Le gouvernement condamne les pauvres au hard-discount


Un hypermarché Carrefour dans l'Essonne (G. Coulon).

Pour permettre la baisse des prix dans les grandes surfaces, le gouvernement propose l'élargissement des possibilités d'implantation de supermarchés dans des zones où la concurrence est mal assurée. Ceci favorisera l'arrivée de nombreux hard-discounters.

Apparemment les deux types de magasins appartiennent aux mêmes groupes et les profits ne sauraient retomber dans d'autres poches. Mais les prix devraient, à en croire le gouvernement, baisser inévitablement, du fait d'une concurrence facilitée par la création de nouveaux magasins.

La déréglementation fait-elle baisser les prix?

Ce qui me choque le plus n'est pas que l'on préconise encore plus de déréglementation (c'est dans l'air du temps). C'est surtout que l'on incite, implicitement, à croire que le hard-discount est une bonne affaire, et que la bonne façon d'acheter consiste à subir les prix sans pouvoir choisir les produits.

La déréglementation, censée stimuler la concurrence, n'a cependant jamais fait baisser les prix. Il faut tout de même être honnête: soit les groupes s'allient aux concurrents pour maintenir les prix élevés, soit ils suppriment, dans le cas des industries technologiques, la version précédente d'un produit pour le remplacer par le nouveau modèle vendu au même prix que le précédent.

Le modèle basique se vendrait pour rien s'il était encore produit, ou tout du moins si son support n'était pas obsolète. Quand on imagine que le prix de ce produit tient compte de la recherche effectuée pour le passage à la future technologie qui rendra obsolète le produit que nous achetons, c'est tout de même choquant. Mais continuons.

Le hard-discount est avantageux pour les grands groupes

Le hard-discount n'est pas une bonne affaire; preuve en est la volonté d'en créer sans cesse de nouveaux, ce qui implique des
 profits croissants pour les groupes concernés. De plus, on constate dans ces magasins des tarifs parfois supérieurs à ceux des supermarchés, avec une offre de produits restreinte, des conditionnements en grande quantité et une date de péremption raccourcie.

Au bout du compte, le hard-discount est peut-être le moyen le plus avantageux pour les grands groupes de se débarrasser des surplus ou invendus, par l'intermédiaire de pratiques commerciales attractives leur revenant moins cher que la destruction. Ils y gagnent à tous les coups. D'autant que le reste des courses est à effectuer dans les supermarchés classiques, car pas moyen de tout trouver chez les hard-discounters.

Résultat, des courses qui deviennent un parcours du combattant, obligeant les consommateurs à jongler avec une calculette, des volumes plus importants pour payer moins cher et des dates de consommation à respecter rapidement: on consomme donc plus et plus mal.

Tant pis pour l'équilibre alimentaire

Car il ne faut pas se leurrer, le jambon premier prix du hard-discount n'est pas de la même qualité que celui du charcutier; pas besoin d'être un gastronome pour s'en apercevoir. Ce qu'il y a de plus critiquable à mon avis, c'est le mode de pensée définitivement accepté par le peuple.

Au lieu de permettre à chacun de prétendre aux produits vendus en grandes surfaces, le gouvernement préfère privilégier l'achat de produits moins chers. Et tant pis pour la qualité. Ceux qui pourront se le permettre achèteront plus cher, les autres mangeront moins bien. Moins de viande ou moins de légumes frais, et plus de Coca ou de Nutella.

Des couches irritantes et des lessives bas de gamme qui détériorent les machines, voilà le futur supermarché pour les pauvres. Pas sûr que la santé publique n'en ressente pas un jour les effets, et encore moins sûr que le portefeuille s'en trouve mieux. Peut-être qu'en achetant 30 yaourts je paierai moins cher l'unité, mais si je dois les consommer plus vite, je varierai moins mon alimentation.

Et tant pis pour le goût, tant pis pour l'équilibre alimentaire. Puisque je suis pauvre. Et qu'apparemment je le resterai.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
15H45 30/04/2008

Je vous rejoins sur de nombreux points et en aucun cas je ne pense que la politique de donner davantage de pouvoir aux supermarchés puissent à un quelconque moment bénéficier à qui que ce soit si ce n'est à cet escroc de Michel Edouard Leclerc.
Toutefois je pense quand même que la marge de manoeuvre est limité et que le côté "les pauvres mangent mal" parce qu'ils ont pas d'argent a malheureusement souvent ses limites

typiquement votre exemple, viande/légumes versus coca/nutella est vraiment mal choisi car coca et nutella ça coûte beaucoup plus cher qu'un bout de dinde avec des carottes
Il y a une vraie question d'éducation et d'habitude alimentaire qui malheureusement ne se résoudra pas avec ou sans des supermarchés

 
15H56 30/04/2008

Je rebondis sur le commentaire de ClaireChar : c'est ce qu'ont proposé (sans doute un peu maladroitement) les Verts parisiens lors des municipales avec la "carte fruits et légumes" (comme il existe déjà des aides pour l'électricité, le gaz, les vêtements, etc.). Delanoë dans le contrat de mandature PS-Verts a repris je crois cette idée, qu'en est-il aujourd'hui ?

 
hgo04 | Citoyen Lambda
16H00 30/04/2008

des aides pour l'electricité, pour le gaz, les fringues, l'essence, maintenant les légumes... Mais qui financent cela?? cela tombe du ciel sur la terre??

Mais bon, cela concerne PARIS.. alors la...

Il devrait faire le pere dodu citoyen d'honneur.. il y aura peut etre des retombées???

 
12H35 01/05/2008

Et les tickets de rationnement comme pendant la guerre,c'est pour quand?

 
jissé | Ingé retraité
18H03 01/05/2008

Calicot, bonjour.

Les tickets de rationnement, c'était APRES la guerre, j'étais catégorie "J3" ( = un môme = un peu 'favorisé').

Et cela a duré plusieurs années.

Vers 1948 mes parents m'envoyaient chez le boulanger avec l'argent enveloppé dans du papier.

J'étais chargé de lui dire "Il y a tout".

Ce qui signifiait tout .. sauf les tickets.

Et il ou elle - c'était un couple - me servait.

Car en fait le pain ne manquait plus, mais les tickets restaient.

Anecdote: Dans la famille, même sans pénurie, le respect du pain était tel que l'on devait finir le 'vieux' avant d'entamer le 'frais'.

Résultat: Tous les jours on achetait du pain frais.
Et tous les jours on mangeait du pain dur.

Bonne soirée.

Jissé

 
hgo04 | Citoyen Lambda
15H56 30/04/2008

Hard discount... j'en connais, j'aime certains produits chez eux, mais pas tous et loin de la..

Ne nous leurrons pas, du jambon sous une certaine marque provient bien de quelques grands fabricants... il y en a peu, mais il yu en a.. Mais en fin de compte, en faisant BIEN ses courses dans un hyper, on s'en sort mieux que dans un hard...

Vous voulez un conseil pour gaspiller moins pendant les courses?? le premier, ne pas y aller avec des enfants... Le deuxième?? ne pas y aller avec votre femme... (lol, je plaisante... quoique....)

A mon époque, je me souviens d'une tartine beuurée et saupoudrée de chocolat en pourdre.. L'ancetre du nutella, et aussi bon.. Il y avait aussi ces petit berlingots de lait nestlé aromatisés sur du pain.. Bref, le systeme D...

 
19H03 30/04/2008

humm tu me donnes une faim nostalgique avec les tartines beurrées au chocolat, et la tranche de pain arrosée de lait nestlé en tube.
Mais à cette époque, on était pas encore à fond dans la société de consommation. On savait manger avec pas grand chose.

 
hgo04 | Citoyen Lambda
20H42 30/04/2008

Eh oui.. il y avait même un palt du pauvre, espagnol. La MIGA.. Du pain sec, de l'huile d'olive, du lard, de l'ail et de l'eau.. Quelques épices, et voila un repas qui tenait au corps.. Question calories?? bah, pas plus que deux tranches de brioche dégoulinantes de NUTELLA...

C'est vrai qu'avec peu on mangeait bien... J'ai même connu les oranges en cadeaux de noel.. une autre époque..

 
20H53 30/04/2008

j ai mangé aussi des migas... c'est pour dire et des estokafich

 
19H09 01/05/2008

Moi je fais mes courses dans un "super" : il y a moins de tentation d'acheter autre chose que la liste prévue, les conditionnements sont moins gros que dans les hypers, on trouve à peu près tout ce dont a besoin courament, on n'a pas besoin de faire 15 kms en plus pour y aller et si on connait bien les marques du magasin on fait des économies.

 
caleb irri | calebirri.unblog.fr
15H59 30/04/2008

vous avez sans doute raison pour l'exemple mal choisi, malheureusement j'ai peur que le bout de dinde le soit également! pour les carottes d'accord, mais c'est un peu faiblard comme déjeuner.

pour la question de l'éducation, j'adère: peut-être même résoudrait-elle la question des supermarchés.

 
12H55 01/05/2008

qui adhère... ou qui tient bien à l'estomac

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
16H04 30/04/2008

Des enfants pauvres moins instruits , moins surveillés et moins éduqués par leurs parents qui travaillent a trois heures de leur lieux de travail, moins soignés et en plus empoisonnés par le Hard Discount !
Le bel avenir que nous prépare Sarkozy , et ceux qui l' ont créé ..

 
16H21 30/04/2008

C'est exactement ce que j'allais écrire, avec en plus de moins en moins de travail, de moins en moins de solidarité, de moins en moins d'accès aux soins, de moins en moins de retraite, de moins en moins de dignité, de plus en plus de pauvres, de plus en plus de démunis, de plus en plus de SDF etc etc etc !
Merci $arkô le Présent Gland de la république !!!

 
eelisa | à gauche toute !
21H48 30/04/2008

Je crois que ça s'appelle les Etats Unis ! Non ???

 
Louve Bleue | en survie
10H52 05/05/2008

Oui !!! Bonne dénommination ! Et maintenant ? Lâchez les sangliers ! Qu'ils le bouffent ! Qu'on soient débarassés !!!

 
jissé | Ingé retraité
16H22 30/04/2008

Bonjour

'Fauchon' et 'Hédiard' remplacés par un 'leader-price'?

Bonne idée.

Pourquoi seuls les pauvres feraient des économies?

Jc

 
19H08 30/04/2008

soyons logiques jusqu'au bout :
Fauchon' et 'Hédiard' ce sera: le soft-discount
carrefour leclerc and co : le discount
leader price etc : le hard-discount.

refabriquons de vraies classes sociales. la noblesse, les bobo, et le tiers état!!

 
barbara44 | rédactrice
16H24 30/04/2008

Le hard discount fait aussi ses marges sur le type d'agencement du lieu de vente : les produits sont sur palettes, les couloirs étroits.

Je suis sûre que le hard discount ne permet pas tous les achats. Mais au-delà des conséquences pour les acheteurs, je vois les conséquences pour les petits producteurs. Je ne parle pas des producteurs locaux, qui peuvent recourir aux marchés et vente directe, mais de ceux qui font par exemple, des saucisses, des terrines, des produits de terroir. La pression de la grande distribution sur les prix les incitera à mettre la clé sous le paillasson.

A noter que dans certains pays européens, les grands producteurs payent les distributeurs pour être présents dans leurs rayons, c'est aussi pour cela que le nombre de marques se raréfie constamment,car seuls les très gros - Unilever, Nestlé, Philip Morris et quelques autres - peuvent payer ces prix d'entrée de gondole; et si un quota de vente n'est pas au rendez-vous, ouste, du balais... le produit sera aussi remplacé par l'analogue du concourrent. En fait, on tourne entre moins de dix gros producteurs.

Les marques produits ne veut plus rien dire, car Nestlé possède des centaines de marques. Exemple : l'eau de boisson. Perrier, c'est Nestlé. Et la part de marché de Nestlé Waters sur les eaux de boisson est de 39%, et le chiffre d'affaire annuel de 1150 millions d'euros, ce qui en fait le no 1 du marché de l'eau embouteillée. Egalement dans les pays en voie de développement comme au Brésil, voir par exemple
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article7886

Donc la politique qui vise le prix et pas la qualité est fausse. En plus elle émane d'un gouvernement qui prétend défendre la gastronomie française au patrimoine mondial de l'Unesco, alors que tout grand chef sait que tout commence par la qualité des produits. Avec un camembert président, même Bocuse ou Troigros ne pourraient faire un bon plat!

 
abcd | retraitée
16H29 30/04/2008

Oui les caddies des familles dites pauvres sont souvent bourrés de bêtises inutiles, et cela quand les allocations familiales tombent.Une éducation pour ''bien se nourrir'' est certainement la meilleure des solutions, mais pour l'instant rien n'est prévu, et puis de quel droit interdire à certains de faire plaisir avec des friandises bon marché à leurs enfants, pour se donner l'illusion qu'ils vivent comme des privilègiés? Que les privilégiés et gens responsables, aux commandes de l'état, s'attaquent aux vrais problèmes, les cochonneries que l'industrie agro alimentaire met dans nos assiettes, bourrées de mauvaise graisse ''trans'', de fruits et de légumes (5 par jour ..) remplis de pesticides etc.. la nourriture bio devrait être la norme pour tous, et non un gadget électoraliste; pourquoi laisser s'organiser les journées du goût dans les écoles (encore publiques) alors que ce sont les lobbies du sucre qui sont derrière ? et etc, etc, etc...

 
lilialbazar | travailleure sociale à Toulouse
18H51 30/04/2008

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Et même j'ai décidé depuis longtemps de réagir. car mal manger c'est prendre un risque médical et cela devrait être marqué sur les produits bourrés de pesticides, hormones, antibiotiques, ogm (nouveau pesticide), colorants, exhauteurs de gout et j'en passe... MANGER CES PRODUITS PEUT VOUS RENDRE TRES MALADE ET MËME VOUS TUER A PETIT FEU. mais voilà ce ne sont pas des cigarettes, taxées à 80 pour cent; Je réagis à l'inverse des "pauvres" : j'achète tout, tout dans des magasins bio et quitte à me ruiner. Et je voudrais dire que ce pourrait être une nouvelle façon de protester!!! achetons tous bio dans les magasins , soyons bourrés de crédits pour bien bouffer et le gouvernement sera obliger de réagir.
c'est plus moderne que crier dans la rue!!! (mais je suis pour les manifs malgré tout); Ils peuvent le bouffer leur hard discount les riches. oui courrons dans les magasins bio et fzisons savoir que nous ne sommes pas mous. By

 
19H20 30/04/2008

vous regardez dans le caddies des pauvres!! quelle curiosité male saine, et vous jugez ce qu'il y a dedans en période de paye des alloc....
sachez que même les pauvres peuvent se lâcher quelques fois.
Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on doit vivre une vie d'ascète.
une petite bêtise comme vous dites peut donner l'illusion d'être moins pauvre.

 
16H36 30/04/2008

Je ne crois pas du tout que ce soit le cas. Un foyer pauvre n'est pas forcément un foyer d'idiots en réunion.

Les hard-discounters coûtent aussi cher que les supermarchés, preuve à l'appui sur la farine et le lait, ainsi que sur la volaille et les oeufs, biscuits et conserves.

Je le sais car j'ai été souvent client des hard-discounters pendant de longues périodes de "dèche", pour finir par me rendre compte que je pouvais acheter un peu mieux et avec la garantie du frais relatif dans les supermarchés.

Le lait et la farine notamment sont moins chers dans mon supermarché Auchan que chez Ed l'"épicier".

Cela étant, il est évident que la pauvreté condamne les plus faibles à se serrer la ceinture, à consommer moins et sans doute moins bien. Riz, pâtes et pommes de terre, sont le lot des pauvres depuis des décennies.

 
16H49 30/04/2008

Pour le riz, c'est pas gagné en ce moment, les spéculateurs y veillent

 
16H57 30/04/2008

J'avais vu un reportage (comme d'habitude, je ne sais plus sur quelle chaîne) dont le thème était sur les frontaliers qui vont faire leurs courses en Allemagne où, paraît-il les produits sont moins chers qu'en France. Ils expliquaient que la raison en était justement la forte implantation des hard-discount qui avaient contraint les supermarchés à baisser leurs prix pour devenir compétitifs. De temps en temps, je vais dans un de ces hard-discount où bien sûr je ne trouve pas mes marques habituelles mais j'ai quand même constaté que le prix de mon pain (avec une machine à pain) me revenait à 50 cts (au lieu de 1euro et quelques dans mon supermarché (et il n'est pas moins bon). Si je ne peux plus me permettre de privilégier les petits commerçants de proximité, pour les primeurs, je m'attache cependant à continuer de les acheter au marché. Vouloir implanter plus de supermarchés me semble la poudre aux yeux étant donné qu'il s'agit des deux mêmes centrales d'achats... Je ne pense pas que cela règle notre pouvoir d'achats, ni la chappe de plomb qui pèse sur les producteurs. Seule façon d'y remédier : accroître nos salaires, payer le juste prix aux producteurs au lieu de s'abriter derrière des artifices qui ne valent pas mieux qu'une cautère à une jambe de bois.

 
17H03 30/04/2008

Les consommateurs ont leur part de responsabilité : allez comparer les prix des légumes et fruits au marché avec ceux des grandes surfaces = c'est moins cher et meilleur.
Et de surcroit cela permet des revenus accrus aux maraichers

Il faut tenter de se passer au max de la grande distribution, en commençant au moins par ce qui est moins cher voire de prix égal (les fruits et légumes, les livres chez les libraires, le vin chez les producteurs si on vit dans une région viticole, etc)

 
marmottedessables | Etudiante
14H44 01/05/2008

Aller au marché c'est super, mais encore faut il en avoir le temps. Je suis etudiante, j'en profite. Mais si un jour j'ai trois enfants ou que je bosse a plein temps ça sera plus difficile.
je comprends que les familles nombreuses dans lesquelles les 2 parents travaillent préfèrent passer 3 heures au supermarché le samedi et remplir leur caddie pour la semaine. Sans compter que les marchés sont au centre ville et rarement en banlieue.
Et meme quand l'un des parents ne travaille pas, il vaut mieux disposer d'un véhicule si on habite pas sur place et qu'on achète plusieurs kilos de fruits et légumes.

 
lilialbazar | travailleure sociale à Toulouse
15H14 01/05/2008

b jour,
ma chère étudiante, allez au marché ne prend pas plus de temps que d'aller dans un super marché. Bien au contraire et lorsque vous aurez trois enfants vous vous en rendrez vite compte. C'est une môman de 5 enfants qui bosse 40 heures par semaine, au dehors,qui vous le dit. Allons ne voyez pas l'avenir du haut de votre vie de célibataire. la famille ça ouvre les coeurs et la convivialité. By

 
19H16 01/05/2008

C'st très vrai mais... qui peut aller au marché ouvert le mardi et le vendredi matin de 8 h à 13 h ? pas ceux qui travaillent en tout cas. Bon c'est vrai il y a marché le samedi matin à 17 kms, marché "de parisiens" et donc cher !

 
11H13 03/05/2008

en cherchant un peu on trouve facilement des marchés le samedi et le dimanche

et dans la plupart des grandes villes il y a des marchés en banlieue

 
skalpa | actif et militant ?
17H09 30/04/2008

Ah les pauvres!
Déjà, ils mangent!!!
Faudrait pas non plus qu'ils s'engraissent!!
Ah, m...
C'est vrai, c'est la malbouffe qui fait grossir!
Ben de toutes façons, ils sont pauvres, alors faudrait pas non plus qu'ils soient bien portants!

http://kprodukt.blogspot.com

 
17H34 30/04/2008

Vous oubliez dans votre analyse l'effet sur l'emploi du dveloppement des hard discount. Leur politique repose aussi sur une pression sur les salaires et sur la flexibilité, soit plus de temps partiels payés au SMIC.
Don plus de pauvres dans les hard discount et plus de pauvres tout court.

 
catapulte | président de la République
17H37 30/04/2008

"De plus, on constate dans
 ces magasins des tarifs parfois supérieurs à ceux des supermarchés, avec
 une offre de produits restreinte, des conditionnements en grande quantité 
et une date de péremption raccourcie. "

Faut pas exagérer non plus.

On n'est pas obligé d'acheter en grande quantité.
On peut parfaitement acheter, en Hard Discount :
- une tomate
- une mini pizza
- une pomme

C'est vrai en plus ;-)

 
17H39 30/04/2008

je vais sans doute être hors sujet, mais quand on nous bassine avec les caisses de l état sont vides, il n y a plus rien à "distribuer" aux Français, serrez-vous la ceinture, et que Sarko renouvelle la flotte aérienne, il veut son AIR FORCE ONE, plusieurs millions d' euros,et que le budget de l' Elysée pour 2007 a explosé : 100 millions d Euros...

Alors le bon peuple peut "bouffer" du hardiscount !

Lui, il explose tous les budgets, aux frais des contribuables, qui, eux, n' ont plus de budget.

 
jissé | Ingé retraité
17H46 30/04/2008

Re-Bonjour.

Dans les super-marchés ("M-Preis") d'Autriche ils ont eu une idée.

Quand un rayon est réapprovisionné, les clients délaissent ceux restant du lot d'avant. (choisissent tous la date de péremption la plus lointaine).

Les anciens - encore valides pour plusieurs jours - sont soldés à - 50%.

Ce n'est pas forcément de ma part une approbation, c'est une simple information.

Jissé

 
18H23 30/04/2008

Vous êtes tous abrutis ou quoi? de quoi on parle? de la puisssance des réseaux quels qu'ils soient sur notre porte monnaie. Rien à battre de dire que leclerc est un pourri si tous le monde y va, rien à battre de dire que l'essence est trop chère alors que c'est sarko et sa clique de saigneurs qui font notre monde! Au secours, vous les sans, vous les smicard, vous les chômeurs, vous les malades, vous les binoclards aux dents malades, vous les cancéreux qu'on abandonne, vous les alzeimer, vous les vieux et les jeunes dont tout le monde se fout, putain organisons notre défense, formons notre armée, réagissons!

 
lilialbazar | travailleure sociale à Toulouse
21H20 30/04/2008

je viens de répondre plus haut et j'ai envie d'ajouter quelque chose; peut être que certains pensent que je blaguais mais c'est vrai :avec une grande famille et tous ados, je me permets d'aller acheter dans des petits magasins bio. Parce que mal manger cela rend aussi agressif et idiot (manque de vitamines, sucres produisant cholestérol et diabète, besoin addictifs de sucre, sel,etc).
je voulais aussi dire, que dans ces magasins, il y a beaucoup de vrac et que l'on peut acheter 5 kgs de farine; La farine bio est plus nourrisant donc nous conqsommons moins puique rassasiés. c'est une habitude à prendre, au début nous pouvons choisir demi complet.
un fruit bio est long à manger, c'est fatiguant de croquer une pomme mais après pas besoin du pot de nutella; Oui mes ados rechignent mais je ne lâche pas...
parfois je dis , bon aujourd'hui nous allons manger des saloperies et petit à petit je m'aperçois qu'ils n'arrivent plus à les avaler.
oui je crois au pouvoir du consommateur, nous sommes le contre pouvoir possible, chacun de notre côté.
si nous laissons les rayons pleins, les hyper vont être obligés de changer. Mais attention au bio des grandes surfaces, ils ont vu le filon. Il faut savoir qu'ils cassent les prix des petits producteurs français et qu'en plus dans un produit il faut lire les étiquettes, bien souvent il n'y qu'un ingrédient bio et les autres...
si chaque produit n'est pas certifié cent pour cent bio, il ne faut pas l'acheter. De même s'il n'est pas écrit sur tous les légumes et farine "sans ogm" c'est qu'ils sont ogm. je ne suis pas bobo, ni producteur bio, je vis en ville et je gagne le smig; je ne suis pas une intello bien que je lise parfois télérama!
j'ai le certif mais je sais lire et je me documente depuis 40 ans..; marre de me justifier... mais le prolétariat il a des idées et il peut tout foutre en l'air . alors c'est quand que vous allez y penser , Courage tout à un début. By

 
23H42 30/04/2008

c'est vraiment ça qu'il faut faire. Moi je m'approvisionne sur le marché du samedi main pour les fruits et légumes frais (petits producteurs locaux, moins cher qu'à l'hyper, et peu de transport = meilleur bilan carbone), et dans ma petite boucherie de village pour la viande. Je cuisine 1 seule viande par semaine mais de la bonne. c'est amplement suffisant.( de toute fçpn avec la cantine à midi la semaine, chacun a sa dose de carne..)

depuis le début de l'année j'ai SUPPRIMé TOUTES LES PÂTISSERIES INDUSTRIELLES : pain et chocolat ou pain beurre confiture pour 4heure, et gâteaux maisons préparés le dimanche et qui nous tiennent bien jusqu'au mercredi ! mes ado ont râlé au début, mais ils ont vu que je ne cèderai pas, et maintenant ils ont l'air d'apprécier les pâtisseries de moman..

Résultat, c'est bien meilleur, j'ai divisé par 2 mon obole hebdomadaire à michel-édouard, et franchement, au final je ne dépense pas plus.

ah.. j'oubliais... on est à la campagne, alors depuis 2 ans on a aussi 2 ou 3 poules pour les oeufs ..

 
hgo04 | Citoyen Lambda
07H40 01/05/2008

Vous avez des poules??? mais vous ne parlez pas de potager???

PS: les poules sont d'autant plus utiles qu'elles vous débarrassent des araignées et autres petites bestioles envahissantes....

 
eelisa | à gauche toute !
08H52 01/05/2008

Je rejoins ce que vous dites ; j'ai laissé avec plaisir tomber auchan et toute la clique !
J'ai un petit supermarché casino à côté de chez moi, le marché presque tous les jours, une boulangerie pour du vrai pain etc.... pas de viande (végétarienne) et je m'en sors bien.
J'ai élevé mes filles sans bonbons et cochonneries, évité comme la peste les mac do et cie, et donc, elles n'aiment pas et n'achetent pas.
C'est vrai que c'est une éducation, mais en même temps, ce serait bien d'éviter de culpabiliser tout les "pauvres", pourquoi n'aurait on pas le droit de temps en temps de se lacher et d'acheter jouets ou bêtises !!!!

 
lilialbazar | travailleure sociale à Toulouse
15H18 01/05/2008

b jour,
un petit casino ?
ou un petit salaire pour les employés de ce dit "petit-casino" ? Mais avec les mêmes produits que dans le Géant... By

 
13H40 02/05/2008

Consommer devient un acte résistant aujourd'hui. Pour ma part, depuis que je consomme bio ou local ou chez les petits commerçants et... plus "décroissant", j'ai réduit mon budget alimentaire. On consomme d'abord autrement : il y a des produits qu'on n'achète plus, trop mauvais pour la santé et le porte monnaie. On mange moins : je confirme l'effet rassasiant des aliments plus riches entre autres en fibres. On retourne à des produits faits "maison" : les gâteaux, les tartes. On redécouvre les saveurs oubliées : les noix, les noisettes, les fruits secs, qui font un sympathique goûter.
De plus, ce qui était considéré comme bon hier par nos papilles ne l'est plus aujourd'hui : l'alimentation conventionnelle est perçue comme trop sucrée, trop salée, insipide... Dans son livre "manger bio, c'est pas du luxe", L le Goff " montre que l'accès à une alimentation correcte peut être possible pour chacun et que bien choisie, elle est même moins couteuse qu'une alimentation conventionnelle. De plus, les effets sur la santé et la forme sont manifestes. j'ajoute que je fais partie des classes moyennes et que évidemment je contredis farouchement tout discours qui voudrait nous faire croire que le bio et la qualité sont réservés aux classes aisées...
je ne fréquente pour ma part plus de grande surface.
Quant aux achats des "pauvres" : cette classification ne signifie rien , il y a seulement des gens, aisés ou pauvres, qui achètent plus ou moins des produits alimentaires industriels et ça devient un problème plus important quand on est pauvre, car ces produits premier prix sont de mauvaise qualité, nocifs à la santé et cher au rapport qualité prix. Même si les produits de marque ne sont pas géniaux et les produits de luxe contiennent aussi leur lot de conservateurs. Car, à manger tous les jours, de grosses doses de "trans" d'huile hydrogénée, dans des produits gonflées d'eau et appauvris de leurs minéraux, leurs vitamines etc.., il ne sera pas surprenant d'avoir quelques soucis de santé... De quoi continuer à enrichir les labos.. Donc, ne tombons pas dans le piège, mangeons bien et bon, un peu moins peut-être et profitons de la vie. Fuyons les magasins discounts.

 
zut
07H41 01/05/2008

Vous avez oublié les "nantis" par rapport aux plus pauvres. Ils ont le droit, eux aussi, d'avoir une conscience politique.

 
18H29 30/04/2008

des couches irritantes?
je connais bien le cynisme des grands distributeurs, mais de là à vendre des "couches irritantes" dans les hard discounts....c'est pousser un peu loin le bouchon

Il est vrai que certains hard discounts propose des produits de merde
d'autre part certains produits premier prix des hyper sont au meme prix que les produits des hard discounts

le vrai problème c'est que les "pauvres" vont plus naturellement acheter des cochonneries que des produits de base. c'est dans les classes "éduquées" que l'on fait encore le plus de cuisine a partir des produits de base.

Et le triste de l'affaire c'est que l'on va encore construir des saloperies de zone commerciale et de parking sous pretexte de faire baisser les prix

l'esprit du grenelle de l'environnement mixé avec le rapport attali ça donne vraiment de droles de choses

LA SEULE solution aux problèmes du pouvoir d'achat c'est la hausse des salaires
et tant pis pour la diminution des benefices records des entreprises et des distributions faites aux rentiers

vive la greve generale nom d'unch!!

 
asozial | aus Berlin
19H44 30/04/2008

oui oui, des couches irritantes irritantes en plastique,une fois en voyage j'ai dû acheter ça dans un hard-discount quand je ne pouvais trouver ni langes (ça n'existe plus en France) ni couches bio recyclables (enfin si mais à 25 € le paquet) - le cul de mon bébé s'est couvert de points rouges, j'ai balancé ça illico... il y a et il y aura de plus en plus des coins où les gens n'auront pas le choix...

 
hgo04 | Citoyen Lambda
07H42 01/05/2008

En allemagne ils n'ont que les hard, lidl et cie.. Ils n'ont pas l'air de s'en plaindre, et question environnement, ils ont bien des choses à nous apprendre...

 
11H33 01/05/2008

oui surement pas un seul espace vert des usines partout ça se voit vous n'y etes pas aller vous en allemagne.l'industries est partout d'ou le puissant partie des verts.

 
hgo04 | Citoyen Lambda
11H46 01/05/2008

J'ai des photos de bavière... pas d'usine... mais il y en a surement dans d'autres lieux, je vous crois.. Un pays industrialisé en a obligatoirement...

Je faisais mes courses dans leurs hard.. rien à dire, vraiment. Ils ont par exemple, des coins traiteurs, ce que je ne trouve pas en france...
Mais je n'avais pas assez de connaissances en allemand pour faire les marchés et particuliers...

Il y a des producteurs de pomme de terre dans ma région.. Leurs prix sont aussi élevés que dans les hyper.. voire même un peu plus, sous étiquette "maison"...

Une critique à leur faire... Se plaindre des grandes surfaces est une chose, mais vendre au même prix, voir plus, ce serait à revoir..

 
09H41 02/05/2008

.

 
sabrina | bretonne
12H27 01/05/2008

"le vrai problème c'est que les "pauvres" vont plus naturellement acheter des cochonneries que des produits de base."

ouah, magnifique postulat... basé sur quoi?

dans ma famille, on avait pas beaucoup d'argent, oui, on peut même dire qu'on était pauvre suite à des accident de la vie... et ma mère n'a jamais lâché sur la qualité de la nourriture, jamais! Y'avait bien un pot de nutella de temps en temps, ca fait plaisir, mais pas souvent et s'en était meilleur! Mais les cochonneries, on ne pouvait pas, pas une fois que le nécessaire était dans le caddie.
Alors, avant de sortir des âneries pareilles, il faut savoir de quoi on parle, et non sortir ce genre de généralité sur "les pauvres", comme en disent ce qui savent tout sur "les sdf", les "noirs", les "juifs".