Les fragiles anges gardiens des mineurs placés en zone d'attente

Dominique Bordin (Sabrine Kasbaoui).

Ils sont les premiers et souvent les derniers défenseurs des mineurs étrangers qui posent les pieds sur le sol français. Depuis 2005, date de l'entrée en vigueur de la loi relative à l'autorité parentale, les administrateurs ad hoc sont chargés de représenter et guider ces enfants placés en zone d'attente à leur arrivée en France. Ils sont bénévoles, représentants de la Croix rouge à Roissy et de France terre d'asile à Orly. Ils ont peu de marge de manœuvre et de grandes responsabilités. Rencontre avec l'un d'entre eux.

"A la police aux frontières, ils m'appellent l'ad hoc! Le capitaine ad hoc!", lance-t-il en riant. Il est volubile, vif, incollable sur le thème des mineurs étrangers isolés. Dominique Bordin gère le Centre d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés demandeurs d'asile (Caomida) de Boissy-Saint-Léger, fort de 11 salariés et qui abrite 35 enfants. Mais depuis janvier 2007, Dominique Bordin est aussi l'administrateur ad hoc de la zone d'attente d'Orly. Il y est le représentant de France terre d'asile.

A plus de 30 ans, n'ayant fait l'objet d'aucune condamnation et possédant les compétences requises en matière de droit de l'enfant, il remplissait le mieux les critères de sélection afin d'assurer cette fonction délicate.

Une fonction créée pour combler un vide juridique

La création de ces administrateurs ad hoc est destinée à combler un vide juridique du droit français. Des enfants, âgés le plus souvent de 15 à 17 ans, parfois moins, pouvaient ainsi faire l'objet de procédures administratives sans être représentés par un adulte.

Mais l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers ((Anafé), qui possède un bureau dans la zone d'attente de Roissy, a dénoncé les insuffisances du nouveau système dès d'octobre 2006.

Elle regrette que le législateur se soit contenté de mettre en place "un simple système de représentation légale", insuffisant pour prévenir "le risque de refoulement vers un pays" ne présentant assez de garanties, qui peut "intervenir à tout moment".

Dominique Bordin évoque, lui aussi, les limites de sa fonction: "Le procureur de permanence nous appelle à n'importe quelle heure. On a peu de temps pour réagir", explique-t-il.

A lui ensuite de vérifier d'où vient l'enfant, d'estimer le danger qu'il encourt, de déposer une demande d'asile, de faire des pieds et des mains afin de prouver sa minorité lorsque celle-ci est mise en doute, de tenter de prendre contact avec des membres de sa famille, de les extirper des réseaux qui les ont mis dans cette situation.

Un "grain de sable" dans la grande machine à expulser

Depuis sa nomination, il a géré douze situations à Orly. C'est bien loin du chiffre comptabilisé à Roissy qui gère près de 500 situations de ce type par an, ce qui s'explique par la provenance des vols atterissant dans les deux aéroports parisiens. Il se fait l'effet d'un "grain de sable" dans une énorme machine. (Voir la vidéo.)



"Quand j'en fais rentrer un [sur le territoire, ndlr], c'est un peu comme une invalidation de leur politique; parfois, ils m'en veulent. C'est un match, sauf que ce n'est pas un jeu, on parle d'êtres humains." Des êtres humains broyés dans un système qui les dépasse.

Cette petite Malienne de 9 ans (voir la vidéo) que Dominique Bordin avait pris en charge, a été renvoyée vers l'aéroport d'où elle avait débarqué. Puis, de Dakar, à nouveau redirigée vers Abidjan, où elle est arrivée après quarante-huit heures de périple, déshydratée et choquée. Elle habite désormais chez sa tante en Côte-d'Ivoire, et risque toujours l'excision.

"Un bras de fer sous-jacent avec la police"

L'enjeu de sa mission, Dominique Bordin le mesure chaque jour, à l'aune de sa propre histoire. D'origine italienne, né en France mais bercé dans le milieu de l'immigration, il commence à travailler comme éducateur avec des mineurs étrangers isolés dans les années 80: des "boat people", réfugiés du Sud-Est asiatique. La découverte de leur situation et de leur itinéraire est un choc.

Il postule ensuite pour intégrer l'association France Terre d'Asile et diriger le Caomida:

"Aujourd'hui, être administrateur ad hoc, c'est être sur la ligne de front. Chaque rencontre avec un jeune est un défi, un bras de fer sous-jacent avec la police. Pour moi, c'est une manière aussi de rester sur le terrain."

Rectifié le 13/5. Dominique Bordin et non Bourdin. Nos excuses à l'intéressé et aux visiteurs.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
11H39 11/05/2008

En lisant / écoutant, depuis ma posture d'agitateur internaute je me sens bien inutile. Merci pour cette interview.

 
11H59 11/05/2008

"La proposition de loi sur les violences faites aux femmes et aux mineurs, qui est actuellement en cours de discussion, renforce la lutte contre les mariages forcés, l'excision et d'autres formes de violence subies par les femmes immigrées ou issues de l'immigration. C'est une nécessité."
Discours
Convention Femmes : libres et égales - Mardi 7 mars 2006
Nicolas Sarkozy, Président de l'Union pour un Mouvement Populaire
il n'a pas menti que sur le pouvoir d'achat mais sur tout ses engagements

 
12H36 11/05/2008

Hier matin, en direct sur France Culture, l'émission "Répliques" d'Alain Finkielkraut a été détournée quelques instants par des militants défendant la cause des sans-papiers.
Ils ont lu un texte sobre, méchant mais ni insultant ni caricatural, comme l'a prétendu Finkielkraut (visiblement très en colère) dans la foulée. Voir le texte et écouter le montage ici
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=99500

L'émission était certes intéressante en soi : pour une fois depuis longtemps, Finkielkraut avait invité un vrai contradicteur, Serge Audier.
http://www.lepost.fr/article/2008/05/10/1191441_bon-anniversaire-mai-68-...

 
G2G
13H10 11/05/2008

BRAVO BRAVO BRAVO !!!!
C'est si bon de voir Finkielkraut balbutier ses paroles de haine facile...
Le soit disant philosophe entonner une ode à la maitrise de flux migratoires et reprocher aux autres, si si !!! aux autres, d'être persuadés d'agir pour le bien et d'être auto-satisfaits...
Et c'est si bon de voir France Culture prise à son propre piège ! Ils commémorent 68 jusqu'à la nausée, pas une émission qui ne "revienne sur les évènements", qui ne fasse son beurre du courage et de la créativité des autres ! c'est à vomir. Prétendre, toute honte bue, "occupper l'Odéon", pour au fond, ne faire que le marketing des produits dérivés, bouquins à la petite semaine et tee-shirt à slogan vidés de leur sens ! Vraiement, ils l'ont bien cherché !
Alors, quand des gens viennent s'octroyer un peu de cette parole publique si chère, ("on prenait la parole comme jadis on avait pris la Bastille", dira DeCerteau à propos de 68), Quand ces gens prennent la parole, et pour dire que le combat pour les libertés est loin d'être terminé, qu'il n'appartient certainement pas au passé, qu'il n'a pas duré qu'un mois, qu'il a commencé bien avant et continue encore... Quand des gens disent, simplement, qu'aujourd'hui encore on enferme, arbitrairement, qu'on punit encore, démesurément... Bref, quand une poignée occuppe, vraiment l'Odéon, j'applaudis des deux mains.
Une pensée pour les 250 enfants passés l'année dernière par les centres de rétention, détenus sans procès entre les barbelés, au mépris de la loi française et de la plus ordinaire humanité.

 
12H49 11/05/2008
 
cyp
14H00 11/05/2008

Ouais, un bon vieux kapo ferait nettement mieux l'affaire, hein Rédacteur ?

 
13H26 11/05/2008

vous avez raison Bois-Guisbert il nous faut des personnes du même du acabit que Mr Brice Hortefeu insensible, droit dans ses bottes sur que ce qu'il fait est bon pour les familles d'immigrés et pour le pays. c'est personnes compétentes on pourrait les recruter parmi les 32% de français satisfait de la politique de notre président ou auprès des militants du Front Nationale mais à mon avis c'est kifkif .

 
20H56 11/05/2008

"...c'est personnes compétentes on pourrait les recruter parmi les 32% de français satisfait de la politique de notre président ou auprès des militants du Front Nationale mais à mon avis c'est kifkif ."

Je ne crois pas, non. Tous les F.N. que je connais et qui ont voté "Kärcher" ont le sentiment très vif d'être cocus. Comme quoi, ton avis est tout faux.

 
09H33 12/05/2008

je suis sur que au fond eux tes potes voient en Mr Brice Hortefeu 1er quartier maitre la relève au capitaine pirate du "paquebot" en plein désamiantage en Inde .de toute façon Bois-Guisbert il faut que "Tous les F.N." comprennent que dans un couple il faut faire des concessions d'accord ils se sentent trompés mais en "sécurité".

 
14H30 11/05/2008

d'ailleurs ya un tas de gentil G O du F N qui cherches a se caser en çe moment

 
14H34 11/05/2008

il est tres bien ton petit article et c'est bien de savoir qui y'en a qui bouge leurs fesses , pour des choses de bon sens

 
14H36 11/05/2008

"Un grain de sable dans la machine à expulser": Malheureusement, tout est dit...!!

http://phil195829.overblog.com

 
15H00 11/05/2008

Un article qui fait du bien et en même temps montre notre impuissance si le grain de sable ne se transforme pas en dune.

 
15H48 11/05/2008

Un petit grain de sable mais essentiel si quelques enfants peuvent être sauvés.....merci Monsieur d'être avec eux.
Pourquoi la petite malienne a quand même été expulsée si elle avait de la famille en France ? on marche sur la tête.

 
16H12 11/05/2008
 
18H04 11/05/2008

Non je ne frissonne pas d'émotion en constatant ce chiffre. Quel mépris et quelle agressivité !!! mais je me dis que c'est mieux que rien.
Ne me donnez pas de leçon derrière votre clavier "bougez vous” . Je donne de mon temps chaque année dans un hôpital dans et chaque personne que je peux aider je me dis que c’est un petit pas de plus même si je sais que c’est pas suffisant.
Comme vous le remarquerez ni l’article ni votre commentaire stérile et méchant ne m’ont apporté une réponse. Merci à Françoise de sa réponse.

 
16H15 11/05/2008

Un petit texte sur le statut trés particulier des zones d'attentes:
http://www.anafe.org/doc/generalites/centred%27enfermement.html
L'enfant n'était pas considérée comme présente sur le territoire français, ça s'appelle en effet marcher sur la tête, pour rester polie!

 
16H40 12/05/2008

Sommes-nous revenus à la belle époque où des ouvriers résistaient à leur façon en mettant leurs grains de sable à eux dans la machine hitlérienne, en sabotant leur outil de travail ?
Pauvre France, la machine qui te pilote a perdu tout bon sens.
Merci pour cet article édifiant.

 
19H21 11/05/2008

Pour ma part je trouve inutile la dernière partie de la vidéo qui vire dans le sentimental, et qui n'a, pour autre effet, que de faire pleurer la ménagère.

www.tendrov.skyblog.com

 
cyp
19H39 11/05/2008

Ben le ménager que je suis a eu le cœur serré tout autant que les poings, Aloïs. C'est grave, d'avoir des sentiments ?

 
20H26 11/05/2008

Eh oui, c'est comme ça ma pov'dame !

Dès qu'on sort des chiffres et des textes de lois, on se rend compte qu'il y a des personnes de chair et de sang , cachées derrière les quotas, les statistiques et les discours .

Si parler du sort des enfants migrants, c'est faire preuve de "sensiblerie" ou de "sentimentalisme" (@Bois-Guibert et@Aloïs, par ex), c'est faire peu de cas de ce qui est à la base de la relation humaine , et dans le travail social, il s'agit ben d'humanité, de respect de la personne et non pas de pathos gesticulatoire.

Maintenant les tenants de la moraline à deux balles, qui mettent des frontières là où le droit français n'en a pas encore mis ( Protection de l'Enfance ), ne sont à mes yeux que des salauds; il n'y a pas d'autres mots.

Que feriez vous si sur un parking jouxtant un centre d'accueil, vous trouviez une gamine de quinze ans , somalienne,en pleurs, jetée comme un sac par des passeurs ? (sa famille ayant donné ttes ses maigres économies pour la sauver de la guerre et de la famine).
Et je ne vous parle pas de ses "aventures" de voyage !

Que feriez vous d'une jeune fille de 12ans que son oncle fait passer pour sa fille, pour tenter de lui faire vivre autre chose que les massacres et les viols en RDC ?

Que feriez vous de ce jeune Tchéchène de 17 ans qui a fuit l'enrolement de force dans l'armée russe afin de combattre ses frères ?

Ces réalités sont celles des travailleurs sociaux, qui avec professionnalisme et humanité tentent de répondre au plus près des situations.

Alors il est clair qu'il nous faut avoir les tripes bien accrochées, et un vie équilibrée en dehors de ce métier passionnant.

Ce sont eux les victimes , pas nous.

Et on apprend vite dans ce milieu, comme dans toutes les professions confrontées à la souffrance humaine, à faire son deuil de "sensiblerie", si toutefois elle a pu exister, pour de la fraternité, de l'humanité et de la révolte !

 
21H25 11/05/2008

Charles, tu t'énerves pour rien et tu poses des questions bêtement rhétoriques. «Que feriez-vous?» par-ci, «Que feriez-vous?» par-là... Je vais te dire : rien. Ils ne feraient rien. Tous les gens à qui tu essaies naïvement d'inculquer des rudiments d'humanité (pas de bonne conscience, hein, d'humanité) ne feraient rien. Ce sont les descendants de ceux qui ont laissé emmener les juifs, les homos et les Tsiganes par des ordures en uniforme, en regardant la scène derrière leurs rideaux et en se frottant les mains, sans oublier de dénoncer quand le ménage avait été mal fait la première fois. Ce sont les descendants de ceux qui sont allés foutre le souk en Afrique au nom d'une certaine idée de la France colonisatrice, contribuant ainsi à la création du souk à la énième puissance auquel tentent d'échapper tous ces salauds de clandestins, sans-papiers et autres cailleras. Ce sont les membres du fan club qui encouragent les Américains et d'autres traîneurs de sabre à mettre des pays comme l'Iraq ou l'Afghanistan à feu et à sang et qui s'étonnent que les habitants de ces pays de sauvages essaient de de se réfugier là où il y a moins de risques de se prendre une balle ou un paquet de plastic à la gueule (en même temps, s'ils savaient qu'il y a des Hortefeux et des CRS en France, ils resteraient peut-être chez eux en se disant que c'est moins dangereux, ou plus sain, ou kif-kif, au choix). Tu perds ton temps, Charles.

 
jissé | ingé retraité
22H34 11/05/2008

Quinine.

Heureux de vous retrouver.

'Petite' itou.

Bon lundi.

Les seules bonnes choses de la religion sont les jours fériés.

Jissé

 
22H45 11/05/2008

Ho, Jissé, comment ça va?
Mille fois d'accord avec vous au sujet des jours fériés et de la religion.
Bon lundi et bonne semaine à vous. À un de ces quatre dans la Rue!

 
22H45 11/05/2008

Pas d'ac avec toi Quinine, Charles il perd pas son temps en disant ça.
Il recadre, pour ainsi dire.
Après, le positionnement des uns et des autres...

Pour les Brunner...

 
22H47 11/05/2008

Mais bien sûr qu'il ne perd pas son temps, et bien sûr qu'il fait bien de recadrer. C'était une tournure un peu rhétorique de ma part, comme ses questions. ;-)

 
23H00 11/05/2008

J'ai craint une seconde... :-)

 
20H57 11/05/2008

N'allez pas penser de moi que je suis un sans coeur ou un cynique dénué de tous sentiments. A 17 ans, je suis encore bien accroché à mes sentiments. Ce qui me chagrine d'avantage, c'est l'instrumentalisation de la misère et de la souffrance. Prenez une campagne lambda de l'UNICEF; Au hasard les enfants soldats. Que font ils pour présenter ce mouvement dramatique ?
Ils mettent des photos de libériens, somaliens, tchétchénes... Et en dessous des commentaires dramatiques , alors évidemment, on reste pas sans sentiment devant ce genre de photos. Mais quelle est le but d'une campagne informative ? Transmettre une information, sensibiliser le public ? Oui. Mais que cherche t-on à faire ? Emouvoir le public pour qu'il ait des remords à ne pas ouvrir son portefeuille.

Alors n'allez pas me faire la morale, et me traiter de monstre. La misère et la souffrance, je connais. J'ai vu beaucoup de films, documentaires, j'ai lu pas mal d'articles traitant du sujet. Le problème c'est qu'à force de traiter constamment la forme, à force de s'arrêter aux images, on en oublie le fond. Car il est tellement facile d'envoyer un chèque de 20€ à Amnistie Internationale par ce qu'on a ému. Mais quand derrière on cautionne les agissements de personnes telles que Dassault, ou encore, qu'on ferme les yeux devant la France qui fait des pieds et des mains pour lever l'embargo de vente d'armes vers la Chine. Ou encore, que les pays du G8 sont les principales vendeurs d'armes au monde, contournant des embargos. Alors je dis merde ! Merde ! et encore merde !

S'émouvoir est à la portée du premier venu, porter un avis critique non. Moi aussi je suis touché en regardant le Cauchemar de Darwin, et pourtant, ce film ne s'arrête pas aux images.

 
cyp
23H12 11/05/2008

Salut Aloïs,

J'espère que quand t'auras 50 ans, tu seras encore accroché à tes sentiments... et même à 100.

Faut comprendre la réaction de Charles Mouloud, qui s'est très justement emporté en invectivant Bois-Guibert, lequel est un monstre d'insensibilité (tu cliques sur son pseudo et à l'onglet "suivi", prends n'importe lequel de ses posts pour comprendre).

Et dans la foulée, faut aussi piger la mienne, de réaction, et celle de Quinine. Non, tu n'as effectivement rien à voir avec l'autre zozo, heureusement. T'es pas un monstre.

Et je te fais pas la morale ; ce que je dis, c'est que tu te trompes en assimilant cet article et la vidéo aux campagnes de l'UNICEF ou aux informations de la télé. Le "capitaine Ad Hoc", c'est pas un "brave french doctor" à la sauce Kouchner et il ne demande pas des sous ; il parle de son métier qui, comme celui de Charles-Mouloud dans un autre genre, le voit déchiré entre des lois iniques et une bureaucratie ubuesque, et il nous raconte tout ça sans pathos. Il est posé et pas sexy ni larmoyant.

De mon côté, j'ai vu plein d'horreurs ; des tas de vrais morts avec ces trous dedans, et des détresses de miséreux ; de l'injustice à en mourir ; et ça en mourait, crois-moi, et même des petits enfants. Je préfère nettement la version Tarantino que l'originale, je t'assure.

Après, je comprends ta révolte : y a de quoi et on le saurait à moins... sauf pour des gens sinistres du calibre d'un Bois-Guibert sur rue89... mais au coin de ta rue, tu as les mêmes. Et là, Quinine – dont j'ignore s'il bosse dans le heavy social et/ou a vu des cargos de mochetés – a raison de lever le poing et de pointer du doigt de l'autre main ces salauds dont la méchanceté est la cause véritable de toutes les abominations qui font les guerres, la haine et sa sœur la misère.

Et mon fils, il a ton âge et on cause de tout ça, souvent...

 
07H17 12/05/2008

C'est hors charte si j'écris que je n'ai rien à ajouter à ce que vous avez dit tous les deux?

 
11H47 12/05/2008

"S'émouvoir est à la portée du premier venu, porter un avis critique non".

Entièrement d'accord, avec toi.

J'apprécie le développement que tu fais de ton point de vue.Bien écrit et argumenté.
Tu es jeune et tu as l'avenir pour mettre en marche tes idées et tes engagements.

N'oublies pas que la carte n'est pas le territoire !

Garde à la fois ta capacité à t'émouvoir, et celle de rester critique.Le doute est le meilleur moteur .

Salutations riveraines.

 
09H18 12/05/2008

Si cet article est là pour l'emotion ne lisez pas plus loin ce post.

Cet article ne dit ni ce qu'est un administrateur ad hoc ni dans quel champ il evolue et avec quel ressource.

Un administrateur ad hoc n'est pas un defenseur des enfants qui est tout autre chose

Pour savoir ce qu'est un administrateur ad hoc voir ce document ici http://www.justice.gouv.fr/art_pix/adminadhoc0203.pdf La page 18 pour les impatients montre sous quel conditions on peut etre nomme administrateur ad hoc.

Ce role est un artifice cree par la justice pour suppleer l'absence de responsable legaux ou leur deficience. Le magistrat a ainsi en face de lui un representant legal avec qui "dialoguer" pour la regularité de la procedure.

Etant donne que ce role est benevole les candidats ne se bousculent pas. Surtout que l'administrateur ad hoc vise à représenter tous les incapables "juridique" sans représentants légaux mineurs mais aussi déficients mentaux alzheimer etc...

C'est donc un magistrat qui va désigner un administrateur ad hoc pour prendre sa décision ici pour une reconduite a la frontière. Cette reconduite du mineur ne pourra se faire que si la nationalité du mineur est prouvé et que les parents (ou assurance de l'ambassade du pays de prendre en charge le mineur) sont si tuable et joignable.

Si les conditions ci dessus sont remplies le mineur sera expulsé. Sauf s'il y court un danger. Ici le juge doit être convaincu de l'existence de ce danger et l'apprécier. Les preuves a apporter sont essentielles et doivent être crédible notions a géométrie variable.

Une fois de plus la Justice est mise a contribution et dépend des lois votées. Ce rôle auprès des mineurs en rétention devrait logiquement être tenu par l'ASE qui prendra d'ailleurs en charge ces mineurs s'ils ne sont pas expulses.

Mais l'administrateur ad hoc coute moins cher a la collectivité. La réalité est ainsi beaucoup plus grise hélas. Je n'ai pas la prétention d'avoir été complet je cherche juste a savoir le pourquoi des choses pour échanger avec d'autres personnes.

 
el loco | educateur specialisé
09H35 12/05/2008

pour préciser encore un peu plus AD HOC signifiant littéralement "pour cela" cela montre le caractère très restrictif de cette fonction

comme vous le signaler justement les MIE (mineur isolé étranger) et leurs situations devraient en toute logique être une mission strictement dévolue à l'aide sociale à l'enfance (ASE) et si l'administrateur ad hoc coute effectivement bien moins cher (ce qui arrange tout le monde) sa capacité de mobilisation comme le montre clairement l'article est souvent mis à mal par les contrainte qui pèse sur lui. ce qui arrange les tenants d'une politique dure de l'immigration (et aujourd'hui par extension l'État).

 
el loco | educateur specialisé
10H17 12/05/2008

salut

dans mon boulot j'ai eu à connaitre de nombreuses situations de mineurs isolés étranger
ce qui me frappe le plus (à l'image de ce que dit Dominique BOURDIN concernant cette enfant )
c'est que la société française pourtant protectrice en ce qui concerne les enfants en danger (même si il y a certainement encore du travail à faire dans ce domaine) ne veut reconnaitre à ces enfants ce statut de mineur en danger
pourtant ils répondent en tout point aux critères définies par les lois de protection de l'enfance: ils sont en danger du fait de leur situations d'abandon, leur éducation est donc de fait gravement compromise et ils doivent logiquement être accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance
le fait qu'il soit étranger n'entre et ne peut entrer (car non prévue par la loi ) comme étant un motif suffisant pour ignorer la situation de danger de ses enfants

hors, la plupart du temps les acteurs (policier, certains juges des enfants, certains éducateurs....) font comme ci cela n'existait pas et des mineurs se retrouve en zone de rétention (voir ni mettent même pas les pieds en étant refoulé dans l'avion même), sont expulsés sans même avoir le temps ni le droit de faire valoir ce droit fondamental qu'est le droit d'un mineur à bénéficier de la protection des pouvoir publics quand sa situation l'exige!

pour moi c'est un peu à contre sens même d'ailleurs de la politique d'immigration qui consiste à dire qu'il ne peut y avoir d'immigration sans effort d'intégration: un mineur qui entre en france actuellement bénéficie d'un enseignement scolaire (il apprendras donc à parler français), il bénéficiera d'une formation professionnelle complète et, souvent, correspondant au besoin d'emplois et il aura construit un réseau social!

si cela n'est pas la meilleure forme d'intégration je ne comprends pas!

enfin, et c'est une réflexion un peu personnel à ce sujet: une société qui est capable de nier le droit de certain à être protéger est elle capable d'être protectrice pour l'ensemble des citoyens qui la compose? je ne le crois pas et cela remet clairement en cause le modèle de protection sociale français et le principe même de l'égalité!

 
17H55 12/05/2008

Aujourd hui meme !

José Luis Rodriguez Zapatero durcit la politique espagnole d'immigration
LE MONDE | 12.05.08 MADRID CORRESPONDANTE

L'Espagne confirme le durcissement de sa politique d'immigration, perceptible depuis les élections du 9 mars, alors que la situation de l'emploi se dégrade rapidement. Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé, jeudi 8 mai, qu'il va allonger le délai maximum de rétention des étrangers en situation irrégulière, aujourd'hui de quarante jours. Très contestée, la directive européenne visant à harmoniser les normes applicables aux clandestins, qui doit être votée en juin, autorise une durée de rétention de dix-huit mois (Le Monde du 9 mai).

Rome prépare un plan pour renforcer les contrôlesRoberto Maroni, ministre de l'intérieur du nouveau gouvernement italien, souhaite rétablir les contrôles aux frontières pour les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, a indiqué la presse dimanche 11 mai. La réforme ferait aussi de l'immigration clandestine un délit passible de quatre ans de prison. Le nouveau ministre des affaires étrangères, Franco Frattini, souhaite que l'octroi de permis de séjour à des immigrés soit conditionné à un revenu minimal, y compris pour les ressortissants d'autres Etats de l'Union européenne. Un plan sera présenté cette semaine en conseil des ministres. Il devrait être l'un des premiers décrets approuvés par le nouveau gouvernement de Silvio Berlusconi investi jeudi 8 mai.

[-] fermerLe ministre espagnol de l'intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, a fait valoir que le délai actuel est parfois trop court "pour identifier et rapatrier" les immigrants qui tentent d'entrer irrégulièrement en Espagne. Il a usé d'un vocabulaire plutôt réservé jusqu'à présent à l'opposition conservatrice. "Si nous sommes laxistes avec l'immigration illégale, nous favoriserons les mafias et cette avalanche, personne ne l'arrêtera", a-t-il déclaré. Il a aussi mis en avant la nécessité de déjouer, par les rapatriements, "l'effet d'appel" sur les candidats à l'immigration.

DISCOURS ATYPIQUE

La création d'un ministère de l'immigration dans le nouveau gouvernement de M. Zapatero avait constitué le premier signe de cette inflexion politique. Le chef de l'exécutif l'a confié à un socialiste au discours atypique sur l'immigration, plus empreint de réalisme. Celestino Corbacho a été maire d'une grande ville de la banlieue de Barcelone comptant un tiers d'immigrants, L'Hospitalet de Llobregat. Il a coutume de dire que "l'immigration ne peut pas fonctionner selon la règle du dernier inscrit à la mairie". Vendredi, un porte-parole des conservateurs du Parti populaire (PP) a lancé aux socialistes un ironique "bienvenue" sur "les thèses du PP".

C'est la deuxième fois que M. Zapatero infléchit sa politique sur l'immigration. Le premier tournant s'était produit en septembre 2006, un an après la crise des Canaries, lorsque des centaines d'Africains embarqués sur des canots de pêcheurs avaient afflué sur les côtes de l'archipel. Le pouvoir socialiste avait alors annoncé qu'il ne procéderait plus à des régularisations collectives de sans-papiers, comme cela avait été le cas en 2005. Cette année-là, près de 600 000 travailleurs sans papiers avaient obtenu un titre de séjour, après accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux. L'opposition espagnole, mais aussi Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avaient accusé le gouvernement d'avoir provoqué, par cette mesure, un "effet d'appel" sur l'immigration.

Que cela ait été le cas ou non, les étrangers continuent d'être nombreux à venir chercher du travail en Espagne. Selon les statistiques officielles publiées jeudi, entre mars 2007 et mars 2008, 956 000 titres de séjour supplémentaires ont été accordés (+ 30 % en un an) qui porte le total à 4,2 millions. Parmi les nouveaux bénéficiaires, les Roumains ont été les plus nombreux (400 000), suivis par les Marocains (100 000) et les Bulgares (63 000). Au total 137 000 Latino-Américains ont obtenu des papiers.

Le changement de cap socialiste coïncide avec la dégradation rapide de l'emploi. L'augmentation du chômage touche au premier chef les étrangers, dont un demi-million est sans emploi. Leur forte présence dans le secteur en crise du bâtiment a fait grimper leur taux de chômage à 14,65 %, contre 8,73 % pour les Espagnols.

Cécile Chambraud
Article paru dans l'édition du 13.05.08.

 
cyp
17H58 12/05/2008

Oui, et alors ?

 
18H13 12/05/2008

Ben le gouvernement socialiste espagnol est un gouvernement faciste raciste et pétainiste , c'est bien cela .
Et il a trouvé tant de vertu a la régularisation qu'aujourd hui il a doté l'Espagne d'une loi beaucoup plus restrictive que la loi française .
On est bien d'accord ?

 
cyp
18H34 12/05/2008

Non, on n'est pas d'accord : c'est un gouvernement sociodémocrate qui a régularisé des sans-papiers en masse, mesure salutaire, et puis a logiquement durci les conditions d'admission des nouveaux arrivants. Je ne vois pas en quoi c'est être fasciste, raciste et pétainiste.

Après, qu'il y ait un débat sur les conditions de rétentions, c'est à eux d'en discuter, pas à nous.

Tu m'excuseras si je ne peux te réponde du tac au tac comme je le souhaiterais, mais j'ai le nez sous le capot d'un vieux Mac en réparation, et faut que j'assure le boulot, aussi. Mais je te répondrais, ça va de soi.