Nankin, tête de pont de l'agriculture biologique chinoise

Une ferme biologique chinoise (DR).

Arrivé troisième au concours, ce reportage de Nankin, en Chine sur la sécurité alimentaire, au cœur des préoccupations de l’opinion publique. Au vu des récents scandales alimentaires qui ont émaillé la presse internationale, fustigeant la mauvaise gestion de la Chine dans le contrôle de ses exportations de nourriture, les experts sont sceptiques et les néophytes effrayés.

Et à Nankin, loin des projecteurs et de la scène médiatique internationale, d’autres se consacrent entièrement à l’introduction en Chine d’un système de production agricole qui respecte les écosystèmes naturels et pourvoit des aliments sains.

L’agriculture biologique s’est initialement développé dans la capitale de la province du Jiangsu, située dans la zone économique privilégiée du delta du Yangtze. Bien qu’étant un phénomène minoritaire, avec 2,1 millions d’hectares cultivés à la fin de l’année 2006, soit un peu plus de 2% de la surface agricole chinoise (source: ministère de l’Agriculture), elle est le signe d’un éveil des consciences à un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Depuis dix-huit ans, le bio s'épanouit à Nankin

Les cultures bio apparaissent en France dans les années 70, mais n’ont franchi les portes de la Chine que dans les années 90. Depuis, elles sont lentement sorties de l’ombre.

En quête d’une agriculture respectueuse de l’environnement à long terme, le secteur de la protection de l’environnement (Sepa), attaché à l’Institut des sciences environnementales de Nankin, a le premier favorisé les recherches sur l’agriculture biologique.

En 1994, le centre de développement de l’alimentation biologique de Chine (Ofdc) voit le jour. C’est non seulement la première organisation professionnelle qui a pour objectif de promouvoir l’agriculture biologique en Chine, mais aussi le premier organisme de certification biologique agrée par la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (Ifoam).

Depuis cette date, le bio chinois satisfait aux normes du marché international. Cependant, le défi demeure de taille pour les pionniers de Nankin: introduire dans un pays dont la population rurale active agricole est encore de 27,3% (source: annuaire statistique de la Chine 2001), un type de culture aux normes très rigoureuses.

Xi Yunguan, cheville ouvrière du bio en Chine

De cette entreprise épique émerge la figure de Xi Yunguan. Professeur à l’Institut des sciences environnementales de Nankin, il a mené les premières recherches sur l’agriculture biologique en Chine. Rapidement, il est convaincu du potentiel de ces nouveaux modes de culture, qui évitent la pollution par les engrais d'origine animale, l’utilisation intensive de fertilisants chimiques et de pesticides, ou encore la culture sur brûlis.

Par ailleurs, il voit dans l’agriculture bio un bon moyen de faire reconnaître les valeurs de l’agriculture chinoise traditionnelle, vieille de cinq millénaires -une culture essentiellement biologique selon lui. Il affirme même que le bio s'est développé dans le monde en s’inspirant de l’agriculture traditionnelle des pays d’Asie orientale. (Voir la vidéo.)


En 1998, il fonde seul le premier centre de formation et de recherche sur la nourriture biologique (Ofrcc), sous l’égide de l’Ofdc, et s‘attelle à la tâche ardue de convertir les premières exploitations à l'agriculture biologique. Le professeur Xi rapporte que grâce à différents médias, la télévision, les journaux et des expositions, la population s'est de plus en plus intéressée à l’agriculture bio.

En réponse à une demande croissante, le nombre de fermes certifiées est en augmentation exponentielle: il est passé de 470 en l’an 2 000 à 2 300 fin 2006 (source: ministère de l’Agriculture).

La ferme biologique Planck (bj Kirschhoffer).

Dans le sillage de l’action menée au niveau institutionnel par le professeur Xi, Song Ning fonde l’entreprise de produits alimentaires biologiques Planck. Il s’est intéressé à l’agriculture biologique lors des prémisses du développement de l’industrie biologique en Chine. Son père participait alors aux recherches sur le bio, menées par l’université d’agriculture de Nankin en coopération avec l’entreprise allemande GTZ.

"Par le passé, les petits animaux et les plantes avaient disparu des champs"

Après un temps de formation auprès des experts de l’Ofrcc, la ferme Planck obtient le label biologique. En mai 2002, la première production de légumes biologiques est lancée. Alors que la plupart des fermes biologiques en Chine cherchent avant tout le bénéfice économique, Song Ning situe la sienne dans une toute autre lignée. Ardent protecteur de l’environnement, il est fier d’affirmer:

"Par le passé, les petits animaux et les plantes avaient disparu des champs. En cultivant bio, nous avons restauré le système écologique, et ils sont redevenus très nombreux sur notre territoire."

Citoyen, il se soucie du bien-être de ses congénères: "Nous pouvons fournir à tout le monde des aliments sûrs et nutritifs." Humaniste, son commerce repose sur des principes éthiques qu’il applique à sa propre conduite avant de les transmettre au travers de son entreprise biologique. (Voir la vidéo)


Dans une plaquette de présentation destinée aux nouveaux clients, il cite Hugo: "Dieu n’a jamais eu l’idée de faire vivre aux hommes une vie saine et heureuse." Ce à quoi il rétorque: "Nous pouvons peut-être lui faire changer d’avis." La promotion de produits biologiques pour Song participe d’une vision du monde qui réconcilie les hommes entre eux, mais aussi avec leur environnement.

Planck: l'idéalisme du bio se conjugue avec la rentabilité

Le discours de Song Ning peut sembler désuet, voire idéaliste, dans un pays où le profit l’emporte souvent sur les considérations morales. Il ne peut cependant pas être taxé de doux rêveur, puisqu'il vient d'ouvrir un dixième magasin spécialisé, ainsi que le premier restaurant certifié biologique de Nankin. (Voir la vidéo)


Laitue biologique (bj Kirschhoffer).

L’intérêt grandissant porté par les citadins au bio s'explique aussi par le développement d'une classe moyenne urbaine, de plus en plus concernée par la qualité de son alimentation.

D’ailleurs, alors qu’en 2003, les exportations dominaient largement sur les importations des produits biologiques avec un écart de 86%, ce dernier a été ramené aujourd'hui à 20%, et la tendance devrait s’inverser dans les prochaines années (source: Sepa). On estime que la production biologique devrait représenter 1 à 1,5% de la production alimentaire totale chinoise en 2010 (source: Sepa).

L'absence de politique nationale volontariste

Cependant, il subsiste de nombreux freins à l’épanouissement du bio. En effet, si les gouvernements locaux aiment à promouvoir le thème de la sécurité alimentaire et subventionnent parfois le coûteux processus de certification, une politique gouvernementale nationale qui pourrait soutenir financièrement les initiatives privées fait défaut.

En 2006, le gouvernement central a certes promu et encouragé les fermiers à combiner leurs efforts par une loi qui aide financièrement toute association de producteurs, mais elle n’est pas spécifique aux cultivateurs bio ("loi sur la collaboration spécialisée des paysans de la République populaire de Chine", du 1er juillet 2007).

L’agriculture biologique a pris son essor grâce à l’action singulière d’un petit nombre, animé d’une foi qui doit à présent essaimer et faire des disciples si elle ne veut pas rester lettre morte.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
19H55 09/05/2008
 
21H15 09/05/2008

Je suis entièrement d'accord avec vous....
De qui se moque-t-on?

Une nouvelle parmi des centaines en Chine....
CHINE - Un riz modifié pour être victime d'un herbicide !

avril 2008 source TERRE SACREE

Comment se débarrasser de plants de riz transgénique qui ont contaminé un champ de riz non GM ? Tout simplement, en appliquant un herbicide qui tuera le riz GM mais pas le riz non GM. L'équipe du Pr. Shen (Université du Zhejiang) a remarqué que les variétés de riz non transgéniques tolèrent l'herbicide bentazon. Elle a donc génétiquement modifié un riz déjà GM, pour le rendre particulièrement sensible au Bentazon, de façon à ce qu'il soit détruit suite à l'application de ce dernier [1]. La construction transgénique insérée contient donc, en plus du gène d'intérêt, un gène codant une protéine qui inhibera l'expression d'une enzyme naturellement présente dans le riz et qui lui permet de tolérer le bentazon. Ainsi, un champ contaminé par ce riz transgénique pourrait être "nettoyé" par application de bentazon. Paradoxalement, si les scientifiques prennent donc acte de la possibilité de contamination, la solution envisagée pour y faire face utilise pourtant la technique à l'origine du problème. Ce qu'on appelle une fuite en avant...

[1] "A Built-In Strategy for Containment of Transgenic Plants : Creation of Selectively Terminable Transgenic Rice", Shen Z ; et al., PLoSOne, 2008, Vol 3, Issue 3, e1818

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
23H06 09/05/2008

Les Chinois sont pragmatiques et ingénieux. S'ils voient une marché pour le bio et qu'lls sont concurrentiels ils l'exploiteront. Même chose pour tout. Avec des couts de production plus bas et moins de contraintes, ils contrôleront tout. Il n'y a pas d'autre solution qu'une féroce protectionnisme au niveau de l'Europe.

La mondialisation est pour l'Occident un démarche suicidaire. Ceux qui en profitent et ceux qui nous gouvernent continuent dans cette voie, parfaitement conscients de la catastrophe, seulement convaincs que le Déluge ne commencera que le lendemain de leur décès... C'est cette façon de penser qui est la vraie raison du déclin de notre civilisation.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5169.html

 
ZYXXYO | Nanterre
00H08 10/05/2008

Rectification :
Les pbs économiques de la France datent des années 70, on parlait alors de "la crise" et le déficit financier de l'état a commencé à ce moment là.
Le chomage de masse a commencé dans les années 70, les nouveaux pauvres dans les années 80...

La mondialisation, est arrivée après...

Enfin, le salaire des français, un des plus élevé au monde, a subi une perte d'environ 10 places au classement mondial dans les années 2000 sous la cohabitation Chirac/Jospin, ce n'est pas du à la mondialisation... mais aux 35 heures.

 
09H56 10/05/2008

Bonjour,

Le 1er paragraphe de "rectification" est-il un pense-bête ou une anti-sèche?

Une phrase avec une grosse molaire bien creuse pour commencer "La mondialisation est arrivée après..." (ah?) ne veut rien dire. Malgré ses airs d'évidence, elle n'est ni vraie... ni vraie; la seule vérité dont elle témoigne est celle d'une vue bien basse du système planétaire.
(Il faut dire qu'avoir la vue à peu près nette sur les choses de ce monde est assez rare.)

Quant au dernier paragraphe "Enfin", il est de trop - comme la goutte qui fait déborder le vase: à quelle source allez-vous donc puiser des allégations aussi fades?
(Les 35 heures auront fait dire à peu près autant d'âneries que... je ne sais pas... l'invention du téléphone portable, par exemple.)

Dur dur l'éco(nomie)! Et pas un mot d'écologie fondamentale!

 
21H29 09/05/2008

La Chine, c'est neuf millions et demi de km², diex-neuf fois la France, qui est déjà un pays assez étendu. Faut pas pousser non plus, les Chinois ne se sont pas appliqués à systématiquement tout bousiller sur leur territoire. L'atmosphère atroce, à 20 mk d'une grande ville, est normale, sauf à avoir la poisse. Le développement industriel de la Chine est, pour le plus gros, fort récent, et ils ont moins que nous des zones totalement cramées comme nos beaux sites Métaleurop....

Maintenant certains entrent donc même dans la logique inverse, pour améliorer les choses sur le moyen et long terme.

 
07H35 10/05/2008

Attention tout de meme, en Chine 96% de la population vit sur 1/3 du territoire (la cote Est).
Donc malgre les idees recues, cest un pays ou la population est plutot dense.

 
22H31 09/05/2008

Pour répondre à votre question:
- On se moque tout simplement de la puissante filière "phyto-sanitaire" (comprendre derrière ce doux euphémisme, tous les marchands de produits qu'on n'hésiterait pas, dans un mouvement de rage folle, à offrir à son pire ennemi). Et cela n'est pas rien, c'est même déjà beaucoup!

Mais au-delà de cette moquerie, qui ne doit rien à l'à-quoi-bonisme du dépressif, l'agriculture AB (de la valeur des certifications d'Ecocert) est d'une valeur ajoutée incomparable avec les modes culturales prônés par les ingénieurs "Plastac" de l'époque Tati.

Et puis, il est positivement bon que chacun fasse du mieux qu'il peut dans les choix qui le concerne, qu'il soit producteur, distributeur ou consommateur, - le reste nous échappe, et je ne vois personne qui soit tenu de porter le poids (vous parliez du plomb, mais il y a bien d'autres métaux lourds) de la Terre sur ses épaules...

 
22H32 09/05/2008

*

 
stylo | plume
01H37 10/05/2008

@ puttermesser

celle la c'est la meilleure.... de qui vous moquez vous pour tenir de pareils propos ??

vous connaissez l'etat des nappes phréatiques en france ??? vous avez conscience du degré de pollution des fleuves et des rivieres de france qui servent d'eau d'arrosage a tous les agriculteurs, qu'ils soient bios ou pas bios ??? vous savez les ravages causées sur l'ecosysteme et sur la qualité des sols par 50 ans de politique d'agriculture extensive en france ??? vous vous rendez compte des conséquences pour la terre entière d'un demi siecle de culture agricole basée sur les moyens chimiques pour atteindre le rendement et la protection phytosanitaire ???

si un grand pays comme la chine encourage sa production agricole a s'orienter vers le bio et a s'eloigner du chimique, c'est toute la planete qui y gagne...
ne soyez pas si méprisant et si arrogant, et surtout, comprenez bien que meme s'ils sont tres nombreux et tres miserables, les chinois aussi ont le droit de bouffer du bio... c'est pas reservé aux bobos d'occident....
soyez en sur, les paysans des pays pauvres auraient bien des leçons a donner a l'agriculteur français qui regne sur ses 40 hectares de blé plantés a deux pas de l'usine pétrochimique du coin....

avant de commenter ce qui se passe chez les autres, commencez par observer ce qui se passe chez vous...
ciao....

 
www.ldn.c.la | Perdu à Belfort
08H21 10/05/2008

mazingerB dit:
en Chine 96% de la population vit sur 1/3 du territoire (la cote Est).

J'ai envi de dire que c'est trop bien, il y a donc de la place pour promouvoir l'agriculture Biologique loin des nappes phréatiques polluer et de la pollution des villes.

Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout. Arrêter d'avoir peur de la Chine et d'être paranoïaque. Pourquoi ce réserver l'exclusivité de la richesse et du dévelloppement économique? Même notre gouvernement veux partager nos richesses, en favorisant la consommation des ménages (= Acheter plus Chinois), en Allemagne la politique c'est exportons le plus possible.

Et si vous étés contre le système, contre la surconsommation, lors arrêter d'acheter Chinois, sa sera que bon pour notre économie Française.

 
09H46 10/05/2008

Je sais tout à fait ce qui se passe chez moi mon bon monsieur, ma bonne dame!
Je suis tout à fait pro-bio, je vis à la campagne et j'ai un potager bio, je ne mange pas de viande, et oh, surprise! j'ai été en Chine et j'ai pu voir comment vivait la population dans sa grande majorité puisqu'elle est majoritairement urbaine et ramassée sur une frange de territoire.
Donc établir, aux environs d'une ville Nankin, une zone de bio, dans un pays qui méprise autant la nature, les animaux et l'écosystème (barrages, pollutions au charbon, gaz à effet de serre...), les humains et leurs traditions (quid de l'agriculture traditionnelle?) relève au mieux du cynisme abject et de l'opportunisme mercantile forcené.
C'est un peu comme de faire passer la flamme sur le toit du monde, portée par des alpinistes tibétains.
La Chine veut valoriser sa médecine traditionnelle, ses produits naturels, sa pharmacopée exceptionnelle, ses ressources naturelles? Fort bien, mais dans une logique concertée et de respect global pour l'environnement et les êtres vivants, ce serait bien plus payant!

 
www.ldn.c.la | Perdu à Belfort
10H43 10/05/2008

Je suis optimiste, je pense que tout action même de petit taille peux bouleversé les traditions, et les coutumes.

En Chine, il y a de grosse disparité entre la population. Mais je pense que c'est possible que des actions ponctuelles et personnelles peuvent faire prendre conscience aux autres citoyens de l'importance de la bio-diversités.

Même marginal toute manifestation citoyenne va dans le bon sens. Et prouve que c'est pas parce qu'un gouvernement pense d'une façon que toute la population pense de la même façon.

C'est avec ces petites actions que la TERRE bouge dans le bon sens.

 
stylo | plume
11H31 10/05/2008

@ puttermesser

vous etes pro-bio.... magnifique.... mais vous etes pro-bio pour votre jardin ou pour la planète entière ????
vous etes allé en chine... génial.... ça a du etre un beau voyage.... et vous avez remarqué quoi ??? que la population est majoritairement urbaine... belle découverte..
visitez donc l'afrique, l'europe, l'amerique, l'oceanie et l'asie entière, vous arriverez alors au meme constat... a cette difference pres, qu'en chine, majoritairement, ça signifie 70% d'urbains et 30% de ruraux, tandis qu'en france, par exemple, le rapport est de 90% contre 10%...
ensuite, vous affirmez que la chine méprise la nature et tout le reste... vous pensez sérieusement qu'un occidental peut se permettre de donner des leçons dans ce domaine ??? en occident, on piétine la nature, les animaux et l'écosystème depuis la révolution industrielle du 19è siecle, on est plutot en avance sur le reste du monde sur ce terrain....
en chine, meme mais dans les villes surpeuplées, ceux qui roulent en vélo sont quand meme plus nombreux que tous ceux qui roulent en voiture en france...
quant a l'agriculture traditionelle, laissez moi rire... elle en est ou en france, l'agriculture traditionelle ??? dans une exploitation française, on se ballade tous les jours avec le tracteur super polluant et on pulverise du chimique dans l'atmosphère a la moindre attaque de pucerons... très interessant....
en chine sur les 30% de ruraux y'en a au moins la moitié qui n'a jamais vu un tracteur, qui travaille la terre avec une charrue a boeufs et qui transporte sa récolte a dos d'ane.... forcément, c'est pas tres moderne, mais ça a au moins ce mérite de pas polluer....
et alors vos commentaires sur le cynisme et l'opportunisme mercantile et tout ça,
vraiment, ça tient pas la route... allez dans n'importe quel supermarché en france, et vous trouverez au rayon bio des carottes a 6€ le kilo ou des laitues a 3€ piece..
comme opportunisme mercantile, on fait difficilement mieux....
et enfin, ne mélangez pas tout.... la flamme olympique sur l'everest, ça a pas grand chose a voir avec notre débat... et puis de toute façons, a ce sujet, vu le torrent médiatique anti chinois ces derniers temps, quoi qu'ils fassent, ça aurait été condammné... si aucun tibétain n'avait porté la flamme, tout le monde aurait dit "vous avez vu, bla bla bla"; finalement, 5 tibétains ont porté la flamme, et tout le monde a dit "vous avez vu, bla bla bla"....
bref, on en conclut quoi ???? que comme toujours, c'est plus simple de dire "regardez comme c'est moche chez le voisin", ça évite de s'apercevoir que c'est tres moche aussi a la maison...

 
YannLB | Directeur Société d'import/export d'obje...
13H24 10/05/2008

" si aucun tibétain n'avait porté la flamme, tout le monde aurait dit "vous avez vu, bla bla bla"; finalement, 5 tibétains ont porté la flamme, et tout le monde a dit "vous avez vu, bla bla bla"...."

100% d'accord.
Le paradoxe français.

 
20H34 09/05/2008

Je fréquente des chinois depuis 5 ou 6 ans et il n'est pas toujours facile de communiquer avec eux sur les thèmes qui nous sont chers : l'injustice, la pollution, la misère, pour des raisons toutes simples de langage et parce que les références culturelles et historiques sont légèrement différentes. je ne suis pas très surpris par le contenu de votre article. Il me semble bien correspondre aux évolutions des chinois. Je suis très intéressé par l'avenir de ce pays et de ses nationalités.

 
22H16 09/05/2008

Franchement, il faut cesser d'être des donneurs de leçons.
Cet article est fort bien fait, intéressant, et correspond sans aucun doute à une des réalités de la Chine.
Parler de "la Chine" comme d'une simple entité me semble déjà être gonflé : de quelle Chine parle-t-on ? Dans un pays aussi énorme, et aussi énormément peuplé, peut-on raisonnablement parler de la même façon de la Chine du Nord, du Centre ou de la Chine du Sud ? Si nous ramenons ça à "chez nous", quelle comparaison peut-on faire entre les entreprises agricoles industrielles de la Beauce et les petites exploitations bios des Cévennes ?
Autre chose qu'il ne faudrait pas oublier : la tradition chinoise, vieille de cinq millénaires, plaçait l'alimentation parmi les 5 composants de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre, par exemple, que l'acupuncture. C'est dire l'importance qu'on attachait à la qualité des aliments. Qui peut raisonnablement penser que cette tradition a totalement disparu en 60 ans de pouvoir communiste ? Il n'y a qu'à voir comment chez nous la tradition judéo-chrétienne, qui n'a guère plus que deux millénaires, est toujours bien prégnante...
Et puis, arrêtons de penser que nous savons tout, que nous sommes les meilleurs, en agriculture, en industrie propre, en éducation et en démocratie !!! (j'ai du oublier pas mal d'autres choses où nous excellons, rajoutez vous-même).
Je crois volontiers qu'en Chine comme ailleurs la conscience politique existe, que des millions de personnes se sentent tout aussi concernées que nous autres par les problèmes de pollution, de changement climatique, etc. Arrêtons de croire que nous sommes au-dessus de la mêlée, ici en France et en Europe. Arrêtons d'avoir peur de ce qui ne nous est pas familier, arrêtons de porter des jugements sur ce que nous connaissons si mal. Arrêtons de stigmatiser ce qui ne rentre pas dans les petits tiroirs de nos petites connaissances.
Et bon week end !

 
Jana | bretonne en Normandie
01H10 10/05/2008

@ Malened

Merci de votre billet sympa.
Oui, c'est vrai que l'on peut allonger la liste des excellences, sans oublier méconnaissance et suffisance..
Heureusement qu'il y a l'humour, et encore l'envie d'apprendre et de comprendre ce pays immense..où les éoliennes poussent rapidement..

Joyeux week-end à vous aussi.

 
YannLB | Directeur Société d'import/export d'obje...
05H52 10/05/2008

Tout à fait d'accord. Prenons cet article dans le bon sens, arrêtons à chaque fois d'aller chercher les éventuels problèmes, les anticipations alarmistes etc.
J'habite en Chine depuis longtemps maintenant (8 ans) et je constate que la Chine fait de gros progrès sur le plan écologique, elle contrôle de plus en plus ses industries polluantes et inflige de grosses amendes aux contrevenants. L'interdiction des sacs en plastique gratuits dans tous les super marchés de Chine sera effective dès Juin de cette année.
De part mon métier je me rends depuis longtemps dans de grosses zones industrielles et la qualité de l'air ne s'y dégrade pas, elle stagne au pire et s'améliore au mieux.
Il y a 3 mois j'étais dans une usine et un responsable de cette usine me montrait une montagne au loin et me disait que quand il était petit il la voyait et que pendant les 20 dernières années il ne l'avait plus vue et que maintenant elle redevenait visible et s'en félicitait!

Donc bravo à ces initiatives bios !

 
DBL8 | Retraité
22H35 09/05/2008

Les agriculteurs Européens ont du mouron à ce faire.
Lorsque ça les prendra, ils nous vendront leurs récoltes et là... les agriculteurs pleureront de ne pas pouvoir suivrent à la baisse ! (il seront avec un seul S)
Ce n'est pas la distance qui nous sépare qui sera un obstacle, depuis le temps que nous avons des fruits & légumes venant d'au delà des mers... souvent insipide, c'est vrai, mais nous les avons sur nos étals !

 
ZYXXYO | Nanterre
23H58 09/05/2008

Avec le prix de plus en plus cher du pétrole, les aliments importés seront de moins en moins compétitifs, donc les aliments chinois il faut pas en avoir peur à mon avis... surtout qu'ils servent surtout à nourrir plus d'un milliard de personnes dont le niveau de vie augmente

Je me réjoui du souci écologique de certains chinois, en voyageant là bas, j'ai même pu remarquer une proportion très élevée de chauffes eau solaires sur les toits et de deux roues électriques, oui électriques, en terme d'écologie ils nous ont peut être dèjà rattrapés dans certains coins , et tant mieux, si un si grand pays pollue moins, la planète ne peut que mieux s'en porter.

 
YannLB | Directeur Société d'import/export d'obje...
13H32 10/05/2008

J'y habite et je valide.

Dans toute la partie Sud de la Chine il y a de plus en plus de chauffes eau solaires prenant avantage du fort soleil. Les vélos électriques font un carton.

Et d'autres points importants :

Quand les chinois ont froid, au lieu d'augmenter leur chauffage, ils rajoutent un pull... chose qu'on a tendance à oublier dans les pays occidentaux.
Même si ils sont équipés de climatisations, ils préfèrent assez souvent ouvrir en grand leur porte d'entrée et toutes leurs fenêtres pour créer des courants d'air.

 
stylo | plume
01H57 10/05/2008

@ malened zyxxyo sexus empiricus

juste dire merci pour vos posts... ça rassure de vous lire et ça calme la colère qui me monte quand j'en lis certains...
avoir peur de l'autre ou le mépriser, c'est forcément un aveu de faiblesse....
a méditer....

 
07H54 10/05/2008

Cher Stylo (Plume),

Voici une phrase que vous avez faite auparavant, en conclusion d'un précédent retour à l'envoyeur, et qui sonne comme on l'aime:
"Avant de commenter ce qui se passe chez les autres, commencez par observer ce qui se passe chez vous."

Quant à la peur de l'autre et au mépris, ce sont deux grippes fort répandues dans la conscience hexagonale du temps présent (on a vu la même épidémie dans les années 1930), mais pour l'instant, nous ne sommes pas tous touchés - et certains s'en sortent... vivants!

Merci à nos nombreux amis Chinois "convertis à" - gagnés? convaincus de? adeptes de? - l'agriculture biologique, sans lesquels je serais condamné à boire ce matin un thé vert infusé de délices de la pétro-chimie.
Pourvu qu'il y en ait de plus en plus, de ces adeptes, de ces convertis, de ces hérétiques - bref, de ces agriculteurs-là!

Bàv

 
Phil2922 | Retraite invalidité
08H14 10/05/2008

Entièrement d'accord avec Puttermesser. Pour les JO de Pékin, de nombreux sportifs s'y rendront au dernier moment, tellement l'air est pollué... Même Célassié a annulé sa participation...! Alors manger bio dans ces conditions, ça leur faire une belle jambe aux Chinois, ou plutôt un corps bien malade...!!

http://phil195829.overblog.com

 
09H39 10/05/2008

Le bio c'est bien, le bio c'est bon...mais que pensez-vous du bio issu de l'agriculture intensive?
C'est ce qui inonde les étals des supermarchés.
L'étiquette n'est pas une garantie. Mieux vaut une agriculture relocalisée, proche, respectueuse à la fois de l'environnement, des agriculteurs et des consommateurs. Inonder le marché de produits bio dont les conditions d'exploitations sont similaires à celles de l'agriculture productiviste n'est pas la solution non plus. Oui au bio en Chine, pour des consommateurs locaux, dans le respect de la terre et des personnes. Oui au bio des paysans locaux en France et en Europe qui font un travail remarquable, oui à leur protection, à l'aide à l'installation , et non à la loi OGM en préparation en France, qui admet la contamination et la dissémination. Que fera la Chine ( et les autres ) pour protéger l'agriculture des prédateurs et de leurs affidés?

 
11H03 10/05/2008

Bonjour Dr,

La question sous la remarque est intéressante: "que pensez-vous du bio issu de l'agriculture intensive? C'est ce qui inonde les étals des supermarchés."

Oui, le "bio" c'est bien beau, mais ce n'est pas un miracle non plus: le remède est nettement meilleur que le mal (les produits agricoles chimico-génético-technico-sanitaires qu'on VEND et qu'on ACHETE si bien en France), mais le bio n'est qu'un remède - pas une panacée.
D'ailleurs tel quel, en l'état et sans plus de précision, les 3 lettres "BIO" (mais on peut allonger) ne veulent rien dire, sinon "achetez-moi, je suis +".

En effet, seule une certification extérieure (et non pas l'auto-proclamation, qui vaut réclame), rigoureuse et indépendante peut garantir la valeur de la marchandise. Pour revenir à un exemple qui place haut la barre du "Bio", on peut citer Ecocert.

La plaie dans le problème que vous soulevez, n'est-ce pas justement celle des "grandes surfaces" elles-mêmes?
Non pas seulement le super-marché (qui n'a de super que le nom) mais aussi le super-champ de la production, - l'usine verte, en somme, mais usine tout de même, avec sa laideur dans le décor, fût-il "à la campagne" - et sa misère sociale.

Alors "bio" issu de l'agriculture intensive ou extensive ne me semble pas un point décisif.
Le point décisif, c'est le quotidien, la vie et ses choix incessants.
(Pour penser un peu ses propres choix, le pèse-personne appelé "empreinte écologique" est une trouvaille instructive, et devenue moins cruche aujourd'hui que le PIB ou le taux de croissance.)

Aussi dans l'ordre agro-alimentaire, les questions banales à se poser sont élémentaires, et à la portée d'un enfant de 7 ans:
- de quoi j'ai faim, de quoi je n'ai pas faim?
- qu'est-ce qui arrive dans mon assiette?
- d'où ça arrive: de 100 mètres d'ici? de 1 kilomètre? de 10? de 100? de 1000? de 10000? ou du Ciel?

Malheureusement, tout ne pousse pas en France, mais on trouve une grande diversité de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales et d'aromates sur cette planète. Alors les denrées venues de l'autre bout du monde ne sont-elles pas un luxe inutile?
Beaucoup, sans doute; toutes non, je ne crois pas.

Comment se passer d'un thé de Chine une fois qu'on y a pris goût? (Celui que je consomme, je le trouve dans une coopérative d'achat, il est certifié "AB" par Ecocert et n'est pas hors de prix: je ne demande rien de mieux, sinon que les Théiers de Chine soient cultivés là-bas sans zèle productiviste, par des gens qui vivent tranquillement de leur travail sans être névrosés par des fantasmes anti-érotiques du style "travailler + pour gagner +")
Chacun saura mettre, à la place du thé, ce qui lui plaît: riz, haricot, gingembre, etc.

Par contre, lorsque je m'aperçois dans cette bio-coop que telle variété de haricots, qu'on croirait cultivée tout près de chez nous, vient des antipodes (Amérique du Nord ou Chine), je reporte sept fois sur dix sur une autre marchandise. C'est aussi, et encore un choix.

Vous me voyez donc entièrement d'accord avec le principe qui passera bientôt pour un truisme: "penser à l'échelle planétaire et agir ici (localement) et maintenant (toujours)", - principe éco-politique par excellence, qui veut notamment qu'on consomme aussi près que possible des lieux de production, en toutes saisons.

L'extension du domaine de l'agriculture biologique ne peut qu'être un signe d'avenir, supermarché ou pas.
Les OGM? C'est aussi un supermarché en soi; c'est aussi la grande distribution au niveau des semenciers: c'est un piège, mais un piège bio-tech. On vend ce piège comme "Solution" à coups de sophismes spécieux d'industriels conquérants, équipés d'une escouade de savants en blouse blanche, et de techniciens de grande surface: ça impressionne, et ça promet!
Comment voulez-vous que les profanes ne soient pas ensorcelés?

Bien à vous Dr.

 
11H21 10/05/2008

Bravo à cette article, qui a le mérite de ne pas être engagé ce qui est assez rare pour être souligné.
Juste j'aurais changer une petite chose, dans cette phrase "dans un pays où le profit l’emporte souvent sur les considérations morales. " j'eus écrit "dans un monde" et non "dans un pays" pour ne pas limiter la recherche du profit à tout prix au Chinois.
Sinon pour le reste rien à redire à part bravo et au plaisir de vous relire olésia!
Il est aussi fort agréable de constater qu'un article intelligent appel des commentaires éveillés.
Je rejoins malened, zyxxyo, sexus empiricus et stylo.
Je met tout de même un bémol à un commentaire de zyxxyo vous remarquiez le nombres de moto électriques dans les rue chinoises, le problème est que la source électrique est en grande partie due à la combustion du charbon en Chine... donc utiliser de l'électricité en Chine équivaut à faire tourner les centrales à charbon ce qui n'est pas vraiment écologiste!
Evidement au fur et à mesure que les énergie renouvelables se développe (hyro-électrique en particulier) au plus il devient écologique de conduire ces deux roues électriques.
J'ai aussi apprécié l'anecdote de la montagne qui réapparait après des année d'invisibilité, il m'est arriver moi aussi de découvrir de nouveaux horizons les jours de beau temps ces derniers mois, preuve d'une amélioration de la qualité de l'air, je ne parle même pas de l'amélioration de la qualité de l'eau des cours d'eau ces deux dernières années, impressionnante.
Bien à vous tous.

 
Jana | bretonne en Normandie
10H58 11/05/2008

@ l'écrevisse

Oui, "dans un monde" en effet. C'est bien trop restrictif de ne parler que de la Chine.

L'augmentation des deux roues électriques est très remarquable.Avez-vous une explication sur le manque d'éclairage des vélos,et triporteurs , (électriques ou pas) ?

Pourquoi vous dites "qui a le mérite de ne pas être engagé" ? Je le perçois comme très engagé dans le questionnement sur la qualité de la vie.

en clin d'oeil : c'est une bonne nouvelle l'amélioration de la qualité des cours d'eau pour une écrevisse.
Je reconnais avoir eu la gorge serrée en longeant certains cours d'eau, en Chine comme en France...

Merci pour votre billet.

 
17H03 10/05/2008

pendant une an j'ai acheté rayon bio à Carrefour à Kunming avec ma bonne conscience, puis le panneau bio a disparu, les légumes sont restés. Explication : c'était pas plus bio qu'ailleurs.

voilà la Chine.