La vidéosurveillance célèbre son avenir radieux

Le marché explose. Pour le plus grand bonheur des industriels réunis à Strasbourg. Et au grand dam des opposants.

(De Starsbourg) Le marché de la vidéosurveillance explose. De 193 millions d’euros en 1993, il se chiffre à 427,5 millions en 2003 (+133%) selon la revue En Toute Sécurité. Pourquoi? La réponse a été donnée par un consultant en sécurité mardi, lors des 2e assises de la vidéosurveillance, qui se tenaient encore mercredi à Strasbourg. Devant un parterre de professionnels et d’élus locaux, il a expliqué:

"On a installé 191 caméras à Cannes. Dix-huit mois plus tard, les villes voisines ont dû installer leur propre réseau de vidéosurveillance à cause de l’effet plumeau."

"L’effet plumeau", c’est le jargon de la profession pour décrire ce phénomène décrié par les opposants aux caméras: la vidéosurveillance ne règle pas la délinquance, elle la déplace. Mais aux assises, ce n’est pas un problème, bien au contraire. La solution est toute trouvée: installer plus de caméras!

Christian Anthony, qui supervise les quelque 160 caméras de Strasbourg, explique doctement:

"Il ne suffit pas de quelques caméras ici ou là, il faut créer un 'maillage', afin de faire en sorte que le délinquant ne puisse pas se cacher hors du champ des caméras, une fois son forfait commis."

Et pour plus d’efficacité, les centres de supervision seront directement reliés aux commissariats, comme c’est déjà le cas à Strasbourg.

Déjà 20 000 caméras

On estime à environ 20 000 le nombre de caméras lorgnant sur la voie publique en France. L’objectif de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie est de tripler ce chiffre, en profitant d’une opinion porteuse: 78% des Français seraient favorables à la vidéosurveillance selon Ipsos, 66% se sentiraient plus en sécurité lorsqu’ils sont filmés.

Dans ces conditions, les larges sourires affichés par les industriels présents aux assises s’expliquent. Orange, Spie, Cegelec, Suez… ils sont tous dans les starting-blocks, prêts pour la conquête des marchés des petites et moyennes villes dans ce désert de la vidéosurveillance qu’est encore la France (à peine 200 villes sous l’œil des caméras). Et tant pis si la Commission nationale informatique et libertés a lancé en 2006 une vibrante alerte à "la société de surveillance".

Un climat qui désespère les militants du Comité de réappropriation de l’espace public (Crep), qui ont tenté de sensibiliser l’opinion strasbourgeoise en organisant une contre-manifestation. Gaëtan Dorémus, l’un des porte-parole du Crep proteste:

"Il n’y a aucune étude sérieuse sur l’efficacité de la vidéosurveillance. Et on nous l’impose sans débat public. Les logiciels qui traitent les images détectent des 'comportements anormaux', comme par exemple lorsque quelqu’un hésite au lieu d’avancer tout droit… Issue des supermarchés, cette technologie envahit nos rues pour les transformer en mètres linéaires. Bien au-delà des caméras, c’est un modèle de société qu’on dénonce à travers nos actions."

Jean-Louis Touraine, député PS de Lyon, a expliqué mardi qu’il était difficile d’imputer à la seule vidéosurveillance la baisse de la délinquance dans un quartier:

"Que les caméras soient utiles, il faut accompagner leur installation d’une rénovation urbaine: augmenter l’éclairage, boucher les petites rues, éliminer les recoins obscurs et supprimer les bosquets douteux."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
18H56 14/11/2007

Et si on instaurait un couvre feu pour rendre encore plus efficace la vidéosurveillance ?

 
Courageux anonyme
21H09 14/11/2007

un chiffre d'affaire de +sieurs centaines de millions d'euros et aprés on nous dit que le pays est en faillite!!!
avant de faire chier les cheminots avec leur régime spécial ne faudrait-il pas regarder comment l'argent du contribuable est dépensé...
si le pays est en faillite comme on nous le dit évitez de poser des caméras à tous les coins de rues.
et la flicaille au lieu de passer votre temps à mettre des prunes passez plutot votre temps à faire des rondes pour assurer la sécuritée des français.

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
21H19 14/11/2007

Je vais même pas lire le reste des commentaires, ça risquerait de me donner des boutons...

Alors si les Français fantasment et que l'insécurité n'existe pas, que l'on enlève toutes ces caméras, qu'on libère ces pauvres détenus, que l'on fasse de ces prisons des musées de l'Histoire et qu'on ouvre les frontières au tiers-monde définitivement ! Après ça faudra pas s'étonner si chaque père de famille a un arsenal se guerre pour défendre sa famille à la maison ! C'est ça qu'on veut ? Tout le monde ne comptant plus que sur soi-même pour se défendre ? Chacun son flingue ? Alors allons-y, par contre va falloir augmenter le budget de la santé et les assurances-vies...

 
Courageux anonyme
23H48 14/11/2007

J'allais dire qu'on se doute bien pour qui tu votes. La prochaine fois je lirai mieux avant. Mais dis moi marine avec ces caméras partout on pourra mieux voir les comportements plus que douteux de ton service d'ordre et de tes colleurs d'affiches, non? A ta place je ne ressortirais pas les mêmes inepties que ton philantrope de papa, marine 2012 (8%)!!

 
Marine 2012 | Hymen troué par neuf hymen refait à neuf
04H42 15/11/2007

Les colleurs d'affiches du FN et le DPS ? Bah qui joue avec le feu se brûle, que veux-tu que je te dise plus ?

 
didouchka | dameur
08H53 16/11/2007

Je me rend compte une fois de plus que l'humour fait partie de ton arsenal. Tu voudrais faire croire aux internautes qu'il faut agresser les colleurs d'affiches ou les skins de la sécurité pour prendre des risques ?? Faux, il suffit juste de passer où ils sont sans changer de trottoir ou baisser les yeux. J'ai eu à faire à des colleurs d'affiche il y a quelques années à Moissac(82). Ce qui m'a sauvé était la taille de mon véhicule, ainsi que mes réflexes. De toute façon, on a les militants qu'on mérite. Il suffit de voir les noms utilisés pour la plupart de vos avatars frontistes sur second life, on se croirait au procès de Nuremberg. Ils ont presque tous pris des noms allemands. Dans quel but ? Merci marine....

 
Courageux anonyme
09H06 15/11/2007

Inutile d'avoir des boutons.

Quand le chien renifle la peur, il agresse... Les hommes, c'est pareil. Après c'est l'escalade.

La vidéosurveillance n'est pas le médicament, mais le symptôme d'une violence sociétale larvée bien plus dangereuse que la violence urbaine contre laquelle prétend lutter.

On prend le pari de casser le délinquant, la mauvaise graine, de l'acculer, mais que fera-t-on si d'aventure il/elle ne cassait pas ? Que fera-t-on s'il/elle s'adapte.... aux nouvelles conditions.

Une bonne cagoule, une bonne stratégie, un bon repérage...

Par contre, l'atteinte à la personne, vous, moi, nous vous ils, ça ce sera définitif, et personne ne peut dire où cela conduira.

En tous cas, une société fondée sur la défiance généralisée ne sera plus une société comme nous l'avons entendue jusqu'à présent : relativement harmonieuse, ouverte, pacifique, joyeuse... et créative.

L'Etat défaillant à couper les racines des crises et conflits sociaux, économiques & culturels, a appréhender la mondialisation, a joué depuis longtemps la carte du tout élitaire tantôt alternativement tantôt en même temps que celle de la démagogie populariste (Jeux, tévé poubelle, fêtes, football, comme Opium de peuple, fête de la musique, fête de ceci, fête de cela, peuple qu'on flatte sous l'oreille, comme chien-chien pour qu'il reste à la niche...tant qu'il a des dents pour mordre, peuple qui une fois devenu chienchien se fera battre comme il le mérite)

Au lieu d'assumer, les classes politiques de gauche comme de droite ont toutes persevéré pour n'avoir jamais à remettre en cause leur fonctionnnement moral, intellectuel et leur avantages matériels.

Aujourd'hui, il y a en un qui le fait : Remettre tout en cause, mais pas dans le sens qu'on voudrait, pas pour la paix sociale. Pas pour aller de l'avant. On peut dire que la nouvelle élite au pouvoir théorise le conflit ouvert du tous contre tous. Sauf elle. A tous les échellons.

La guerre, nouvelle stratégie de gestion.

 
Courageux anonyme
17H08 15/11/2007

L'insécurité est la résultante du manque de moyens : scolaires, financiers, logements. Aider notre peuple, immigrés compris, dans tous ces domaines et les caméras de surveillance ne serviront plus à rien. Je ne sais pas si tu es la "Marine" du FN mais la violence de ton message, légitimé comme toujours par prétendument plus violent que soi, le laisse présager. Vraiment, Diams est trop gentille avec toi.

 
Courageux anonyme
12H58 16/11/2007

MARINE LEPEN!!
WAW!!!
Enchanter!!!
Encore pleine d'idées di-donc!!!
J'ai une question, t'es comme ton PAPA ou t'es pire??
C'est bien ce qu'il me semblé!
Mais c'est normal que tu pense ainsi,
tu est né devant des caméras de surveillance!!
Mais au fait 2012 tu rêve cocote, lui ne tiendra pas jusque là et toi t'existe pas!

Un anonyme courageux,.......... qui t'emmerde!!!!

 
Courageux anonyme
15H09 16/11/2007

Je propose mieux: et si on supprimait les gens, tout simplement?

 
17H28 19/11/2007

Bonjour,
en tant qu'installateur de systèmes de vidéosurveillance, je suis un peu étonné par la virulence et l'inexactitude de certains propos tenus dans les billets précédents.

1 ) Je vous invite à vérifier les élèments nécessaires pour qu'un dossier soit validé par la commission départementale de la préfecture (autorisation préalable à toute installation légale absolument indispensable dès lors qu'il y a enregistrement de l'image) sur n'importe quel site web de préfecture.
2 ) les écoutes (capter, enregistrer ou transmettre du son)ne sont jamais tolérées .
3 ) les caméras dissimulées sont interdites. Comme aujourd'hui, toute image volée et utilisée pour un chantage par ex. se fait en dehors de toute légalité.

Les images doivent répondre à 3 principes :
1 ) Intégrité :les images comportent un filigranne indique le lieu et l'heure et ne peuvent être modifiées, lors de leur enregistrement, ni leur transfert.
2 ) Confidentialité : l'accès et la consultation sont à accès restreint (utilisateurs identifiés et restreints).
3 ) Disponibilité : tout site surveillé doit indiquer la personne à contacter pour exercer son droit à l'image.

Je comprends très aisément que le déploiement actuel soit jugé oppressant. Au-delà des opinions politiques de chacun, après quelques années dans ce métier, je n'ai jamais noté que nos installations l'aient été dans un but raciste, faciste, paranoïaque ou délictueux.

J'espère avoir contribué pour que chacun puisse se forger une opinion. J'ai beaucoup aimé les photos satyriques mais reste néanmoins persuadé que la vidéosurveillance n'est en rien incompatible avec la devise de notre République chérie : Liberté, Egalité, Fraternité.

Très amicalement.

 
Courageux anonyme
18H56 14/11/2007

C'est pas grave, plus de caméras à tager :))

 
Courageux anonyme
19H08 14/11/2007

C'est bien de s'inquiéter pour les caméras de vidéo-surveillance, mais il ne faut pas oublié que sur internet nous somme des plus en plus pisté : pour nous envoyé des pubs ciblés, ou encore window qui nous épie constamment (au possesseurs de W.G.A.) . Et bientôt se seront les puces R.F.I.D qui peuvent être lut et piraté par n'importe ( comme la montré une assos allemande contre les technologie de pistage) qui commence petit à petit à s'installé.

l'hommes des cavernes est sorti de sa caverne!

 
skalpa | actif et militant ?
23H32 14/11/2007



non?

skalpa
http://kproduct.blogspot.com
Un blog chez google....
!!!!

 
Eric citoyen | "Casse ta tv" c'est ta seule chance !
19H13 14/11/2007

... et surveille le notre...!

Bonjour à toutes et tous,

C'est le rêve de toutes les sociétés à vocation totalitaires, que se soient leurs citoyens qui se mettent les menottes...pour leurs sécurités bien sûr !

La vidéo-surveillance n'est qu'un dispositif liberticide parmi d'autre.

Le flicage est total. pour notre bien... à plusieurs millions d'euros d'argent publique.

La police à la place de l'éducation, c'est le programme UMP, il parait que les Français sont d'accord avec!

Nous sommes bien mal barrés.

Bésitos.

Eric Bloggeur sous vidéo-surveillance pour votre tranquillité.
http://monmulhouse.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
19H32 14/11/2007

Merci tonton Ben Laden.
Merci les sauvageons.
Merci les cailleras.

 
Courageux anonyme
19H32 14/11/2007
 
19H37 14/11/2007
 
Courageux anonyme
19H52 14/11/2007

"Quiconque est prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et va perdre les deux."

Thomas Jefferson

 
Courageux anonyme
19H59 14/11/2007

18H52 14/11/2007

Sacrifier sa liberté (? !)
Sacrifier plutôt celle des terroristes et des racailles.

 
Courageux anonyme
12H35 15/11/2007

Tu parles des racailles de la fac de nanterre ceux (les jeunes anti-blocage) qui applaudissaient le happy slapping des matraques.. Oui ceux-là me font peur à moi la ménagère de moins de 50ans (plus pour longtemps)mais je n'ai pas peur dans mon quartier populaire du 10ème (même pas peur des sdf ni des rastaquouères dis donc comme c'est bizarre car moi femme blanche pas très costaude)et pourtant je peux rentrer très tard le soir et aller garer ma petite voiture dans un parking non surveillé dans une petite rue sombre.
Suis-je normale ou devrais-je écouter ce gouvernement qui nous espère morts de trouille à tous les coins de rue.

 
05H38 15/11/2007

Thomas Jefferson (1743 - 1826)
Ah, il avait un avis sur la videosurveillance?

 
07H27 15/11/2007

non, simplement il perd un peu de liberté et gagne beaucoup de sécurité

 
Courageux anonyme
20H10 14/11/2007

Quand ils ont arrêté les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste ; quand ils ont arrêté les socialistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas socialiste ; quand ils ont arrêté les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif ; quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour protester

Pasteur Niemoller

 
Courageux anonyme
20H43 14/11/2007

je trouve que ce texte est vraiment approprié sous Sarko. Mais apparemment plein de gens (moins de 54% des votants aujourd'hui, mais il est dur d'admettre qu'on s'est fait enfler)ne comprenne pas son sens... Riot

 
07H34 15/11/2007

C'est idiot: si tu n'étais ni communiste, ni socialiste ni juif et que quand ils t'ont arrêté il n'y avait plus personne pour protester, ça veut dire que soit tu étais un martien soit tu étais dans le camp de ceux qui t'ont arrêté et donc n'avaient aucune raison de le faire. Sauf si tu avais commis un délit et donc tu n'as pas à te plaindre.
C'est incroyable le nombre de citations qu'on trouve qui n'ont aucun sens sorti de leur contexte mais qui sonnent comme des vérités sous prétextes qu'elles ont été dites par quelqu'un de plus ou moins célèbre. C'est comme ça qu'on part sur des fausses pistes.

 
09H13 15/11/2007

Ah bon en France il n'y a que des communistes, socialistes, juifs, et une autre catégorie de personnes ? Personnellement j'en vois plein d'autres comme les petits bruns aux yeux bleus, les barbus, les moustachus, les qui pensent pas comme moi, les qui pensent un peu comme moi, ... j'en oublie une infinité et je compte pas les extra terrestes.
La citation ne parle pas de délit sauf celui d'opinion ou de sale gueulle EN GENERAL. Ceux de "votre camp" peuvent un jour décider que vous avez (ou un de vos proches) un gêne qui ne correspond pas au nouveau standart ou bien vous avez émis votre désaccord sur la couleur du nouvel uniforme de "votre camp" et qu'a cause de ça : "ben, désolé tu n'est plus des notres cher ami, on t'a réservé une bonne place dans le 3ème wagon plombé". Mais puisque vous voulez un délit : Vous vous êtes fait surprendre en train de vous rasez de la main gauche ou lieu de la main droite ce qui est parfaitement illégal (Et oui il y a une caméra dans votre salle de bain et vous le saviez pourtant vous aviez donné votre accord !, c'est trop bête !)

Je vous souhaite d'être toujours dans le "bon camp".

Chlore

 
Courageux anonyme
09H27 15/11/2007

yvan, trop de sucre dans vos loukoums, c'est pas bon pour le cerveau, ça empêche de penser en métaphores. pour mémoire, une métaphore c'est une image. la métaphore n'est pas idiote: nous pouvons tous devenir le communiste, le socialiste, le juif de quelqu'un, ou la sorcière à partir du moment ou la chasse est ouverte. imaginons qu'un jour le pouvoir fasse la chasse aux mâcheurs de loukoums ( eh oui, tout devient possible) voudriez vous que je vous aide ? ou la chasse aux gros, ou aux diabétiques, ou aux accros au sucre ...
( l'affaire du loukoum est une métaphore, reportez vous plus haut si vous avez un trou de mémoire, practice makes perfect)
le tutoiement que vous employez allègrement est bizarre pour un rejeton aristocratique des de Lookoom. vous ne seriez pas un usurpateur?

 
13H23 15/11/2007

Ce n'est pas la peine de prendre des airs de professeurs pour m'expliquer ce que voulait dire ce pauvre Pasteur lorsqu'il a écrit son texte a Dachau (qui est d'ailleurs différent de celui reporté ici puisqu'il y patrlait aussi des syndiqués par exemple). Je sais très bien aussi pourquoi il l'a écrit et ce qu'il voulait dire. Ceci dit je ne parle que de logique ce qui visiblement vous manque: Réfléchissez: s'il n'y avait plus personne d'autre que lui et ceux qui sont venus l'arrêter, c'est forcément qu'il se retrouvait le seul représentant de son espèce (tous les autres étant déjà arrêtés) OU qu'il faisait partie de l'espèce de ceux qui sont venus l'arrêter. C'est d'une logique implacable. Alors ce que je dis aussi, c'est qu'à force de prendre des citations pour vérité, on pose un postulat sans même en vérifier l'exactitude, à partir duquel on echaffaude des théories qui s'avèrent forcément erronées. Mais avant de parler de la déficience des cerveaux de vos congénères, essayez de comprendre ce qu'ils disent et ne tombez pas dans le panneau que je décris plus haut. En fait vous venez d'amener une preuve irréfutable à ce que j'ai écrit et je vous en remercie: Vous partez du postulat que puisque vous ne comprenez pas c'est forcément idiot et donc que mon cerveau a des problème. A aucun moment vous ne vous dites que c'est paut-être le votre...

 
Courageux anonyme
15H58 15/11/2007

La logique implacable des mathématiciens ne nous a pas amené que de bonnes choses.

Ce qu'il y a de bien dans un poème, c'est que chaque lecteur y trouve l'interprétation et le sens qu'il veut ou qu'il peut. Si au moins un lecteur y trouve son compte, c'est que le poème a réussi son pari.
La finalité d'un poème n'est pas la même que celle d'une bombe atomique (fruit de la logique) par exemple.

Ce que j'y lis dans ce poème, c'est que chaque individu peut être classifié parmi une minorité (une particularité physique et/ou sociale et/ou intellectuelle et/ou sexuelle et/ou...), qu'il ne faut pas accepter qu'une société répond à ses angoisses, ses peurs en usant du procédé du bouc-émissaire (le populisme en fait sa spécialité : pointer du doigt une minorité pour avoir les faveurs de la majorité).

Peut-être que ce poème porte des failles au niveau logique mais du point de vue éthique, je le trouve plutôt bel.

 
Courageux anonyme
20H14 14/11/2007

malheureusement les limites de la délinquance sont fluctuantes en fonction des régimes et tel qui se croit à l'abri pourrait bien se trouver un jour du mauvais coté de la vague.j'espère que vous êtes aussi pour la multiplication des radars automatiques sur les routes et que vous traversez toujours dans les clous, qu'ils soient métaphoriques ou peints sur les chaussées
alain

 
Courageux anonyme
20H33 14/11/2007

je veux bien mais qui surveille ces caméras, qui les utilise ? vous n'avez rien à vous reprocher .. OK moi non plus mais supposons que cela tombe entre des mains (yeux) mal intentionnés... en Allemagne de l'Est il y avait plein de gens qui n'avaient rien à se reprocher et qui pourtant étaient surveillés (cf l'excellent film La Vie Des Autres)

 
Courageux anonyme
23H09 14/11/2007

Les députés et sénateurs, ministre, etc ... eux n'ont plus ce ne les dérangent pas ! Par conséquence , pourquoi une impunité parlementaire ?

Pascal

 
09H19 15/11/2007

Effectivement quand on à rien à se reprocher ... Le problème c'est que demain on ne sait pas dans les mains de qui cet arsenal de surveillance tombera et l'usage qui en sera fait.
Peut être que demain le fait de parler au commerçant du coin qui a critiqué le gouvernement en place pourra vous être reproché et vous vaudra 20 ans de goulag.
Exagéré ? Peut être ...
Mais comme les caméras ne font pas régresser l'insécurité globale mais la déplace et que l'on ne pourra pas en mettre partout il restera des zones de non droit ou la violence sera plus exacerbée (il n'y a qu'a voir les agressions pour le vol de voitures depuis qu'il est plus difficile de les voler). Inutile donc de dépenser de l'argent pour peu de résultat.
Je n'ai rien d'illégal à me reprocher mais les lois sont plus rapides à changer que d'installer un réseau de surveillance et ce qui est le plus parfaitement légal actuellement peut devenir illégal demain. Pas la peine de faciliter le travail d'un futur Beria sous prétexte d'un gain illusoire contre la délinquance maintenant.
On a déjà un taux de force de l'ordre par habitant parmi le plus élevé d'Europe utilisons ces personnes au mieux avant

Chlore

 
Courageux anonyme
13H09 16/11/2007

Tient au fait Maracuja, si t'a tellement hâte de faire partie d'une télé réalité tu connai le chemin à prendre, ou alors met toi une caméra dans le cul t'aura 10 ans d'avance sur le progrés de notre formidable société de pervers.
C'est toi la racaille!

 
Courageux anonyme
20H41 14/11/2007

et c'est quoi le résultat en Angleterre ? la délinquance n'a pas baissés, elle s'est déplacé et/ou modifié. C'est absolument inefficace la video surveillance.
Quand a rien avoir a se reprocher, j'aimerai en être sur : jamais la moindre fraude, la moindre conduire légèrement au dessus de la limite autorisé (0,4gr cad rien du tout) jamais le moindre dépassement de vitesse ou mauvais stationnement, jamais allé aux putes ? j'y crois pas. Riton
PS: casse toi en Angleterre, tu vas voir comme c'est glauque !

 
21H44 14/11/2007

Quel résultat en Angleterre?

 
Courageux anonyme
13H06 16/11/2007

Le résultat?

Attentats, anésthésie général.
Effets et conséquences direct:
- Peur,
- Programme de sécurité,
- Population manipulé,
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent
- PRISON d'oré
- ect....
Surveille toujours ton voisin, peut-être qu'il te surveille!!!
looool

 
Courageux anonyme
19H43 14/11/2007

sourier aux caméras!!!...c'est le momment de montrer vos talents d'acteur ou actrice!!!...surtout avec le SOURIRE!!!...ULTA BRITE!!!...on invente le nouveau concept "télé-réalité-show-suveillance"!!!... je rigole!!!...bon un peu de sérieux!!!... en 1998, un film interessant ou la fiction dépasse la réalité "ennemi d'état par tony scott"..... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ennemi_d'%C3%89tat rebelle

 
Courageux anonyme
20H02 14/11/2007

"c'est le momment de montrer vos talents d'acteur ou actrice!!!."
pas bete lidée! je propose d'organiser un festival culturel ou la prestation serait filmé par la télésurveillance. Tous ceux qui se sentent des talents d'acteurs, de musiciens (attention a ploermel elles ont des micros), de comédiens de plasticiens, de sculteurs, de peintres (les graffeurs doivent faire gaffe, les dirigeants de ce pays ne reconnaissent pas leurs art).... se produisent devant les cameras et apres on departage les meilleurs....

faut juste trouver un moyen de recuperer les bandes

etudiant au bresil, je constate que la videosurveillance est omni presente, tous les magasins, tous les immeubles... sont surveillé. l'université de brasilia est aussi en partie sous l'oeil des cameras...La france suit malheureusement le mm chemin

FanFan
reactionashow.blogspot.com

 
12H42 15/11/2007

Aux royaumes unis la loi prévoit que l'on puisse récupérer une copie des vidéos sur lesquels on apparait. Il y a déjà eu des films de fait comme cela. En france c'est plus compliqué, on a un droit de regards, mais apparemment dès qu'il y a une autre personne à l'image, ça devient compliqué, car l'autre à le droit à son droit à l'image.
Alors qu'aux royaumes unis, ils donnent les copient après avoir flouté tout le monde, un bon moyen de les emmerder^^

 
Courageux anonyme
19H49 14/11/2007

Mais, chers camarades, c'est la démocratie ! Sarkozy a été élu par l'IMMENSE majorité des Français (30% des votants au premier tour !), sans du tout contrôler les médias (Bouygues, Lagardère, dassault, bernard arnault, etc. : connait pas !) Maintenant, laissons-le définir notre destin, sans intervenir ! C'est normal, non ?
Et laissez tomber vos AG antidémocratiques, qui ne représentent pas tous les étudiants, parce que j'y vais pas, et qui sont noyautées par les Staliniens (c'est bien connu, les staliniens sont favorables aux assemblées de citoyens !)...
Alors vivent la vidéosurveillance, le contrôle, le fichage ADN, les patrouilles, interventions, arrestations, le bruit des bottes, les enfants étrangers qui sautent par les fenêtres, les grands-pères arrêtés à la sortie de l'école, les Africains qui se noyent dans l'océan pour ne pas mourrir de faim : on n'a pas les moyens de contruire des écoles, ni de faire de la prévention, ni de redistribuer les richesses, ni d'accueillir toute la misère du monde.
kouzone

 
Courageux anonyme
20H09 14/11/2007

C'est "videosurveillance", ça sert à quoi ? pour vérifier l'honnêteté de nos élus, de l'autre voyou de l'élysée ? le maire de Levallois-Perret ? les élus des hautes seine ? pour arranger les affaires de Laporte? de Tapie? celles du MEDEF ? des anciens actionnaires d'EADS ? je surpris ? Je ne comprends pas ? Ce n'est quand même pas pour surveiller les salariés qui vont ou qui sortent de leur travail ? ou des jeunes qui font des ballades ou du shopping ? (faut faire attention avec les jeunes surtout ceux d'origines étrangères !!!).

Un ou des élus de préférence UMP, peuvent ils m'expliquer ?
(je demande un ou des élus UMP, parce que les élus socialistes sont aux abonnées absents depuis 6 mois...chut !).

Enfin un état policier ouf ! mémère va pouvoir sortir son toutou tranquillement sans se faire agresser !

Une belle France !

eh ! c'est qui qu'a dit ça ? Descends, s't'ai un homme ! heu ! hein ! ouais ! nhann ! oucps ! t'voir ta gueule ! v'ja t'les mater les voyous !

IPSOS a dit que 78% des Français étaient d'accord ! Alors ? si c'est l'IPOS !

 
Courageux anonyme
23H09 14/11/2007

mémère43
bonsoir,
et crois-tu que toutes les mémères ont des chienchiens ? et que nous avons toutes voté Sarko ? c'est quand il aura détruit toutes nos libertés que les "bons français" s'apercevront qu'ils ont fait une ânerie au mois de mai...le problème c'est que nous paierons tous et il sera trop tard pour réagir ! bon courage à tous malgré tout.

 
NicolasB | Collégien à Paris
20H12 14/11/2007

C'est bien dit: la caméra surveillance ne règle pas la délinquance mais la déplace. Certainement vrai. Mais je suis pour ce système de caméras de surveillance car il me semble logique que plus les villes installent ces caméras, les délinquants auront de moins en moins de possibilités pour se déplacer et "faire ce qu'il ne doit pas être fait". Cependant j'espère que ceci ne réduira pas les effectifs de police...

 
nelmezzodelcamin | di nostra vita
21H51 14/11/2007

ben oui quoi les délinquants ils sont idiots ils ne penseront même pas à se mettre une écharpe autour du visage avant de tirer le sac de la dame....
je voudrais bien voir tous ces bons français qui n'ont jamais rien à se reprocher, ils n'ont jamais râlé parce qu'ils s'étaient pris une prune ? et quel pourcentage de gens sont d'accords pour qu'on ne signale plus les radars automatiques sur les routes ?

 
Courageux anonyme
20H18 14/11/2007

Vive les maitres du monde et vive la pensée unique !!!

Parce que c'est tellement plus facile d'être un gentil mouton docile.

Comment critiquer une AG d'étudiants quand on y a jamais mis les pieds. Comment préférer le flicage massif, le contrôle absolu de la population tel du bétail, l'enrichissement des riches et la condamnation des pauvres, l'hypocrisie et la répression, à la liberté (qui est amené à disparaitre des frontons de nos mairies).

Répression, Compétition et Hypocrisie

voilà le mot d'ordre de notre gouvernement "démocratique"

Signé un étudiant pas syndiqué, ni de droite ni de gauche, bien au contraire...

... mais en colère. Et pas la colère aveugle pour ceux que a chanterais de me dire d'aller exprimer ma colère autre part.

A bon entendeur, je vous salut sarkosistes

 
Courageux anonyme
20H18 14/11/2007

Effectivement, si l'on a rien à se reprocher, pourquoi serait-on gènés par la vidéo-surveillance?
Vous verrez plus tard... Ces caméras ne sont qu'un pion de l'échiquier de la dictature sarkozy. L'ennemi prépare ses actions futures en agisant dès maintenant; ces caméras "intelligentes" sont censées repérer les "comportements suspects". Imaginez un regroupement, (petit groupe de manifestants par exemple) le signal est transmis immédiatement à un central qui va envoyer des "troupes" voir ce qui se passe et agir avant que cela ne prenne de l'ampleur.
Quand il y aura des motifs de révolte (et il y en aura, vous pouvez me croire vu la politique que cette droite "décomplexée" est en train de mener) vous remercierez toutes ces caméras de vous "protéger" de la délinquance. Tout ceux qui ont voté Sarkozy auront cela sur la conscience. La réforme du SMIC sera très certainement un de ses prochains chantiers vu sa proximité avec Angela Merkel...
Ma conscience est parfaitement tranquille; que tout ceux qui ont voté sarkozy sachent l'énormité de l'erreur qu'ils ont commise, car beaucoup en paieront le prix...

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
20H30 14/11/2007

Comme dit ( beaucoup mieux que moi), le Philosophe Dany-Robert Dufour , dans une société neo-liberale qui passe son temps à a-culturer, amoraliser et infantiliser les citoyens pour les reduire à des consommateurs abrutis et egoistes dont l' unique but est de s'eclater , on abouti a une société de surveillance.
Les enfants, il faut les surveiller par tous les moyens ,sinon, ils risquent de faire n' importe quoi ..

 
Courageux anonyme
21H19 14/11/2007

"notre sol"? tu crois que le sol français appartient plus à l'UMP qu'à la population non pro-sarko et ses copains.
Ton insulte, je ne la retournerai pas afin de prouver que l'on ne joue pas dans la même cour mon chérie.

Vas-donc retrouver papa afin de prendre ton petit fix.

Au fait, bravo pour tes efforts en orthographe, je m'incline devant ton courage et ton imagination débordante. Vive l'intox et vive Pétin!!!

Toujours le petit étudiant non assigné mais aussi non drogué et non psychologiquement défaillant.