Les lycéens dans la rue pour leurs profs

"Rendez-nous nos profs", c'était le mot d'ordre des 8 500 (selon la police) à 20 000 (selon les syndicats) lycéens qui ont manifesté le 8 avril à Paris contre la suppression de 11 200 postes à la rentrée 2008.


Cliquer ici pour voir le diaporama en plein écran


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
eelisa | à gauche toute !
08H03 09/04/2008

Les lycéens se battent et ils ont raison.

Non seulement on leur enlève des profs, mais en plus on réduit les aides ! bravo la France !!

Le calcul des bourses ayant changé, sur plusieurs critères et notemment sur l'aide accordée aux enfants de parents isolés !!!!

Voir l'article de libé :

http://www.liberation.fr/actualite/societe/320140.FR.php

 
09H36 09/04/2008

2 videos à voir sur le site bellaciao... pas de réf donnée.... allez sur le site

 
14H38 09/04/2008

Seul ou presque parmi les "grands quotidiens" nationaux, le Parisien accorde une place de choix (photo en une, pleine page d'articles) au mouvement lycéen actuel.

La manif de demain (appels des syndicats d'enseignants et de lycéens, de la FCPE - parents d'élèves - etc.) promet d'être importante pour la suite, voire décisive ?

Sur les réseaux syndicaux des listes d'établissements (lycées et collèges) mobilisés circule ; en voici quelques uns :

> lycée Eiffel à Gagny
> lycée Joliot-Curie de Nanterre
> Flora Tristan, noisy-le-Grand;
>
> AG de ville à Montgeron
> AG de ville à Draveil
>
> lycées Liberté et
> collège Courbet de Romainville
> J.Renoir. Bondy
> Lycée L JOUVET TAVERNY 95
> clg Cachin, le Blc-Mesnil et clg Mozart, Moulin, Briand, Cachin
> lycée Léonard de Vinci à Levallois
> Les collèges Danton et Jean Jaurès sont aussi bloqués par les collégiens de Levallois.
> Clichy - René Auffray et Newton et de Villeneuve la Garenne - Pompidou
> Lycée marcel cachin saint ouen
> Lycée et Collège Jacques Decour, Paris 9e
> Lycée Nadar de Draveil
> GERARD DE NERVAL , NOISIEL
> LP Daniel Balavoine à Bois-Colombes (92)
> Marx Dormoy, Champigny-sur-Marne
> Collège Colette de Sartrouville
> Montreuil, Lycée cotton
> collège Painlevé de Sevran (93)
> Lycée Renoir (Asnières 92)
Lycée Berlioz Vincennes
Collège J.J Rousseau Le Pré-Saint Gervais
Lycée Eugène Hénaff Bagnolet
le lycée Voltaire (Paris 11e) : http://voltaire.hautetfort.com
lycée pro Armand Carrel Paris 19e

 
Monique 91 | ( retraitée )
08H27 09/04/2008

Le mouvement s'amplifie malgré les médias qui ( la télévision surtout ) restent très discrets

A la lecture de la presse écrite, on peut apprendre que les suppressions de postes sont plus importantes en banlieues que dans Paris , plus importantes dans les lycées ou collèges classés ZEP qu'à Heni IV par exemple !!... Le choix du gouvernement est clair, n'est-ce pas ?
On apprend aussi que le "privé" reçoit plus de moyens, cette année !.. sans doute pour appliquer l'idée du Président que "le curé, c'est mieux que l'instituteur" !

La majorité , au pouvoir, ne doit pas oublier que des millions de personnes ont défilé dans la rue, il y a quelques années , pour défendre la laïcité :! l'argent public pour l'école publique !!
J'espère que nous serons nombreux dans les manifestations de jeudi ...

 
09H05 09/04/2008

cette discrétion se nomme censure...
Bcp de media tv opour ne rien dire!
Qui a parlé de la manif à cahors, hier, qui attendait le petit PDG de l'entreprise France, Nicolas Zarekozy de Nagy-Bosca?

 
10H32 09/04/2008

il y a aussi des interviews de manifestants à voir :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?ar...

 
jeanrene | étudiant en médecine
11H47 09/04/2008

Je vais sans doute me faire étriper connaissant la tendance politique de rue89 qui reste au demeurant un site très intéressant. Je ne suis pas du tout pro-sarko loin de là mais on est en faillite c'est clair ! on n'a plus de sous !! alors c'est sûr qu'il est inadmissible d'avoir fait un paquet fiscal et fait un cadeau de tant de milliards aux riches !! mais il n'empêche qu'on n'a plus de sous c'est la fin ! alors soit tout le monde fait des efforts soit on va droit dans le murs et c'est nos gosses qui payeront l'addition ! et quand je dis qui payeront l'addition c'est que toute les politiques sociales ne pourront plus être financés alors agissons tant qu'il en est encore tant ! quand est-ce-que ce pays va sortir de l'immobilisme !!

 
12H41 09/04/2008

discours de jésuite : je suis pas mais ... serrons la ceinture au peuple!
A Stan... c'était bien?

 
jeanrene | étudiant en médecine
13H30 09/04/2008

voilà qui est très constructif

 
Monique 91 | ( retraitée )
13H22 09/04/2008

Supprimer la carte de famille nombreuse ( en tous les cas "désengager" l'Etat sur son financement ), c'est une politique sociale ??

 
jeanrene | étudiant en médecine
13H30 09/04/2008

Je n'étais pas au courant et c'est inadmissible que ce désengagement !! C'était un coup de pouces non-négligeable pour des milliers de famille !

 
eelisa | à gauche toute !
13H41 09/04/2008

Jeanrene,
Va voir le lien que j'ai mis plus haut ;
tu verras tout ce qui est supprimé ;
par exemple un parent isolé c'est à dire un papa ou une maman qui élève seul(e) ses enfants, sa situation ne sera plus prise en compte pour les bourses d'étude ; les caisses sont vides, très bien, mais pleines toujours pour les mêmes : les rallonges pour le train de vie de l'Elysée ou les frais de collants et de rouges à lèvres pour Dati !

Moi j'élève ma fille seule, je veux bien me serrer la ceinture et manger des biscottes et du thé tous les soirs pour que ma fille puisse faire les études qu'elle désire, mais pas pour payer les robes dior de Mmes Bruni ou Dati !!

 
15H00 09/04/2008

salut eelisa.
Je suis hors sujet, je sais.
C'est juste que je suis archis nulle pour répondre à ton mail et te donner le mien. ouin.... Comment on fait dans rue 89 ? Ja chéché patou... merci d'avance.

 
eelisa | à gauche toute !
15H15 09/04/2008

coucou ! tu cliques sur eelisa et tu suis.... "écrivez-nous"

a +

 
monika | ex secrétaire médicale
17H06 10/04/2008

Salut eelisa.
J'ai essayé de t'envoyer un E mail mais je crains que tu ne l'ai reçu.
Il est sûr que le train de vie à l'Elysée ne correspond en rien au notre. A l'Elysée on peut dire que ce sont des consommateurs (en partie avec notre pognon). Dépenser sans compter, ce qui est loin d'être notre cas.
Bon je te souhaite bon courage et j'espère que tes privations personnelles seront bénéfiques pour l'éducation de ta fille.
Arrête de dire que tu veux bien manger des biscottes, tu as le droit comme tout un chacun de manger tes 5 fruits et 5 légumes par jours : à presque 19 euros le kilos ! la belle Carla ne s'en prive pas elle !

 
Joseph Loiseau | Lycéen au lycée Claude Monet à Paris
18H58 09/04/2008

la france ne faillite ? Mais alors dans quelle situation sont l'italie et le japon alors ? je ne parle pas des états-unis !

La france a une dette publique qui équivaut à 64,7% de son PIB. Cela parait beaucoup ? Cela l'est peut être ... mais des pays n'oublions pas que l'italie est endetté à hauteur de 105% de son pays. Le japon 157% !

alors arrêtons de crier au loup quand il n'y en a pas. D'autant plus que la france est aussi créditrice. A hauteur de 38% du PIB !

alors qu'on arrete de dire qu'un pays est "en faillite" (cette expression est d'ailleurs ridicule, un pays n'est pas une entreprise et ne peut pas etre en faillite)

Cette déclaration de Fillon qui a pour but de faire peur aux français est une meilleure de justifier les réformes comme celle de la suppression de postes. Il est d'ailleurs ridicule de penser que ces suppressions de postes changeront quoique se soit. Leur impact est d'ailleurs en réalité plutôt négatif même dans l'optique libérale.

En effet, en supprimant des postes dans les banlieues déjà en difficulté, le gouvernement se sépare encore plus d'une force productrice importante si elle serait bien formé, avec suffisament d'heures de cours et d'encadrement plus personnalisé.

Même dans une optique capitaliste, ces suppressions de postes sont donc abbérante ...

 
Thi0u | Etudiant en Statistiques et Traitement I...
18H59 10/04/2008

Oui mais mon petit, regarde l'évolution de la dette française et celle des italiens, et tu comprendras.
Nous ça fait que monter, et eux, bas ça fait que descendre (enfin dans mes souvenirs)...alors aujourd'hui on est peut être moins endetté(vis a vis du pib), mais on verra d'ici quelques années.

Pour la force de travail en moins que la suppression des postes engendre, faut arrêter d'se foutre de la gueule du monde hein, "avec suffisamment d'heures de cours et d'encadrement plus personnalisé", oui enfin faut pas non plus être assisté mental car quand quelqu'un veux pas travailler, qu'il ne fait pas ses devoirs, qu'il n'apprend pas ses leçons ; bas c'est pas des cours en plus qui l'aideront. Les diplômes ça se mérite, ça ne reviens pas de droit à quelqu'un parce qu'il est présent en cours...

C'est quoi en gros les causes de ce que vous appelez "la banlieue déjà en difficulté" ? L'Etat qui a parqué les gens dans des zones comme des animaux ? peut-être ça joue sur le social, mais je pense que c'est surtout au niveau des parents et de l'éducation de leurs mômes.

Pour ceux qui ont des parents étrangers, ils partent déjà avec un handicape, si les parents ne s'en occupe pas, que le gosse ne bosse pas, on peut tout de suite imaginer ce qui va lui attendre...

Je ne dis pas que je cautionne cela, mais c'est la vie, et la vie c'est moche alors autant l'apprendre assez tôt car l'égalité des chances sera à jamais une belle utopie.

 
23H59 12/04/2008

C'est tout bonnement écœurant ! Quel manque de discernement ; et ça se dit étudiant en statistiques ? Pas étonnant que la vision de monde "comptable" des personnes de courte vue soit si étriquée ... Ah, la frustration de ces petites mains mesurant et réduisant le monde avec des sacro-saints chiffres-vérité ... Vis donc avec les gens et quitte ta veule matrixation !

 
lamorille | montlu
21H26 09/04/2008

agissons contre l'immobilisme. cela est pertinent, mais comment agir ? et contre quel immobilisme ? en tant que prof en LP, j'ai monté un atelier théâtre avec une dizaine d'élèves, aidé par un écrivain et une comédienne. demain GRANDE REPRESENTATION GRATUITE pour tous.Je ne suis pas payé pour cela et je m'en contrefous d'ailleurs. à ce propos, nous avons sollicité l'intermarché local pour nous prêter un caddie...nous avons du essuyer un refus et l'emprunter (tout est dit)
ps :nous ne sommes pas immobiles et nous payons déjà pour la génération du baby boom.

 
monika | ex secrétaire médicale
16H36 10/04/2008

A Jeanrene

On n'a plus de sous dans les caisses ! Quelle misère ah oui on va droit dans le mur. C'est la fin !
Moi je n'ai pas envie de faire des efforts, de toute façon je ne vois pas ce que je peux faire comme effort personnellement ! Me serrer la ceinture, c'est déjà fait (je n'ai plus de portable : économie, écononmie, je ne suis pas la copine de Bouygues !) Au gouvernement de faire des efforts et de redistribuer l'argent à bon escient. Surtout pas dans la poches des riches. Pourquoi pas dans l'enseignement ?

Une question : quel efforts faites vous personnellement ? pour éviter d'aller droit dans le mur !

Et je voudrais rajouter : ce n'est pas en se serrant la ceinture, pour une grande partie de la population française en difficulté, que l'on contribue à l'économie de son pays. Je m'adresse au gouvernement : donnez-nous les moyens de consommer si vous ne voulez pas que la France aille droit dans le mur !
Les consommateurs contribuent au bon équilibre financier de leurs pays.

 
jeanrene | étudiant en médecine
17H35 10/04/2008

Au vue de toutes ces réponses, je dois avouer que je me suis sans doute fait duper sur pas mal de choses et il est inadmissible qu'on supprime la carte famille nombreuse qu'on réduise les bourses étudiantes c'est du grand n'importe quoi les économies ne doivent pas être trouver là sans ce paquet fiscal à la noix on n'aurait déjà moins de déficits !!
Alors oui il faut agir tout de même pour réduire les depenses de l'Etat mais plus intelligemment que cela mais il faut admettre qu'il y a tout de même certains gaspillages il existe par exemple des commissions de l'état fictives par exemple qui ne sont que des boites aux lettres dont le financement est douteux ...
Mais par contre prendre dans les budgets de l'éducation et du social alors là non ! j'irais donc manifester tant qu'il en est encore temps ...

A monika
je suis d'accord pour dire que la vraie solution est de nous donner du pouvoir d'achat et pour cela il faut commencer par ne pas nous en enlever par exemple en augmentant le prix du gaz !
Je fais des efforts à mon échelle je n'ai pas de portable et j'essaye d'aller chez le médecin que quand cela est vraiment nécessaire ...

 
monika | ex secrétaire médicale
19H27 10/04/2008

A Jeanrene

D'accord avec vous en ce qui concerne le pouvoir d'achat, par exemple l'augmentation du gaz. Mais une augmentation de notre retraite ne me ferait pas de mal non plus. Moi non plus je n'ai plus de portable mais c'est surtout pour des raisons économiques. Je consomme beaucoup moins surtout depuis que je ne travaille plus et surtout depuis l'augmentation de tous les produits alimentaires et autres. Tout augmente, on va hésiter à se chauffer. Tout est fait pour que l'on survive nous les petits. Comme je l'ai dit plus haut il faut consommer pour redresser l'économie d'un pays mais nous n'en avons plus les moyens.

Nous devons rester des consommateurs.

C'est à l'état de modérer ses dépenses : festivités à l'Elysée qui coûtent "la peau des fesses", réception chez la reine mé-mémère, je pense que Sarko n'est pas venu les mains vides et qu'il a dû offrir un cadeau somptueux à cette reine mé-mémère, je ne sais pas si vous avez lu la chronique : 3 avions pour aller en Egypte, les bénéfices du cac 40 qui retournent dans les poches des richissimes alors qu'ils devraient être attribués aux travailleurs ! Chauffeurs personnels dans de belles voitures que l'on ne pourra jamais s'offrir et tout ce merdier que l'on ne connaît pas. J'en ai marre de cette société de brun. Nous sommes en pleine royauté, rien n'a changé !

Pour faire des économies l'état nous retire tous nos acquis sociaux ! et veut nous faire travailler jusqu'à ce que mort s'ensuive. Bon j'exagère, quoique ? Je commence à me poser des questions. On ne nous dit pas tout !

Cordialement

 
monika | ex secrétaire médicale
08H14 11/04/2008

A Jeanrene

Vous dites que vous n'avez plus de portable :
Si toutes les personnes rendent leurs portables chez Bouygues par exemple, ne regardent plus TF1 et bien Bouygues va se casser la geueule mais je ne me fais pas de soucis pour lui, ses arrières sont assurés jusqu'à la fin de ses jours, par contre là où le bât blesse c'est que cette non consommation entraînera la fermeture de Bouygues et par la même occasion mettra des centaines d'employés au chômage.
J'ai rendu mon portable par souci d'économie, je suis une non consommatrice pour certains produits par la force des choses et beaucoup de personnes sont obligées comme moi de moins consommer et c'est là où se trouve le danger, on va droit dans le mur !

Pour en revenir aux lycéens, lorsque j'étais jeune mon prof d'anglais était également prof de sport ! deux disciplines complètement différentes. Très bon prof d'anglais mais nul en sport qui n'était pas son métier de prédilection. Il n'aimait pas cette discipline cela se sentait bien. A la piscine aucune surveillance de sa part et j'ai failli me noyer dans le grand bassin, je voulais apprendre à nager toute seule !
Non à la suppression des postes d'enseignants et à leurs non remplacements en cas de départ en retraite. Non à la surcharge des classes ! Je pense que ces suppressions de postes ne toucheront pas Neuilly

 
12H37 09/04/2008

@jeanrene
Ne me dis pas que tu crois à la fable de la France sans le sou...depuis 1945 la croissance est quasiment inimterrompu! La France est des milliers de fois plus riches aujourd'hui qu'il y a 60 ans!

Et pourtant, en 1945, on décide de nationaliser, de créer des organismes comme la Sécurité Sociale...

En fait la croissance a plus profité aux plus riches qu'aux plus démunis. Les grands capitalistes ont pris l'argent qui revenaient aux travailleurs! Par exemple, depuis 1980, la part des salaires dans les richesses produites par les travailleurs (le PIB) a baissé de 10 point en faveur du capital. En gros, aujourd'hui, 60% du PIB est distribué au Capital (pour les profits, pour l'investissement qui baisse) alors que seulement 40% va dans les salaires....Si on récupère ces 10 points de PIB, on pourrait augmenter les salaires de 300E pour TOUS et de mettre le SMIC à 1500E.

DONC la France est un des pays les plus riches du monde, il suffit de récupérer ce qui nous vient de droit dans les richesses produites!

C'est tout simplement un problème politique, et non pas un fait "objectif".

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/01/RUFFIN/15507

 
15H30 09/04/2008

L’UNEF soutient la mobilisation des lycéens et appelle les étudiants à se joindre aux manifestations (07.04.08)

Le service public d’éducation menacé

Les lycéens se mobilisent depuis plusieurs semaines contre la suppression annoncée de 11 000 postes d’enseignants pour la rentrée 2008.

L’UNEF dénonce une politique du chiffre à courte vue : au vu des départs en retraite et de l’évolution des effectifs (augmentation dans le primaire se traduisant par une hausse dans le secondaire dans quelques années), continuer à baisser le nombre d’enseignants et de personnels relève de la faute politique. L’UNEF refuse cette politique qui se met en œuvre au détriment de la qualité d’enseignement et de l’avenir des jeunes

Ces suppressions de postes sont bien éloignées de la réalité et des nécessités éducatives et n’ont pour unique objectif que d’accompagner le non-remplacement annoncé d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le gouvernement doit abandonner ses postulats idéologiques concernant le prétendu excès de fonctionnaires et se rendre à l’évidence : le maintien d’effectifs réduits dans les classes, le développement des options, la prévention de la violence ou le suivi individualisé des élèves nécessitent un encadrement à la hauteur des besoins.

Alors que le président de la République vient de confirmer sa volonté de réduire les effectifs de la fonction publique et de mettre en place des mesures de rigueur, l’UNEF dénonce l’hypocrisie du gouvernement qui creuse le déficit par sa politique fiscale et accuse le service public d’être responsable de la situation économique du pays.

Les étudiants victimes de ces suppressions de postes

L’UNEF dénonce également ces suppressions de postes qui ferment des débouchés. La baisse des postes ouverts aux concours de l’enseignement cette année est particulièrement drastique (- 9,2% par rapport à 2007 et - 30,5% par rapport à 2005). L’avenir des étudiants qui se sont engagés depuis plusieurs mois ou années dans une voie universitaire avec pour objectif l’enseignement apparaît bien sombre.

Alors que de nombreux postes restent vacants, l’UNEF demande à Xavier Darcos d’ouvrir le recrutement aux reçus sur liste complémentaire, solution toujours possible à cette période de l’année.

Il y a urgence à améliorer l’encadrement à l’université !

L’enseignement supérieur est également concerné. Face au sous-encadrement chronique qui frappe les 1ers cycles universitaires (où le taux d’échec est le plus important), le recours aux heures supplémentaires, à des personnels précaires ou à des tuteurs sans qualification ne permettront pas d’augmenter le nombre d’heures de cours, les cours en petits groupes, le suivi individualisé ou d’améliorer l’orientation.

Dans le contexte de rigueur annoncée par le président de la République, l’UNEF sera extrêmement vigilante pour qu’aucun poste ne soit supprimé dans l’enseignement supérieur, et exige au contraire des personnels enseignants et administratifs supplémentaires pour les universités afin d’améliorer la réussite des étudiants

L’UNEF s’oppose à toute suppression de postes et réclame une gestion prévisionnelle des emplois publics dans l’éducation et l’enseignement supérieur qui prenne en compte les besoins d’un service public efficace et de qualité. L’UNEF demande un plan pluriannuel de recrutement sur 5 ans permettant le remplacement de l’ensemble des départs en retraite pour le primaire et le secondaire ainsi que le recrutement de 2500 enseignants chercheurs et 2500 personnels IATOSS par an pour les universités.

L’UNEF appelle les étudiants à se joindre aux manifestations

Face à l’ampleur de la mobilisation qui monte de jours en jours, le ministre de l’Education Nationale doit entendre les inquiétudes et prendre en compte les revendications des lycéens.

L’UNEF soutient la mobilisation des lycéens et appelle les étudiants à manifester auprès des lycéens, des enseignants et des parents d’élèves le 10 avril à Paris et dans toute la France pour dénoncer ces suppressions de postes qui fragilisent le service public d’éducation.

http://unef.fr/delia-CMS/index/arti...

 
benjhuet | Chomeur mais de droite
15H33 09/04/2008

N’importe quelle raison est une occasion pour sécher les cours et sortir dans la rue. Ce ne sont pas les même qui agressent les profs et qui sont outrés lorsqu ils reçoivent une gifle? Aucun ne réalise la chance de recevoir une éducation de qualité quasiment gratuite… Jeune habitant du pays ou tout m’est du..

 
talonette66 | animatrice
17H57 09/04/2008

c'est vrai les commentaires réactionnaires, et c'est la mode! il y en a pleins interne, y compris par ceux qui vous disent mais enfin soyez responsables!

il a raison le prof en colère, on devait éditer un bouquin de ce genre de commentaires, c'est parfois de la matière à faire du téatre, come dans streap tease, où les gens se montrent tels qi'ils sont !

"Aucun ne réalise la chance de recevoir une éducation de qualité quasiment gratuite… Jeune habitant du pays ou tout m’est du.."
aucun est déjà insuportable, ben voyons, tout le monde pareil!
la chance de recevoir: non mais un pays riche a t'il vocation et intérêt à laisser sa population sans éducation..memme si tout n'est pas un dû, c'est encore insupportable de devoir presque remercier ce système de riches permetrent aux pauvre gens d'aller étudier, preque gratuitement, voyez le cadeau que l'on vous fait !!
qusiment gratuite, voila sans doute ce qui est genant; ilq ne le méritent pas !!
la preuve, tout leur est dû !
BEn dites moi, heureusement que notre système a du bon, et tellement meme que les pays qui ont ou croient à l'avenir misent sur la jeunesse, et l'éducation.
vous avez une vision qui vous défoule, mais c'est très radical, exagéré: je vous conseille de vous retrouver avec 25 ou 30 étudiants qui ont des choses à dire sur ce qystème qui va rogner leur enseignement, avec ce genre d'arguments, vous seriez vite hors sujeet mon pauvre

 
16H12 09/04/2008

@benjhuet

Il faudrait écrire un livre sur les commentaires réactionnaires qui envahissent les sites d'informations. J'adore lire ces commentaires réactionnaires pour me dire que suis à l'abri des vieux cons quand je travaille avec mes lycéens.

Si vous saviez comment ces lycéens qui manifestent sont dix fois pus intelligents que vous et vos commentaires. Et l'avenir leur appartient!

Déjà aigri à votre âge. La vie doit être difficile entre LCI, Le Figaro et la haine des gens qui gueulent et veuent prendre en main leur avenir.

TOUT le pouvoir aux jeunes et aux travailleurs!

SUS aux aigris!

 
benjhuet | Chomeur mais de droite
17H41 09/04/2008

C est tout a fait normal que les jeunes s inquiètent pour leur avenir, c est même rassurant, surtout s il viennent des ZEP. Mais pourquoi bloquer les établissements ou des élèves veulent travailler? Pourquoi se battre contre les forces de l ordre?
Si le gouvernement supprime des postes ce n est pas pour réduire le rayonnement de la culture francaise, ce n est pas non plus pour baisser le niveau de l éducation, une des meilleurs au monde, mais simplement pour une question de budget. A quoi êtes vous prêt ? Réduire les salaires? Augmenter les impôts?
La France n a pas un budget illimité (et je dis ça aussi pour le train de vie de l Elysée, tout le monde est concerné). Peu être auraient ils du commencer par la?
Lorsque l on propose des financements prives pour pouvoir augmenter le budget de l éducation, les élèves (syndicats) ne sont toujours pas d accord… Les trente glorieuses sont malheureusement terminées et il faut trouver un nouveau schéma budgétaire sachant que le schéma budgétaire communiste chère à tous les syndicats n est pas viable.
Prendre conscience et apprécier à sa juste valeur les services offerts par l états français rendrait les français moins aigris et plus positif. Les humains regardent toujours devant ce qu ils n ont pas et deviennent envieux, mais ils oublient trop souvent de regarder derrière et de profiter de leur acquis..
Bizarrement je n entend pas se plaindre mes jeunes collègues ici aux USA qui commence la vie active avec des crédits de 30 a 40 000 dollars parce qu ils ont du financer leurs études...
La France de plus en plus riche ? L endettement n est pas de la richesse malheureusement...
Il faut arrêter de penser que les décisions prises par le gouvernement sont contre notre intérêt. Ils ont besoin des voix des électeurs, il ne faut pas l oublier..

hasta la revolution siempre!

 
18H20 09/04/2008

Trop loin pour pouvoir vous faire une réelle idée de la situation.

Trop bien placé pour pouvoir comprendre les difficultés des enfants de Français moins bien lotis que vous.

Ma fille a emprunté 18000 euros pour faire ses études parce que nous ne pouvions pas suivre... Pour être à l'aise, elle aurait dû emprunter 25000 euro !! Elle a serré la ceinture pendant 3 ans et continue pour rembourser... (vous êtes banquier ? faire le calcul par rapport au dollars)

Le système d'éducation à l'Américaine n'est pas celui qui est le plus égalitaire, loin de là, mais c'est celui vers lequel nous allons à grands pas. Soyez heureux, vous vous y avez échappé !!

Pour vous, tout se réduit à une question de budget ?? On a plus de sous donc on n'éduquera pas la génération future ?... Beau calcul... Joli résultat dans 10 à 20 ans : toute une population d'incultes et d'ignorants pour avoir fait des économies ! j'applaudis clap clap clap.

 
William Tel | à Lille
17H46 10/04/2008

Paix sur terre aux hommes de bonne volonté...
Le sermon vous at-il fait du bien?

 
JJD
20H48 10/04/2008

Je ne peux pas être d'accord avec l'ensemble de votre réaction. Plusieurs questions sont à étudier ;
D'après les statistiques données, nous aurions en France 1 enseignants pour une douzaine d'élèves, soit moins que le système finlandais, bien meilleur. Mais où sont-ils ? puisque la majorité des classes sont à 25 minimum en collèges et plus de 35 en lycée. Je suis enseignant, père de famille (1 en lycée et 2 en collège) et mes enfants ne sont pas 12 en classe. Donc soit on nous ment, soit la gestion est déplorable ???? Par contre je suis sûr que la répartition des enseignants et donc les suppressions seront différentes suivant les lycées et collèges et les villes de droite ou de gauche !
Par contre des économies, on peut en faire sans problème, sur les hommes politiques qui cumulent trois ou quatre emplois, tous bien payés, sur leur retraites, 5 ans pour avoir 1500€ par mois que n'aura jamais un smicard pour 40 ou 45 ans de cotisations. Si on leur demandait des justifications de l'utilisation de leurs primes, si on réduisait leur train de vie dans les assemblées nationales et territoriales).
Sur les primes dans les ministères et la haute administration et leurs avantages (voitures et logements de fonction, sur le fonctionnement des cliniques et hôpitaux qui comptent deux fois les journées lorsqu'on rentre et que quelqu'un sort, sur les soins que font les infirmières et qui sont facturés aux médecins (je l'ai vécu)...
"Il faut arrêter de penser que les décisions prises par le gouvernement sont contre notre intérêt." par contre là j'ai des doutes notamment sur les OGM, sur les pesticides employés, les déremboursements de médicaments ..... Par contre, ils vont dans l'intérêt de certains français, il n'y a aucun doute.

 
17H06 09/04/2008

Je pense que les lycéens savent aujourd'hui que s'ils se laissent faire, il auront :

- Moins de professeurs et donc seront de plus en plus nombreux par classe avec les inconvénients que cela comporte.
- Les niveaux vont aller à la baisse car (à cause du nombre) tout va tirer vers le bas.
- Certaines filières (et donc possibilités d'emplois) serons supprimées.
- Moins de chance de finir des études universitaires ou autres et donc d'avoir un emplois bien rémunéré.

A ceux qui sont bien planqués et qui ont déjà un emploi : est-ce que vous auriez accepté qu'on vous propose ça pour votre avenir ?

De plus tous ces changements sont inégalitaires.

Ne cherchez plus : les riches pourrons mettre leurs chers bambins dans les meilleurs lycées où il y aura la quantité de profs qu'il faut pour en faire les "élites" futures de la Nation.

Les autres pourrons arrêter en route, on n'a pas besoin d'études pour être les futurs esclaves de notre beau pays.

Plus les masses populaires sont bêtes plus on peut leur faire avaler ce que l'on veux... Nos gouvernants doivent regretter l'époque "royale" où seuls les enfants des "Grands" pouvaient avoir des percepteurs. Pourquoi les serfs auraient-ils besoin de savoir lire, écrire, compter ???

"Some people say a man is made outta mud
A poor man's made outta muscle and blood
Muscle and blood and skin and bones
A mind that's a-weak and a back that's strong"

sixteen tons (le salaire de la peur)

Allez y les p'tits loups vous avez raison. Battez vous pour votre futur.

Ne comptez surtout pas sur les planqués pour le faire à votre place.

 
talonette66 | animatrice
18H08 09/04/2008

et ne comptez pas sur les planqués donneurs de leçons qui arrivent à s'émouvoir devant les problèmes comptables des grands argentiers, mais pas un instant pour les enjeux de l'avenir, car en ce moment, le gouverment brade tou cequi peut être bradé pour alléger les dépenses de l'état en commençant...par le socal, alors que le tissu est particulièremlent éllimé, troué, allons y, déchirons le !! leurs choix sont très très clair.
La question n'est pas de savoir s'il faut culpabiliser les étudiants, les malades...alors que les efforts sont faient dans un seul sens...quoique vous en pensiez, les gens sont ecoeurés écoeurés...Quant au train de vie de l'élysée, merci pour le système opaque de sarkozy.

 
lamorille | montlu
21H29 09/04/2008

pas d'accord pour le dernier point,il suffit de lire les derniers dossiers du Canard et tout devient limpide. Ils ne se cachent même plus (cf les balkany et leurs dernières frasques)