Esclavage: Sarkozy et les médias ont la mémoire courte

Du Journal du Dimanche à Libération, en passant par Le Monde, Le Figaro ou le Nouvel Observateur, la plupart des médias ont repris dans leur titre "l’annonce" du président Sarkozy faite le 10 mai, à l’occasion de la Journée de commémoration de l’esclavage:

"Sarkozy: l’esclavage enseigné à l’école" (JDD)

"L’histoire de l’esclavage sera enseignée à l'école primaire" (Le Monde) 

"Abolition de l’esclavage : Sarkozy : "cette histoire doit être enseignée à l’école" (TF1)

"L’esclavage enseigné en primaire dès la rentrée" (Nouvel Obs)

"La traite des Noirs enseignée en primaire, annonce Sarkozy" (Libération)

"L’histoire de l’esclavage enseignée en primaire" (Le Figaro)

Et pourtant, derrière ces annonces en fanfare faites au nom de la mémoire… l’oubli.
Oubliés les dizaines de milliers d’enseignants qui enseignent l’esclavage depuis plusieurs années; niés les programmes de 2002 du primaire, qui eux ont officiellement introduit cette page de notre histoire comme jamais auparavant; nié l’effort entrepris par les éditeurs des manuels tant du primaire que du secondaire pour transmettre cet épisode à nos élèves; méprisé le travail de deux années de la commission des programmes du collège qui vient de proposer pour la première fois les traites et l’esclavage comme un thème d’histoire à part entière en classe de 4e.

De l’ « immémoire collective »

Comme le rappelait Chris Marker il y a quelques temps déjà, notre époque vit sans cesse de cette « immémoire collective » que l’actualité construit chaque jour. Le président Sarkozy participe activement à cette entreprise en se forgeant l’image du héros national ouvrant une nouvelle page de l’histoire de France…et les médias suivent en cœur cette mascarade, au mépris d’un patient et rigoureux travail mené depuis maintenant plusieurs années.

Avec la loi Taubira de 2001, puis les polémiques de 2005 autour du rôle positif de la colonisation, une véritable réflexion avait été amorcée sur la transmission pédagogique de l’esclavage à l’école. Cette réflexion s’est concrétisée et nourrie au travers de l’écriture des programmes de l’enseignement primaire et secondaire, et des manuels scolaires. De plus en plus de projets abordant cette histoire ont été réalisés dans de nombreuses académies de France, notamment à Nantes, Bordeaux, Rouen. Le monde scolaire dans son ensemble, en particulier justement dans le primaire, a donc commencé à s’emparer de l’histoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Il faut bien avouer que ce non-événement présidentiel a été facilité par les revendications d’associations militantes qui n’ont pas vu ou voulu voir ce travail effectué par l’école pour sortir l’histoire de l’esclavage des marges de l’enseignement. C’est ainsi que SOS Racisme vient de lancer une pétition intitulée "Appel pour l’enseignement de l’histoire de la colonisation et de l’esclavage", tendant à faire croire que l’occultation se poursuit. Or, il n’en est rien, et cette méconnaissance de la part de militants engagés pour une juste cause accrédite le geste du "prince".

A qui sert l’oubli ?

La journée du 10 mai 2008 restera une nouvelle illustration de la fabrique de l’opinion sans mémoire. Les informations du monde inondent notre vie pour s’oublier aussitôt. Les décisions ou déclarations politiques s’appuient de plus en plus sur cet oubli pour mieux s’imposer à nous, à un rythme qui s’accélère. Au terme d’un an de pouvoir, la communication présidentielle s’évertue encore à créer artificiellement des événements fondateurs. Hier avec la mémoire des enfants exterminés pendant la Shoah que devaient endosser les élèves de CM2, aujourd’hui avec l’esclavage au primaire, elle compte sur notre amnésie collective pour brouiller le réel et faire croire que tout commence avec son prestidigitateur.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
01H42 12/05/2008

On a des bons gardes-fous en France. Bravo !

 
02H56 12/05/2008

Ah ? C'est un garde-fou l'Elysée ? :)

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
09H29 12/05/2008

Un garde-fou, c'est peut-être là où on garde les fous, non ?

Il n'a pas dit, le locataire de l'Elysée, qu'il allait "réfléchir" à une grâce pour Marchiani hier ? Il avait DEJE dit cela le 24 avril… en 18 jours, il ne sait pas prendre une décision « individuelle » alors que fixer des « quotas » d'expulsions il sait en une journée pour une année.

Bravo ! Respect…

 
14H14 12/05/2008

et oui c'est une contradiction discours et actes ...
li vaut mieux ne regarder que les actes qui sont éloquents sur la politique du patroant pour les sans papiers nos esclaves modernes :
http://fils2prof.over-blog.com/article-19462161.html

les quotas ne sont là que pour occuper la gauche qui ignorent le sort des sans papiers dans les usines et le bâtiment, pemrettant de faire pression sur tout le salairat!!

http://leblogducsp59.over-blog.com/

 
15H59 12/05/2008

Je trouve en effet Sarko en contradiction avec sa politique car d'un côté c'est un discours et de l'autre la réalité des expulsions, des camps de rétentions.
De même que certains représentant de la gauche (PS, Vert) qui lors du passage de la flamme olympique se sont rangé derrière de drapeau tibétains représentant la théocratie du Dalaï Lama et sa société esclavagiste.

Pour plus d'infos voir
http://membres.lycos.fr/edipro/Actu/chine.htm

 
16H37 12/05/2008

"Je trouve en effet Sarko en contradiction avec sa politique car d'un côté c'est un discours et de l'autre la réalité des expulsions, des camps de rétentions." (Louis Crandell)
Contradiction, incompéence ou manipulation?
Comment le président peut-il méconnaître les programmes 2002-2004 alors qu'ils sont édités en format poche?
De qui se moque-t-on?

L'embauche des sans-papiers avec des tous petits salaires et des conditions indignes d'une société dite cicilisée ne s'apparente-elle pas à une forme d'esclavage?
Que prévoit le président?
De sanctionner les patrons employeurs de sans-papiers?...

Que dire des smicards qui dorment dans la rue parce qu'ils ne peuvent pas se loger et manger avec leur salaire?

Faut-il prévoir des cours du soir pour les patrons méconnaissant les droits de l'Homme ainsi que des cours de Morale?

 
10H20 13/05/2008

Aller, la romance sur la gauche! Alors, si elle était au pouvoir qu'est ce que ça serait! Non, ce n'est pas(pour le moment) la gauche qui expulse, qui promet et ne tient pas, qui opprime, qui ment, qui fait des cadeaux aux riches de ce pays, des courbettes aux dictateurs de ce monde......Non, c'est bien le petit homme politique qui gouverne et qui aveugle encore quelques français incurables!!! Ses contradictions, ses effets d'annonces ne sont pas d'aujourd'hui, mais durent depuis au moins 5 ans! les français ont la mémoire courte!

 
10H28 12/05/2008

Et avec tout ça, l'UMP ( sarko,lefevre, copé...)ose vouloir nous faire croire que la presse roule pour l'opposition!!!
Mais, les voilà, pris la main dans le sac: La presse de porte voix de la parole umpiste.
CQFD
Heureusement, le citoyen veille.L'appel à la vigilance citoyenne lancé par JFK, prend ici tout son sens.

 
11H27 12/05/2008

C'est énorme cette histoire ! et vlan, 5 rondelles.

 
12H13 12/05/2008

Oh oui, Blaise 11, remercions Sébastien Ledoux de ce rappel destiné aux amnésiques de la mémoire, qui du coup donnent des titres de gloire immérités à l'imposteur qui nous tient lieu de président...

Certains médias auraient-ils été "culpabilisés" par les protestations de N. Sarkozy et se sentent-ils obligés d'en rajouter une louche ?

Or disons-le tout net: ces perpétuels effets d'annonce sont INSUPPORTABLES !

 
22H59 12/05/2008

C'est vrai chaque jour , les médias -sans aucune analyse - , nous donnent une nouvelle "annonce" de Sarkozy.( elles ne coûtent plus rien puisque les "caisses sont vides.").Cela devient vraîment insupportable !!.. et en plus les médias nous les répètent en "boucle".... Il a suffi que Sarko se "fâche", et toute la presse "est entrée dans le rang".....que c'est désolant !
Mes infos , je les lis le plus souvent, maintenant, dans le Canard enchaîné ou Marianne !
LE PLUS GRAVE EST DANS CE QUE L'ON NE NOUS DIT PAS !

 
09H00 13/05/2008

Houla! ce que l'on ne nous dit pas! haha

L'Histoire ne s'écrirait-elle qu'avec les archives ?

 
19H07 13/05/2008

Vous ne m'avez pas comprise : les médias ne nous informent pas des lois qui sont votées par l'UMP, tous les décrets qui sont promulgués .. ou les grèves dans le privé et dans le public... on ne nous parle plus des banlieues, de ce que devient le mouvement des Sans papiers.. etc...

Pour la grève de demain, le ministre parle d'appliquer "le service minimum" ou du fait que nous devons déclarer si on fait grève 48 heures avant : c'est une atteinte au droit de grève. Ainsi , on ne vous informe pas des raisons de la grève ... On cherche à "monter les parents" contre les enseignants alors que les profs défendent la qualité de l'Education Nationale pour vos enfants ou petits -enfants

Je n'ai jamais signalé à l'administration si je faisais grève mais je prévenais "oralement" mes élèves du collège afin que les familles puissent s'organiser...

 
12H34 12/05/2008

En effet, depuis samedi, jour de cette annonce spectacle (parmi tant d'autres), je n'ai vu que France3 et RUE89 pour signaler que l'étude de l'esclavage se fait bien au primaire depuis longtemps, de même que celle de la Shoah et des guerres de religion. Les élèves sont très intéressés par ces sujets et manifestent beaucoup d'empathie pour les victimes de toutes les guerres et de tous les génocides et cela quelles que soient, leurs origines, leurs religions et les opinions politiques de leurs parents.

C'est aussi cela la laïcité à la française, c'est un bien précieux entre tous et qui est très menacé par les temps qui courent !

 
15H07 12/05/2008

RTL, EUROPE1, LIBERATION...

 
02H23 13/05/2008

Et France Info!!! ;-) Avec un expert qui a participé à la commission de 2002.....

 
13H02 12/05/2008

Et c'est bien tout le problème lorsque l'on parle de médias : il n'y a pas de contre-pouvoir... Sans aller jusqu'à parler d'un ordre du journalisme (ce qui serait tout aussi dangereux), il n'y a pas de moyens concrets de contrer une désinformation ou pire, une intox'.

Il faut donc bien savoir quel journal on lit, dans quelle mesure s'exprime l'objectivité du journal et du journaliste.

Dans un mouvement de masse général, les médias se délectent du phénomène scoop : le journaliste est la pour faire plaisir au lecteur, le flatter dans son ignorance, ressasser les infos dites à émotions. Tout le truc est la : faire appel aux émotions du lecteur, non pas à sa logique de raisonnement ni à son esprit critique.
Pour ma part c'est déjà un bon critère.

C'est assez affligeant de voir des médias dits dégagés politiquement ou indépendants inciter notre logique de raisonnement à se rabattre sur un affect collectif fabriqué depuis des années. Ainsi, nous arrivons à promulguer une loi qui va poursuivre les chiens méchants ; c'est bien connu, l'éducation d'un chien n'est rien, tout est dans son origine. Une idée qui arrive ensuite à s'appliquer sur les hommes. On nous habitue pernicieusement à une connexion entre le caractère et l'origine. Très habile, et discret. (je m'en mords les doigts, mais ma foi, pas de débat)

Sur cette question du chient méchant et de l'immigration, c'était le jeu du gouvernement de nous faire avaler des énormités (ADN, immigration choisie, etc...), mais les médias se sont fait un plaisir de suivre la tendance. Grâce à ce jeu de l'émotion favorisée, ils ont pu entretenir, dans une certaine mesure, le débat sur de fausses questions.

L'information fait défaut, l'ignorance s'exprime et le fachisme l'emportera, si rien n'est fait.

 
16H44 12/05/2008

"Dans un mouvement de masse général, les médias se délectent du phénomène scoop : le journaliste est la pour faire plaisir au lecteur, le flatter dans son ignorance, ressasser les infos dites à émotions. Tout le truc est la : faire appel aux émotions du lecteur, non pas à sa logique de raisonnement ni à son esprit critique." (le_grand_clown-malade)

Que penser des nouveaux programmes publiés dans la précipitation par X Darcos?
En privilégiant la répétion au raisonnement que cherche ce gouvernement?

 
16H38 12/05/2008

Bien sûr, Sarkozy s'étant cassé les dents sur lepouvoir d'achat, il faut bien qu'il invente quelque chose, à savoir que l'histoire de l'esclavage n'était pas enseignée dans les écoles, jusqu'à ce qu'il décide qu'elle le soit !... Ah mais !... Alors que les programmes sont, en effet, déjà bien "équipés" de cette pédagogie.

Le Roi nu se revêt des oripeaux de sa démagogie chenilleuse, mais il ne trompe personne. Quant aux associations qui monte là-dessus pour se grandir, c'est du même tabac : du moment qu'on peut faire parler de soi et se hausser du col, allez hop, à cheval sur l'histoire de l'esclavage !

MAIS C'EST POUR NE PAS AVOIR A DIRE, MONSIEUR LE PRESIDENT DE L'EMBROUILLAGE DE CARTES, QUE L'HISTOIRE DU COLONIALISME N'EST PAS OU MAL ENSEIGNEE, ET POUR NE PAS AVOIR A DIRE QUE LE "DISCOURS SUR LE COLONIALISME" DE AIME CESAIRE A ETE MIS A L'INDEX PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (FRANCOIS BAYROU), IL Y A DIX ANS. ET EN DISANT PLUTÖT QUE LES OEUVRES DE AIME CESAIRE SERONT "INSCRITES" AU PROGRAMME, ET NON PAS RE-INSCRITES, PUISQU'ELLES SONT TOUJOURS CENSUREES.

C'EST SANS DOUTE POURQUOI, LE MÊME SARKOZY A CITE, LE 10 MAI, DES EXTRAITS DU "DISCOURS SUR LE COLONIALISME", EN PRENANT BIEN SOIN DE NE PAS CITER LE TITRE.

ATTENTION A NE PAS HEURTER L'ELECTORAT DES VIEUX SCHNOKS NOSTALGIQUES ET LEURS "ASPECTS POSITIFS DE LA COLONISATION" !... C'EST TOUT CE QUI LUI RESTE A LAMPER DANS LES SONDAGES !...

Ce gugus prend les gens pour des cons, mais il ne semble pas que cela dût lui rapporter la confiance. Elle est morte et enterrée. Et chaque fois qu'il agit ou bien ouvre la bouche, c'est pour ajouter une pelletée de terre sur sa popularité défunte...

 
16H49 12/05/2008

"ATTENTION A NE PAS HEURTER L'ELECTORAT DES VIEUX SCHNOKS NOSTALGIQUES ET LEURS "ASPECTS POSITIFS DE LA COLONISATION" !... C'EST TOUT CE QUI LUI RESTE A LAMPER DANS LES SONDAGES !..." (Beryl)

A qui a profité la colonisation?
Et l'esclavage?
Quel est le but d'une colonisation?
A qui sert l'esclavage?

 
12H21 13/05/2008

Europe mardi 13 mai 2008 11:42
Enseignement de l'esclavage : la nouvelle bourde de Sarkozy
Le Président français Nicolas Sarkozy a déclaré samedi que «la traite des Noirs, l'esclavage, ainsi que leur abolition, seront introduites dans les nouveaux programmes de l'école primaire dès la rentrée prochaine». Or, ces matières sont déjà enseignées.
le vif (belgique)

 
01H43 12/05/2008

A qui sert l’oubli ?
========================================================
à faire vendre des ecrans "plasma" ou l'on collera notre cerveau tout en claquant des pieds quand le grand prestiditateur passera l'ordre, et lui finira de nous lessiver le reste de notre memoire "à coup de legislations magiques et fictives, lavant ce qu'il en restera...plus blanc que blanc"

 
09H10 12/05/2008

Bien d'accord. La mémoire des Français se limite déjà aux performances des Bleus aux derniers championnats du Monde / d'Europe.

Que faire ?

 
09H29 12/05/2008

Et bientot notre bon president va mettre au programme d'histoire : "nos ancetres les Hongrois".

 
10H11 12/05/2008

Serait-ce pire que "Nos ancêtres les Gaulois ?" (du reste on ne dit plus ça à l'école aujourd'hui)

 
10H28 12/05/2008

Oui , la vie des Gaulois n' étaient pas assez politiquement correcte . il faudrait la dénoncer et se repentir .
Et interdire Asterix ..

 
18H52 13/05/2008

quoique... à bien y réfléchir... après Alésia, puis la défaite de Vercongétorix, nos ancêtres les gaulois ne sont-ils pas devenus les esclaves des romains vainqueurs ?

Ne sommes-nous pas en position de demander réparation aux romains ?

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
13H40 12/05/2008

@ kawouede,

lorsque je suis arrivé en Guadeloupe, en 1984, les manuels scolaires parlaient des ancêtres les Gaulois. il a fallu attendre l'arrivée du Chi (et surtout de l'ineffable Secrétaire d'Etat à la cacophonie Lucette Michaux-Chevry) pour que les manuels de l'Outre-mer soient différents de ceux de la France hexagonale.

puis est arrivé ce que tu dis (je ne sais plus si tu parles sous Jospin ou Lang, comme ministre…).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
09H31 12/05/2008

Rediffusion, d'ailleurs, du match le 12 juillet, sur W9 si mes renseignements sont bons. J'en connais qui risquent de s'étrangler à voir le Chi et Marie-George Buffet ! (dans les tribunes, j'entends…)

 
10H10 12/05/2008

Tu oublies Yo-Yo ! Aurais-tu une mémoire sélective Fabien ?

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
13H43 12/05/2008

J'avais voté pour lui, moi… en 2002, en vain(alors que jamais je ne vote PS au 1er tour). Mais en 98, je ne me souviens que du président et de la ministre des Sports.

Le Premier ministre, je me souviens de lui pour du basket et du hand.

 
15H11 12/05/2008

Bonne remarque. Moi aussi, après avoir constaté la montée de Le Pen dans les derniers sondages sur Internet.
J'ai essayé de convaincre mes amis, certains m'ont suivi, d'autres non (ceux-là se sont faits engueuler).
Mais depuis, pas de blague. J'ai voté PS au 1er tour de 2007.
Traumatisé pour un moment.

 
09H42 12/05/2008

Que faire ? Un plan Alzheimer pour les médias ?

Il faut reconnaître que les gauchistes d'Acrimed ont un peu raison : à force de réduire les rédactions, de précariser la profession, de multiplier les stagiaires et vacataires (surtout les week ends, et surtout pour les sites internet des journaux) - dans les rédactions comme dans les agences de presse ! - on arrive à cette situation où l'information brute, gratuite, immédiate, n'en a que le goût mais pas le contenu.

J'aurais bien des idées de slogans pour manifester...

REFORMES CHLOROFORME
PRESSE - NE PAS AVALER
LA VOIX DE SON MAITRE
LA POLICE VOUS PARLE tous les soirs à 20h
L'INTOX vient à domicile
PENSE PAS ROULE
A BAS LES CADENCES INFERNALES

mais ça a déjà été pris.

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
13H45 12/05/2008

Vous mendierez des nouvelles

 
15H40 12/05/2008

@ Kawouede

Et même plus qu'un peu raison, du moins sur cette question précise…

 
11H13 12/05/2008

@ Kawaayi

L'oubli, ça sert à dire "l'Histoire, c'est moi". Le culte de la personnalité, on sait où ça mène...

 
02H29 12/05/2008

C'est peut être pour se donner bonne conscience après le fameux discours sur l'Afrique à Dakar.

Faut avouer que ça fait peur si aucun journaliste des grands quotidiens nationaux ne s'en soit pas rappelé ...
(http://banquettepresse.blogspot.com/)

 
03H30 12/05/2008

Sur France 24 samedi soir Guénot, le conseillé du président, a parlé du fameux discours de Dakar et défendu la position de Sarkozy en disant qu'il n'avait pas été compris, autrement dit que son discours était trop intelligent .....
Ne jamais reconnaitre ses erreurs devient un principe de gouvernement.
C'est se que l'on nomme je crois, s'enfoncer.

 
DBL8 | Retraité
07H29 12/05/2008
 
09H30 12/05/2008

Mais si, à sa dernière intervention télévisée il a reconnu qu'il a pu faire des erreurs. Elles étaient tellement grosses qu'il a dû penser que fautes avouées..... Ah, il est malin notre Pré... (je n'arrive pas à taper le mot, c'est grave docteur ?)

 
23H21 12/05/2008

Non, c'est absolument pas grave, vu que le cyber-oeil de l'Elysée (Princen) utilise un procédé de recherche par mots-clés... on va bientôt être obligé de l'appeler celui-dont-on ne-doit-pas-dire-le-nom...^^

 
09H40 12/05/2008

Oui au moins ces pays l'ont fait: l'Espagne en 1992 à l'occasion de la célébration de la découverte des Amériques, le Roi d'Espagne avait officiellement fait acte de repentance pour les massacres et la destruction des civilisations pré-colombiennes. Dans le même temps le même pays reconnaissait le tort causé aux Morisques ces musulmans espagnols (autochtones) contraints à l'exil en Afrique du Nord. La même année le Pape Jean Paul II a fait le même geste envers les Sud Américains.
Il ne faudrait pas non plus oublier les maintes actions de reconnaissance de l'Allemagne envers les pays d'Europe occupés par elle et les actions de réparations dès les années 1950 aux rescapés des camps.
L'Australie vient de faire également un acte de reconnaissance envers les aborigènes pour les rapts d'enfants commis au XXième siècle.
Je ne vous cite ici de mémoire que les exemples que je connais.

 
11H26 12/05/2008

Euh faut pas tout mélanger. Tu aurais très bien pu citer aussi Jacques Chirac en 1995 pour ce qui était de la reconnaissance de la collaboration.

Mais là au niveau d'erreurs gouvernementales, je pense qu'ils parlaient des "erreurs" actuels. Genre Dakar il y a quelques mois. Et pas de la repentance historique. C'est pas franchement comparble.

'fin si j'ai bien compris.

 
11H49 12/05/2008

Cher the Last Puppet,

Non je ne mélange pas tout, comme tu semble le croire. On ne parle pas ici du seul enseignement de l'esclavage mais du fait en lui même et de manière générale de l'assomption par les gouvernements de leurs erreurs mais également de celles de leur prédecesseurs, si le principe de continuité des Etats t'évoque quelque chose.
Je n'ignore pas la reconnaissance par Chirac de la responsabilité, partielle, de la France dans l'extermination des Juifs d'Europe, justement en application de cette continuité des Etats. Mais puisque DBL demandait des exemples dans quelque pays que ce soit, i.e. dans d'autres pays donc, je lui ai fourni ces exemples. Et je suis sûr que tu peux utilement compléter ma culture par d'autres pays mais encore une fois il ne s'agissait que de contester ce genre d'arguments spécieux que les Etats n'ont pas à s'excuser pour le passé parce qu'on n'est pas responsable du passé.
On peut refuser de le faire, c'est un choix politique et s'il est celui des citoyens il est admissible, mais il est idiot d'invoquer des arguments aussi pauvres ou les insuffisance, réelles ou imaginaires des autres pour justifier sa position.

Je te remercie pour le rappel de l'acte de Chirac.

 
15H15 12/05/2008

Oui. Fabius pour le sang contaminé "responsable mais pas coupable" (ce qui est la stricte vérité). Jospin pour la non prise en compte du syndrôme de l'insécurité en France...
Plus récemment le CPE (quoi que ce soit Chirac et non le gouvernement qui ait décidé que la loi ne serait pas appliquée).

 
15H22 12/05/2008

Responsable mais pas coupable n'est pas de Laurent Fabius mais de Georgina Dufoix pour la même affaire.

 
12H57 13/05/2008

azul a rabah

n'oublie pas de parler de tes fréres amazigh
persécuter tous les jours par les arabes, il faut le crier haut et fort toi qui est issus d'une famille d'intelectuels kabyle.

 
17H30 13/05/2008

Je penses que tu fais erreur, je suis issu d'une famille de modestes paysans algériens de kabylie puis ouvriers en lorraine, et moi même je ne suis qu'un simple employé de bureau.
Pour ce qui est des berbères, le sujet s'il est douloureux n'a pas sa place dans cette discussion mais pourquoi pas sur un autre article (que je suis bien incapable d'écrire)
Azul

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
13H53 12/05/2008

Il arrive parfois que Sarko ne sache pas ce que Guaino a écrit. Il ne faut pas oublier qu'il a bossé pour des gens un peu plus intelligents, comme Séguin ou le Chi.

Lorsque notre CHER président n'a pas le temps de lire, il se plante et ne comprend pas.

C'est déjà arrivé au moins deux fois. Dont la fameuse "politique de civilisation", qu'il n'avait pas pris le temps de lire…

Donc je pense que dans ce cas, c'est plutôt Gauino qui plonge Sarko dans le guano.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
15H54 12/05/2008

@ Jean :

Le nom est GUAINO, soit dit en passant.