Union méditerranéenne de Sarkozy: Merkel "très sceptique"

Merkel et Sarkozy le 12 novembre à Berlin (Marcus Brandt/Reuters)

(De Berlin) L’Union méditerranéenne que Nicolas Sarkozy se propose de construire entre les pays du Sud de l'Europe et ceux du pourtour méditerranéen au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne suscite pas un enthousiasme débordant chez la chancelière allemande, qui doit s'entretenir ce jeudi avec le président français dans le cadre des rencontres informelles dites de "Blaesheim".

Lors d’une conférence qui s’est tenue mercredi à Berlin, Angela Merkel a clairement indiqué qu’elle était "très sceptique" sur ce projet parce qu’à long terme, il pourrait constituer une menace sur le cœur de l'Union européenne. Dans son esprit, si une telle coopération séparée se réalisait et se développait avec des financements provenant des fonds européens, cela entraînerait "une corrosion du noyau dur de l’Union européenne". Poursuivant son raisonnement, elle a déclaré:

"En effet, il se pourrait que l'Allemagne se sente, pour ainsi dire, plus concernée par l’Europe centrale et orientale, et la France plus attirée du côté de l'Union méditerranéenne. Ceci pourrait alors libérer des puissances explosives dans l'Union européenne et cela je ne le souhaite pas."

Manière d'évoquer sa crainte que des pays de l’Est ne fassent une union avec l’Ukraine et demandent ensuite des financements auprès de l’Union européenne. Elle a rappelé que "pour une Européenne du Nord, la Méditerranée est une frontière au même titre que le sont la Russie et l’Ukraine".

"Un pont entre l'Europe et l'Afrique"

Nicolas Sarkozy avait dévoilé son projet pour une union stratégique entre les pays riverains de la Méditerranée lors de son premier discours en tant que président de la République, le 6 mai dernier. A cette occasion, il avait dit vouloir que le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, Chypre, Malte, la Turquie, le Liban, Israël, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc forment un conseil et tiennent des réunions régulières sous l’égide d’une présidence tournante.

Sarkozy avait aussi indiqué qu'il désirait ancrer cette coopération régionale dans les domaines de l'énergie, de la sécurité, de l’immigration et de la lutte contre le terrorisme. De plus, il annonçait la création d’une banque d'affaires méditerranéenne pour aider à développer les économies sur le bord oriental et méridional de la région. Lors du discours qui avait suivi sa victoire aux élections, il avait conclu:

"Le temps est venu de construire ensemble une Union méditerranéenne qui agira en tant que pont entre l'Europe et l'Afrique."

Lors du discours qu'il a tenu ce mercredi devant des étudiants de Constantine, en Algérie, le président français a renouvelé sa proposition de construire "l'Union méditerranéenne" sur la base de "l'amitié franco-algérienne":

"Comme la France offrit jadis à l'Allemagne de construire l'Union de l'Europe sur l'amitié franco-allemande, la France est venue aujourd'hui proposer à l'Algérie de bâtir l'Union méditerranéenne sur l'amitié franco-algérienne.

"C'est parce qu'il y avait tant de douleurs à surmonter que ce que firent le chancelier Adenauer et le général de Gaulle eut une telle importance pour l'Europe. C'est parce qu'il y a tant de douleurs à surmonter que ce que vont faire ensemble l'Algérie et la France a tant d'importance pour ce qui va advenir de la Méditerranée."

Un parallèle historique dont Angela Merkel tire des conclusions totalement restrictives. Mais au-delà de la chancelière allemande, cette initiative n'a suscité jusqu'ici qu'un intérêt poli de la part des pays concernés –le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo d'Alema, a déclaré au quotidien Il Mattino (Naples) qu'"il n'en voulait pas"-, notamment dans l'Union européenne, où l'on redoute la concurrence de ce projet avec le partenariat Euroméditerranéen mis en place en 1995.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
03H43 06/12/2007

C'est quoi la règle du jeu ??

Lukas

 
08H57 06/12/2007

l'union méditerranéenne, l'union rhodanienne, l'union de ceux qui sont pas bien grands...

Tout ce qui peux emmerder les gens, quoi, du Karchozy en puissance...

http://lesmots.freelatitude.net

 
galaad94 | Paris
19H26 06/12/2007

Ben moi je trouve que c'est une bonne idée.
L'idée de monter une union avec les pays du magrheb me parrais interressante à plus d'un titre:
- Nous sommes proche de ces pays depuis trés longtemps et nous avons une longue histoire de commerce avec eux.
- Ca n'est pas idiot de leur apporter de la stabilité par des accords commerciaux long terme. Ca leur permettra d'avoir une meilleure economie et donc de meilleur conditions de vie. de notre coté nous agrandissons notre marché.
- Si nous ne le faisons pas ca sera les US ou les Chinois...

L'interet d'un commentraire est d'apporter quelque chose... pas uniquement une critique sans expliquation ni fondement.

 
Courageux anonyme
15H28 07/12/2007

Desole', cela ne regarde pas trop le suje
Sarkosy avait dit que s'il est elu, la premiere chose qu'il fera
c'est que le parlement votera une loi afin que le president de la republique ne puisse pas faire plus de deux mandats de
5 ans. Cela etant, on dirait qu'il a oublie' ses promesses, et qu'il compte se representer ut-infinimum.
"Desole', cela ne regarde pas trop le sujet"

 
Courageux anonyme
11H03 06/12/2007

Je trouve que c'est une bonne idée. Tout ce qui peut lier et faciliter les rapports de l'UE avec le sud, avec le nord de l'Afrique et le Moyen orient, est une bonne chose.

Ensuite il y a trop de tensions et de pays qui ne se parlent pas en Méditerranée.

Nous vivons de surcroit une géopolitique des grand ensemble (UE, Alena, Union Africaine, Apec etc...), et la Méditerranée mérite un développement conjoint et coordonné.

Cette union pourrait évoluer par la suite, en fonction des désidérata de ses membres, et s'élargir. Le fait qu'une bonne partie de ses membres soient dans l'UE pose des jalons pour l'avenir.

Bon évidemment les allemands, n'en font pas partie. Est ce pourquoi Merkel regrette l'initiative ?

 
Courageux anonyme
11H16 06/12/2007

La régle du jeu c'est que le noyau dur de l'Europe, c'est l'Allemagne, et Merkel se sent menacée par ce frisson d'émancipation.
Pourtant dans son discours du 17 janvier 2007 au Parleemnt Européen, elle prona la TOLERANCE. Comme quoi la tolérance c'est pour elle, mais pas pour les autres. Je vous recommande vivement de faire des recherches sur internet et de lire le discours en entier. C'est édifiant. Madame Merkel est une femme qui a dit entre autres dans ce discours que les "atrocités commises pendant la guerre 39/40 furent commises "au nom de son peuple" et PAR PAR SON SON PEUPLE... C'est l'Allemagne qui, à bnouveau, est devenu le centre de l'Europe.
Je suis en train d'investigeuer sur Clearstream, son rachat par une banque allemande,EADS, le Luxembourg... tout est très confus.

 
12H58 06/12/2007

www.diploweb.com semble intéressant.

 
Courageux anonyme
16H03 06/12/2007

Commence par apprendre à écrire...

 
Courageux anonyme
11H52 07/12/2007

Je suis tout a fait d'accord avec l union mediterranéenne à une seul condition: c'est que la langue commune à tous les pays soit l'arabe. L' ortorgraf c tro dur en francè.

 
12H57 06/12/2007

De fait en Chine au mois d'août je crois Merkel a dit au Chinois qu'ils ne respectaient pas la règle du jeu. La règle, c'est sa règle.

 
Courageux anonyme
14H11 06/12/2007

les chinois ne s'en sont pas remis.

 
16H49 06/12/2007

Il y a quelques jours, il y a eu un débat ici sur le colonialisme.
Le colonialisme c'était sous couvert de prosélytisme culturel (imposer notre culture, nos sciences, le mode de vie, etc.) et religieux (les évangéliser, pour le magreb ça a raté), la façon de prendre les richesses des colonisés.
Quid de l'impérialisme, de la mondialisation, du droit d'ingérence, de certaines ONG?
Je pense que souvent, c'est du colonialisme déguisé.
Oui les peuples peuvent disposer d'eux-mêmes, mais le peuvent-ils?? (Voir comment Chavez essaye de le faire)

Alors l'Union méditerranéenne, c'est peut-être une autre façon de recoloniser soft.

 
Courageux anonyme
17H38 06/12/2007

C'est déjà fait depuis longtemps par les allemands, les français, les italiens, les espagnols,l'union européenne, l'Arabie Saoudite, les pays du Golfe,la Corée du Sud, les USA(ceux là en catimini) et aujourd'hui la Chine (mais elle en force et au grand jour). Il n'empêche que les pays européens du sud ont le devoir de s'intéresser à tous les pays riverains de Mare Nostrum. Une nécessité pour contrebalancer toutes les autres nations qui s'y sont investies. Pas besoin pour celà du projet de Sarkozy. Il faut au contraire réactiver ceux qui existent déjà depuis longtemps. Notre Président n'a rien inventé.

 
Courageux anonyme
18H07 06/12/2007

un faux donnant/donnant et un vrai gagnant/perdant en quelque sorte.
non?

 
Courageux anonyme
23H19 07/12/2007

Personnellement je ne vois ce que vient faire la France dans cette histoire de Mare Nostrum !
C'est du Roman Empire Revival !
Mussolini serait content s'il était encore de ce monde ! Et Franco aussi ! Eux qui voulaient la renaissance d'un Empire Romain et dont le projet s'intitulait précisément Mare Nostrum ! Projet que la guerre de 1939-1945 a fait capoter !
La France n'est pas un Etat d'Europe du Sud mais d'Europe de l'Ouest !
Sa façade Atlantique et très très largement plus importante que sa façade méditerranéenne qui est plutôt réduite et la France est naturellement ouverte géographiquement vers le Nord Est alors que vers le Sud les Alpes et les Pyrénées sont des frontières tout ce qu'il y a de plus naturelles !
Alors la politique européennes et étrangère de la France devrait plutôt regarder vers l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg qui sont ses vrais partenaires naturels !

 
Courageux anonyme
03H58 06/12/2007

Ma remarque que Sarko ait omit la Palestine dans son tour de la méditerranée est-elle raciste, antisémite, diffamatoire, injurieuse ?
Divulgue-t-elle des informations relatives à la vie privée d'une personne ?
Ce commentaire contrevient il à la loi,
Est-il hors-sujet, promotionnel, grossier ?

Pourquoi faire disparaitre mon commentaire rue89 ?
J'ai toute la nuit.

Salut

Lukas

 
Courageux anonyme
10H45 06/12/2007

Parce que la Palestine, peut-être voulez vous parler des Territoires palestiniens, n'est pas encore un etat aux yeux de l'ONU, même s'il bénécifie d'une autonomie relative depuis les accords d'Oslo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_palestiniens

Peut être aussi parce que Sarkozy ne souhaite pas importer le problème israelo-palestinien dans la construction de son union méditérannéenne, qui va être difficile.

Peut être encore parce la Palestine, actuellement scindée en 2, connait des problèmes qui font pèsent sur son avenir Méditerranéen. Supposez par exemple que le Hamas déclare l'indépendance de la bande de Gaza : la Palestine ne sera plus alors un pays méditerranéen.

 
Courageux anonyme
14H22 06/12/2007

par contre la Jordanie en fait partie, alors qu'elle n'a pas de littoral méditerranéen. Est pour aider au développement de ce pays très pauvre ?

 
Courageux anonyme
19H21 06/12/2007

Oui. La Jordanie est un pays ami, tourné vers l'avenir grâce à son roi moderne. Sa place dans cette union est tout à fait méritée. Quant à la Palestine, par contre, je ne vois pas ce que des territoires en guerre contre tous et entre eux pourrait faire dans une Union. S'ils arrivent seulement à s'unir entre eux, entre Fatah et Hamas, et alors peut-être le monde pourrait éventuellement parvenir à envisager de les inclure quelque part. Ce serait faire entrer le ver dans le fruit... qui est déjà bien mal en point !

Mon-Al

 
04H29 06/12/2007

En mettant sur le même pied d'égalité la France avec l'Allemagne et la France avec l'Algérie il me semble que Sarkozy va un peu vite en besogne.

En effet il n'y a rien de comparable dans ces deux cas.

D'un côté il s'agit de deux états en guerre depuis des décennies et de l'autre de deux états dont l'un a arraché son indépendance à l'autre.

Ces propositions, fausses à la base, sont une constante chez les hommes politiques et souvent elles passent inaperçues. Ce sont pourtant des sophismes.

Rien que cela ruine la proposition de Sarkozy, et la position de Madame Merkel disant qu'il faut d'abord avoir une Union Européenne forte me semble être, pour le moment, la seule position d'attente raisonnable.

Lorque la France aura la présidence de l'UE, et que Sarkozy ne se sentira plus pi..er, nous allons faire rire beaucoup de monde.

 
Courageux anonyme
19H31 06/12/2007

Avoir une Europe forte est la seule position pour l'instant et c'est loin d'être le cas. Le mini-traité va dans ce sens. L'idée d'une Union Méditerrannéenne n'est pas mauvaise (celà permettrait de donner une place à la Turquie qui ne sera jamais en Europe géographiquement) mais il est peut-être un peu trop tôt pour qu'elle soit réalisable. Encore une fois, Mme Merkel a raison.

Mon-Al

 
Courageux anonyme
08H52 06/12/2007

Ce n'est pas seulement avec le Maghreb et les pays de l'est de la Méditerranée que ce dialogue doit avoir lieu mais entre toute l'Europe et toute l'Afrique, au vu des enjeux abordés (codévellopement, immigration ...) et ça doit se faire dans le cadre de l'Union €uropéenne !
Pourquoi M. Sarkozy veut-il imposer à une dizaine d'Etats son idée farfelue ??
Et où est passée l'Autorité Palestinienne ?

 
Courageux anonyme
14H20 06/12/2007

La Lybie n'est pas prête d'intégrer l'Union Européenne !

 
Courageux anonyme
21H47 06/12/2007

Ce n'est pas ce que j'ai suggéré. Je parle d'une collaboration rapprochée entre le nord et le sud !

 
Courageux anonyme
09H57 06/12/2007

Tout est bon à Sarkozy pour se profiler !!!
Et bien entnedu, il veut être le monarque président de l'UE en 2008.

 
Courageux anonyme
10H09 06/12/2007

Sarkozy s'aligne simplement sur la politique américaine du grand moyen orient qui irait de l'Afghanistan jusqu'au Maroc. On voit ce que cela coûte de douleurs et de larmes. La propositon est tout simplement obscène.

 
Courageux anonyme
13H52 06/12/2007

Justement ! cette proposition achève les projets de Bush, qui sont déjà bien mal en point.

Sarkozy n'a pas parlé d'envoyer la troupe !

 
Courageux anonyme
10H28 06/12/2007

Je me demande de quel type d union M sarkosy parle.
En dehors d une union securitaire je ne vois absolument pas ce qu il peut faire d autre.Dans l etat actuel des choses je ne vois qu une union mediterranneenne de dictateurs.
habib tunisie

 
Courageux anonyme
14H17 06/12/2007

bonne remarque, Habib.

Alors comment fait-on ?

- on laisse les choses en l'Etat
- on intégrer les pays à un ensemble, on commence petit, on commerce, on s'entraide sur des trucs (incendies de forêt, matéreil médical...), on augmente les échanges culturels, on règle des détails (TVA, concurrence...), des gens se téléphonent, voyagent, le niveau de vie augmente un peu etc...

qu'est ce que tu en penses ?

bien à toi.
ZigZag

 
Courageux anonyme
00H30 07/12/2007

Bonsoir zigzag
Desole pour le retard:
Bien entendu il faudrait faire quelque chose mais cette solution est quasiment imposible a mettre en place:
Tous ce que vous citez au dessu existe deja -en tous cas pour la tunisie- mais la mise en place d une telle union impliquerait que chaque pays signataire perde une partie de sa souverrainetee ou de controle(ce qui pour un dictateur qui se respecte est impemsable)
Tous ces dictateurs ne sont que des caricatures grotestques qui lorsqu ils se rencontrent(ligue arabe par ex)ils se menavent de mort en directe devant les medias du monde entiers(menace du roi Saoudien a Khadafi"tu vas rentrer dans une boite en bois"etc...

bonne soiree

 
10H35 06/12/2007

Depuis quand le Portugal est-il un pays riverain de la Méditerranée ?
Et pourquoi l'Albanie, les pays formant l'ex-Yougoslavie et la Syrie en sont-elles exclues ?

 
Courageux anonyme
10H50 06/12/2007

on pourrait dire aussi : depuis quand l'Allemagne est un pays méditerranéen ?

la grande bretagne qui possède Gibraltar est elle un pays méditerranéen ?

 
Courageux anonyme
11H25 06/12/2007

C'est quoi ce truc!

 
11H25 06/12/2007

Sarkozy est un vendeur.La réduction du parc de fournisseurs ( Union méditerranéenne) n'est pas autre chose que la charte de réduction de prix et de qualié.Il pourrait le faire tout seul au risque et péril pour la France mais sutout pas entraîner l'Europe dans cette avanture.

 
Courageux anonyme
14H41 06/12/2007

tu pourrais être plus clair, stp ?

 
Courageux anonyme
11H26 06/12/2007

Moi aussi je suis très sceptique car Sarkozy part avec un lourd handicap celui de ne pas avoir la même aura qu'avait un Jacques Chirac par ex.Sarkozy a tendance à mépriser les africains en général et les maghrébins en particulier.
Sarkozy est hostile aux "tiers-mondistes" de cette ère...
Il a une attitude de principe plus hostile qu’amicale face à l'algérie. Il suffit de voir sa politique sur l’immigration, puis l’ADN(afrique),Il suffit d’évoquer son discours de Dakar, dont les considérants paternalistes et coloniaux, qui révélaient le mépris de l’Africain, avaient suscité une juste indignation bien au-delà du Sénégal, ou son appui déclaré à la politique marocaine envers le Sahara occidental, ou encore ses proclamations réitérées d’inféodation aux USA et à Israël, émaillées de propos islamophobes, pour dissiper tout doute quant aux intentions du personnage.Pourtant dans un contexte international marqué par l’incertitude et la crispation identitaire, il serait essentiel et utile de trouver une plateforme commune entre les deux rives de la Méditerranée. La France a toujours eu un rôle prépondérant sur l’échiquier international, mais cet état mielleux s'est considérablement dégradé ces dernières années.

Pour revenir à L'Algérie,ce pays n'a jamais été un partenaire exclusif de la France et a fait ces dernières années le choix de diversifier ses relations avec tout une série de puissances mondiales et de pays emergents...

Le président,Sarkozy lui est un fin stratège car il n'a cessé durant ses discours de campagne électorale de s'adresser aux électeurs du FN.Quant à Bouteflika l'autre manipulateur(ce fils spirituel du kabylophobe Boumédienne)Il n'a cessé lui ces derniers mois de prononcer des discours pro-intégristes,ultra nationnalistes.L’allusion à Israel dans les propos de Mohamed Chérif Abbès(ce ministre Algérien) résume toute la méfiance algérienne vis-à-vis du projet d’Union méditerranéenne qui rencontre beaucoup de réticences en Algérie…Mohamed Chérif Abbès, chargé sans doute d’apporter la réplique au complexe de supériorité de Sarkozy vis à vis de l'histoire Algérienne, a exploité tout cela à sa manière, pour des objectifs politiciens,en leur donnant une teinte islamo-conservatrice, haineuse, odieusement antisémite, croyant ainsi caresser la fibre populiste dans le sens du poil.

Ceci dit je reste persuadée que notre destin français,Européen est inséparable de celui de nos voisins du Sud,et de L'Afrique.

Ce projet d'Union de la Méditerranée pourra ce faire mais pas avec les hommes actuels du pouvoir aux arrières pensées monstrueuses...

http://demarchcitoyenne.skyrock.com/

 
11H30 06/12/2007

Avant de se disperser dans des unions tous azimuths, commençons par nous occuper de l'Europe qui a déja bien du mal à s'unir réellement alors que c'est vital pour les peuples qui la composent.

Nous avons plein de problèmes à régler, dont le principal est la question sociale, mais ce problème n'est évidemment pas la priorité des ''élites'' qui ont tout fait pour faire élire ce président vibrionant, en perpétuelle campagne éléctorale, comme si il avait peur de ne plus exister s'il disparait plus d'une 1:2 journée des écrans.

Lairderien

 
Courageux anonyme
11H40 06/12/2007

Il fallait créer un Commonwealth africo-méditerranéen dans les années 60. Cela aurait été une solution douce de décolonisation, certainement moins traumatisante pour beaucoup de pays que les indépendances soudaines et sans préparations qu'ils ont connues. M'est avis que maintenant c'est trop tard pour un tel projet. L'Europe ferait mieux de penser comment se protéger avant qu'elle ne soit submergée par la population de ces pays à la démographie galopante.

 
Courageux anonyme
14H07 06/12/2007

oui mais on a pas de reine d'Angleterre. On ne va pas dire : "vous êtes indépendant mais le chef de votre Etat reste le président de la République". Personnellement je ne le regrette pas.

 
Courageux anonyme
16H15 06/12/2007

En Europe, nous avons le système d 'une présidence tournante. C'est mieux que la reine comme solution.

 
Courageux anonyme
12H04 06/12/2007

Oui, une union méditeranéenne.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

L'Allemagne s'est reconstruite, modestement, lentement patiemment, en avalant toute les couleuvres qu'il fallait. Et maintenant, la France, elle se rend compte qu'elle a de plus en plus de mal à affirmer son complexe de supériorité de ce côté, d'autant que, de nos jours, le jeu s'est déplacé sur le terrain des performances économiques, la puissance militaire ou diplomatique faisant un peu sourire.

Alors elle se dit, la France, qui a toujours besoin d'alimenter son complexe de supériorité, que dans une assemblée où il n'y a que des tocards, ce sera plus facile d'avoir la première place.

Autre façon de voir les choses : C'est un peu comme si le PSG souhaitait jouer en seconde division, pour être premier, au moins de quelque chose.

 
Courageux anonyme
14H05 06/12/2007

Le France aussi s'est reconstruite lentement patiemment, TROIS FOIS depuis 1870. Merci qui ?

Quand au "complexe de supériorité", ça en dit long sur votre façon de ne pas penser. On vous répète depuis 60 ans qu'on est plus rien : la gauche par idéologie sovietolâtre, la droite pour vous faire accepter que vous ne méritez pas plus que le maigre salaire que l'on vous laisse. Et vous, vous marchez dedans.

Le fait que vous pensez la France comme une personne, avec des émotions humaines, qui réfléchit en se grattant la tête, est un truc sorti droit d'un conte de La Fontaine ou d'un affiche politique des années 30.

Ainsi quand vous dites que les pays méditerranéens sont tous des tocards, cela trahi VOTRE pensée, surement pas celle de "la France" à qui vous mettez cette pensée dans la bouche.

mon pauvre ami.

 
Courageux anonyme
08H25 07/12/2007

"Le fait que vous pensez la France comme une personne, avec des émotions humaines, qui réfléchit en se grattant la tête, est un truc sorti droit d'un conte de La Fontaine ou d'un affiche politique des années 30"
A voir votre reaction, le moins que l'on puisse dire c'est que le propos a fait mouche. Bah, on pourra toujours se consoler en pretendant qu'il n'y a pas que des tocards en seconde division...

 
14H19 06/12/2007

Une union bâtie sur l'écologie de cette mer serait pourtant bien nécessaire. Mais le terrorisme, la sécurité, c'est bien, aussi !
Quant à l'union européenne, qui m'avait été enseignée comme basée sur la fraternité entre les peuples, on a celle du fric et du chacun pour soi. Trahison !

 
Courageux anonyme
15H12 06/12/2007

Quand Sarko se prend pour Napoléon... on obtient SarkoLéon!!!

C'est vraiment négliger ses partenaires européens ou les méconnaître que de croire qu'ils resteront muets ou applaudiront des 2 mains face aux ambitions politiques de SarkoLéon !

 
Courageux anonyme
15H19 06/12/2007

Je suis 100% d'accord avec Merkel sur ce coup-là. Depuis son élection, Sarkozy fait tout, mais vraiment tout pour saboter, laminer, bref, bousiller la coopération franco-allemande. Les Allemands ne comprennent pas. Et les médias francais la ferment. En tant que résident francais en Allemagne, je m'étonne que Merkel et les Allemands en général restent si courtoise et mesurés face au innombrables provocations de l'agité de service. La mise en scène rocambolesque de la libération des infirmières bulgares. Les insultes à l'égard du ministre allemand des finances. Le deal avec la Lybie (l'Allemagne avait un projet d'insallations photovoltaiques dans le désert Lybien) Le léchage de botte chez George W. Bush. Et puis cette arrogance imbécile, ces critiques envers la BCE, le pacte de stabilité, la valeur de l'euro, et j'en passe, alors que l'euro a l'énorme avantage de masquer les déficits et protège la France d'une crise monétaire qui serait probablement grave si le Franc était encore la monnaie nationale. Sarkozy s'en contre-fout de l'Europe, il préfère Bush à Merkel, Poutine à Gordon. Il n'a aucun tact diplomatique, aucune conscience historique, aucun culture, de toute facon. Cette histoire d'Union méditerranéennes est un coup médiatique de plus et vise uniquement à créer un zone d'influence française avec des partenaires corvéables, car en difficultés. En somme, une tentative désespérée pour contrecarrer la perte d'influence économique, politique et culturelle de la France au sein de l'Europe. Pathétique.

 
Courageux anonyme
23H10 07/12/2007

Vous avez tout à fait raison !
Voilà un commentaire courageux et lucide !

 
Courageux anonyme
15H22 06/12/2007

mon commentaire vient de partir a la trape ??? trop la flemme de tout reecrir

 
Courageux anonyme
15H53 06/12/2007

L'Union Méditerranéenne est un pas en avant sur le rapprochement des deux mondes. Il y a cinquante ans personne n'aurait parié un kopec sur la Communauté Européene et pourtant elle existe aujourd'hui. Il ne faut pas partir uniquement de la situation politique, les hommes qui sont au pouvoir aujourd'hui vivent leurs derniers moments, une nouvelle génération fait changer la donne.
A côté du politique, il y a l'économie et c'est par l'économie que les choses vont bouger. Si l'on prend en exemple l'Asie (ASEAN +3), le Japon fait 1/5 de ses échanges avec la Chine, alors que des différents politiques profonds demeurent (manuels scolaires, visites aux mémoriaux des criminels de guerre...). Si l'on prend le cas de l'Amérique, l'ALENA est d'avant tout un partenariat qui est basé sur les entreprises. Il ne faut pas imaginer tout de suite que les choses se feront dans un sens, les anti-touts habituels, quand on parle du Sud, iront dire que c'est de la dé localisation, de l'esclavagisme, des profits sans répercussion dans le Sud. Moi je dis au contraire qu'il va y avoir de plus en plus de formation, d'investissement direct et de possibilité de développement pour ces pays. Cependant il faut que ce projet soit une réussite pour mettre en place les outils d'un véritable partenariat entre l'UE et la Méditerranée. Comme l'a titré Hubert Védrine dans son dernier ouvrage: 5+5=32. A vous de voir (il n'y a pas d'erreur de calcul).

 
Courageux anonyme
16H35 06/12/2007

Avant de vouloir créer une union, il faudrait avoir une union européenne sur tout dont le volet social.
Proposer autre chose pour éviter ce débat est digne de Nicolas Sarkosy. Il veut une union alors qu'il a instauré un ministère pour refouler un maximum d'étrangers d'origine africaine hors de France.

Nicolas Sarkosy est le champion toute catégorie pour le blabla mais pour les actes, c'est le néant excepté si il a un avantage personnel en euros bien sur.