Sarkozy et le pouvoir d'achat: l'heure du désenchantement

La nouvelle dégradation qui se profile pourrait coûter cher à celui qui se voulait le "Président de la hausse du pouvoir d'achat".


Un magasin Carrefour de l'Essonne en 1998 (Gilles Coulon/TF)

"Je veux être le Président de l'augmentation du pouvoir d'achat", affirmait haut et fort Nicolas Sarkozy le 14 janvier dernier, lors du lancement de sa campagne présidentielle. Le fait qu'il ait, mieux que d’autres, perçu l'ampleur de l'insatisfaction des Français sur ce sujet, et en particulier celle des couches populaires, explique pour une bonne part le large succès qu'il a rencontré en mai dernier.

Mais en cette fin d'année, cette question devient également, pour les mêmes raisons, une des principales causes du désenchantement qui commence à poindre: dans ce domaine, le volontarisme présidentiel apparaît de plus en plus comme de l’agitation sans prise sur le réel. Non seulement, on ne voit rien venir en matière de pouvoir d’achat -ce qui après seulement six mois de présidence n’est pas en soi choquant- mais c’est plutôt une nouvelle, et nette, dégradation qui se profile désormais.

Une spécificité française explique en particulier la très grande sensibilité du thème du pouvoir d'achat parmi les salariés: l’existence d’une "trappe à bas salaires". Afin de favoriser la création d’emplois peu qualifiés en plus grand nombre pour lutter contre le chômage de longue durée des personnes sans qualification, les gouvernements qui se sont succédé depuis vingt ans ont multiplié les exonérations de charges sociales à proximité du smic. Cette politique a eu un grand succès: on a créé en France beaucoup d'emplois mal payés ces dernières années.

Mais elle a eu de nombreux effets pervers. Sur les 27 pays de l’Union européenne, 21 ont un smic, ainsi d'ailleurs que les Etats-Unis. Et contrairement à une idée reçue, le smic français n’est pas le plus élevé: il est inférieur à ses équivalents belge, néerlandais, irlandais ou encore britannique.

La France lanterne rouge

Mais, parmi tous ces pays, la France présente un profil très particulier: avec 15 % de smicards, elle est de très loin le pays où ce pourcentage est le plus important. Au Royaume uni, par exemple, seuls 2% des salariés touchent le smic et les proportions sont analogues dans la plupart des autres pays riches. Le seul pays qui se rapproche de la France sur ce plan, c’est... la Bulgarie. La France est aussi, pour cette raison, le pays d’Europe où la distribution des salaires est la plus concentrée vers le bas de l’échelle. D'où évidemment l’extrême sensibilité de la question du pouvoir d’achat chez les salariés.

Les hausses massives des produits pétroliers et des prix alimentaires intervenues au cours des dernières semaines ont entraîné une accélération sensible de la hausse des prix, passée de 1,5% par an en septembre à 2% en octobre dernier. Un niveau qui reste encore très bas, mais il y a de bonnes raisons de craindre que ce ne soit qu’un début. De plus, les couches populaires sont nettement plus touchées que les riches par ces hausses: l’alimentation pèse en effet 17% du budget d’un ouvrier, contre 12% chez un cadre tandis que les transports représentent 19% de celui d’un habitant d’une commune rurale contre 12% pour un parisien.

Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas responsable de cette situation, mais elle rend toujours plus improbable la concrétisation des miracles promis en matière de pouvoir d’achat. Tout d’abord, parce que sa hausse dépendrait, avant tout, du dynamisme de l’économie, et que, sur ce plan, les premières mesures engagées ne sont pas de nature à relancer l’activité de façon significative: les cadeaux fiscaux consentis aux plus aisés l’été dernier risquent en effet surtout d’être utilisés pour acheter davantage de 4X4 ou d’écrans plats géants et donc de creuser encore le déficit extérieur dans un contexte où la croissance de nos voisins ralentit.

Que peut faire dans ces conditions le Président pour améliorer quand même le pouvoir d’achat? Augmenter le smic? Nicolas Sarkozy et le Medef ne veulent pas en entendre parler. Il faut dire que compte tenu de l’écrasement de la hiérarchie salariale en France et des hausses importantes déjà intervenues entre 2002 et 2005 pour recréer un smic unifié après le passage aux 35 heures, cette voie ne serait pas sans danger.

Augmenter les salaires dans les entreprises? Même si les stars du CAC 40 affichent des profits record grâce à leurs activités mondiales, la situation des entreprises qui produisent sur le territoire français est actuellement tendue. La part du travail dans leur valeur ajoutée n’a pas cessé en effet de croître au cours des dernières années: la rémunération des salariés qui pesait 64,6% de la valeur ajoutée des sociétés non financières en 2001 en représente 65,9% aujourd’hui.

La prudence est de mise. Le gouvernement envisage de conditionner les exonérations de charges sociales à l’ouverture de négociations salariales dans les entreprises. Une mesure positive mais qui a peu de chances de révolutionner à court terme les évolutions de salaires.

Les heures supplémentaires défiscalisées, mises en place en octobre dernier, vont certes mettre un peu de beurre dans les épinards, mais au prix d’une aggravation des déficits publics et sociaux, et cette mesure ne touchera pour l’essentiel que les entreprises qui effectuent déjà des heures supplémentaires déclarées, c'est-à-dire les très grandes entreprises où les salariés figurent déjà parmi les mieux traités. Ailleurs, le dispositif excessivement complexe et peu incitatif ne devrait pas connaître un grand succès. De toute façon si elle en avait cela se traduirait par un ralentissement de la baisse du chômage.

Augmenter les salaires des fonctionnaires? Nicolas Sarkozy l’a promis en contrepartie de la réforme de l’Etat, mais il ne paraît guère pressé de concrétiser cet engagement. Accroître les prestations et les minima sociaux? Ce serait indispensable compte tenu du niveau très faible de la plupart d’entre eux, mais c’est contraire à la philosophie de Nicolas Sarkozy qui ne veut pas d’une France d’« assistés ». Et surtout, les marges de manœuvre budgétaires éventuellement disponibles ont déjà été utilisées pour satisfaire en priorité les revendications des contribuables les plus aisés en matière de succession, d’ISF et d’imposition des dividendes.

Pousser les Français à "désépargner"

A défaut d’être capable d’accroître les revenus des Français les plus modestes, Nicolas Sarkozy veut les inciter à casser leur tire-lire et à désépargner. Il l'avait déjà fait avec un certain succès en 2004, en autorisant le déblocage de l’épargne salariale par anticipation. Il prendra probablement de nouveau des mesures en ce sens. Mais une baisse de l'épargne, si elle peut donner le change à celui qui s'y résout et contribuer à soutenir l’activité, n'a rien à voir avec une hausse de pouvoir d’achat (a fortiori pour ceux qui n’ont guère d’épargne)…

Mais le Président espère surtout augmenter le pouvoir d’achat des Français en faisant baisser les prix. Il compte en particulier rééditer le coup qu’il avait (bien) réussi en 2004, quand il avait été brièvement ministre de l’Economie et des Finances. A l’époque il était parvenu, en effet, à amener distributeurs et fabricants de grandes marques à diminuer de façon significative les prix de leurs produits.

Mais l’histoire ne se répète pas: les marges de manœuvres utilisables sans trop de douleurs ont déjà été mises à profit à l'époque. Si Nicolas Sarkozy veut aller plus loin aujourd’hui, il risque surtout d’accélérer les restructurations, à la fois dans la distribution et dans l’industrie en amont, incitant les acteurs à délocaliser davantage ou ouvrant la porte aux concurrents étrangers. Avec au final un bilan en terme d’emplois, et donc de pouvoir d’achat, qui aura peu de chance d’être positif.

Nicolas Sarkozy a cru, ou laissé croire, qu’en "libérant les hauts revenus", il relancerait l’activité, permettant d’élever le pouvoir d’achat de tous. On ne perçoit aucun signe qu’une telle dynamique soit en train de s’enclencher. Du coup l’état de grâce de Nicolas Sarkozy risque de se briser sur une situation qui associe faible croissance et montée des inégalités…

En partenariat avec:



sarkauchemar (Soph')


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
12H45 21/11/2007

Remarquons qu'il y a au moins un pouvoir d'achat que Nicolas Sarkozy a su relever: celui du Président de la République. Une augmentation de 140 % ce n'est pas rien! Nous sommes tous très fiers de ce succès de notre Président.

 
13H25 21/11/2007

ASSEZ ! il s'est augmenté de 206 % pas 140 ! 140 c'est pour les nuls. pfff

 
Ehim | ehim.over-blog.com
14H16 21/11/2007

C'EST DECIDE, J'ABANDONNE MON SARKOZY !

Selon Caroline Lanty, directrice de la SPA, les abandons de chiens dangereux sont passés de 2 à 10 par jour. La façon dont certains médias ont traité des faits divers récents nous laisse croire qu’on ne peut pas garder chez soi un animal potentiellement dangereux pour les enfants ou pour ses voisins, surtout si on est soi-même potentiellement dangereux.
Dans ce cas, ce sont les voisins qui, vous percevant comme tel, vous ou votre chien, font amicalement pression sur vous pour que vous vous débarrassiez de votre co-locataire.

C’est donc dans cet esprit que j’ai pris la décision - à contre-cœur, et malgré toute l’affection que je lui porte - de me débarrasser de mon Sarkozy.

C’est vrai que je m’étais habitué à sa présence quotidienne sur les écrans, dans les journaux, à la radio, enfin partout … mais la raison et la préservation de la sécurité de mes semblables me dictent cette action citoyenne et je n’envisage pas, pour ma tranquillité morale (un accident est si vite arrivé) de résister à ce devoir civique…

Je sais qu’il va être très difficile de me passer de lui, mais une chose m’a conforté dans ma décision : ce matin, j’ai croisé mon voisin qui m’a dit « Moi, c’est décidé, j’abandonne ma Cécilia ! »

http://chroniques-sarkosiennes.over-blog.fr

 
Courageux anonyme
16H40 21/11/2007

BRAVO !!!

 
leniais | commercial
11H11 22/11/2007

Et dire que j'avais voté pour lui parce que Cecilia est jolie. Maintenant qu'elle est partie, je songe sérieusement au suicide.

 
Ehim | ehim.over-blog.com
14H39 22/11/2007

Les dérives sémantiques entretenues par les médias complaisants à l’égard de notre Sarko national sont en train de nous préparer à un concept nouveau : la « croissance molle ».

La « croissance molle », c’est quoi ? : c’est juste que notre Sarko national est en train de s’apercevoir que ses promesses électorales d’augmentation de pouvoir d’achat ne pourront pas être tenues à cause des cadeaux qu’il a faits à ses amis les plus riches. Pour trouver l’argent qui manque, il en est même à supprimer l’exonération de la taxe télé chez les plus pauvres : pauvres vieux retraités démunis qui croyaient qu’ils allaient gagner en sécurité avec son arrivée au pouvoir !
« S’il n’y a pas de « croissance », je ne peux pas augmenter les salaires, ni les retraites, mais ce n’est pas de ma faute. C’est la faute à la « croissance molle ».

Dans le langage populaire, on appelle « couilles molles » un mec qui est incapable de relever les défis qu’il lance.

Dans le cas de Sarko, qui, dès le départ, s’est affiché en collants fluo avec un slip par-dessus et a perdu sa Cécilia ensuite, une " croissance molle " serait pour le moins malvenue …

http://ehim.over-blog.com

 
Courageux anonyme
17H11 21/11/2007

Abandonnez-le sur l'autoroute: ce sera rapide et moins cruel. ( Moins que la piquouze étazunienne, lol)

 
Courageux anonyme
17H53 21/11/2007

... vu que ça devient franchement lourd, vos commentaires à la mords-moi-le-noeud qui tournent en rond et qui déblatèrent les mêmes lieux communs à chaque article, à chaque sujet, à chaque thème de débat qui se présente. Les gauchos, les fachos, les socialos, les libéraux, les amalgames faciles, les anti-ceci, les pro-cela, les beaufs haineux, les mal-baisé(e)s, trop d'étrangers, trop de Rérémistes feignasses, les chômeurs qui se la coulent, les vieux cons de tout poil qui nous reservent leurs vieilles lunes réacs avec cinquante fautes d'orthographe par phrase, les frustrés congénitaux de la gogauche qui les a en...s si profond avant de les livrer bien cuits au gang des Vel Satis, et la droite et la gauche et le centre et le merdef qu'on dit ceci et puis cela et patati et patata... ce sont les mêmes salades qu'on entend dans la bouche des franchouilles depuis des années et des années que rien ne va plus dans leur pays jalonnés de clodos. A cause de qui ? Qui vote chez vous ? Le peuple ou les élites ? Qui la fout au pouvoir, la racaille sur quoi vous crachez le lendemain des soirs d'élections où vous avez mouillé votre culotte devant votre sempiternelle télé, hein ?

Voilà où ça conduit la liberté d'expression! La voix de la France ? Un beuglement. Et encore, j'ai trop d'estime pour les boeufs.

Pauvres branques. Je ne vous plains pas.

VIVE L'ANARCHIE !!!

 
18H46 21/11/2007

Moi aussi camarade. Je me permets de te recommander la lecture du bimestriel "Le Sarkophage" tu trouveras sur le site "lesarkophage.com".
Y'en a marre de tous ces bobos qui sont prêts à embrayer avec n'importe quelle crapule du P.S, du modem ou autres...
Il faut combattre tous les sarkozismes et remplir nos cocktails molotov de préférence avec du ... (pas de pub)
"Dans 10 000ans, nous aurons tout..."

 
Courageux anonyme
18H49 21/11/2007

enfin un peu de bon sens !
la vraie gauche n'est pas morte dans les inepties de Ségolène Royal mais sur les barricades de la Commune;
l'Etat ne sert à rien hormis orchestrer la guerre, tout ce qui concerne le peuple peut etre réglé par le peuple

je reprends donc en choeur avec vous :

VIVE L'ANARCHIE

Louise Michel'spirit

 
Courageux anonyme
21H23 21/11/2007

Rendez-vous au mur des Fédérés !

Bon et après on fait quoi ?

 
emma63 | auvergnate
00H03 22/11/2007

bravo, excellent article tant sur le fond que la forme. Le rythme alerte retient le lecteur. Et drôle, et caustique avec ça!!! Ce n'est pas si souvent qu'on peut rire ou sourire. Merci, surtout n'abandonnez pas, vous manqueriez à rue89

 
00H10 22/11/2007

Merci pour ta lucidité et ta colére....

 
Courageux anonyme
01H22 22/11/2007

c'est ici le dernier terrain vague de la conscience des abusés.

c'est même le fond de commerce du site.

il n'empêche, mis à part les trolls façon alviano et les "penseurs" genre jc allard, on sent un frémissement pré-révolutionnaire dans l'air du temps.

qu'est-ce qu'on en fait ?

rendez-vous tous les lundis midi devant mur des fédérés. on sera filmés, mais on pourra se compter.

par ce qu'au bout du compte, c'est un problème de nombre.

donc, lundi après lundi, (ou un autre jour, à débattre)
ceux qui n'écoutent plus que leur conscience se retrouveront, pour parler, pour inventer, pour préparer la suite.

 
Courageux anonyme
07H12 22/11/2007

BRAVO!! tu as tout résumé Vive l'anarchie!

 
Courageux anonyme
12H54 22/11/2007

C'est plutot agréable d'apprendre que vous quittez Rue 89,vos beuglements ne manqueront pas aux gens qui ont envie d'avoir un autre angle de vue.Votre "vive l'anarchie" est pitoyable,un conseil lavez mieux vos culottes ou portez des couches Confiance et vos diarrhées verbales passeront plus inaperçues.
Le ridicule tue monsieur

 
Courageux anonyme
16H07 22/11/2007

Le plus simple avec un commentaire comme le tien, c'est bien que tu ne le formules pas!
Contente toi des articles et va plutôt commenter au Figaro

 
Courageux anonyme
21H20 22/11/2007

En voila un qui semble en vouloir à la terre entière:un aigri qui veut changer le monde certainement au comptoir du bar avec ses potes. A mon avis,il ne doit pas être heureux en ménage ce mec.
Alors un conseil,mec:baises mieux ta femme et tu verras ça ira bien: une bonne pipe et tout est rose..
Mais (pour la pipe) attention à la "mords moi le noeud"
Bon courage !
Jean Pierre

 
leniais | commercial
11H13 22/11/2007

Cà va pas non, il serait encore foutu de déclencher un accident.

 
Courageux anonyme
19H21 22/11/2007

Abandonnez-le oui sur la Francilienne au heures de bouchons et par temps de brouillard merci.

 
Courageux anonyme
18H51 21/11/2007

Très drôle. vraiment super.
il est très bon de rire. comme la mâchoire se détend on ne risque de mordre personne!
Bisous!

 
Courageux anonyme
09H49 22/11/2007

Vous avez raison, même pas de quoi faire une belle descente de lit. Juste de quoi faire un paillasson.

 
16H01 23/11/2007

Ce que je trouve ecoeurant, c'est que l'on demande aux francais de faire des efforts , ils doivent de plus en plus se serrer la ceinture.
mais quand je pense que notre president , lui ne se prive pas , je ne supporte pas cette demagogie de diviser pour mieux reigner , il nous emmene vers une decheance total , on va devenir l'allemagne des année 30...
en peu de temps , il a reussi a montée une haine de francais contre francais .
La france pays des droits de l'homme...
phylosophes, ecrivains, nous sommes un pays riche de cultuRes ....
mais ce president est entrain de tout cassé!!!
NOUS ALLONS DROIT DANS LE MUR AVEC CE MONSIEUR QUI SE PREND POUR NAPOLEON...

 
Courageux anonyme
11H56 22/11/2007

Sarkosy gesticule beaucoup et a réussi à faire croire qu'il est l'égal des dieux, qu'il pouvait tout changer.
Alors rendez-vous dans 4.5 ans pour faire le bilan.
Moi je pense que, comme aux états-unis, les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres.
Le seul pouvoir d'achat qui a augmenté pour l'instant est celui des 10 % de la population la plus aisée.
15% des salariés au SMIC, si on continue comme cela nous ferons bientôt partie des pays "low cost" de l'Europe. Bientôt les Polonais, les tunisiens et les Chinois investiront en France pour profiter des bas salaires. Comme cela au moins, on aura du travail.

 
Courageux anonyme
12H37 22/11/2007

Et pourtant .... La FRANCE est riche, généreuse, a tel point que l'on vient de tous les coins du monde, même
clandestinement, pour y profiter de tous les moyens mis à disposition par le gouvernement de coalition UMP et PS envers cette immigration massive rénumérée par les FRANCAIS à leur détriment. Même les associations de
tout bord sont complices de cette coalition !

 
Courageux anonyme
13H58 22/11/2007

Oui j'ai lu cela aussi finalement +206%.

Personne ne parle de cette mesure que je juge honteuse : faire payer dès l'an prochain la redevance TV aux personnes de + de 65 ans non imposables. Jusqu'ou va-t-il aller ?

 
Courageux anonyme
13H29 21/11/2007

Meuh non. Pas 140 %. C'est 206 % en fait (donc une multiplication par 3 de son salaire pour ceux qui auraient oublié leurs maths d'école primaire).

 
14H08 21/11/2007

Ah ah !! Pour moi une multiplication par trois c'est une augmentation de 300%, pas 206% :)

 
14H22 21/11/2007

Et une multiplication par c'est une augmentation de 100% ?
Je m'augmente tout de suite !

 
14H30 21/11/2007

Je corrige:
Et une multiplication par un c'est une augmentation de 100% ?
Je m'augmente tout de suite !

 
Courageux anonyme
15H46 21/11/2007

Je gagne 1 000€. Si je m'augmente de 100% de 1 000€, je m'augmente donc de 1 000€, je touche désormais 2 000€, j'ai donc doublé mon salaire.
Pour le triper, il faut m'augmenter de 200€.

Vous avez raison néanmoins, révisez vos cours de primaires...

 
18H06 21/11/2007

Si c'est si difficile que ça, prends ta caltoche et vérifie:

€1000 × 300 ÷ 100 = €3000

€3000 ÷ € 1000 = 3

 
Courageux anonyme
18H27 21/11/2007

On comprends pourquoi le FN est au bord de la faillite!

Une augmentation de 200% sur une somme de 1 000 € c'est:
1 000 + [1 000 x (200/100)] = 3 000

3 000 / 1 000 = 3

Donc 200% d'augmentation correspond bien à un facteur 3 !

 
Courageux anonyme
02H36 22/11/2007

On multiplie par un facteur!
Un pourcentage s'ajoute ou se déduit!
(comme durant les soldes Marine...)

donc +200% : plus 200%
et non x200% : multiplié par 200% (ce qui ne veut rien dire)

augmentation de 200% = X + (200% de X) = X + (2) = 3X

Est-ce assez clair?

Fab.

 
Courageux anonyme
18H29 21/11/2007

Non, pour le tripler, il faut vous augmenter de 200% pas 200 €.

Vous avez fait une erreur de frappe je suppose.

 
Courageux anonyme
14H28 21/11/2007

En fait il n'y a pas eu d'augmentation.
Depuis mitterand, le président touchait 6000 euros de salaire + 14000 euros en liquide non imposable, ce système s'est poursuivi sous chirac.
Nicolas sarkozy a juste transféré l'argent liquide dans son salaire, ce qui est d'un coté plus juste.

Je vous invite a vous renseigné, moi aussi j'étais choqué , mais d'un certain côté avec ces éléments je trouve cela moins dégueulasse.

 
Courageux anonyme
15H45 21/11/2007

Je voudrais être sûre que les 14 000 € en liquide ne perdurent pas, juste un petit doute, oui je sais, ce n'est pas beau d'être soupconneuse, mais avec cette droite bling bling et toutes leurs magouilles pour s'en mettre plein les fouilles, je n'ai pas confiance.
Je ne dis pas que tous les politiques de gauche sont tous des saints mail il faut reconnaitre que beaucoup d'affaires qui sortent impliquent des politiciens de droite.

 
16H42 21/11/2007

et l'escapade à marrakech en airbus présidentiel c'est qui qui paie ??

 
Courageux anonyme
22H42 21/11/2007

Moins dégueulasse ? Pourquoi imposer aux petits salaires des augmentations/primes au mérite? Pourquoi prôner la rupture alors qu'il est dans la continuité?
Quand on se veut le président du changement on se doit de faire des changements...quand on affirme vouloir plus de transparence on s'en donne les moyens. Le fait que cette augmentation donne lieu à autant de polémique montre qu'il n'y a pas plus de transparence mais bon qui croit encore qu'un politique est un homme de parole ?
Pas moi...je ne vois que 2 solutions: faire de la politique ou la lutte armée. La lutte armée semble la seule solution car la politique est comme le vélo....

 
Courageux anonyme
14H31 21/11/2007

une augmentation de 200% correspond bien à une multiplication par 3.
si je suis votre raisonnement, une augmentation de 100% devrait correspondre à une multiplication du salaire par......... 1 ! donc pas d'augmentation mais un maintien

cqfd

 
Courageux anonyme
18H37 21/11/2007

On parle d'augmentation, donc par définition c'est en plus des 100 % du salaire. Donc 100 % du salaire + 100 % d'augmentation donnent 100 + 100 = 200.
Donc 100 % d'augmentation correspondent bien à doubler le salaire puisque 200 sont bien le double de 100.
Et ainsi de suite ...
C'est bon là ???

 
Courageux anonyme
21H49 21/11/2007

Ma parole.... c'est fou comme les gens sont bornés et vraiment très bête par moment :c

 
Courageux anonyme
14H33 21/11/2007

Ben non, une augmentation de 200% veut bien dire multiplier par 3.

 
Courageux anonyme
14H34 21/11/2007

Non non, cette personne a raison.
+200% équivaut à multiplier par 3

Y + (200/100 * Y) = Y + 2Y = 3Y
CQFD

Enfin je m'égare, c'est pas un cours de math ici...

 
Courageux anonyme
17H16 21/11/2007

Si on demandait au principal intéressé ce qu'il en pense? Et qu'il nous fasse la démonstration en direct sur tableau noir et TF1. Ahaha, je suis pas certaine que... enfin je suis mauvais esprit, j'avoue

 
15H19 21/11/2007

si au FN on compte les immigres comme ca je comprends mieux...
Oui refaites le calcul: j'augmente de 100% mon salaire qui est de 1000 euros (pour l'exemple), donc je vais toucher....2000euros ! bravo
donc 1000x2=2000
a moins que ca soit sarcastique, ca fait peur des fois
allez...

 
Courageux anonyme
17H18 21/11/2007

Et dans la réalité, votre salaire c'est quoi? (je demande juste pour comparer avec le mien et celui de l'autre.)

 
18H28 21/11/2007

"si au FN on compte les immigres comme ca"

Il n'y a pas d'immigrés en France, il s'agit d'un fantasme d'extrème-droite. De même, les races n'existent pas, autre fantasme malsain.

 
Courageux anonyme
15H39 21/11/2007

'va falloir apprendre à compter Marine 2012!

 
Courageux anonyme
16H20 21/11/2007

Marinne, C'est papa Jean-Marie qui t'enseigne les math?

Faite confiance au gars du FN, Ils savent conter.. :-)