La France solidaire pour réduire la fracture numérique mondiale

80% des internautes ne représentent que 19% de la population mondiale et les pays africains ne recensent, de leur côté, que 2% des utilisateurs du Web. Réduire la "fracture numérique" est l'objectif de l'Agence mondiale de solidarité numérique. Une conférence aura lieu à Lyon en novembre pour promouvoir de nouveaux accès au développement et trouver des financements.

Le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement montre le lien inextricable entre l'amélioration des conditions de vie et l'accès aux technologies de l'information et de la communication. "Un point de télédensité revient à un point de PIB", explique Jean Pouly, le directeur de l'Agence mondiale de solidarité numérique basée à Lyon. Cette télédensité est calculée selon le nombre de téléphones et d'ordinateurs au kilomètre carré.

Plusieurs projets ont ainsi été mis en place. Parmi eux, "l'afrikeduc" propose d'équiper des écoles d'Afrique francophone en "tableaux blancs interactifs": un écran d'ordinateur projeté au mur et qui répond à la baguette du professeur. Un mode éducatif associé à la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques.

La "télémédecine" est également à l'ordre du jour. Un médecin d'Europe pourra échanger avec un praticien africai afin de renforcer ses compétences ou de l'aider dans son diagnostic. Pour l'instant, 1000 unités de télémédecine sont ainsi prévues.

Enfin, une politique de gestion des "e-déchets", vieux ordinateurs recyclés sans aucune précaution sanitaire, pourrait créer des emplois dans le domaine du recyclage. Des programmes ambitieux qui ne jouissent pas encore de la visibilité publique et médiatique escomptée. (Voir la vidéo)



Depuis peu, Alain Madelin est le président du Fonds de solidarité numérique, installé à Genève. Il se charge de trouver les fonds nécessaires à ces entreprises de développement. (Voir la vidéo)



Le fonds et l'Agence mondiale de solidarité numérique ont été créés en 2005 à la suite des sommets mondiaux sur la société de l'information de Genève et Tunis. La Conférence qui se tiendra à Lyon en novembre a été proposée à l'instigation du président sénégalais Abdoulaye Wade et à l'invitation de Nicolas Sarkozy. Mot d'ordre: trouver toujours plus de partenaires.

La présence fugitive du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, rappelle que la France, membre fondateur du Fonds de solidarité numérique, tient un rôle dans cette politique de désenclavement. La création de soixante centres d'accès public à Internet dans les zones rurales africaines en est partie prenante. Mais ce n'est là encore qu'un petit pas à l'échelle de la fracture à réduire.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
13H01 08/05/2008

Je sais bien que ce n'est pas parce qu'on s'occupe d'un problème qu'il ne faut pas en traiter un autre et il y en a beaucoup, mais je croyais que les problèmes étaient très graves concernant l'environnement ?

Peut-être faut-il leur envoyer le lien de Rue89 ?

http://rue89.com/2008/05/07/lequilibre-climatique-pourrait-basculer-dici...

Les citoyens sont plus responsables (dans le sens de prise de conscience) que les politiques.
Après les catastrophes inutile de chercher les coupables on les connaît déjà, "les politiques" "tous les politiques" avec des niveaux de responsabilités du plus récent au plus ancien, du moins depuis que nous en avons connaissance.

Alors on aimerait bien voir tous ces politicards s'occuper des problèmes urgents et graves en respectant une hiérarchie logique.

 
FabiendeMénilmontant | Journaleux au placard depuis la première...
13H53 08/05/2008

@ Les Chats,

Les commissions Théodule servent à gagner du temps ou à faire oublier des choses, comme cette prise de position du bon docteur Kouchner, du temps où il livrait des sacs de riz :

http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2008/05/08/2017-le-...

ça te surprend ?

On a eu la fracture sociale, maintenant la fracture numérique… Jospin en avait parlé mais entre parler et faire !

 
Michel de Montréal | en krisse!
17H53 08/05/2008

Schizos et Co. L'important c'est de fuir la réalité. C'est le même asile pour tous les politiciens. Partout pareil.

 
clement.r | essaye de garder l'esprit ouvert
21H23 08/05/2008

J'avais dans l'esprit que l'accès à l'information pouvait être une bonne arme contre les oppressions, qu'elles soient politiques ou économique. Or il me semble que ces oppressions sont aussi un problème "important".

D'une manière plus générale, je pense qu'on gagne toujours à être informé. (C'est pour ça qu'on est sur ce site d'ailleurs non ?)

Cela me paraît inutile de mettre les défis de ce siècle en concurrence.

Clément.

 
ysengrimus | enseignant à Toronto (Canada)
13H14 08/05/2008

L'afrikeduc... tiens donc. On a vu comment il s'est mis en place en 1945... L'aide de la France à l'Afrique, on a compris allez...

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/30/cfa-continuite-coloniale-fran...

Paul Laurendeau

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
13H32 08/05/2008

Ouais ,réduire la fracture numérique c'est essentiel . L'ennui, c'est que bientôt on aura plus à bouffer que des "zéros" et des "uns" .
Nous mourrons numérisés .

 
Olif _archipolak | varsolidaire a la bonne cause
13H35 08/05/2008

ou alors lancerons nous une ultime mission pour sauver le monde de la famine :
"un pixel pour un bretzel".

 
13H40 08/05/2008

Vous avez bien raison mon cher 0110.

En attendant, il fait chaus, je vais aller me boire une petite 11010000000

 
14H04 08/05/2008

"Nous mourrons numérisés."
Ça ferait un très beau titre de roman, Numerosix!
Alain Madelin, président de l'Agence de solidarité numérique… Pas mal, le fromage! J'ai failli m'étouffer avec mon cornet à la pistache en lisant ça… C'est ça qui est merveilleux avec les hommes politiques: tu les crois en train de cultiver leurs planches de salade à Redon, alors qu'ils sont partis en guerre contre les grandes injustices du monde.
Je croyais que Madelin avait été nommé directeur de l'Agence française de Commémoration des mouvements de foule soixante-huitards entre Assas et le Boul'mich' !
Je suis très mal informé…

 
16H31 08/05/2008

Ce qui surprend toujours, c'est de voir à chaque fois les mêmes dans des grosses usines à gaz qui ne fonctionnent pas ou peu, comme.. Fondapol?

Qu'est-ce que Madelin peut bien y gagner, hmm?

PS : Je profite de l'occasion de ce commentaire pour faire quelques petits tests de code HTML, désolé si je pourris un peu la page !

Vous avez donc oublié, chers webmasters, de forcer la fermeture des balises <strong> et <em> !

 
Jaycib | Psychiatre pour chiens bilingues
14H46 08/05/2008

Entièrement d'accord.

 
13H37 08/05/2008

"Alain Madelin est le président du Fonds de solidarité numérique"

C'est pas exactement le genre de personne en qui j'ai confiance lorsqu'il s'agit de solidarite.

Je suis peut-etre cynique, mais cela ressemble beaucoup une manoeuvre soit pour envoyer en afrique nos dechet informatique, soit pour permette a certaine entreprise de vendre du materiel sans debouche par chez nous. Je prend l'example du tableau electronique, il n'y en as pas chez nous pourquoi? Peut-etre parce-qu'il est plus interessant de depenser l'argent dans des ordinateurs qui pourons etre utilises par les eleves? Ce fond soutient-il les fameux ordinateur a $100?

 
14H06 08/05/2008

quand y'a madelin , il risque de faire un temps de chien ..( j'ai rien contre ...les chiens !).

 
14H10 08/05/2008

Oui! D'ailleurs chez moi, en Mayenne septentrionnale, quand il flotte, on dit "il fait un temps de madelin!" (authentique)

 
thomas_noel | perdu dans l'informatique
14H21 08/05/2008

Le fonds de solidarité numérique c'est un machin lancé Wade (président du Sénégal), qui est un grand pote à Madelin. Que des gens bien.

 
10H09 10/05/2008

Pour votre information : Le Fonds mondial de Solidarité Numérique a été créé suite au SMSI (Sommet mondial sur la Société de l'Information - Genève 2003 / Tunis 2005).

Outre toutes les remarques sur les écueils de l'aide au développements et sur la politique française... j'attire votre attention sur 3 points particuliers et novateurs de cette initiatives:

1. la mission de ce fonds est de contribuer à la construction d'une société de l'information solidaire et inclusive.
A votre avis, les pays qui restent en marge des technologies de l'information et de la communication ont-ils une chance d'exister dans le monde du XXIe siècle?

2. C'est la première organisation internationale à réunir et à donner un pouvoir décisionnel à la fois aux Etats, aux autorités locales, à la société civile et aux entreprises privées.
établir un dialogue et des projets communs entre ces pouvoirs n'est-il pas nécessaire face à la dissolution du pouvoir politique dans un monde globalisé?

3. Cette organisation propose un mécanisme innovant de financement du développement : la contribution de 1% de solidarité numérique.
Chaque collectivité locale qui le désire peut introduire, lorsque qu'elle fait un appel d'offre pour acheter du matériel informatique, une clause de solidarité numérique. Les fournisseurs s'engagent à verser 1% de la transaction au Fonds mondial de solidarité numérique si ils remportent le marché. Ces sommes sont investies dans des projets communautaires de développement visant à utiliser les Technologies de l'information et de la communication comme catalyseur de développement (santé, éducation....)
Qu'en pensez-vous?

vous trouverez plus d'information sur ce site : www.dsf-fsn.org

 
DidierB63 | Devant un écran
14H08 08/05/2008

Encore un machin dont le seul et unique objectif est de permettre aux entreprises occidentales de vendre leur technologie aux pays qui n'en disposent pas pour l'instant.
Un petit peu trop en décalage avec la réalité des problèmes de nourriture pour que l'on s'y intéresse, ne trouvez vous pas ?

http://polemiquons.over-blog.com/

 
14H16 08/05/2008

Les électeurs français ont largement voté pour la réduction des fractures sociales et numériques, pour l'augmentation du pouvoir d'achat ainsi que pour la rupture avec le capitalisme !

Rappelons le !!

 
TARPON | paris
16H00 08/05/2008

Si j'habitais en Afrique ,je serais certainement moins souvent devant mon ecran .
Si on les laissait les Africains choisir eux memes? Je ne pense pas qu'ils viennent en France pour reduire la "fracture numerique.

 
juliettelucie | bientôt expat chez les tulipes, les moul...
16H09 08/05/2008

"80% des internautes ne représentent que 19% de la population mondiale"
J'ai pas compris... 100% des internautes, ça représente quoi alors? Représenter, c'est en termes de catégories socio-professionelles, de nationalité, ...?
Et pourquoi parler d'une trache de 80% et pas de 100%?

 
Phil2922 | Retraite invalidité
16H26 08/05/2008

En Birmanie, ils ont Internet...?!

http://phil195829.overblog.com

 
Jean-Baptiste | Projets entre marketing, éditorial et te...
00H09 09/05/2008

Et heureusement qu'ils ont Internet pour justement faire passer des informations au reste du monde !

Vous en faites quoi des images des moines réprimé.... + des info que les militaires Birmans ne veulent pas voir diffuser à l'extérieur sur la hausse des prix alimentaire et autre catastrophe humanitaire.

Une bonne source d'information :

En Anglais
http://www.globalvoicesonline.org/-/world/east-asia/myanmar-burma/
En Français traduction partielle http://fr.globalvoicesonline.org/category/world/east-asia/myanmar-burma/

 
Gigiss | Lycéen
17H05 08/05/2008

J'aime bien les commentaires, c'est assez amusant de voir que il y en a beaucoup qui voit toujours le mauvais côté des choses.
Mais bon en même temps, c'est vrai que les problèmes de nourriture, de pétrol ect. dans ces pays là sont certes plus important que de réduire la fracture numérique. Mais si et je dis bien si Madelin respecte ses engagements cela ne pourra que être bénéfique pour ses pays.

PS : il est très amusant et étonnant de voir Mr Madelin s'occuper de ça...

 
17H24 08/05/2008

Je fais partis de ceux qui on emis un avis negatif sur l'action decrite ici. Cet avis ne concernait que la forme, pour le fond, le developement des nouvelle technologie en afrique permet une developement et donc une reduction des probleme dont vous parler.

Apporter des sac de riz est utile dans un cas d'urgence. Developer la connaissance et un moyen de reduire la pauvrete.

 
11H44 09/05/2008

"Développer la connaissance est un moyen de réduire la pauvreté" :

Excuse-moi si je vais te rentrer dans le lard mais je vois dans cette phrase toute la profonde et unique idée qu'on se fait de l'Afrique >>> un continent de pauvres et d'incultes. On est pas loin du discours de Dakar...

Les sur-développés ont un gout prononcé pour ce qui sort de la mamelle de la pensée développementaliste et de l'évolutionnisme universaliste. Ça permet au quidam de se donner bonne conscience en occultant les conséquences de sa condescendance ; Ça donne la possibilité aux actionnaires de faire fructifier un beau capital financier durement gagner.

Dire que le développement du numérique permet un enrichissement de la connaissance, c'est réduire la connaissance à une accumulation d'informations.
Faire des études, cultiver ses légumes ou réparer sa mob, c'est d'avantage s'enrichir qu'en facilitant l'accès à internet.

L'agence mondiale de la solidarité numérique, c'est encore une belle fumisterie qui ne permettra qu'aux seules mêmes et habituelles personnes de se remplir les poches. Avec en plus un emblématique Madelin comme parrain de l'agence, qui pourra dire le contraire ?

 
17H15 08/05/2008

ils feraient mieux de leurs demander à tous leurs futurs miraculés du numérique comment ils vont se payer leurs ordinateurs en carton avec un processeur Mickey ceux-là qui n'ont même pas 1 dollar par jour pour bouffer???
On parle d'émeutes pour la faim pour cause d'augmentation des prix et on nous répond "fracture numérique"...ça ne se bouffe pas un ordi à 200 $ ou alors ça m'a échappé...

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
17H27 08/05/2008

CRUNCH! CRUNCH !

 
pomme53 | Médiation
08H38 09/05/2008

La solidarité numérique ? Cela existe ça ?
Après avoir importé en Afrique toutes les carcasses de nos ordinateurs à désosser, et les avoir confiées aux soins des petites mains sous payées, voilà qu'en plus on va leur permettre d'acquérir leurs propres ordinateurs d'occasion il va sans dire, et payé par "tempérament" sur 10 ans ?!
Cela va faire une belle jambe à tous ceux qui, loin de se préoccuper d'installer internet à leur domicile, se demandent chaque jour s'ils pourront manger à leur faim !
Ne se trompe-t-on pas une fois encore de solidarité ?
Ce n'est pas de l'humanitaire, c'est de la colonisation numérique !
Il n'y avait que Madelin pour accepter cela !..!..

 
Tiago_Jaïme | Nous exigeons un REFERENDUM
10H05 09/05/2008

Difficile de retrouver son identifiant.
L'article et ses commentaires forment un ensemble intéressant. En effet traiter l'information comme cela c'est de la désinformation ! Donc la publication d'un tel article est un acte politique et ne saurait avoir l'innocence de l'auteur. Etudiante en journalisme ! Elle fait ce qu'elle peut ! Les commentateurs ont tout dit. On nous prend pour des cons ou ceux qui nous écrivent ont des manques dans leurs capacités d'analyse ou de synthèse. Le sujet n'est évidemment pas traité, et nous sommes ravis d'apprendre que quelques "peoples" ont trouvé quelques revenus et considération ! Si j'ai bien compris on attend la prestation de Kouchner.

Je vais vous donner mon vrai sentiment. L'exploitation du pauvre par le riche ne fait que s'étendre et augmenter. Les nantis et autres bénéficiaires s'affichent comme des êtres incontournables voire supérieurs. J'ai vraiment peur quand je lis ce sujet et bien d'autres, que l'information ne réveille plus personne, que le vrai dialogue est en train de mourir, que l'incompréhension grandit, que la communication est submergée par les bonimenteurs et que nous n'échapperons pas à une très grande violence. Nous en sommes les responsables...

Un petit mot. J'ai entendu parlé du 19octobre 1961 dans les années 90.j'ai entendu parler de Sétif dans les années 2000. J'ai vu mon premier documentaire sur les massacres de Setif cette nuit après minuit sur France2. Le copyright est de 2008.Or il y en a des témoins dans le documentaire. Jusqu'à aujourd'hui je disais, c'est dingue, le jour de la célébration du 8 mai1945, fin de l'horreur on commence les massacres de Sétif!. Je me disais à Sétif ils ne savaient pas. Y avait pas la télé à l'époque ! bien sûr ils savaient et il fêtaient la fin de la guerre. Et c'est pour cela que c'est arrivé, parce qu'ils avaient confectionné des drapeaux algériens ! Et bien les Français ont même brûlé les corps à la chaux pour les faire disparaître. Cela me fait penser à des fours crématoires mais bon j'exagère!. Mes amis l'horreur est à venir puisque nous n'avons aucune fraternité digne de ce nom !

 
Bois-Guisbert | Rédacteur
11H37 09/05/2008

Réduire la fracture numéprique, est une louable intention. J'en connais qui s'y sont essayés, un coopérant suisse notamment, retour d'Amérique latine.

Il était écoeuré, le gars. Le schéma est à chaque fois le même : installation, connexion, initiation et trois jours plus tard, les néo-internautes sont scotchés sur les sites pornos...

"Mes amis l'horreur est à venir puisque nous n'avons aucune fraternité digne de ce nom !"

La fraternité, c'est entre frères, ça n'englobe pas les "Martiens" du tiers monde. En tout cas, pour moi !

 
05H23 10/05/2008

Il est important d'aider l'Afrique, comme nous l'avons toujours fait ! Enfin, lorsque l'on connait les ratios véhiculés par les médias informés. En effet, pour 1 euro d'aide, cela nous en rapporte généralement 6.

Pourquoi pensez vous que France Telecom lance actuellement une grande vague d'investissement en Afrique et en fait son pole de développement privilégié sur les prochaines années.

La France fait partie des fondateurs du Fonds de solidarité numérique, installé à Genève. Genève, juste le nom m'amuse. Ce choix a t il été fait en rapport avec le secret bancaire de la place Suisse, un peu comme la liberté d'expression en Tunisie dont le gouvernement est relativement Autoritaire dans le domaine dirons-nous.

C'est pourtant le lieu qu'a choisit cet organisme pour son dernier sommet mondial.

Une chose est sure, ils choisissent manifestement judicieusement leur siège et les lieux de leurs manifestations.

Quand aux fonds collectés et sur la base des choix stratégiques antérieurs, il se pourrait bien qu'ils nous préparent une nouvelle affaire de solidarité à la ClearStream.

 
11H09 10/05/2008

c une grande idée: les africains pourront avec s'adonner aux joies de la cuisine et y trouveront des ides recettes inédites, c vrai quoi manger des racines à la fin c lourd!!