Grèves: Darcos encourage le service minimum à l'école

"Poursuivre et amplifier" l'expérimentation du Service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles primaires. C'est ce qu'a demandé le ministre de l'Education Xavier Darcos à ses services à l'occasion de la grève du 15 mai. Des agents municipaux devraient être recrutés pour garder les enfants des classes fermées.

Source :  Liberation.fr

En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
15H03 03/05/2008

-"Des agents municipaux devraient être recrutés pour garder les enfants des classes fermées."

Les agents municipaux seront rémunérés (en complément) avec les retenues sur salaire de ceux qui font grève.

 
20H00 03/05/2008

Voilà qui serait une bonne idée !!!!

 
21H26 03/05/2008

A une époque pas si lointaine nous les aurions appelés des "jaunes". Darcos veut-il les ressuciter ? Et les agents municipaux lui donneront-ils un coup de main ?

 
15H33 03/05/2008

-"Des agents municipaux devraient être recrutés pour garder les enfants des classes fermées."

Chômeurs : attention !! Au bout de deux refus : Viré !

 
16H02 03/05/2008

Bonne idée, la police municipale pourrait garder les enfants!

http://kprodukt.blogspot.com

 
kk
16H44 03/05/2008

C'est un peu désespérant d'être instit.
Avec quelques convictions humaines, professionnelles
De penser, de croire, d'être convaincue qu'on n'apprend que si ce qu'on apprend a du sens, que si on peut dire qu'on n'est pas intéressé, que si on est accompagné et respecté dans sa démarche.
On apprend parce que quelqu'un qui a confiance en nous, en nos capacités nous accompagne dans nos apprentissages.
On apprend si on est respecté dans sa différence (d'age, d'humour, de milieu social, de docilité, de couleur de peau, de taille, de poids, ...)
On apprend si nous est reconnu le droit d'apprendre

On veut me faire gaver comme des oies des petits gamins de 4 et 5 ans, sans tenir compte de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vont apporter à l'école (des escargots, un coquillage , une mante religieuse), sans savoir s'ils ont suffisament à manger chez eux, s'ils ont assez dormi quand maman rentre du travail et les récupère à 22H30 chez la nourrice
On me demande de faire des programmations à l'année chez moi cet été avec des listes de vocabulaire à faire apprendre chaque semaine.
On veut me faire appliquer des nouveaux programmes alors que les précédents qui faisaient consensus n'ont été ni complètement appliqués ( par manque de temps, aucun élève n'aura fait sa scolarité totale avec ces programmes), ni évalués.
Parce que n'importe qui ( c'est à dire beaucoup de monde)au nom de la nostalgie de sa propre jeunesse peut décréter "L'école, c'était mieux avant"
parce qu'on dit n'importe quoi sur l'illetrisme

http://www.anlci.gouv.fr/fileadmin/Medias/PDF/ACCUEIL/Les_chiffres_de_l_...
(page 5)

Parce que tout ça, je serai en grève le 15 mai.
Et si quelqu'un garde LA MOITIE de mes élèves, c'est à dire 15, il sera payé la même somme que moi si j'avais fait classe à 30 mômes avec 30 ans d'ancienneté
un peu décourageant

 
16H53 03/05/2008

.

 
16H54 03/05/2008

je n'ai pas tout lu du rapport sur l'illettrisme mais il semble que plus les gens sont âgés et plus ils sont illettrés (9% des illettrés ont 18-25 ans et ça augmente jusqu'à 30% des 46-55 ans)donc l'enseignement s'améliore puisque les enseignants d'il y a 50 ans ont "produit" 30% des illettrés alors que ceux d'il y a 20 ans n'en ont "produit" que 9 %?

 
kk
16H57 03/05/2008

On peut effectivement voir ça comme ça, c'est officiel comme étude (agence nationale de lutte contre l'illettrisme)

 
20H15 03/05/2008

Désolée de ne pas être d'accord : il ne faut pas oublier que les enfants dont les instits font faire grêve ont des parents qui eux ne la font pas ! Alors quoi faire ?
J'ai eu deux garçons. Ils ont été scolarisés dans le public. Je travaillais, j'ai toujours travaillé (même pendant la "grande grêve de 68) depuis 1964; quand ces messieurs-dames décidaient de ne pas assurer ce pour quoi ils sont payés, j'ai dû chercher à droite et à gauche pour faire garder mes fils. Et je n'avais pas de famille dans la ville où je vivais. C'était à chaque fois le même bordel. Alors, j'ai dû me résoudre à inscrire mes enfants dans le privé... moi, l'athée, l'anti-cléricale, j'ai fait cette démarche rien que pour assurer une scolarité normale et régulière à mes enfants. Ils ne sont pas baptisés, ils n'ont pas fait leur communion, mais on eu une bonne éducation scolaire avec des profs qui respectaient leurs élèves. Et j'ai dû payer cette école malgré nos petits salaires. Mais maintenant, j'ai digéré la chose et je ne regrette rien : mes fils sont bien insérés dans le monde du travail, ont à leur tour des enfants - dont trois d'entre eux sont dans le privé parce qu'habitant en Isère, les deux autres sont en Alsace - et là-bas les instits sont réglos - jusqu'à maintenant.
Cette grande explication pour vous expliquer pourquoi je trouve inadmissible que des fonctionnaires qui n'ont rien à craindre pour leur avenir - les fonctionnaires, n'est-ce pas, ont la garantie de l'emploi - puissent se servir des enfants pour faire entendre leurs "revendications". La grêve n'est intéressant (financièrement entre autre) pour personne. Elle ne fait que poser problème à des gens qui eux travaillent et risquent de perdre leur emploi parce travaillant dans le privé.
Et comme vous, je suis une vieille dame....

 
kk
20H35 03/05/2008

Savez-vous que les enseignants du privé bénéficient de tous les droits de ceux du public: sans jamais faire grève.
Si par la grève j'obtiens (rèvons) une augmentation de salaire, ils en bénéficient automatiquement.
Sans jamais bouger le petit doigt, ils ont obtenu le statut de professeur des écoles et ils ont un nombre de poste réservé au concours pour eux tout seuls.
Je ne partage pas cette belle mentalité.
Trop facile
Il m'arrive de travailler et d'être dérangée par des mouvements sociaux, contrairement à vous, je ne trouve pas "inadmissible" que des personnes expriment des revendications et me dérangent.
Les ministres et le patronat ne savent pas négocier

 
22H26 03/05/2008

N'empêche que Mon Al parle d'un problème devant lequel nous avons été tous confronté un jour ou l'autre.
ça ne veut pas dire qu'il ne comprend pas le mouvement des enseignants, donc pourquoi le replier alors qu'il ne fait qu'ouvrir le débat ?

Le problème vient de l'Etat, si au départ comme dans tous les autres pays il y avait des négociations sérieuses, les enseignants ne feraient grève que si celles-ci n'avaient pas abouties.

Mais il est vrai que depuis sarko les ouvertures de négociations ne sont même plus possible, ce type se dit : "moi je passerai en force, là où tous les autres auront pliés". Il en fait une question D'ORGUEIL !

Assurer un service minimum est bien pour les parents qui travaillent et qui sont coincés, mais c'est aussi une façon de casser la grève.
Car l'Etat ne perdant aucun centime, les profs pourront faire grève longtemps, seule la durée de la grève les sauvera.
Dans le mépris on met tout le monde en difficulté et dos à dos.

Normalement le 15 mai ne devrait pas poser de problème d'accueil, tout le monde devrait être dans la rue, enseignant ou pas. En tout cas moi je serai avec eux.

 
23H00 03/05/2008

Le problème bien Français qui amène les mécontents à faire grêve avant même de discuter ne date pas de l'ère Sarko. il dure depuis la nuit des temps, depuis que le "droit" de grêve a été institué.
Les défilés dans la rue ne mènent à rien, s'ils ont parfois eu un résultat dans l'abandon d'une décision gouvernementale, maintenant je pense réellement que ce temps est dépassé. Les citoyens lambda n'acceptent plus désormais d'être pris en otage (c'est un mot que j'emploie sans l'admettre, car être pris en "otage" est autre chose que de devoir marcher, courir ou trouver une solution de rechange, mais il est utilisé dans ce cas, donc utilisons-le) par une minorité qui bloque la vie de tous. Les Francilliens, bien souvent les victimes les plus touchées par les grêves de transposts, s'ils ont soutenu un temps les revendications, ne le font plus. Les grévistes ne sont plus en odeur de sainteté auprès des travailleurs (oui, j'emploie le mot "travailleurs", qui a une connotation gauchiste, mais dans ce cas, c'est le mot adéquat). Je suis à la retraite maintenant, je n'ai plus de problème d'accueil pour mes enfants, habitant en province, je n'ai plus de problème de transports, mais le 15, je serai chez moi, peinarde, pas avec ceux qui brailleront sous mes fenêtres - et oui j'ai le malheur d'habiter près de la Préfecture, alors, j'en "profite" tout de même un peu...

 
23H11 03/05/2008

En fait vous ne comprenez pas du tout les enseignants.
Je crois que je vous ais simplement surestimée.

Lisez au moins ceci vous comprendrez peut-être mieux les fonctionnaires :
http://rue89.com/2008/05/01/propos-premonitoires-de-renaud-dutreil-ancie...

Et encore mieux suivez un enseignant pendant une journée, vous en avez le droit si vous en faites la demande, puisque vous êtes à la retraite et peut-être que vous les comprendrez encore mieux.

 
kk
08H25 04/05/2008

Bonjour les chats

Je pense que Mon-Al a très bien compris
Elle se vante d'avoir toujours travaillé en 68, pendant la plus grande grève de notre histoire, mais on ne sait rien de son travail, a-t-elle ou non profité des acquis des accords de Grenelle? Ah, non suis-je bête les grèves ne servent à rien
Elle fait l'apologie de l'école privée
En Alsace où des crucifix sont aux murs des écoles publiques, "les instits sont réglos"
les manifestants sont des braillards
et elle écrit "depuis que le "droit" de grêve a été institué."
j'apprécie "droit", elle a même écrit il y a quelques semaines "La grêve est un droit malheureusement inscrit dans la Constitution. "
Sous ses airs badins, c'est une taupe
J'aime mieux Pierrrrre, au moins, c'est plus assumé

 
09H34 04/05/2008

Merci KK !
Elle croit que les profs dans le privé sont plus réglos, c'est qu'elle n'a pas compris (ou fait semblant) que dans le privé un prof absent est aussitôt remplacé, ce qui n'est pas le cas du public. Mais ça bien sur il faut de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre que ce n'est pas la faute des enseignants mais de leur ministère, pour moi c'est lui qui prend les enfants "en otage", expression que je n'aime pas du tout, faite pour CHOQUER les esprits, les culpabiliser et que les français répètent bêtement, à commencer par les médias.
LE 15 NOUS DEVONS TOUS ÊTRE DANS LA RUE !!

 
kk
07H33 04/05/2008

"depuis que le "droit" de grêve a été institué."
Iriez-vous donc jusqu'à penser que ce n'est pas un droit?

 
20H38 03/05/2008

Madame,

Les gens qui travaillent aujourd'hui, ont des RTT, la récupération du temps de travail vous en avez entendu parler au moins ? Ils ont des jours à prendre dans l'année en plus de leurs congés, qu'ils les prennent donc pour passer du temps avec leurs enfants !

Pour un ou deux jours de grève par an, les parents se révèlent incapables de les garder même avec des jours supplémentaires de congés.

Vous êtes une dame âgée, ça ne doit pas vous empêcher de cogiter et de vous tenir informée de l'amélioration des conditions de travail.

 
22H37 03/05/2008

"puissent se servir des enfants pour faire entendre leurs "revendications"

Par contre Madame Mon Al, je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase.
Dire que les enseignants se servent des enfants c'est très limite.

Que voulez-vous qu'ils fassent ?
Qu'ils coupent le courant électrique ?
Mais ils ne travaillent pas à EDF, ce serait sans doute mieux que ça touche la consommation, mais il se trouve qu'ils sont enseignants et que leur domaine sont les enfants, pas la boucherie charcuterie, ou l'électricité ou la boulangerie.

 
08H56 04/05/2008

" [...] ont à leur tour des enfants - dont trois d'entre eux sont dans le privé parce qu'habitant en Isère, [...]"

Qu'est-ce qui se passe, en Isère... Il n'y a plus d'école publique ?

 
kk
16H53 03/05/2008

Je suis une vieille dame
EnJoY quand même (avec deux "aime")?

 
20H01 03/05/2008

Lui aussi il est au sevice minimum pour ses réformes

 
20H09 03/05/2008

Pauvre darcos, il n'a rien compris...les agents municipaux seront aussi en grève. Il compte le faire comment son service minimum...avec l'armée...?!

Bon sang avec tous les problèmes qui nous tombent dessus, une seule solution: GREVE GENERALE INTERPROFESSIONNELLE !!

http://phil195829.overblog.com

 
21H38 03/05/2008

-Ils nous prennent en otage ! Ils nous prennent en otage ! Ils nous prennent en otage !
-Mais qui donc ?
-Ben j'sais pas mais on m'a dit de toujours dire ça.
-Et qui donc vous a dit de dire ça ?
-Ben j'sais pas mais ils parlaient beaucoup entre eux de l'UMP.
-Bon, alors criez maintenant Sarko pauv'con.
-Sarko pauv'con sarko pauv'con sarko pauv'con sarko pauv'con ..................

 
22H32 03/05/2008

Alors gomme za on basse du otache au sapotache ?
Attenzion Serfais-chean les krimes de laisse machesté za beut aller jerjer loin.

 
06H55 04/05/2008

j'ai lu et entendu par 2 fois que les agents seraient payés 90 euros pour garder 15 enfants...................
c'est bien plus que le salaire d'un instit pour en supporter quotidiennement 28....................
alors comment est il possible de rémunérer une telle somme avec les retenues sur salaire si les salaires sont inférieurs??????????
encore une intox gouvernementale , à double sens en plus.
d'habitude, je dis aux enfants que je serai absente le jour J , histoire d'être réglo avec les parents, et bien cette fois, je ne dirai rien, et hop 2 agents pour garder ma classe (3 pour 2 classes) et ça va leur coûter un peu plus cher que mon salaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
héhéhé

 
08H51 04/05/2008

L'idée du recalé de Périgueux, spécialiste de la règle de trois est pourtant simple il me semble, il suffit simplement d'assurer un service minimum, comme cela se fait à l'Assemblée Nationale...
Sauf que les députés absents n'ont pas de retenue sur salaire, ce qui est bien dommage, car ce sommes pourraient être reversées dans les caisses de l'Etat.

 
09H55 04/05/2008

Même si je suis plutot contre la réforme, j'espère qu'elle fera au moins changer les atitudes des professeurs.
Leurs grèves de un jour tout les mois sont DERISOIRES et INUTILES.

La solution pour être entendu : il faut qu'ils entamment une grève ILLIMITEE jusqu'à obtention des revendications.
Il aurait été souhaitable de s'allier avec les lyvéens qui manifestent 2 fois par semaines depuis un mois. A la place, les professeurs préfèrent les laissé perdre leurs combats et faire grève de leurs coté. C'est bien regrétable.

Pourquoi se diviser alors qu'ils ont les même revendicatons que les professeurs?

Site interessant : http://planete-monde.blogspot.com

 
kk
10H10 04/05/2008

pas si simple, el_communiste
J'ai fait en 2003 comme d'autres 8 SEMAINES de grève contre la réforme Fillon des retraites.

La CFDT a signé.

La CGT a fait lanterner jusqu'à la mi-juin

M'allier aux lycéens, OK, parent d'une élève de seconde qui partage sa classe avec 35 autres compagnons, j'habite à 30 km de la préfecture; je veux bien manifester comme des tas d'autres parents après 18 h et tous les samedis; les lycéens y seraient ils?
Hélas, j'en doute

 
11H26 04/05/2008

Eh bien, j'en ai pris pour mon grade !!! Mais j'ai la cuirasse bien solide... et oui, j'ai travaillé pendant toute ma vie sans jamais faire grêve. Est-ce un gros péché ? Oui, j'ai mis mes enfants dans le privé pour leur offrir une scolarité régulière. Est-ce un gros péché ? J'ai défilé dans les rue pour deux raisons qui m'ont semblé essentielles : avec le MLAC dans les années 70 pour permettre aux femmes d'être "propriétaires" de leur corps, et à Paris pour la défense de l'école sous Mitterand ( tiens, c'était un gouvernement de gauche ! ) pour laisser le DROIT à chacun de choisir l'éducation de leurs enfants. J'ignore si j'ai bénéficié des accords de Grenelle ou non. Mais j'ai eu la chance de travailler à partir de 64, dans ce temps béni où si un boulot ne vous satisfaisait pas, il suffisait de traverser la rue pour en trouver un autre ... c'est fini maintenant. Les Trente Glorieuses sont terminées et il faut faire avec.
La grêve en France est utilisée à tort et à travers : on s'y met AVANT de discuter. En Allemagne, où les syndicats sont puissants, les négociations ont lieu avant et la grêve suit en cas de non accord. Et les grêves y sont plus dures, plus longues, car elles ne sont pas sur un jour, mais indéfinies : voir la grêve de la DB. Des néghociations ont satisfait tout le monde sans accorder beaucoup.
Les grêves ponctuelles d'un jour, sont inutiles, je persiste et signe, elles ne font qu'ennuyer une partie de la population pour la satisfaction d'une minorité.
Mais je pense que mes explications ne vous vont pas vous sembler convaincantes... bonne grêve, bon défilé, et sans rancune...

 
kk
12H19 04/05/2008

De ne jamais avoir fait grève n'est pas un gros péché (drôle de mot pour une anticléricale)
Vous avez travaillé toute votre vie, je ne peux que m'en réjouir pour vous, et bien sincèrement ma foi
Quant à savoir si vous avez bénéficié des accords de Grenelle, je vous renvoie à Wikipédia:
"Les accords de Grenelle, conclus le 27 mai 1968 - mais jamais signés-, aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne des salaires réels. Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968."

Cependant, si dans votre vie de labeur, vous avez été salariée, vous avez profité de quelques babioles acquises par la grève (avec un è)ou des luttes quelconques
- les congés payés (grève de 1936)
- la sécu et les caisses de retraites dont l'origine est dans les caisses de solidarité mises en place par les ouvriers à la fin du XIX ème
- l'avortement (j'y étais aussi) et la contraception
-le droit de vote des femmes (ah les manifs de suffragettes)
- les comités d'entreprise
- l'interdiction du travail des enfants
- journée de travail de 8 h (grève de la cgt en 1906, accordée en 1919)
- réduction dutemps de travail (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_du_temps_de_travail)
- PACS

Bien souvent les enseignants ne font pas grève "pour la satisfaction d'une minorité." Il me semble avoir expliqué plus haut quelles seront mes motivations, ce sera inutile, soit, mais quel est ce ministre qui n'a pas consulté, pas négocié, qui a décidé seul de balayer des programmes qui avaient fait consensus ( ministère, syndicats, parents) comme quoi c'est possible;
Alors que les enseignants du primaire étaient "consultés" avec une date fixée autoritairement un vendredi après-midi (sans école pour les enfants et sans "service minimum", comme quoi!), des manuels avec les nouveaux programmes arrivaient dans les écoles, belle concertation, bel exemple de négociation. Que dire du peu de transparence entourant les résultats de cette concertation
En 2003, après plusieurs semaines de grève, le ministre de l'époque Luc Ferry refusait de recevoir les syndicats enseignants. Ces derniers ont attendu dans le couloir jusqu'à ce qu'on les reçoive, ils ont fini par se faire livrer des sandwich devant laa presse, ils ont alors été reçus...
Mon mari délégué du personnel se fait trimballer de réunion en réunion sans que rien ne soit négociable, dernièrement, on l'a renvoyé de Paris à son boulot parce qu'"on attendait le nouveau code du travail"

Sans doute les grèves ponctuelles ne servent à rien, mais quoi?
N'est-on donc réglo que quand on dit amen à tout et son contraire (valse des programmes depuis 8 ans)
Et pensez-vous donc vraiment que "La grêve est un droit malheureusement inscrit dans la Constitution. "?

 
18H55 04/05/2008

@Mon Al
-"La grêve en France est utilisée à tort et à travers : on s'y met AVANT de discuter"

Vous avez raison, mais c'est la faute de nos gouvernants. Dans les autres pays comme les nordiques ou même en Allemagne, il y a des négociations longtemps avant les réformes avec les syndicats pour les mettre en place.

 
20H10 04/05/2008

Oui, mais en Allemagne, pays que je connais un peu, les syndicats sont très puissants (IGMétal, par exemple), pratiquement tous les salariés sont adhérents et les négociations ont lieu avant toute menace. Si ces négociations n'aboutissent pas - comme celle de la DB, mais c'était un cas assez spécial car les cheminots Allemands n'ont pas le droit de grêve, mais le Tribunal Fédéral de Karlsruhe a estimé qu'une partie des chemins de fer étant privatisée, cette grêve était tolérée - alors la grêve est décidée. Ces grêves sont dures, longues, car les grêvistes sont payés par leur syndicat, et elles cessent en général tous les deux ou trois jours pour encore discuter...et les négociations aboutissent, parfois pour très peu accordé, mais les deux parties ne "perdent pas la face"... Je crois savoir que dans les pays Scandinaves, c'est le même topo.

 
12H09 04/05/2008

vous acceptez pourtant le bénéfice des acquis sociaux alors soyez honnête refuse les,pour être en accord avec vos convictions.j'espere que vous êtes satisfaite de votre retraire, qui a été obtenue elle aussi après bien des luttes très dures de travailleurs sinon vous seriez encore a travailler.

 
kk
12H49 04/05/2008

et peut-être 12 heures par jour

 
14H30 04/05/2008

Darcos, il va faire une règle de trois pour mettre en place son service minimum...?!

http://phil195829.overblog.com

 
18H41 04/05/2008

Je lis un peu partout, à propos de cette grève, des posts de gens qui ont bien intégré tout ce que ce gouvernement et moult gens de droite ne cessent de balancer contre les fonctionnaires : feignants, bien payés, invirables, privilégiés...
Il y en a un à gauche (?) qui avait bien bétonné dans le genre aussi qui parlait de "dégraisser le mammouth", manière d'acquiescer de connivence avec l'opinion sur ces ci-devant nommés feignants de fonctionnaires...bref, on continue de monter les catégories les unes contre les autres, de les mépriser...
Merci à KK de ses interventions!
Tout est dit et superbement.

 
kk
19H12 04/05/2008

vous me faites trop d'honneur!

 
11H03 06/05/2008

La 'maire' de Bordeaax, pourtant de droite vient de déclarer qu'il était irresponsable de confier des enfants certains très jeunes, à du personnel non qualifié, donc ne veut pas assurer la garde des enfants.

 
19H31 09/05/2008

Il y a pourtant tellement de raisons de faire grève ! Nous sommes les mieux placés pour savoir quoi et comment enseigner... mais le ministre demande à des gens qui nous vomissent quelles instructions nous donner (les antipédagogistes, comme si la pédagogie était une tare... encore et toujours le problème de ce gouvernement avec le sens des mots). Confierait-il la gestion d'une centrale nucléaire à José Bové ?

On marche sur la tête dans ce ministères, et le service minimum est là pour nous empêcher de le faire savoir.

De toute façon on se débrouillera pour limiter les dégâts. Mais c'est de plus en plus désespérant. Et pas que pour les enfants...

Qui se rappelle que ce ministre a déclaré à la télévision que le seul problème de l'Educ'Nat' c'était les enseignants... Ne serait-ce pas plutôt son ministre ? Et tous ces théoriciens diafoiriques qui tournent autour...