Du Figaro aux Echos: Beytout, patron parmi les patrons

Mardi 20 novembre, hôtel Dassault, rond-point des Champs-Elysées. Nicolas Beytout rencontre son patron, Serge Dassault.

"Avez-vous aimé le journal que j'ai fait?", demande le démissionnaire.

"Non, pas du tout", répond l'actionnaire.

L'ex-directeur de la rédaction du Figaro, qui prend ce lundi ses fonctions à la tête du pôle médias de LVMH, a passé ces trois dernières années à faire barrage aux velléités "journalistiques" du propriétaire, Serge Dassault, avionneur de 82 ans désireux de faire passer des "idées saines" dans son journal.

La rédaction en chef du vénérable quotidien conservateur -fondé en 1826- redoute surtout Dassault lorsqu'il est en vacances, parce qu'il a le temps de lire Le Figaro en entier. "Il appelle toutes les dix minutes, dès qu'il a fini de lire une page", croit savoir une plume du journal. Nicolas Beytout l'a par exemple convaincu qu'il n'était pas très pertinent de consacrer deux pages quotidiennes à l'actualité du Parlement, où Serge (sénateur UMP) et son fils Olivier (député UMP) siègent.

Un combat de tous les jours, qu'on imagine difficile. Certains journalistes y voient la raison des tensions qui ont opposé la rédaction à son directeur depuis six mois. Le barrage n'a cependant pas toujours été parfaitement étanche. Les déclarations du ministre de la Défense, Hervé Morin, jugeant en septembre le Rafale -fabriqué par Dassault- "difficile à vendre" n'ont ainsi pas été portées à la connaissance des lecteurs.

"Sarkozysme effréné"

Mais plus que les intérêts de son actionnaire majoritaire, c'est surtout la proximité de Nicolas Beytout avec le monde des affaires et le pouvoir politique qui a posé quelques problèmes sous son règne. Le journaliste était avec son épouse (décoratrice), son ancien patron et le nouveau, Bernard Arnault (LVMH), parmi les 55 invités de la petite sauterie organisée par Nicolas Sarkozy au Fouquet's pour fêter sa victoire, le 6 mai.

C'est un intime du président de la République. En août 2006, une journaliste de Sud-Ouest basée à Arcachon racontait une partie de tennis entre les fils Sarkozy et les fils Beytout -il en a trois et une fille-, sous l'oeil des papas attendris. Le mercredi suivant, Le Canard Enchaîné reprend l'anecdote. Beytout, toujours en vacances, demande à son fidèle bras droit, Jean-Michel Salvator, de démentir l'information en conférence de rédaction, alors que personne ne l'avait évoquée. "Flagrant délit de mensonge", s'amuse un journaliste. Un autre parle de "sarkozysme effréné", et remarque:

"Le moindre pet de lapin de Sarkozy fait deux colonnes dans le journal, ce qui n'a pas été le cas pour les autres personnalités de droite."

Selon le journaliste d'investigation Eric Decouty, "pendant l'affaire Clearstream, Beytout était sur une ligne très sarkozyste, et poussait contre Villepin". Le grand reporter Patrick de Saint-Exupéry, qui vient de partir en congé sans solde par lassitude de Beytout, nuance également l'image du rempart:

"Un directeur de la rédaction qui se présente comme un rempart face à Dassault tout en étant le point d'entrée du pouvoir politique dans le journal, ce n'est pas sérieux."

"Ça l'arrange quand on ne sort rien"

Né à Neuilly-sur-Seine, Nicolas Beytout a commencé sa carrière de journaliste économique en 1978, en sortant de Sciences Po. Il a toujours frayé avec les puissants, dont il a fini par faire partie. Administrateur de la Fondation de France et du musée d'Orsay, chevalier de la Légion d'honneur, et participant à la dernière réunion du groupe Bilderberg selon un journaliste espagnol. Il a aussi été membre du défunt "comité d'éthique entrepreunariale" du Medef.

Cela n'a pas empêché Le Figaro de sortir le scoop sur les détournements de fonds présumés à l'UIMM (une composante du Medef), l'été dernier. Un scoop énorme, qui a valu au journal des reprises dans le monde entier. L'article s'est pourtant retrouvé en milieu de page, sous une autre information traitée partout. "Le papier sur l'UIMM aurait été très difficile à enterrer, il y aurait eu une bronca dans la rédaction", estime son auteur, Eric Decouty, qui vient de partir pour Marianne. Beytout l'a félicité pour son article, qui est sorti immédiatement.

Ce n'est pas toujours le cas pour les infos "chaudes". Decouty se souvient d'un papier concernant le groupe d'armement Thalès:

"Il a fallu trois jours et une intervention de la SDR (Société des rédacteurs, ndlr) pour le convaincre de le passer. Il n'y a pas eu d'appel de Une et Le Monde a repris l'information quelques jours plus tard en la développant. Bilan: c'est Le Monde qui a récolté tous les lauriers."

Mauvais pour Le Figaro, mais probablement pas pour les relations de son patron avec le monde des affaires. Pour le journaliste d'investigation, la méthode Beytout est cependant moins caricaturale que celle de son prédécesseur, Jean de Belot, qui avait bloqué un scoop mondial sur l'affaire des frégates de Taïwan, finalement sorti dans Le Point:

"Il dit qu'il veut de l'investigation, mais ça l'arrange quand on ne sort rien en matière de corruption, de financement électoral..."

Les pages internationales du Figaro, considérées comme les meilleures de la profession, peuvent aussi être victimes de cette frilosité. En 2006, Patrick de Saint-Exupéry a mis sa démission dans la balance parce qu'un article qu'il avait écrit sur le rôle de la France au Rwanda ne passait pas. La rédaction, qui redoute de voir cette plume -lauréat du prix Albert-Londres- quitter le journal, s'insurge. Le journal vit une des plus grandes crises du règne de Beytout. Pour ce dernier, cet article signé d'un journaliste "passé de sa position d'observateur à celle d'acteur" est au service d'une thèse. Pour la rédaction, qui contestait cet argument, cette "affaire St-Ex" n'était "que le symptôme le plus spectaculaire d'un malaise profond". L'article a fini par passer, accompagné d'une interview d'Hubert Védrine.

Thierry Oberlé, un autre grand reporter qui couvre le Maghreb, raconte qu'on lui a "demandé de lever le pied sur l'islamisme" lors des dernières élections marocaines, qui se déroulaient au moment où Dassault Aviation espérait signer la vente de Rafale avec le royaume:

"Mais à l'inverse, au moment d'une visite officielle de Villepin, un portrait assez sévère de Mohammed VI a été vendu en Une, alors que le même contrat était en négociation."

"Courtois mais pas hyper familier"

Ces cas et d'autres -Patrick de Saint-Exupéry parle de "blocages permanents"- ont suscité une défiance constante entre le directeur et une majorité de la rédaction. Beytout gérait ces crises "avec un ton souvent cassant, voire méprisant" selon le président de la SDR, Stéphane Durand-Souffland, qui le considère par ailleurs comme "un type de valeur, incontestablement très intelligent". "On a souvent été obligé de monter au créneau contre une certaine brutalité", ajoute-t-il.

Brutalité que Nicolas Beytout conteste au point de réfuter "absolument l'idée que 'la plupart des questions' aient été accueillies 'avec agacement, mépris ou dérision'" dès le début d'une lettre ouverte au bureau de la SDR, le 21 juin 2007. Un hiérarque de la rédaction s'étonne: "C'est quelqu'un de courtois avec tout le monde, mais c'est sûr qu'il n'est pas hyper familier."

Une journaliste du service économie lui reproche son "manque de chaleur et d'ouverture". Mais elle lui sait gré de son "soutien face aux pressions des annonceurs":

"Il a aussi mis fin aux pratiques de certains journalistes, qui travaillaient plus pour leurs propres sociétés privées que pour le journal."

Stéphane Durand-Souffland note qu'"une partie de la rédaction est très satisfaite du bilan de Beytout. Elle est minoritaire." Les autres lui reprochent d'être "plus proche du monde des affaires que du journalisme". "Pour lui, le journalisme se limite à des conférences de presse et des échos d'amis politiques", dénonce un reporter. Patrick de Saint-Exupéry a noté un glissement sémantique sous sa direction:

"Avant, on parlait du Figaro comme d'un 'titre', c'est devenu une 'marque'. Le 'journal' est devenu un 'produit', les 'lecteurs' des 'acheteurs', et dans le système informatique, un 'article' est devenu un 'objet'."

Chute des ventes continue

Malgré cette "rationalisation" de la "production", Nicolas Beytout n'a pas réussi à enrayer la chute des ventes du Figaro: elles ont baissé de 7,3% entre son arrivée, le 1er octobre 2004 (354 096 exemplaires), et la même date deux ans plus tard. La nouvelle formule qu'il a lancée -calquée sur la presse anglo-saxonne avec trois cahiers- n'est donc pas un succès. Mais le titre bénéficie un peu plus de la présidentielle que Le Monde, désormais le premier quotidien national généraliste. Les derniers chiffres certifiés s'arrêtent -au 30 juin- à 358 341 exemplaires vendus.

Nicolas Beytout dirige désormais Radio Classique, Investir, Connaissance des Arts et Les Echos, journal qui appartenait à sa famille quand il a décroché ses premiers galons de rédacteur en chef, et où il a effectué la majeure partie de sa carrière. Le "Roi soleil", comme le surnomme une partie de son ex-rédaction, va pouvoir briller dans l'empire du luxe de Bernard Arnault, qui pourrait racheter prochainement le Financial Times et, si Bouygues s'en sépare, peut-être TF1. A 51 ans, l'ancien journaliste est désormais patron parmi les patrons.

Mis à jour le 26/11/2007 à 11h57 après des commentaires d'internautes sur le groupe Bilderberg et la carrière de Nicolas Beytout aux Echos.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
18H18 25/11/2007

Vous écrivez :
"Né à Neuilly-sur-Seine, Nicolas Beytout a commencé sa carrière de journaliste économique en 1978, en sortant de Sciences Po. Il a toujours frayé avec les puissants, dont il a fini par faire partie."

Ceci serait plus juste (et plus éclairant) :
"Nicolas Beytout (...) est né à Neuilly-sur-Seine et son grand-père, Pierre Beytout, fut patron des laboratoires pharmaceutiques Roussel. En 1963, la deuxième femme de son grand-père, Jacqueline Beytout, rachète Les Echos à la famille Servan-Schreiber. C’est sous son règne que Nicolas est recruté comme chef du service économie générale en 1983, sous son règne encore qu’il est promu rédacteur en chef en 1986."
http://www.acrimed.org/article2767.html

 
19H13 25/11/2007

no comment...ce portrait est bien plus complet que celui de la rue89, merci à vous
dlm71

 
02H10 26/11/2007

oui mais rue 89 semble refuser de mettre les dangereux gauchistes d'acrimed dans ses liens...

des restes de Libé...

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
13H12 26/11/2007

A PROPOS DE LA REFORME DES UNIVERSITES :
L'Europe et la réforme des universités
Réformer les universités: un enjeu européen, par Laurent Bouvet
Fondation Robert Schuman - Question d'Europe n°40 - 02/10/06
(en téléchargement libre)

Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université de Nice Sophia-Antipolis et à Sciences Po Paris, souligne dans cet article, les défis majeurs auxquelles sont confrontées les universités européennes dans leur ensemble et l’urgence des réformes à engager.

La situation préoccupante des universités européennes tient, selon l’auteur, à cinq lacunes essentielles : leur faible attraction dans un contexte de concurrence internationale accrue, un financement défaillant, un mode de gestion inadéquat, un effort d’investissement dans la recherche insuffisant et mal réparti et enfin, des formations inadaptées aux besoins de l’économie et de la société.
Malgré certaines réformes entreprises au niveau européen, notamment le processus de Bologne sur l’harmonisation des diplômes et des cursus, les objectifs assignés à l’éducation et à la recherche dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne, sont d’ores est déjà jugés hors d’atteinte par les experts nationaux et européens, et une véritable réforme des universités tarde à se mettre en place dans les Etats membres.
Devant ce constat, Laurent Bouvet, propose quelques pistes de réformes qui reposent notamment sur une augmentation importante des moyens financiers des universités ou encore la définition d’une gouvernance efficace et plus autonome. De plus, une meilleure adéquation entre formation et carrières professionnelles passe, d’après lui, par l’amélioration du suivi et de la formation des étudiants.
Dans un univers plus compétitif et bouleversé par l’apparition de la Chine, de l’Inde ou du Brésil, l’adaptation des universités européennes devient vitale. Selon l’auteur, les années à venir vont être cruciales. Sans réformes, ce sont "la croissance économique, mais encore le progrès social et l’épanouissement individuel, qui seront condamnés au déclin".

( : Réformer les universités: un enjeu européen, par Laurent Bouvet
Fondation Robert Schuman - Question d'Europe n°40 - 02/10/06)
Ce qui me rappelle une phrase d'un roman : les enfants coréens obéissent à leur famille et pour se développer économiquement, les parents forcent leurs enfants à des études qui ne les intéressent pas : ex, la comptabilité, la gestion. Donc nous en sommes là, en France, en Europe, à être forcés à des études de compta, dde gestion, de finances. Parce que LA COMPETITION, les autres pays bientôt plus forts que nous etc.
Pourtant, nous avons : Sciences po, l'essec, hec, l'insead, l'économie, toutes les écoles d'ingénieurs possibles et inimaginables, les BTS de compta etc.
Je ne vois pas ce que nous avons à envier aux pays ci dessus cités en termes de structures de recherche, de formation, on a tout ce qu'il faut, ils nous ont copiés, et c'est nous qui sommes à la traîne? Qu'est-ce que c'est que cette entourloupe?
Ils viennent étudier chez nous.
Nous on laisse les énarques et les sciences po partir dans le privé, ils ne remboursent pas leur formation, en un sens. On a les Mines, Polytechnique, Orsay, et il faut copier les Chinois? Je rêve! Il faut que tout le monde fasse des maths, des sciences dures? Expliquez moi je ne comprends pas.
En fait je crois que cela ne va pas si mal, mais encore une fois tous les prétextes sont bons pour privatiser les universités.
Pécresse et Bouvet se foutent de nous.

 
19H16 27/11/2007

Pourquoi? Oui! Pourquoi?

 
Courageux anonyme
17H24 26/11/2007

Bref, encore un bel exemple de méritocratie patronale à la française...
En tout cas, avec Mougeotte à la tête du Figaro, je m'attends à pire : une vraie Pravda de droite, qui oubliera ses scrupules chiraquiens.

Ah non pardon "d'ouverture" de droite.

 
19H06 27/11/2007

Prague : les délégués du deuxième congrès du Parti de la gauche européenne ont lancé cet appel :
« Nous rejetons le traité de Lisbonne et nous prononçons en faveur de référendums afin de permettre l’ouverture d’un débat populaire sur l’avenir du projet européen. »
L’appel solennel qu’ont lancé hier les délégués du second congrès du Parti de la gauche européenne, réunis pendant trois jours à Prague, exprime une très forte exigence du « respect des décisions des peuples », s’opposant aux manœuvres qui ont conduit les 27 chefs d’État de l’UE à adopter un traité de Lisbonne, copie conforme de la constitution rejetée pourtant par les peuples français et néerlandais.

 
Courageux anonyme
12H36 27/11/2007

http://referendumeurope2007.free.fr/signataires.php, c'est donc le lien, un des liens, pour signer une des pétitions pour un référendum sur le traité européen.

 
Courageux anonyme
22H27 25/11/2007

merci pour cette précision, ça en dit long sur le sérieux d "l'article". Rue 89, le journalisme c'est pour quand ?

http://peoplespotting.over-blog.fr/

 
Courageux anonyme
23H43 26/11/2007

absoluent d'accord avec vous : dommage que la patrouille de la censure de rue 89 soit passée avec ses petites pastilles rouges...

 
Courageux anonyme
11H59 26/11/2007

Autrement dit, c'est tout simplement un héritier qui a toujours fait partie des puissants.

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
12H17 26/11/2007

Merci infiniment, ACRIMED.
(Au fait, Joffrin est de droite).

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
12H40 26/11/2007

Le gouvernement va faire une petite réunion pour adompter des mesures en faveur de l'égalité des salaires masculin/féminin . Eh! les filles! les lois existent déjà, suffit de les appliquer et de menacer les patrons d'amende quand ils contreviennent à la loi. Non?

 
18H20 26/11/2007

J-16!

Conseil européen de Lisbonne
JOSPIN ET CHIRAC ETAIENT TRES MIGNONS SUR LA PHOTO!!

Face au bouleversement induit par la mondialisation et aux défis liés à la nouvelle économie fondée sur la connaissance, la réunion extraordinaire du Conseil européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000 a mis en place une stratégie globale visant à :
• préparer la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance :
o au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l'information et de la Recherche et développement ;
o par l'accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l'innovation ;
o par l'achèvement du marché intérieur.
• moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines et en luttant contre l'exclusion sociale ;
• entretenir les conditions d'une évolution saine de l'économie et les perspectives de croissance favorables, en dosant judicieusement les politiques macro-économiques.
L'objectif stratégique pour 2010 était de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale. »
Définition du Conseil Européen :
Le Conseil européen réunit les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne et le président de la Commission. Il définit les orientations politiques générales de l’Union européenne
Les conclusions agréées aux réunions du Conseil européen jouent un rôle moteur en définissant les orientations politiques générales de l’Union européenne.
Les réunions du Conseil européen se tiennent normalement à Bruxelles, dans le bâtiment Justus Lipsius.
ET LE PARLEMENT EUROPEEN DANS TOUT CA ?
ET LA DEMOCRATIE DANS TOUT CA ?

 
18H38 26/11/2007

Ce n'est pas comme si je (nous?) lisions la presse économique chaque matin en buvant notre café. Bon. Si la presse économique est dirigée par un patron de droite, qu'est-ce que cela peut nous faire à nous qui n'avons ni actions, ni obligations ni machins? En fait ce sont les dirigeants économiques et fiannciers qui vont être enquiquinés. Parce que la fausse information ou la désinformation, délibérée et ou par omission, c'est entre eux qu'ils vont se la transmettre. C'est presque un axe de réflexion intéressant. J'espère que notre Autorité Financiére, nouvelle Commission des Opérations en Bourse, va prendre son pied et bien lire et surveiller ce qui se passe sur les "marché", c'est-à-dire entre la poignée de courtiers, etc. qui se partagent le gâteau de l'industrie financière.
Ce qui me gene, ce n'est pas cela, un peu plus un peu moins, mais c'est que des journaux PAS ENCORE achetés par des capitaux se censurent, désinforment, font déjà ce qui va se passer aux Echos (et qui doit déjà se passer, il ne faut quand même pas les prendre pour des anges à roulettes, les journalistes des Echos).
CE qui me fait un peu beaucoup mal partout, c'est que nos beaux et belles journalistes aux voix astiquées comme des Cadillacs des années 50, notre presse de gauche, (vous savez, Joffrin, le type que l'on croit de gauche), qui n'arrêtent pas de gloser également sur fc et fi, sur la raison rendue possible par la réflexiçon, ne parlent jamais jamais, jamais, jamais de la Stratégie de Lisbonne.

 
Courageux anonyme
05H53 27/11/2007

C'est osé de classer uniquement le Figaro dans la presse économique.
Mais enfin Alice77, on commence à vous connaitre, la demi-mesure n'est pas, et de loin, l'une de vos qualités.

Guillaume, 21 ans, Paris

 
Courageux anonyme
12H38 27/11/2007
 
Courageux anonyme
18H13 27/11/2007

Cher Daniel,
Je me demande pourquoi personne ne parle, en deça due la ratification du traité de Lisbonne, de la Stratégie de Lisbonne, concoctée par le Conseil Européen (ministres des Etats Membres), en 2001, qui a planifié pour 10 ans la restructuration totale des pays européens. Avec programmes de réformes natioinal (PNR), acvcompagné d'un suivi de ce PNR assuré par les instances de la Commission Européennes. De fait Le Goucvernement Sarkozy reprend à la lettre toutes ces "reformes". C'est du copier/coller intégral. Apparemment il ne faut que cela se sache car personne n'en parle. Ce n'est pas Sarko qui travaille à des réformes, ni son gouvernement, c'est en amont, depuis 2001, que les canevas, les modèlmes ont été pondus. Donc l'affaire de la ratification du Traité, et/ou le référendum, ne sont que nuages de fumée. Le pire est en dessous.
Rendez vous si vous le voulez bien au site "touteleurope", tout y est, signé, écrit par les techniciens de la ressource humaine européenne. C'est l'iceberg que l'on cache (comme la lettre volée d'Edgar Poe en plein milieu d'internet) et la ratification du traité est la partie émergée. Le plus grave est presque déjà fait.
Merci, bien à vous,

 
18H38 25/11/2007

Il a réussi par une servilité affirmée à se faire une place au soleil.

Ses enfants seront fiers de lui, quand ils comprendront comment il a réussi.

C'est une promotion canapé, il a fait de la lèche, il a eu le poste.

 
18H59 25/11/2007

voilà comment fonctionne un grand canard, "le journal des académiciens", "le doyen des quotidiens", "la référence à droite" (votre surnom pompeux du Fig' ici)
dans ces circonstances, votre site et ses quelques rares confrères (Bakchich) qui sortent ce que les autres nous cachent ont un rôle important à jouer... et un avenir : à force, la servilité ne paiera plus

 
19H04 25/11/2007

Rien d'étonnant dans cet article qui ne fait que confirmer ce que nous savions déjà, à savoir la participation active de la presse à l'orientation de l'opinion publique vers des idées favorables à la droite qui petit à petit phagocyte l'opinion de nos concitoyens.

Dans le département où j'habite (43), le journal local (l'Eveil) travaille depuis toujours à la droitisation des esprits et cela marche si bien que le PS a classé ce département comme "terre de mission".

Dans ce département, qui est celui d'origine de Jacques Barrot dont la famille y fait la pluie et le beau temps depuis des générations, le ministre Wauquiez vient d'être parachuté pour essayer d'y prendre le dernier bastion de la gauche au Puy en Velay.

Y a-t-il une déontologie des journalistes qui leur interdirait des prises de positions partisanes lorsqu'il n'y a pas de contre pouvoir?

 
00H20 26/11/2007

Critiquer les médias sur un blog hébergé par 20minutes c'est cocasse !

 
skalpa | actif et militant ?
20H43 26/11/2007

Et oui, mais internet permet ce choses...
Il est vrai que l'on peut éviter de se faire héberger par Bolloré ou Murdoch voire même Rotschild (libé.fr) etc... et, ainsi, uniquement utiliser des hébergeurs alternatifs, mais on peut aussi se servir des outils mis à la disposition par les grands patrons pour y faire quelque chose de différent!

On peut décider d'être puriste, voir même de limiter son "audience" à des réseaux "amis" déjà existants où toutes les personnes sont déjà "hors système" où alors d'investir "l'ennemi" et détourner l'usage premier qui en est fait...
Voici un le commentaire que je déposais chez mes "amis" myspace (ouuhhhhh):

« Murdoch nous voilà, tu te sers de nous, on se sert de toi….
Sarkozbite, le penis même combat et t’imagine le choix que ça nous laissera….
La solution est ailleurs…
Amis déserteurs, objecteurs, agitateurs, penseurs, perturbateurs, ébranleurs, cartonneurs, rappeurs, slameurs, chanteurs taggeurs, graffiteurs, hauts parleurs, réveilleurs,…
J’EN OUBLIE MAIS NE VOUS OUBLIEZ PAS,
SINON ILS VOUS OUBLIERONS PAS
ET A FORCE ON VOUS OUBLIERA….
Fataliste tout ça, non réaliste en tout cas, utopiste parfois, mais c’est bon ça….
Ouvrons le débat …. »
en mars 2007, jamais censuré, quoi qu'en disent les rumeurs "myspaciennes"...

Mais malgré tout:

see ya?

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
18H23 27/11/2007

No comment, à part qu'il faut visiter le site touteleurope et nous rendre compte que le Traité De Lsibonne de Décembre n'est rien au vu de la STRATEGIE DE LISBONNE DE 2001. Pascal, pourriez vous m'aider!? A passer l'info?
Merci à la rédaction de RUE89 de ne surtout pas éditorialsier là dessus. Comme ça on est bien certains que c'est le truc à cacher.

 
19H08 27/11/2007

Prague : les délégués du deuxième congrès du Parti de la gauche européenne ont lancé cet appel :
« Nous rejetons le traité de Lisbonne et nous prononçons en faveur de référendums afin de permettre l’ouverture d’un débat populaire sur l’avenir du projet européen. »
L’appel solennel qu’ont lancé hier les délégués du second congrès du Parti de la gauche européenne, réunis pendant trois jours à Prague, exprime une très forte exigence du « respect des décisions des peuples », s’opposant aux manœuvres qui ont conduit les 27 chefs d’État de l’UE à adopter un traité de Lisbonne, copie conforme de la constitution rejetée pourtant par les peuples français et néerlandais.

 
Courageux anonyme
19H37 25/11/2007

Avec Beytout, c'était déjà pas mal en matière de "cireur de pompes" de Sarkozy. Avec son remplaçant Mougeotte, ce sera le niveau au-dessus, car il n'y aura même pas besoin de fournir le cirage.

Anticotte

 
Courageux anonyme
20H11 25/11/2007

La presse devient elle nuisible ?

 
02H11 26/11/2007

la question mérite d'être posée, avec son corrolaire : ne serait il pas temps de relancer cette bonne vieille idée qu'était le journalisme... ??

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
16H05 26/11/2007

TROP TARD !

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
12H28 26/11/2007

Il faut entendre 2 radios à la fois, tôt le matin, pour avoir des éclaircissements sur les ventes de NS à la Chine.
* les prix furent bradés : fi
* les chinois ont emporté une victoire très importante : celle des transfert de technologies que Chirac avait refusés((fc)
* le troisiéme je ne me souviens plus, ah si! Hollande a dit qu'il FAUT VENDRE DU nucléaire partout où on le peut en évitant de répondre à la question de la vente de nucléaire à Khadafi.
* ne furent pas évoqués : le traité de non prolifération (car nucléaire civil = nucléaire militaire)
* ne furent pas évoqués l'incroyable double langage de Sarko sur le développement durable et le nucléaire. Quant on sait par exemple que la Lybie n'a nul besoin du nucléaire "civil".
* ne furent pas évoqués le fait que cela ne profitera de toutes façons pas à l'économie française, entre le transferts de technoligie + la main d'oeuvre chinoise, plus les soucis parité dollar/euros.
* ne furent pas dits que depuis que Airbus existe, l'économie française ne prend jamais un point. Jamais. Depuis 30 ans, 40 ans qu'on vend du gros matériel aux pays étrangers, la croissance ne bouge pas d'un pouce. Je ne sais plus quel livre d'histoire contemporaire publié au Seuil l'explique parfaitement bien.

 
19H10 27/11/2007

DE JJ BECKER ET PASCAL ORY, c'est de ce livre que vous parlez? c'est vrai que c'est fou comme tout se répète.

 
Courageux anonyme
20H21 25/11/2007

Dans le genre "Le Figaro n'en parle pas", la condamnation d'un prof accusé d'abus sexuels (Libé en fait une page pleine).

Il faut dire que Malherbe, ce vilain corbeau, sévissait dans une école tradi-catho.

Ah, si ça avait été dans un collège public du 9cube...

 
Courageux anonyme
20H53 25/11/2007

Ceux qui ne lisaient pas le Figaro, que ce soit dans la salle d’attente de mon dentiste ou lors du petit déjeuner à l’hôtel, ne le liront pas plus. Et ceux qui le feuillettent d’une main distraite - l’autre flattant les fesses de la bonne - continueront. Enfin, pas tout le temps d’une main. Soyons précis. Leur penchant pour les manipulations ancillaires s’interrompra un bref instant lors de la consultations des cours de la bourse.
Quant à la plupart des Français, ils ne savent même pas que ce titre existe. Ils croient dur comme fer qu’il s’agit d’une officine chargée de passer commande de sondages dont elle s’acharne à rendre les résultats favorables à la pensée la plus réactionnaire.
En revanche, que des journalistes formatés à sciences pot, feignent d’ignorer en s’engageant dans cette officine vénérable, qu’on va leur demander d’y être les intrépides thuriféraires des figures du pouvoir et du fric me laisse perplexe.
Dans une démocratie en bonne santé, la disparition de ce titre nuirait sans doute à l’indispensable pluralisme de la presse. Mais, dans le concert monocorde actuel ça nous ferait un ténor de moins.
Alors. Qu’il disparaisse faute de lecteurs ! Et que les journalistes qui y besognent fassent honneur à leur profession en rejoignant Rue 89.

 
Courageux anonyme
23H17 25/11/2007

"ceux qui le feuillettent d'une main distraite - l'autre flattant les fesses de la bonne - continueront."

d'indéniables qualités littéraires. Persévérez !

 
Courageux anonyme
15H41 26/11/2007

Qualités littéraires !!!? Un poncif stupide, prétentieux et moralisateur, plutôt.

 
21H04 25/11/2007

La presse peut être de droite ou de gauche peu importe!
le problème c'est que le sens critique des français disparait progressivement. ( celui des journaleux avec)
Que se faire sa propre opinion en lisant plusieurs supports semble inaccessible à certain.
Ce qui laisse le champ libre à ces dérives "copains coquins et Président amis de toute la presse".

 
Courageux anonyme
21H13 25/11/2007

L'article suffit à lui même sans commentaire.
il faudra bien un jour en venir à faire le nettoyage
dans la presse dont la liberté et l'indépendance vis
à vis du pouvoir economique doit être inscrit dans la constitution.

 
Courageux anonyme
21H46 25/11/2007

Je ne pense pas que les internautes qui interviennent sur Rue89 sont des lecteurs assidus du Figaro et des Echos !
Nous savons bien , que cette presse est pro libérale, à la solde du pouvoir en place, que ce soit Beytout ou un autre "lèche-cul de Sarko", je ne vais pas me précipiter pour acheter ces journaux , pour me nourrir d'infos qui ne sont pas objectives !!! Ce n'est pas dans ces "canards" que nous seront informés des "magouilles politico-financières" de Pinault, Arnaud, Bolloré, etc ...

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
22H01 25/11/2007

Vous avez oublié la presence réguliere de Nicolas Beytout aux reunions du groupe Bilderberg . Vous n' etes pas accredités à ces reunions, à Rue89 ?

L’auteur canadien Daniel Estulin, qui enquête sur Bilderberg depuis des années, le décrit comme un groupe « puissant de politiciens et d’affairistes dotés d’un objectif commun : « créer un gouvernement mondial qui fera disparaître les états-nation individuels - il n’y aura plus qu’une seule région, une seule religion, une seule constitution, une seule église, une seule devise et un seul pays. Et vous le voyez en ce moment, avec l’ALENA, l’accord de libre-échange américain, ou encore la Communauté européenne »

 
Courageux anonyme
14H56 26/11/2007

Pas mal

 
23H00 25/11/2007

Si j’ai bonne mémoire, Nicolas Beytout a aussi été éditorialiste le matin sur Europe 1. Sous des airs d’économiste intello (et pourtant il n’a fait apparemment que Sciences Po), il procédait déjà à des bourrages de crane pour une économie très libérale .. la loi du marché pour le plus grand bonheur des grosses fortunes.

Actuellement, sur Europe 1, celui qui joue le même rôle est Eric Israelevitch, patron des Echos avant l’arrivée de N. Beytout.

Mais Europe 1 a quand même évolué car il donne, de temps en temps, la parole à Pierre Haski (de rue89) à 7h50. La première fois que je l’ai entendu, je me suis dit : « tiens bizarre, pour une fois je suis d’accord avec l’éditorialiste », puis ensuite l’animateur a indiqué son nom et là j’ai compris le pourquoi de la chose.

 
Courageux anonyme
00H27 26/11/2007

Preuve que la droite sarkosyste et les patrons du gac 40 , ainsi que les patrons de presses, ont mis en coupe réglée , l'économie française .
Ou l'on demande au électeurs de priviligier la marche a pieds ,pour sauvegarder leur mince pouvoir d'achat, afin que TOTAL puisse tranquillement distribuer a ces actionnaires de confortables dividendes sur pLusieurs dizaine de milliards d'euro !!!!!!!!!!!
yacht BOLLORE
augmentation de salaire de 206% (faut payer la pension)
mise en place de "politique généticienne".
Non respect du vote des électeurs, passage en force du traité européeun(même giscard est septic sic sic)
J'en passe et des meilleures , bon courage !!!!!

 
18H24 26/11/2007

Monsieur Giscard par pitié intervez au moins une fois à la radio ou la télévision pour expliquer à vos concitoyens l'infernal programme de "réformes" mis en place par le Conseil Européen.

 
Courageux anonyme
01H07 26/11/2007

Pendant un temps, et bizarrement après le 6 mai, je me suis demandé, mais que fait la gauche, mais où est donc Bayrou, Le Pen serait-il mort ?....puis je me suis fait à l'idée qu'"ils" dormaient quelque part, qu'ils comataient.....

Mais maintenant, en allant voir par ci et par là sur le net, lisant énormément de presse j'évite la télé, (le sujet étant déjà plié) je ne suis pas loin de penser que .....IL Y A UN PROBLEME et ce problème n'est pas une idée de gauchiste malheureux, frustré....

L'autre jour, (j'ai la mémoire qui flanche, je ne sais pas quand ni où) j'entends qu'en Italie un scandale éclate à la suite de révélations qui démontraient que Berlusconi était en accord parfait avec la chaîne tv du service public lors de la dernière campagne électorale, qu'il avait eu droit a un traitement de faveur........
Emotion du peuple, scandale etc.....en Italie !!!

Monsieur Sarkozy menaçant de virer tout le monde (fr3) parce que sa loge privée pour son petit maquillage n'était pas libre, ou faisant un gros bisou à MA AME Chabot n'a jamais étonné personne.......et aujourd'hui on vous sort un petit article sur Nicolas Beytout. L’Italie quelques temps après est capable de s’émouvoir………. et nous ? On disserte sur les médias de droite !

Si l'opposition est absente des débats, c'est que les infos ne sont absolument pas transmises sereinement...... (Attention je ne dis pas que l’opposition est formidable, mais légèrement amoindrie).

Il serait peut-être temps d'aborder ce sujet de face, surtout pas de côté..... Presse, télé...c'est identique....le pouvoir financier colle au pouvoir tout court.

 
Awopbopaloobop_Alopbamboom | récalcitrant
12H37 26/11/2007

Entendu Hollande ce matin, Valls la semaine dernière, sur FI, la gauche s'est dissoute dans le coulis acide et néo-libéral du pack législatif européen. Depuis Lisbonne, ils ont lâché tout esprit critique. Je ne sais pas pourquoi.
Pourquoi seule ce matin l'humanité titre sur l'escroquerie Europ-et-haine. Parce que parce que la gauche ne s'assume plus. Car sont morts sans doute ceux qui pouvaient appuyer sur certains boutons et maintenir une exigence (timide) socialiste, de partage, de respect des droits de l'homme.
Je ris d'entendre les journalistes des radios publiques s'indigner des 5 jours de prison de Kasparov. Parce que ici on ne met pas les gens en taule? On n'interpelle personne pendant les manifs? Il n'y a pas de blessés? Il n'y a pas de garde à vue? DE 48 H? Pour des manifs autorisées? Parce que Bové n'a jamais fait de taule?

 
Courageux anonyme
01H16 26/11/2007

Y-a-t-il des gens qui achètent le Figaro ? Je crois pour ma part que c'est le premier journal gratuit qui soit sorti en France: gratuit et souvent le seul encore disponible aux aéroports, gratuits dans les salons grand voyageur des gares, gratuit dans tous les hotels...la liste est longue.

Malgré des articles parfois de grande qualité, le journal est pour moi le premier qui a transformé la presse française en organe de communication sarkosyste...suivi très rapidement par le monde, et donc maintenant les echos.

Au fait, n'est-ce pas Sarkozy qui parle de la liberté de la presse devant Poutine, Chavez ou en Chine ? Mais dans quel pays sommes-nous ?

 
Courageux anonyme
09H56 26/11/2007

Ne croyez pas que "les gens" ne lisent pas le Figaro.

Allez jeter un oeil sur Google Actualités. Les articles du Figaro sont souvent mis en valeur !

Aujourd'hui, on a droit en Une à :
- 20 milliards de contrats déjà signés en Chine
- Sarkozy appelle Pékin à davantage de responsabilité

comme au foot, il faut occuper le terrain, non ?

 
11H55 26/11/2007

ouf , on ne va plus l'entendre sur france info ! dés que j''entends sa voix , je zappe , plus opportuniste que lui je meure !!!!!

 
12H47 26/11/2007

CA BRULE DANS PLUSIEURS BANLIEUES DEPUIS 48h...!!!!
pOURQUOIS C TOUJOURS LES MEME OUBLIé ???