Népal: les maos ont finalement permis l'émergence d'une république

Bon, je m'y colle. Le Népal, c'est pour ainsi dire chez moi: j'y ai longtemps vécu et travaillé. Guide de trek. Juste pour me situer. Très au courant des choses politiques du cru; mouillé jusqu'à l'os dans la Première Révolution de 1990, etc.

D'abord, les maos népalais, c'est pas Pol Pot. Ç'aurait pu, mais au sortir de la clandestinité après treize ans de guérilla contre l'armée royale (250 000 hommes, formés et armés par les Américains et les Brits), on ne put dénombrer que 35 000 combattants maigrichons (mais teigneux).

Après avoir rejoint la coalition des Sept Partis (des cocos modérés aux sociaux-democrates du Nepali Congress (NC), les maos, sous la houlette de Prachanda (le Féroce) et de Bhattarai (l'idéologue), ont trouvé qu'en fin de compte, la bonne bouffe et les fauteuils confortables, c'était pas mal. Bien entendu, ça ne s'est pas fait en un jour: jusqu'à tout récemment, c'était un coup "je me casse du gouvernement provisoire", et un coup "je reviens".

Les plus rudes d'entre eux, restés à croupir dans des camps insalubres et l'estomac vide, sont repartis dans la maquis, soit pour prêcher la Cause, ou bien pour rançonner le populo. Mais l'immense majorité d'entre eux a rejoint l'armée officielle, ou bien ses champs.

Sans eux, le régime n'aurait jamais basculé. Ils ont commis des exactions ignobles, mais pas que. Dans nombre de régions ils ont fait voler en éclat un immonde système de servage, et aboli l'infâme apartheid des castes. On les bénit dans les vallées où ils ne se sont pas trop attardés, mais pas dans celles qu'ils ont administré.

Le roi Gyanendra et son frère assassiné Birendra (un vrai drame shakespearien, prévoir quinze pages pour tout raconter) ne valaient pas tripette, pas plus que le prince héritier Paras -les connaisseurs me trouveront gentil.

Pas d'autre choix qu'une république, donc.

Etrangement, mes amis népalais font fixette sur notre révolution de 1789... En avril 2006, en pleine émeute (24 morts), de quoi papotions-nous sur le blog de Narayan Waglé, unique canal reliant le Népal au reste du monde en ces temps sombres? Marat, Danton, etc.

Les conditions de vie du Népal rural sont à peu de choses près celles de notre pays sous Louis XVI: disette, fermiers généraux, mauvaises récoltes, injustice majuscule, monarchie absolue.

Mais ça s'arrête là: la peine de mort a été abolie depuis un siècle et demi; le roi mange à sa faim et il est libre de ses mouvements (il sort peu, ceci dit: profil bas de rigueur); tous les acteurs de la dictature seront jugés loyalement, sous contrôle international. La commission électorale, patronnée par le sage Jimmy Carter (un amoureux du pays, totalement indépendant du gouvernement américain), a garanti l'honnêteté du scrutin, qui a finalement ouvert la voie à une république népalaise.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
13H04 16/04/2008

Super. Quel est le programme de la gauche gouvernementale népalaise ?

 
cyp
13H32 16/04/2008

Ils n'en sont pas encore là, Comptecourant,
pour l'heure il s'agit d'élaborer une constitution... et même si la victoire des maoïstes est massive, contrairement à toutes les prévisions (je me suis fait avoir, comme tout le monde), le dépouillement des résultats prendra encore quelques semaines. Les urnes voyagent à dos de porteur, dans les montagnes.

 
13H15 16/04/2008

Ben pourquoi pas y croire après tout sa peut marcher.

 
14H19 16/04/2008

Ben oui , tu l'as deja ecrit il y a trois jours , tout ça Cyp .
Mais t'as eu raison de le faire remettre en valeur, parce que c'est tres interessant ..
Tu suivras la suite ?

 
cyp
15H42 16/04/2008

S'il y a demande, bien sûr que oui...

 
Lairderien | Cadre "pré-retraité" avec les encouragem...
16H48 16/04/2008

Oui, il y a demande svp!!!

Et surtout pour une suite aussi claire, concise et précise.

 
14H52 16/04/2008

cyp, décidément, tu m´intéresses.
dis-moi ce que tu penses de ce site dont l´auteur est un pote...
http://www.freewebs.com/nepalfiles/
as-tu entendu parler de ces gens qui incitent les villages a s´armer contre les maos ? par calcul stratégique bien sûr...
les gagnants "objectifs" de cette révolution en marche : les intouchables comme tu y fais allusion, mais aussi les femmes. et comme les maos construisent des écoles, ils combattent les dogmes traditionnels avec plus d´efficacité.
quant a la stratégie constitutionnelle, militaire ou que sais-je des maos, l´essentiel est que la population se prenne en main, qu´elle garde l´initiative et qu´elle décide de ce qui est bon pour elle.
ne prenez pas le pouvoir, détruisez-le !

 
cyp
16H18 16/04/2008

Salut Alangaja,

Je viens de parcourir le site de ton ami. Beaucoup de vérités, mais aussi pas mal de méconnaissance du pays, je trouve. Un seul exemple : quand il écrit que les femmes ne croisent pas le regard des hommes, qu'elles sont effacées, etc... ben tu m'excuseras, mais c'est assez partial : c'est sans doute vrai dans la plaine du Téraï, où les mentalités sont proches de celles du nord de l'Inde, mais c'est absolument faux pour le reste (les 3/4) du pays : elles n'ont pas franchement la gueule dans leur poche et ce sont de sacrées déconneuses, particulièrement chez les Tamangs, Gurungs, Magars et Sherpas.

Pour le reste, c'est évidemment très partisan, bien que je sois pour deux bons tiers entièrement d'accord avec son raisonnement... et celui du misérable serf népalais trimant pour le "zamind" (gros propriétaire terrien).

Bien qu'étant moi-même très très Rouge, je me méfie énormément de la brutalité des maos, et particulièrement de celle des jeunes militants du YCL (Youth Communist League), qui sont de véritables petites frappes craignos, clones du Garde Rouge de la Révo' Cul' dans la Chine Pop.

Le PC maoïste ne parvient plus à les contrôler, et leur violence est sans bornes.

 
14H54 16/04/2008

tu parles de leur obsession de la révolution de 89, j´ai plutôt entendu parler de positionnement vis a vis du maoisme, avec la volonté affichée de ne pas tomber dans la dictature du parti ou du leader.

 
cyp
17H12 16/04/2008

Obsession, je n'irai pas jusque là, mais c'est vrai que j'ai été très surpris en avril dernier, de voir les blogueurs népalais la prendre très souvent pour référence et en discuter abondamment, et pas seulement les maoïstes.

J'avoue ne pas savoir de quoi ça vient.. peut-être du fait que le dictateur Jang Bahadur Rana était fasciné par elle... et Napoléon. Au point qu'après sa mémorable visite à la cour d'Angleterre (en 1850) était venu serrer la pince à Napoléon III dans la foulée.

 
15H25 16/04/2008

Salut Cyp! et merci pour ce résumé efficace; ça nous change de la langue de bois!

 
15H35 16/04/2008

Ah que ça fait du bien, de "grimper" !
On en sait et comprenons un peu plus.
Le lien que propose "alangaja" est fort intéressant également.
Maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche, il faut nous nourrir un peu plus, et nous faire grimper plus haut vers les "sommets".

 
cyp
17H39 16/04/2008

Ah, punaise ! Si je pouvais me cloner en douze exemplaires, je vous en tartinerai des pavés, d'histoires himalayennes... mais là ça fait 38 nuits que j'écris un Poulpe en ligne (et à l'œil) sur mon blog, qu'il y a le taf (là, je suis en train de réparer trois ordis portables : un bourré de virus, l'autre qui surchauffe et le troisième qui n'amorce, plus avec disque dur naze et récup' de données précieuses à faire en quatrième – bicause pas de sauvegarde, as usual)...
Je fais ce que je peux...

 
19H00 16/04/2008

Hé ben , il faut écrire une histoire du Poulpe au Népal, y a des bieres , la bas ( c'est pas ce qui défonce le mieux, mais passons) .
Mais peut être que c'est interdit par la Charte du Poulpe , qui n' a pas le droit de quitter le territoire français sans autorisation de ses parents fondateurs ..
Tu parles d' un anarchiste !

 
cyp
19H46 16/04/2008

Ça fait plusieurs soirs que ça me trotte dans la tête, Numerosix.

Tintouin au Tibet, par exemple... et là j'ai pas le temps (j'ai rencart avec une assiette) sinon je t'en trouve une demi-douzaine...

Hé : c'est un Poulpe réellement pirate. J'ai rien demandé à personne... Délicieux frisson du fruit interdit. Mais la bande à Baleine et JB Pouy, c'est des anars libertaires, pas vrai ? Alors ils vont pas me faire des misères, j'espère... On verra bien.

Le Poulpe s'est déjà baladé à l'étranger ; il y a eu "Chili incarné", déjà, et sûrement quelques autres.

Le truc, c'est que le mien n'est carrément pas calibre : il n'est pas du tout conçu pour l'imprimerie ; c'est de l'hypertexte pur et dur. En plus, j'étais parti pour un truc court, mais sans le faire exprès, ça prend la forme d'un roman-feuilleton comme ceux du début du XXème siècle... Je n'ai pas la moindre idée de combien de temps je tiendrais le coup, mais au millième épisode, je fais la méga bringue. Faut dire qu'il y a de la demande, là aussi... et un max de lecteurs.

 
15H36 16/04/2008

cyp
"Bon, je m'y colle"

Essai réussi! Faut continuer.

 
15H54 16/04/2008

Ouais, excellent papier!
Envie de lire une suite!
Et puis des aventures de terrain!

Eh ben, comme quoi...
Dis, cyp, tu crois qu'on doit appeler à la remobilisation
de nos Maos, en France?
Pour une vraie République!?

 
cyp
17H30 16/04/2008

Hi hi... Je me souviens, il y a deux ans, avoir lu (j'ai pas réussi à retrouver aujourd'hui, mais ça doit toujours y être) sur le site du parti mao français¹ (l'Étoile Rouge : http://etoilerouge.chez-alice.fr/ ) une militante qui demandait la même chose... et la responsable de cellule de lui répondre avec un poil d'humour, que vu la maigreur de la troupe, ce serait pas pas demain la veille du grand soir...

N'empêche que chez nous aussi, faudrait qu'on se colle les mains dans le cambouis pour abolir la monarchie, une de ces quatre matins... parce que la tête du roi, ils l'ont pas bien coupée et elle a repoussé, depuis...

***

1 : Un des sites les plus brillamment maquetté de l'internet français, ceci dit au passage...

 
18H52 16/04/2008

Ouais, joli site! Hyper esthétique!
Comme quoi la révolution est toujours, aussi, poétique!?
...Pour commencer.

 
16H36 16/04/2008

Le monde est plus complexe que le pensent certains.
L'information devient propagande dès lors qu'il n'y a qu'une seule voix.C'est peut-être le cas en chine COMME en France.
L'image de la sportive chinoise en chaise roulante agressée parce une française pas blanche restera dans les archives historiques.
Il est intéressant de lire d'autres sites d'information pour avoir quelques informations supplémentaires sur les financements de RSF.

http://www.legransoir.info/

 
16H37 16/04/2008
 
18H48 16/04/2008

Claude Quilès avait dit "qu'il fallait couper des têtes"...il était maoïste...?!

http://phil195829.overblog.com

 
21H45 16/04/2008

Au Népal aussi ils aiment bien rosser les tibétains,comme leur potes chinois qui les financent d'ailleurs.J'irai bien chier sur la tombe de Mao si je pouvais...

 
cyp
23H37 16/04/2008

Ah, c'est d'un goût...

Bon, je rebondis sur toi (les dos de trolls font d'ecellents trempolines) :

Comme d'hab', tous les médias se jettent sur les images chocs sans les replacer dans le contexte.

Là, le contexte était... électoral. *Toutes* les manifs ont été interdites pendant la campagne, un point c'est tout ; et celle des Tibétains dans la foulée. Et en Asie, ça cogne méchamment, dans la moindre manif. Des bâtons en gros bambou cerclé de fer d'un mètre au minimum (le CRS local se le fabrique lui-même...).

Je t'assure qu'ils ont été hyper-cools sur ce coup-là. Sinon y aurait eu des morts. Ils ont tous été relâchés (avec des gros bleus) quelques heures plus tard.

Tout le (futur-ex) royaume a été "toiletté" à fond avant le vote ; tous les graffitis effacés, affiches arrachées, etc... condition 'sine qua non' pour le feu vert de la commission électorale. Au Népal – où la presse est libre, n'oublions pas – , ça n'a fait qu'un entrefilet dans les gazettes...

Pour le financement du Népal par la Chine... ben pas tant que ça. Pas mal dans les années 60/70 (construction de routes, où ils excellent, et quelques autres projets), mais même si le Népal a une frontière avec la Chine, il faut pas oublier que c'est l'Himalaya, et qu'il faut encore se farcir toute la traversée du Tibet, plus un sacré paquet de bornes, avant d'arriver dans la plaine... et de là, t'es pas encore rendu à Pékin.

Non : l'influence économique et politique majeure, c'est l'Inde.

 
11H15 17/04/2008

Anti-Mao , pro-tibétain par solidarité bouddhiste et humaine,et j'assume...tant qu'a troller,ça sera pas au bénéfice des porteurs de flamme,de badges niais ou des chinois...d'autant que j'ai affaire à un maître dans l'art de troller genre pro-chinois qui minimise la dangerosité de leur idéologie...les morts,prisonniers politiques,populations soumises et autres torturés apprècieront...en tant qu'élève trolleur,je ne tiens pas à dépasser le maître...
Quand au mauvais goût,c'est pour marquer la différence avec les saloperies raffinées que l'on pratique de manière politiquement correcte et sans vergogne tout en s'indignant et justifiant l'injustifiable.
Sinon,tes sources sont ce qu'elles sont et c'est assez juste quand tu dis que l'Inde est l'influence économique majeure,à ceci près que les indiens ne sont pas vraiment maoïstes et pas vraiment colonisateurs.il serait peut-être utile,vu l'étendue de ta science en matière de géopolitique asiatique,que tu m'expliques pourquoi les chinois tiennent à ce point à rester au Tibet quitte à nier son histoire passée si ce n'est pour garder l'accès à la frontière Indienne (le Népal serait cuit en 24h s'il n'était pas docile...réalistes les népalais),et dans quel but ils auraient installé des bases militaires avec missiles sur les plateaux tibétains dans l'indifférence la plus générale,surement pour civiliser les quelques pouilleux sans défense qui restent là-bas...ben voyons...
Quand à savoir s'il fait bon d'être journaliste au Népal ou selon toi la presse est libre,il suffit de lire ça: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25457
à moins que tu ne trouve que c'est aussi du troll...

 
cyp
12H45 17/04/2008

Anti-Mao...

Je rappelle que Nuklearcocroach est l'homme qui a écrit il y a quelque temps :

« Un socialiste, c'est un maoïste de droite »

D'abord on peut tout à fait être à la fois bouddhiste et communiste. C'est même assez banal, au Népal ou ailleurs. Mon ami Pasang Sherpa (de Simigaon, Rolwaling), chez qui je vis quand je suis au pays, est membre actif que PC (non mao), et bouddhiste fervent.

Tu mens éhontément, NC : je ne suis ni pro ni anti-chinois et je ne minimise pas la dangerosité des maoïstes. Suffit de me relire un peu partout, sur les vieux fils... ou sur mon blog (rubrique 2063, Népal).

Quant aux torturés tibétains, j'en ai eu des années pour voisins de palier, à Boddhnath ; et j'ai recueilli auprès d'eux et d'une foule de pélerins, une foule de temoignages tout aussi épouvantables que celles des rescapés d'Auschwitz.

Tu ferais un merveilleux Saint-Just, tu sais.

Mes sources ne sont pas uniquement celles de la presse indienne ou népalaise, NC : je corresponds quotidennement avec de vieux amis népalais depuis des années... et crois-moi : ils sont aux premières loges, et d'horizons très divers.

L'Inde est un pays expansionniste, NC. Elle a une influence énorme et pas bienveillante du tout sur quasiment *tous* ses voisins : Pakistan (le Kashmir), Sri Lanka (soutien au Tigres Tamouls), guerres frontalières avec la Chine (glacier de Siachen au Laddhakh, Arunachal Pradesh, Assam...), sans parler du Bhoutan qui, quoiqu'indépendant, n'a vraiment pas intérêt à la ramener face à l'Inde. Sinon couic : annexion ; comme le Sikkim dans les années 70.

La Chine a "consolidé" ses frontières dans les années 50, mais, à l'instar des Britanniques, les chinois trouvent vachement pratiques les états-tampons himalayens : c'est pourquoi ils leur foutent la paix.

D'autre part, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient envahir le Népal, et encore moins en 24 heures. Bonjour le boulot !

Pour l'invasion du Tibet, je te renvoie à tes livres d'histoire ; ce n'est certes pas moi qui m'amuserai à la refaire. La consolidation des marches de leur empire a été leur but initial... et puis ils se sont rendus compte aussi, bien plus tard, que sous les pâturages à yaks, c'était gavé de ressources minières...

Quant à la répression des journalistes, pourquoi n'irai tu pas en parler directement aux gens concernés (par exemple les frères Waglé sur leurs blogs, ou Kunda Dixit sur le site de son magazine (le Nepali Times) ?

Si tu ne parles pas anglais, je veux bien te faire la traduc'...

En France, tu sais, c'est à peine moins pire : Denis Robert, hein... et pas mal d'autres.

Autre chose : je donne le point de vue d'un piéton de base, pas d'un expert en géopolitique ou je sais pas quoi. Seulement, le piéton, il connaît bien la marche à pied, et le Népal dans ses régions les plus paumées et les moins touristiques. Y a pas des masses d'Occidentaux qui connaissent le "Far West" népalais : c'est nettement moins sexy que la région des Annapurnas ou de l'Everest... et c'est de là qu'est partie la rébéllion népalaise.

Dans mon (sans) papier, j'écris que le Népal est dans un situation similaire à celle de la France avant la révolution de 1789. C'est-à-dire que les gens sucent des cailloux.

Une petite disette en ma compagnie, ça te dit ?

Alors ?

 
22H03 16/04/2008

La référence, voir l'obsession pour la Révolution de 1789, ça fait 2 siècles que ça dure. C'est son côté universel (voir les Russes ou les latino-américains au XIX° siècle, les africains ou les asiatiques au XX° siècle). E. Hobsbawn a bien décrit cette fascination dans son livre "Aux armes, historiens". Après tout, autant admirer Danton ou Robespierre que Washington ou Jefferson.
Sur le Népal, j'avais lu un livre intéressant en français voici deux ans : "Népal, l'autre sentier de l'Himalaya", de A.P. Basurco (éditions Gatuzain). C'est pas vraiment connu, mais existe t-il un livre plus récent en français ?

 
22H30 16/04/2008

Allez cyp! Va falloir qu'tu remettes ça!
20 ans de rab au Népal...C'est pas beau?
En tant que correspondant de not bonne presse!
Et pour not plaisir à nous!
Un joli ptit bouquin,
Pas long, non, c'est pas la peine.

ça t'emmerde, ça, j'imagine.
La pudeur du coeur?

 
cyp
23H34 16/04/2008

Ce qui m'emmerde, c'est d'être coincé ici, Jac.

Vu les finances de la presse, vaut mieux que je compte sur mon minimum-vieillesse pour les pépètes... à condition que ça existe encore dans une quinzaine d'années.

Et puis je suis pas journaliste. C'est un métier. Les bouquins sur papier, ça paye pas : j'ai déjà donné. Même si t'écoules tout le stock, t'auras passé six mois pour gagner trois smics.

Sinon oui, je suis en manque, j'ai pas honte de le dire.
J'ai décroché du tourisme il y a trop longtemps – et puis refaire le chef-guignol, avec la clientèle actuelle, ça me branche pas du tout. Faut se les farcir, certains ; et y en a de plus en plus.

J'aime la France, mais j'ai pas du tout l'impression d'être en France, depuis mon retour. Je ne m'y ferais jamais ; et dès que je peux, je me casse pour ne plus jamais revenir.

Putain, qu'est-ce que c'est mort, la France.

 
00H15 17/04/2008

Exact, cyp.
Un peu pareil pour moi.

En attendant, moi, j'viens trottiner de temps en temps
sur ton blog.
Je ne sais pas si je suis tout...
Ce que je sais, c'est que j'me retrouve très vite en suspension, je ne sais trop où, mais ça me plaît.

Dans une sorte de "pli", comme aurait dit Deleuze?

 
cyp
01H40 17/04/2008

Ah, c'est du fait-maison, Jac. Tout cousu main, et sans tenir aucun compte des "standards" du Net, tout en jouant de ses contraintes techniques.
Donc forcément, c'est pas moulé hollywood.
Là, je fais ce que je veux. Tant qu'il y a du monde dans la salle, je continue.
Oui, c'est un pli.
Et si j'aime 'la vie dans les plis', c'est la faute à Henri Michaux... et à Deleuze aussi.

 
22H44 16/04/2008

pour une fois aussi sur rue 89 que l´auteur répond aux posteurs...merci encore cyp !

 
cyp
23H46 16/04/2008

Tiens, c'est marrant, on était en train d'en causer en famille (autour de la table de la cuisine, depuis le Thinkpad) en regardant les posts... L'idée, c'est de prolonger l'article directement dans les commentaires. C'est pas idiot. Alors si ça vous tente, allez-y : je me cale sur le fil jusqu'à épuisement.

Ça vous va ?

PS : comme j'ai plein d'illustrations en stock, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment enrichir le texte (HTML ? WIKI ?) et insérer des vignettes...

 
00H21 17/04/2008

Rien à voir avec le Népal, cyp,
mais ya un objet assez étonnant, en ce moment, sur Rue 89
(article+posts) "comment je suis devenue américaine"

 
cyp
00H42 17/04/2008

Je l'ai lu, jac : la dame se fait salement descendre par des peigne-culs, alors que son article est excellent. En tout cas en début de soirée... mais si j'y vais, je suis foutu : faut que je cuise mon épisode du soir, chez moi...

Demain, je fonce y voir.

 
00H26 17/04/2008

j´avais une autre idée...réunir les gens sympas de rue 89 (donc sans pierre au cube) et créer un blog des "posteurs sympas de rue 89" qui formerait une sorte de contre-pouvoir, du moins une assemblée de débat dans rue89 qui discuterait de la ligne éditoriale, la censure et tout et tout...
bastille08, quoi...
bien sûr, je serai élu grand leader a l´unanimité et j´aurai raison même quand je me contredis.
qu´en penses-tu ?

 
cyp
01H31 17/04/2008

Mmmmm... c'est pas le genre de la maison. L'idée est pertinente et je suis pas bégueule, mais j'aime la liberté. Je me balade dans la rue et si elle me plaît, je me pose sur un de ses bancs, et je profite de la vue. Si quelqu'un s'asseoit sur le banc et qu'il est pas coincé de la mâchoire, on cause de ci et ça.

Et si ça me plaît pas, je change de rue. C'est chez eux et ils font ce qu'ils veulent, je trouve. Je peux déjà leur dire sur les fils ou directement par mail, si j'ai envie. C'est un deal réglo.

En fait, je n'attend rien de personne. « Compter sur ses propres forces. » De ce point de vue-là, je suis carrément maoïste. C'est douloureux, d'attendre quelque chose...

 
07H36 17/04/2008

EVIV 98EUR !

 
05H32 17/04/2008

Il l'a écrit son texte !!!
Bien vu et bien écrit , Merci Cyp !
Salutations riveraines !;)

 
cyp
14H13 17/04/2008

Salut Charles Mouloud,
et merci pour ta pommade : elle est nickel pour les gerçures... Hé : ça fait du bien de roupiller tout son content : je suis tout frétillant de la queue, comme le clébard de Chimulus, du coup :-)

 
18H58 17/04/2008

C'est pas de la pommade !
Tu me la joue à l'humour de jeune fille rosissante !
C'est sincère et mérité , mec !

 
cyp
19H36 17/04/2008

OK, j'accepte. Venant de toi, ça me fait chaud au cœur. Brasser du mot en aveugle, c'est pas toujours marrant. Et là, ben j'ai la joie.

 
11H22 17/04/2008

Intéressant fil de discussion.

 
cyp
18H56 17/04/2008

Dernières nouvelles du Népal :

Le dépouillement continue ; il semblerait que les maoïstes n'aient pas la majorité absolue à l'Assemblée Constituante (601 membres) ; pour l'heure, ils plafonnent à 32%, et ce chiffre a tendance à baisser légèrement avec les résultats du Téraï (le piémont, 49% de la population), qui commencent a arriver.

Enfin, ils se sont tout de même fait un carton (ils comptaient sur 13% maxi et avaient insisté pour que le scrutin soit entièrement à la proportionnelle... ce qui se retourne contre eux, en fin de compte).

Bhattarai (bras droit du grand leader mao Prachanda) a lancé un ultimatum, accordant un mois au roi pour quitter le palais, tout en lui assurant qu'il serait traité avec respect, comme n'importe quel autre citoyen népalais.

 
19H09 17/04/2008

J'ai pas mal voyagé en Inde du Nord, vers la frontière népalaise. Le peuple népalais va vite regretter d'avoir mis les maos au pouvoir. Quand on leur dira que "le religion est l'opium du peuple", comme du temps de Mao au Dalaï-Lama, les népalais, majoritairement bouddhistes vont se dire qu'ils ont fait une belle connerie, mais ce sera trop tard, on les ré-éduquera...

 
cyp
19H26 17/04/2008

Hep là, Perlinpinpin : d'abord le Népal est majoritairement hindouiste (~73 %) ; après tu as un sacré mélange : les Newars et plusieurs autres ethnies sont à la fois hindouistes et bouddhistes (je peux expliquer pourquoi, mais ça prendrait deux pages) ; sans compter les animistes du Téraï (les Tharus, etc ~1 million de personnes) et du Pahar (le second plissement pré-himalayen) comme les Gurungs, Magars, etc.)

D'autre part, le comportement des maoïstes népalais est parfaitement connu dans les régions qu'ils ont administrés durant la guerrilla (un tiers du pays) : au début ils ont emmerdé les prêtres, mais ça n'a pas duré longtemps : au Népal, c'est pas touche.

Le maoïsme népalais n'a pas grand-chose à voir avec celui de Mao, encore moins avec Pol Pot : c'est le Prachandapath (du nom de son leader, que tu vois d'ailleurs sur plein de photos avec la marque rouge – religieuse – au front.

Lui-même est d'ailleurs de la caste des brahmanes (prêtres et enseignants, la plus élevée) et n'a jamais appelé à l'étripage des religieux.

Le symbole de la vache (sacrée) a été choisi à l'unanimité par le gouvernement provisoire (dont cinq ministres maoïstes), l'an dernier, comme emblème du pays.

« J'ai pas mal voyagé »
Ben si mon gars : t'as mal voyagé.

 
07H31 18/04/2008

bin oui, il a mal voyagé !

outre que le Prachanda, il s'est beaucoup calmé depuis les premiers résultats (116 sièges à ce jour, 106 pour tous les autres, ça fait quand même...), il a déclaré hier que les maoïstes allaient suivre "un modèle capitaliste basé sur le marché" (himalayan 18/04) et a demandé à ses cadres de devenir des "Gandhis" en attendant les résultats définitifs (kathmandu post 18/04), ce qui nous change quelque peu de ses déclarations antérieures, ainsi que de l'image qu'un vain peuple peut se faire des Maoïstes...

Bon, on avait fait des provisions de nourriture,d'eau, de lecture, d'essence, de patience et tout en attendant le grand chambardement (prédit aussi bien par les ambassades que par les népalais, enfin, ceux de mon entourage) d'après les élections, maintenant, on a tout ça sur le dos, on va pouvoir se gaver ou distribuer suivant l'humeur...

Finalement, tout se perd, y'a plus de révolutions, on range les kukuris et la semaine prochaine on part s'aérer les poumons à Pokhara sans même prendre un jerrican de secours.

 
cyp
12H57 18/04/2008

« ...faire provision de patience... »

L'ablation des nerfs, Batbatheni... y a que ça qui marche. Je suis passé sur le "bihar¹" il y a une trentaine d'années, comme ça peinard. Tu t'énerves plus jamais.

C'est radical ; après l'opération on te remet un diplôme de poireautologie et une médaille en marbre véritable du "writer's building" de Calcutta (Kafka, c'est du pipi de chat, à côté de la maison-mère des bureaucrates indiens – je conserve un souvenir impérissable de des trois jours passés à y attendre un bout de papier dans les seventies.

Dis-moi : le grand soleil cogne encore plus qu'une escouade de "latthis²" sur le pauvre peuple, ces derniers temps. 38° à Katmandou en avril, c'est pas banal...

Y a plus d'eau ; ça doit être terrible pour les gens.
Surveille bien l'embompoint naissant de Prachanda, c'est le baromètre de la démocratie ; si sa brioche se gonfle doucement, c'est corruption comme chez Congress. Gare s'il maigrit, par contre : faut toujours se méfier des greffiers faméliques.

Bonne balade à Pokhara, toi et les tiens !

Namastations distinguées :-)

***

1 : Le Bihar, état de la plaine gangétique, c'est du jus concentré d'Inde. T'y as souvent l'impression d'être à Hiroshima deux heures après l'explosion...

2 : le fameux coup de bambou policier sud-asiate.

 
13H50 18/04/2008

l'ablation des nerfs, oui, j'y ai pensé... mais ici vaut mieux les garder intacts quand ce ne serait que pour éviter les motards fous dans les ruelles.
Bref, j'ai préféré passer un doctorat en poireautologie appliquée, ça peut servir par ici.

Le Prachanda, c'est pas d'hier qu'il se laisse pousser le ventre, à propos de ventre et de prévarication (les deux vont bien ensemble, ça fait joli je trouve) sais-tu que juste après l'arrêt des hostilités, il y a deux ans, il s'était fait héler sur un parking par un quidam qui prétendait que ledit Prachanda se faisait véhiculer dans sa voiture (quand je dis "sa" , c'est celle du dit quidam dont je parle).
Bin, c'était vrai, il était ministre à l'époque, il n'y a qu'ici que tu peux voir un ministre se trimballer dans une voiture volée(empruntée par les Maos, pour la bonne cause, ils disent, dans le cadre d'une redistribution bien organisée...) sans que ceci prête à conséquence.

Donc, nous considèrerons qu'il a fait ses premières armes (si je puis dire) avec talent, on attend la suite, et effectivement (à brûle pourpoint) un peu plus d'eau ne ferait pas de mal, nous on a ce qu'il faut, mais y'en a des qui qu'ont pas...

Bon, c'est pas que je m'ennuie, mais c'est bientôt la coupure d'électricité, je vais encore rater mon soufflé au fromage de yack.

 
cyp
14H13 18/04/2008

Abolir la monarchie, c'est une (bonne) chose... mais connaissant sur le bout des doigts les us et coutumes des politiciens népalais, y a un truc qu'ils n'aboliront jamais, c'est la corruption...

Si tu vas boire ton coup à Jocchen (Freak Street) à ton retour de Pokhara, va saluer pour moi la bande de djeuns du Cosmopolitan Café, et particulièrement Sanu... tu lui dis : le mec avec son portable qu'écrivait tous les jours l'an dernier à la table du fond ; le français pote à son cousin Rakesh qu'est à Toulouse.

C'est mon camp de base depuis bientôt trente ans.