2004. Vous voudriez nous dire que malgré cela les alsaciens sont contre la libéralisation et l'économie de marché?
PS: Pour vous consoler, vous pourrez toujours vous dire que vous ne payez plus les retraites des employés de votre compagnie de gaz et d'elec. Maintenant vous payez plus, mais pour les actionnaires. J'espère que ça satisfera les free-marketiste de notre beau pays, et n'oubliez pas d'envoyer vos messages de remerciement à Bruxelles.

 
21H49 01/02/2008

Je suis d'accord avec vous sur le vote UMP majoritaire de l'Alsace, mais la résistance s'organise. En effet, les anesthésiés commencent à émerger : en particulier les petits retraités et les salariés qui ne voient rien du pouvoir d'achat, mais qui en subissent l'érosion tous les jours. Par ailleurs, nos voisins d'outre-rhin rigolent tellement du pitre Sarkozy la plupart de gens en ont honte. Quant en ce qui cocerne la libéralisation à tout vent, sachez que le régime SECU spécial d'Alsace-Lorraine est farouchement défendu par les habitants.
Quant à l'histoire du Gaz de Strasbourg, nous tombons tous des nues.
Mais il y a de fortes chances que Strasbourg passe à gauche et nous débarrasse du vulgaire et gueuleur tandem Keller / Grossmann. Et je ne suis pas convaincu que pour le Leader de l'ouverture à Mulhouse, les choses se passent aussi bien : enfin Bockel pourra toujours y accueillir le président en fuite du Tchad pour montrer qu'il a pris des inititiaves dans son job de sous-ministre de Kouchner.

 
Wael | Ingenieur
16H01 01/02/2008

Pour réagir sur l'article, il démontre clairement que la mutualisation des dépenses, malgré son intérêt apparent, démontre ses limites dans la pratique. Au gaz ou a l'électricité, il vaut mieux avoir un chauffage individuel et ne payer que se qu'on dépense réellement.
Ça marche aussi pour les dépenses maladies, retraites....

 
el loco | éducateur spécialsé
16H38 01/02/2008

ce que démontre l'article c'est plutôt que lorsque l'on concède un service public on le perd !!

 
Pas lolo | fasciné
19H12 01/02/2008

Euh, comment dire, ingénieur aussi, voila.
La "mutualisation", c'est clairement, concernant un service de réseau type électricité , chauffage, la solution la plus économique.

Si vous croyez le contraire, achetez vous un groupe électrogène. Mais peut-être est-ce déjà fait? (Nan je déconne).

Maintenant, la libéralisation qui consiste à remplacer un monopole public par des monopoles locaux de compagnies privées ou un oligopole, ne mène pas forcément à une optimisation économique du point de vue du consommateur. Pour une raison très simple, les actionnaires veulent qu'on rémunère leurs capitaux.

Pour ce qui est des dépenses maladie, je ne saurai que vous renvoyez à un comparatif des dépenses de santé entre la France et les US. En PART DE PIB, les dépenses aux US sont de 50% supérieures à ce que l'on trouve en France.
http://www.oecd.org/dataoecd/5/23/36985416.pdf

Le PIB par habitant étant de 46000 USD aux US contre 34000 environ en France, on va dire pudiquement que ça n'inverse pas la tendance.
Source : La CIA.

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/

Et encore, 16% des américains (soit 47 millions) ne sont pas couverts.

Comme quoi, c'est dingue le nombre d'idées reçues qu'on peut véhiculer sans s'en rendre compte.

PS: pour les pensions je n'ai pas bien saisi ce qui "marche aussi" d'après vous, mais si c'est ce qu'on appelle la capitalisation, là j'abandonne.

 
Wael | Ingenieur
12H25 03/02/2008

PasLolo: Pas de jugement svp, J'ai mes convictions, vous avez les vôtres (auxquelles j'adhère pas du tout mais que je respecte).
Je n'ai jamais été ni pour le système américain ni pour le français. Tous les deux exagèrent.
Par contre, je trouve aberrant, qu'en france, on paye des taxes/impôts/charges(salaire et immeuble)/... dont une grande partie sert a alimenter des "mutuelles" de tout genre. Pour cela, et pour d'autres raisons, j'ai choisi d'aller bosser ailleurs...

 
16H25 01/02/2008

Quand ils ont élu Catoire, les Clychissois connaissaient l'oiseau et savaient à quoi s'en tenir sur ce qu'il est capable de faire ...alors, maintenant qu'ils ne viennent pas pleurnicher, ils ont le maire qu'ils méritent ....

 
Pas lolo | fasciné
19H14 01/02/2008

Pleinement d'accord. Ils ont eu l'occasion de voter pour Schueller et l'ont laissé passer.

 
20H50 01/02/2008

ca confirme ce que je dis ...les Clychois se sont arrangés pour qu'au deuxième tour ils aient à choisir entre Scchuller et Catoire, ils connaissaient et l'un et l'autre...Catoire qui à mon avis ne va pas tarder à annoncer des accords avec l'UMP....c'est qu'elle est bonne la gamelle à Clichy....

 
el loco | éducateur spécialsé
16H35 01/02/2008

la question surtout c'est: lorsqu'il s'agit d'un service public doit-il être mis en œuvre par une structure privée ayant pour but de faire des bénéfices, que ce soit par le biais de concessions ou non ?

je ne le crois pas
ce fait pour scandaleux qu'il soit n'est que le millième pour cent d'un système d'enrichissements sur le dos des populations (pauvre dans le cas présent)par le biais de concessions sur des biens vitaux !! c'est la même chose pour l'eau (par exemple)
combien de fric avons nous pu filé pour enrichir indument les actionnaires de suez, veolia ... nous sommes des clients captifs et ils le savent bien!

 
Pas lolo | fasciné
19H21 01/02/2008

Je suis d'accord avec vous. Maintenant, ce qui m'interroge c'est que (bizarrement) Bruxelles ne demande pas d'ouverture à la concurrence des régies d'eau en France. On peut tout à fait imaginer que l'exploitation soit confiée à une compagnie mais que la commercialisation soit ouverte à divers concurrents. Ce qui est le cas de facto pour l'électricité. EDF produit mais ça n'empêche pas direct energie ou Powéo de vendre aux particuliers.
C'est quand même curieux ce manque d'intérêt pour les rentes de fait de Suez et Véolia, de la part des ayatollah de la concurrence de bruxelles. Vous ne trouvez pas?

 
Bruce R | S.D.F.
21H59 01/02/2008

En marge de ce problème, on peut se poser des questions sur la gestion municipale (et les dettes si élevées) d'une très riche commune de la région parisienne, qui détient les sièges sociaux de l'Oréal, Danone, Nexans, Bic et autre Géodis...
Ou va donc tout cet argent alors que les impôts locaux sont parmi les plus élevés de France ?

 
19H03 04/02/2008

"Parce que vous le valez bien!" DSL, j'ai pas pu résister...

En tout état de cause, l'argent va... A l'argent?
J'ai bon, là?

 
nicogé | le colporteur
01H40 02/02/2008

je trouve votre chapeau introductif très peu objectif...

un article à charge, en somme, alors que l'option de la mairie n'est pas si incompréhensible que cela.

par contre le délai lui, est ben long: depuis 2000...

 
20H54 03/02/2008

je suis etonné de voir que des années apres on en est toujours a ce poser les memes questions ?Pourquoi je dis celà Car depuis 1970 il ta une loi qui dit que les ville de plus 100000 habitants doivent avoir un incinerateur? Les premiers pas en province toulouse le mirail allez y voir renseignez vous une université chaufféé et alimenter en ECS +le quartier du mirail La dessus il y a une plateforme de composte Plus tout ce qui peut etre recuperable L' unsine a couté en 1969 3milliard de francs temps de retour 3 ans et depuis c'est benef il ya 'til queelqu'un qui se plaint?? Par contre les regroupement de communes reste lettre morte pour cause de querelle de clocher et de pseudo ecolo qui ne veulent pas etre reveiller par le ballet des bennes ? Mais alors que veut on??? L'argent du beurre le couteau et l beurre???