Les amis de Jospin pas si pressés d'adouber Delanoë

"Quel Parti socialiste pour le XXIe siècle?" Telle était l'interrogation, dimanche à Paris, du collectif Construire une nouvelle perspective à gauche, rassemblant nombre de proches de Lionel Jospin. "L'ancien Premier ministre va-t-il passer le témoin à Bertrand Delanoë?" Telle était en fait la question sur toutes les lèvres.

"Je ne crois pas à cette histoire de relais, c'est pour les courses d'athlétisme ça." Jospiniste pur beurre, Daniel Vaillant donne le ton: oui, le maire de Paris "connaît le parti et aime le parti", mais non, sa seule popularité n'en fait pas déjà le leader. L'ex-ministre de l'Intérieur met d'ailleurs en garde:

"Pour s'imposer, il faut en imposer, mais pas forcément par la popularité. On a vu ce que ça a donné avec notre candidate à la présidentielle, ça nous a conduit dans une impasse."

"L'impasse", le terme n'est pas anodin, c'est le titre du prochain livre que sortira Lionel Jospin (le 24 septembre chez Flammarion), où il promet de tout dire sur la mondialisation. Dimanche, il n'a d'ailleurs parlé que de ça, la mondialisation. Il attendait les questions sur Delanoë, il avait préparé un large sourire pour toute réponse. On en saura peut-être plus lors du prochain congrès socialiste, qui sera organisé après les municipales, à l'été 2008. Un congrès que l'ancien Premier ministre estime décisif:



L'autre personnalité de la journée aussi se fait discrète sur ses intentions. Bertrand Delanoë veut prendre la tête des jospinistes, mais sans que cela ne se voie. Alors il martèle ("trop honnêtement pour être honnête", sourit un militant) qu'il "ne faut pas regarder les sondages flatteurs" (le baromètre Ifop-Paris Match de mercredi le place pour la première fois en tête des personnalités politiques préférées des Français avec 76% d'opinions favorables), ni parler d'autre chose aujourd'hui que de "débat d'idées".

Reste que le maire de Paris était bel et bien au coeur des discussions du collectif organisateur (habileté lexicale pour éviter de dire qu'il s'agit d'un nouveau courant). Son invitation ne devait rien au hasard. Le fait qu'il prononce le discours de clôture non plus. Lionel Jospin avait introduit la journée...

Nul doute que si Bertrand Delanoë parvient à conserver la mairie de Paris, il arrivera en position de force au prochain congrès du PS, au cours duquel les militants doivent élire un nouveau Premier secrétaire. Membre du collectif et porte-parole pour la campagne des municipales à Paris, Annick Lepetit le sait bien, tout comme elle sait également qu'il faut d'abord respecter le calendrier du parti. Avant la présidentielle, avant le congrès, il y a Paris:



Chacun se plaît à penser que Bertrand Delanoë représente une force d'avenir pour le Parti socialiste. Mais personne ne veut encore se mouiller, partir trop tôt, suivre la première tendance post-présidentielle. Toutefois, et c'est le très ségoléniste Christophe Caresche qui l'affirme:

"La défaite de Ségolène Royal a créé un vide au PS et Bertrand Delanoë en profite. Les militants veulent un leader désigné cette fois beaucoup plus tôt. Les choses pourraient aller très vite."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
vincent75012 | cadre paris
22H38 16/09/2007

Je dois bien m'avouer quelque peu déçu par cet article, qui ne s'intéresse qu'aux personnalités, au non au fond des débats... Car, de mon point de vue, c'est bien le fond des débats qui a rendu cette journée passionnante!

 
Courageux anonyme
22H50 16/09/2007
 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
23H06 16/09/2007

Hélas, cet article ressemble
à ceux de l'immense majorité de la profession journalistique
en traitant les informations
avec ce prisme déformant des leaders et de leurs tactiques personnelles de pouvoir (comme si le plus important pour un journaliste était de se montrer malin et pas dupe),
et en ignorant les problèmes et les projets de société,
ces choses qui importent le plus à un citoyen.

On saura beaucoup de choses sur les appétits, les petits secrets (supposés), les dessous brodés de ces hommes politiques

mais il faudra encore chercher ( où ? ) ce qui s'est dit d'important.

 
Julien Martin | Rue89
23H50 16/09/2007

Bonsoir,

Effectivement, cet article parle essentiellement de la situation de deux leaders du Parti socialiste, Jospin et Delanoë. Parce que le collectif des amis de Jospin ont eux-mêmes organisé cette journée pour commencer à organiser la passation des idées entre les deux hommes.

Mais justement, point d'idées. Nouvelles j'entends. Si les participants à cette journée ont eu l'impression qu'il y a eu de nouvelles idées apportées ce dimanche, c'est qu'ils ont manqué nombre de rendez-vous précédents.

Par exemple, sur la mondialisation: "Le PS reconnait l'existence d'une économie de marché. Il faut en revanche savoir maitriser les effets de la mondialisation. Et là, les solutions sont à gauche, pas à droite." Mais pour savoir qu'elles sont-elles, on repassera, encore une fois. Moscovici a d'ailleurs demandé en arrivant à la tribune qu'on "arrête de croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Alors la nouveauté ce dimanche était bien une affaire de personnes. Expliquer pourquoi il fallait s'attendre à ce que les supporteurs de Jospin soutiennent de plus en plus Delanoë. Et puis si le fond est toujours plus important, il ne faut pas oublier qu'en politique, chaque projet a besoin d'un leader pour être porté.

 
vincent75012 | cadre paris
10H08 17/09/2007

Cher Julien,
Certes peu de réponses ont été apportées lors de la journée d'hier... mais un certain nombre de thèmes ont eu le mérite d'être abordés.

En ne reconnaissant même pas ce fait, votre article laisse penser à vos lecteurs que le travail du PS ne serait qu'une question de personnes (même si c'est, je vous l'accorde, une question qui ne peut être ignorée!). C'est simplement dommage qu'il faille se plonger dans le Figaro pour trouver une telle phrase : "Toutes les réponses n'ont pas été apportées hier. Mais les socialistes se sont confrontés à quelques questions difficiles, par exemple la mondialisation et le protectionnisme"...

 
15H24 17/09/2007

Je partage le point de vue de J. Martin : contrairement à ce que répètent certains journaux et certains pontes du PS, cela fait bien longtemps que celui-ci se pose de bonnes questions. Mais n'y apporte pas de réponse. Parfois, les réponses ont été élaborées, mais elles sont contradictoires et rien n'a été tranché.
Il arrive aussi que l'on soit resté au diagnostic, sans aller plus loin.

La désignation d'un leader et le retour à la discipline de parti permettraient d'avancer sur ces points.

Mais chut ! il ne faut pas le dire depuis que ce fut la position des ségolénistes juste après le 6 mai.

http://photine.blog.lemonde.fr/

 
Courageux anonyme
12H43 17/09/2007

Jospin a des amis
c'est un scoop
des amis a poignard-dans-le-dos
arme favorite de la secte des solferinhommes

 
09H44 17/09/2007

le comble de la modernité!

Bien sûr que si,hier,le seul problème était cela:qui va dégommer Ségolène Royal,et le plus bassement possible?

Jospin continue à tuer le parti Socialiste à petits feux depuis la campagne de 2002.C'est sa politique qui a conduit les gens de gauche à ne pas voter pour cette homme.En plus de sa personnalité pleine d'orgueil et de fausseté ( ne pas oublier qu'il est entré au PS comme trotskiste).
Les archéos du PS veulent effacer les militant(e)s tout simplement.

Delanoë est le candidat de l'appareil qui ne veut pas se réformer.

Le seul avenir pour le PS c'est le leadership de Royal :

c'est elle seule et ce qu'elle représente de mouvement et d'intelligence politique (TOUS les politiques actuels reprennent ses idées )qui peut rendre la vie à ce parti sclérosé.

L'avenir du PS ce sont aussi ses milliers de militants qui n'en peuvent plus de cette perfidie quotidienne alors que notre pays s'enfonce dans la crise économique et bientôt dans la guerre

 
Courageux anonyme
10H52 17/09/2007

à Menez.guen retraitée.Orgueil surement, fausseté je ne crois pas. esprit figé sans doute et surtout méprisant pour tout ce qui n'est pas l'appareil du parti et sa fonction "classique" de fonctionner : militants :OK pour dire "ils décideront", (sous entendu : ils devront faire ce qu'on leur dit de faire). C'est bien ce qui s'est passé avec le vote des militants incluant un afflux important de "nouveaux" (j'en suis!) Et pourquoi (et pour qui ?) ces nouveaux militants : tout simplement parce que sympathisants depuis de nombreuses années ils en ont eu assez de n'être jamais entendus (sauf d'être remis à leurs places : bulletin de vote, c'est tout) - je le sais je me suis fait vertement tancer par Glavany quand j'ai osé dire que les Français n'avaient pas envie d'un grand-père (pour la Présidentielle) mais d'un grand frère (à l'époque Ségolène n'avait encore rien dit).
Quand on a dit "je ne fais plus de politique" après la lourde défait de 2002, on tient sa promesse. Quand de Gaulle est parti après le référendum lui disant non, il n'a pas réapparu 2 ans après. Je ne veux pas dire que Ségolène est parfaite, je ne la connais pas... mais les militants qui l'ont désigné lors des élections internes ont bien exprimé quelque chose : un besoin de renouveau, avoir en face de soi une personne qui avait consciences des problèmes du quotidien des Français. Elle a tout de même rassemblé au second tour plus de 47 % d'électeurs... dont certains votaient plus "contre Sarko" que "pour Ségo", c'est sans doute vrai... Mais en 1981 combien ont voté Mitterand contre Giscard ? à la Présidentielle, les Français votent plus facilement contre quelqu'un que pour... Mais dans ces 47% qui ont voté pour elle c'est parce qu'ils ont eu l'impression qu'ils étaient respectés,pris davantage en considération, enfin écoutés, qu'il y aurait enfin une façon plus pragmatique d'appréhender leurs problèmes au quotidien. Qui, au PS, tient compte des opinions, des souhaits, des exigences des militants? et au Congrès comment voteront les militants qui n'y seront pas présents ? par correspondance ?! Suzb.

 
adaunis | Artiste au delà du regard des autres...
11H47 17/09/2007

Comme je suis heureux de vous lire, Menez Guenn, et Susb, car vos propos sont quelque peu complémentaires avec des variantes et des analyses differentes, pour en arriver au même résultat.

On est dans la "merde", avec ces personnages qui se prennent pour le nombril du monde de gauche.

L'analyse de Julien Martin relevant les propos de vincent75012 (cadre paris) sont pertinents.

Je n'étais pas à Paris, n'étant pas au Parti, mais à La Rochelle il y a quinze jours, et s'il s'est dit des choses interessantes, ce n'est pas les cadres du parti qui les ont évoqués mais les participants et militants anonymes, tous ces braves gens que Jospin ( je ne dis même pas monsieur), Mossieur Glavany, qui déjà en Avril je crois me souvenir, faisait une croisière acec le retraité de l'Ile de Ré, et JF Fountaine, sur un catamaran, en Croatie, pour étudier comment déglinguer "Royale".
Vivant à La Rochelle, j'ai des infos de première "bourre".
L'ex premier ministre, a toujours détesté Ségolène, et ce faisant maintenant si vous lisez les meilleurs pages du livre "l'impasse", divulguées par libé, et lisible sur le site, à gauche, vous voyez à quel point celà s'est transformé en haine.
Il ne respecte pas comme vous le dites, et méprisent des millions de Français, en les prenant pour de "neuneux", ne vous faites aucune illusion, c'est ainsi qu'ils parlent de nous, ont la science infuse, et finalement se "contre-foutre", de l'esprit et de l'honneur d'être une femme ou un homme de gauche, comme une tumeur maligne, induite par une culture, une éducation, et un immense respect des "autres".
Grand bien leur face, à ces "has been", ils me font sourire maintenat plus que pleurer, malgrès leur actuel pouvoir de nuisance.
C'est à Grenoble qu'il fallait être ce week end, mais moi, j'ai vu des bateaux partir pour le Bresil, et revenir (cause tempête prévue), et je pourrai toujours miner le pont de l'Ile de Ré, pour empêcher ce goujat de Lionel, de quitter l'Ile.
Il nage très mal.

 
13H37 17/09/2007

Merci, Adaunis, de ce beau billet.

 
Courageux anonyme
13H58 17/09/2007
 
Courageux anonyme
14H53 17/09/2007

Oui, mais vous le trouvez pas un peu usé, voire fatigué ?

www.lyonenfrance.com

 
Courageux anonyme
15H54 17/09/2007

à CA du 17/09 - 13h58. Eh ben! je ne sais pas si "nos" (puisque nous sommes 3 au moins à exprimer les mêmes opinions) donc, je ne sais pas si "nos" commentaires sont d'une affligeante indigence mais en tout cas vous êtes, vous, très vindicatif. Je n'ai pas traité Jospin de goujat... même si s'attaquer comme il l'a fait à Ségolène était à mon sens une très mauvaise attitude. On peut lui reconnaître des tas de décisions positives mais lui non plus n'a pas voulu écouter ce que certains de sosn entourage lui conseillait quant à sa façon de se présenter, de présenter les choses et surtout surtout de ne pas se renvendiquer comme socialiste. Il en a blessé beaucoup par son attitude... Et il ne fallait pas non plus qu'il affirme haut et fort qu'il se retirait de la vie politique... Parce que c'est faux... En tout cas il ne semble pas que ces quelques années de mise en veilleuse lui ait beaucoup servi de bases de réflexions. C'est cela que je reproche à tous ces "anciens" du PS... c'est de pas vouloir admettre que le monde change à un rythme précipité. On peut le déplorer, mais hélas! c'est ainsi. Les français qui veulent encore croire à un certain idéal de gauche ne le trouvent pas dans les discours des "anciens" (et je mets Hollande dans les anciens et c'est vrai que ce dernier n'a pas su, pas voulu, pas été capable de dynamiser le PS en transformant son mode de pensée. Il n'y avait qu'à lire le "projet socialiste" pour zsavoir qu'on allait droit dans le mur... La seule à avoir tenté de redresser les choses, de voir clair dans les attentes des français, c'est Ségolène... Elle s'y est peut-être mal prise, elle a eu peu de temps devant elle (alors que Sarko il avait derrière lui tout un parti) et qu'il y pensait aux ors de la République depuis son enfance...(pas à la France, non encore moins à ses citoyens, non, à lui dans les ors de la République) Et en plus au lieu de trouver un soutien dans son parti... la plupart des anciens de l'appareil n'ont fait que lui mettre des bâtons dans les roues et se sont permis des attaques de bas étage... ce qu'ils n'auraient pas osé faire à un homme, il faut le dire. Suzb.

 
Courageux anonyme
15H56 17/09/2007

à CA de 13h58 ce 17/09. J'ai oublié de vous dire que je bois jamais de coca-cola et n'écoute jamais TF1! Suzb.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
16H35 17/09/2007

Pas sympa de traiter Jospin , quatre fois de "goujats" , alors qu'Adaunis ...ne le fait qu'une fois !!!

 
adaunis | Artiste au delà du regard des autres...
16H58 17/09/2007

Moi qui ne répond que rarement aux posts des autres aficionados de rue89, sauf exception qui confirme la règle, je me dit que décidemment il y a un problème !
Suzb, je ne suis pas socialiste, mais un "homme de gauche", n'ai jamis été encarté, par principe et bon sentiment (Guy Béart), ai voté Royal par défaut, car je pense qu'elle a été sous estimée, et par solidarité féministe.
J'aurai eu plus de mal à voter, Fabius et Straus Kann, mais surement Jospin, si celui ci ne s'était livré a ce tour de valse,( je part, je reviens pitoyable).
Voilà, monsieur Mouloud au bras droit amputé heureusement, vous comprenez vous, que je ne peux pas goujater n'importe quand et qui, à moins de le mériter.
Enfin à tous les deux je signale que je ne bois jamais TF1, et que je n'écoute jamais l'effervescence des bulles confinées, de Coca.
Merci à vous deux, et à Menez.Guenn.

 
Courageux anonyme
15H37 17/09/2007

Merci Adaunis artiste peintre auteur.17/9 - 11h47
Cela fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à partager des opinions sur ce retour ridicule de Jospin. Pour être tout à fait franche, si j'avais dans un certain sens, approuvé son attitude en 2002 disant "je me retire de la vie politique" je me suis rendu compte assez vite que j'avais tort... que c'était uniquement une réaction d'orgueil blessé, pas une prise de conscience des raisons de cet échec ni une analyse sur son propre comportement et que ça a fait beaucoup de mal au PS ce lâchage. Espèrons que Ségolène va se remettre suffisamment en question pour éviter les erreurs commises (y compris celles de ses rapports avec les gens avec qui elle travaille car on l'a dit sèche, cassante, assez hautaine... et ça ça me déçoit). Elle donne trop souvent l'impression d'être sur la défensive... Elle devrait aussi écouter ceux qui lui conseillent d'aller voir un professeur de chant pour qu'elle place mieux sa voix, qu'elle "l'arrondisse"... qu'elle soit moins considérée comme une pédagogue faisant son cours ! Suzb.

 
Courageux anonyme
17H49 17/09/2007

merci, adaunis, ça soulage de lire un billet aussi pertin

 
14H53 17/09/2007

Entièrement d'accord avec ces remarques, de plus il faut admettre que tous ces brûlots qui sortent depuis les vacances sont un déni du vote des militants, ils sont d'abord antidémocratiques par rapport à ceux-ci : les chefs du PS préféraient l'époque où ils décidaient entre eux sur le dos des militants, ceux-ci n'étant bons que pour le tractage, le porte à porte ... etc la main d'oeuvre quoi !!! Mais penser, participer aux décisions ? Surtout pas !!! Quant à M. Jospin et son amertume, son fiel, voire sa haine, qu'il les oublie et qu'il analyse enfin ses propres défaites, qu'il admette que depuis les échecs répétés du PS, il n'a contribué en rien à faire évoluer ce parti, qu'il représente une époque révolue, son temps est passé et à la Présidentielle 2007 aurait-il seulement été au second tour ?

 
Courageux anonyme
12H14 17/09/2007
 
17H17 17/09/2007

Allez, calmez vous ! ne cassez pas votre clavier, ce n'est pas la peine de faire une crise d'hystérie à cause de la malveillance d'un ego revindicatif !
L'avenir est devant Mme. ROYAL, le passé (et pas très glorieux, à mon avis) est pour Mr. JOSPIN.
Mme. Royal assurera le leadership de la gauche et travaillera pour faire les reformes modernes dont notre société a besoin.
Apprenez à écouter comme Mme. ROYAL essaye de faire. Je vous conseille à vous et à Mr. JOSPIN de revenir aux fondamentaux des valeurs de gauche et à appliquer une bonne dose d'humilité à vos propos, de l'un et de l'autre.
Personne n'a l'obligation de gagner une campagne mais tout le monde se doit de respecter le vote des électeurs. Laissant de côté les tenats et aboutissants de événements de 2002 et la crise d'orgueil qui s'ensuivi, pour ce qui est de l'élection Présidentiel de 2007, nous respectons le vote des 53% de français et vivons avec.
Pour ce qui est de Mme. ROYAL, désignée par plus de 60% des militants socialiste et voté par 47% des électeurs AU SECOND TOUR, du respect !
Le déshonneur n'est pas là ou vous suggerez.
Amitiés socialo/ségolénistes.

 
14H08 17/09/2007

Vous avez tout à fait raison. Jospin est la catastrophe du PS. Cela ne date pas d'aujourd'hui. C'est ainsi que lorsqu'il était député du XVIIIe arrondissement de Paris (je crois)et Sécrétaite du PS, il décida de venir prendre une place dans le Toulousain. J'avais alors pensé qu'il voulait aller s'affronter à Baudis, maire à cette époque de Toulouse. Que nenni, courageux mais pas téméraire, il alla se coucher à Cintegabelle.
Par 2 fois, Chirac le renvoi se coucher. La seconde fois il est même pas présent au second tour. Souvenez vous du ton majestueux qu'il prit alors pour dire qu'il abandonnait la politique. Et c'est ce trouillard qui veut donner la leçon à Madame Royal !
Comparons. Ce pitre de l'île de Ré revient à La Rochelle, en pleurnichant. Marie Antoinette monta à l'échafaud sans verser une larme. Que n'aurait on dit si Mme Royal avait pleurniché ! Il faudrait que l'esprit de la Loi Salique soit complétement oublié en France. Place aux femmes. Je détestait Mme Thatcher, mais elle su faire ce qu'elle s'était promit de faire. Voyez maintenant Mme Merkel en Allemagne. Souvenons nous du courage de Mme Simone Weil avec sa loi. Alors cela suffit. Aujourd'hui tous derrière Mme Royal, qui en conformité avec elle m^eme, n'a pas voulu du fauteuil de député qui l'attendait. Tant pis si quittant l'avant scène, cela la défavorise. Elle bosse et allez voir ce qu'elle fait en Charentes Poitou. Rien à voir avec Raffarien (non je ne me suis pas trompé)

 
19H57 17/09/2007

"Souvenons-nous du courage de Mme Simone Weil avec sa loi"

Oui, mais souvenons-nous aussi de celle qui s'est "couchée", en se rendant aux adjurations du "hardi petit hâbleur", concernant la création d'un ministère de l'identité nationale.
La rescapée d'Auschwitz aura été, pour la droite extrême-droitière en cette occasion, la plus étonnante des cautions.
Et si elle n'est plus aux affaires, sa part n'est pas mince dans la mise en oeuvre des lois liberticides en préparation.

On a dit qu'elle avait pris fait et cause pour Sarkozy par haine de François Bayrou.Soit.
Mais celui-ci n'étant plus dans la course, le silence de celle-là n'en est que plus assourdissant.

Le fichage génétique n'est-il pas une forme de tatouage moderne?...

 
Courageux anonyme
11H30 17/09/2007

le ps depuis des mois est le cadre de reglement de compte a tout va entre personnalité de ce parti!!! ca n interesse pas les francais ca ne m interesse pas ce qui est important ce sont les idées qui peuvent etre trouvés afin d etre une opposition presente et constructive
pleins d infos croustillantes sur sarko et son equipe sur
http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
19H11 17/09/2007

ouf un vigicitoyen intelligent, oui ce sont les idées de gauche qui sont importantes et une opposition constructive sachant dénoncer les tromperies de la bande Sarkosienne.

Fr@n6 le papoteur briard :
http://papotagebriard.canalblog.com

PS. mon blog n'est pas politique !!

 
Courageux anonyme
22H52 16/09/2007

Jospin a parlé de la mondialisation.
Et tout le dimanche.
Ah ! bon ?

MAIS QU'EST-CE QU'IL A DIT ?

FAUDRA-T-IL ATTENDRE ET ACHETER SON LIVRE ?

L'article nous prive donc de l'essentiel.
Dommage.

 
Courageux anonyme
23H05 16/09/2007
 
Courageux anonyme
23H06 16/09/2007

Mais qui s'intéresse encore à Jospin ?

Si c'est ça l'avenir du PS...

Quant à la réflexion de M. Vaillant sur la popularité et là où çà les a menés, faut il lui rappeler que la candidate PS a été au second tour, elle ? Et malgré une bonne partie de l'appareil du PS...

 
Claude PELLETIER | Retraité dans son jardin
23H10 16/09/2007

Tous les militants ont le droit à la parole !

 
Courageux anonyme
19H25 17/09/2007

Alors là, j'applaudis très fort... je desesperais un peu de toutes ces reponses autour du fond plus important que la forme, le parti, le peuple...
Enfin on parle de l'avenir. Et si y en a bien un qui doit se taire, un qui doit aller reflechir plus loin, c'est bien Jospin.
Qu'est-ce qu'on en à foutre des commentaires de ce naze, dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'est ni courageux ni strategique!!!

 
Courageux anonyme
23H44 16/09/2007

On est sauvés JOSPIN REVIENT !!!

 
Courageux anonyme
17H44 17/09/2007

C'est du pain béni pour la droite.

 
Courageux anonyme
23H47 16/09/2007

de qui se moque t on ? N a t on rien de mieux à faire ? le retour de Jospin !!!!

 
Courageux anonyme
00H26 17/09/2007

Jospin et Poutine, même combat : se trouvait un successeur pour les prochaines élections.
Maintenant pour que Delanoé reste si haut dans les sondages il faudra qu'une nouvelle fois il emporte les voix de la capitale pour la mairie de Paris, sinon il risque fort de les voir chuter les sondages pourcentage de satisfait.

Fr@n6 le papoteur briard :
http://papotagebriard.canalblog.com

 
Courageux anonyme
00H43 17/09/2007

Les amis de Jospin ??? c'est qu'il en a encore aprés le coup foireux qu'il a fait en 2002 : quitter le navire au milieu de la tempête , lâchement ! Quand on sait que bon nombre d'entre-eux lèchent les bottes de Sarko aujourd'hui , belle équipe !

 
Courageux anonyme
00H44 17/09/2007

Ils sont de gauche !
Comme d'hab, reste à savoir laquelle.
Celle de la politique économique mise en oeuvre dans la Communauté européenne ? Dictée, soutenue et tout ce qu'on voudra par le FMI et la Banque mondiale ?
Oui.
Celle du MEDEF, dans les arcanes duquel ont d'ailleurs abouti pas mal des collaborateurs ministériels de ces messieurs ?
Oui, aussi.
Le PS reconnait l'existance d'une économie de marché ? Ca c'est un scoop ! Euh, par hasard, ce ne serait pas un peu confondre économie de marché et capitalisme ?
Eh si !
En 25 ans, ces gens là sont passés du socialisme (y croyaient-ils ?) à la social démocratie, et maintenant à la démocratie tout court, version USA.
Je cherche des différences avec un Bill Clinton. Je trouve pas.
La ligne politique de Jospin ? "L'Etat ne peut pas tout" ! Tout est dit. Celle de Delanoe ? Cap au centre. Vu que maintenant, tout le monde est de gauche à part Sarko et la fille du borgne...

Alors, dans ce grand n'importe quoi, le retraité nous pond un nouveau bouquin : on va tout savoir sur la mondialisation. Faut corriger, parait-il (vieux discours, aussi). Mais attention, sans toucher au principal : liberté de circulation des capitaux, indépendance des banques centrales, liberté des changes et des échanges... On parie ? Allez ! Remarquez, c'est sans suspense, j'ai gagné d'avance.

Construire une nouvelle perspective à gauche, hein ? Tsss, mais c'est qu'il va arriver à se fâcher à la fois avec Borloo, Bayrou et Bockel !

 
Courageux anonyme
00H45 17/09/2007

Cette journée devait être faite de débats, les interventions avaient d'ailleur été joliment surnomé: "tables-rondes". Au lieu de ça on a eu droit à de simples tribunes, parfois honnêtes (D.Cohen, J.Borrell-Fontelles, J.Costa-Lascoux, G.Pau Langevin), mais fondamentalement rien de nouveau sous le soleil. À cela s'ajoutait l'inéxistence des questions, cet espace ayant été canibalisé par des intervenants qui au mieux n'avaient rien à demander, au pire qui prenaient 5 minutes pour se faire mousser devant l'assistance (j'aurais bien lancé des morceaux de gomme sur Moscovici).
Quant à L.Jospin, sa prise de parole sur la mondialisation était d'une nullité assez saisissante. Le plus dur dans tout cela étant de voir à quel point il se refuse encore à passer le relais!

(mais outre ça il faisait trés beau et on pouvait bronzer dans la cour)

 
Courageux anonyme
00H58 17/09/2007

Ah ? Jospin a encore des amis ?

 
Courageux anonyme
01H05 17/09/2007

C'est pathétique!
En tous cas, on voit bien que le débat d'idée n'est toujours pas d'actualité au PS.
Le PS doit redevenir jacobin, patriote, et social pour avoir une chance, sinon, à dans 20 ans...

 
Courageux anonyme
06H03 17/09/2007
 
09H28 17/09/2007

Monsieur Jospin est terriblement aigri. Je veux bien qu'il traite Royale de nulle mais il oublie légèrement qu'il n'a pas été foutu de passer le second tour de la présidentielle de 2002. Qu'il a tourné le dos à tous, seulement voilà, il le regrette, d'où son aigreur et sa tentative de retour....mine de pas y toucher....léger comme l'air. Ceci étant dit, il n'a pas tort de dire que le prochain congrès doit servir à définir vraiment une ligne claire pour le ps et d'arrêter de faire des trous dans l'eau.

Pas d'accord (évidemment) avec le pigouin alviano qui déclare ci-dessus que Delanoë est creux. Je ne crois pas. 1) il en politique de longue date, Maire de Paris et probablement le prochain, 2) il a eu lors de cettte dernière campagne une attitude honnête vis à vis de Hollande, n'était pas franchement pour Royale mais il a parfaitement joué le jeux à ses côtés, toujours fidèle à Jospin (il n'a jamais cessé de l'être) et 3) en plus il a le caractère qu'il faut (de cochon) pour tenir soit un parti, soit un poste politique d'envergure. Ce n'est pas un petit "bleu".

Ce qu'il faut constater encore aujourd'hui et même plus qu'hier c'est qu'au PS ils en sont encore à régler les "histoires des personnes", bref tous ensemble mais chacun pour sa pomme. On a pas fini !

 
Courageux anonyme
10H54 17/09/2007

Bravo Gargamelle! très bonnes remarques, ça fait du bien. Suzb.

 
Courageux anonyme
19H18 17/09/2007

Ce n'est pas un petit "bleu".
alors espérons que ce n'est pas un petit chien suivant le courant le plus en vue de l'instant

Fr@n6 le papoteur briard qui remercie celui ou celle ayant fermé son comm' précédent ^___^

 
Courageux anonyme
09H41 17/09/2007

Caillassez , perdant , à l'égo sur dimensionner car il sait crus le boss à la science infuse , moulinasse ,IL est éteint il sombre dans les oubliettes du quotidien de l'histoire ,et veux pourrir le PS et Bertrand Delanoë . Quel con! il n'a pas évolué .

 
Courageux anonyme
09H45 17/09/2007

Jospinisme ne veut plus rien dire: Jospin est mort. Incapable d'être au deuxieme tour s'est débiné par pêché d'orgueuil, n'a eu cesse de démolir Royal durant la campagne, par ce fait refusant le vote des militants. Ce n'est pas Jospin qui décidera du choix du prochain candidat aux présidentielles. Il n'est qu'un homme que plus personne ne croie. son brulot anti-Royal montre bien ce qu'il est : vengeur,manipulateur et mauvais perdant. Décidement ce type nous met la honte au front. Quand je pense que j'ai voté pour lui, ma deception est grande. Du vent Jospin! Ce type me débecte!

 
Courageux anonyme
09H52 17/09/2007

Où sont donc les idées nouvelles ?
Il semble qu'au PS on ait tiré aucune leçon du fiasco des présidentielles, et qu'on est reparti pour un stérile combat des chefs.
image détournée : http://citizenlambda.canalblog.com/

 
Courageux anonyme
11H03 17/09/2007

Mais pour qui se prend-il ce looser ?
Lui qui n'a pas été foutu d'être au second tour des présidentielles de 2002 avec un appareil socialiste en ordre de marche derrière lui ?
Lui qui a lâché tous ses électeurs (ses amis je m'en fiche...quand on voit le peu d'idées qu'ils trimballent) pour aller bouder comme un enfant gâté.
Je ne veux plus JAMAIS entendre parler de cet homme, qui m'a obligée à voter Chirac, moi vieille militante et électrice de gauche envers et contre tout.
JM LE PEN au 2ème tour de la présidentielle de 2002 c'est Jospin et les siens qui en portent la responsabilité et personne d'autre.
J'espère que les militants socialistes, et les gens de gauche en général, vont lui foutre le pied au cul qu'il mérite depuis longtemps.
Certes S. Royal n'était pas mon rêve absolu, mais elle au moins est allée jusqu'au bout.
Si B. DELANOE continue de s'accoquiner (et de s'afficher) avec un pareil homme, non seulement je ne voterai pas pour lui aux municipales (eh, oui je suis parisienne)mais je ne voterai JAMAIS pour lui à une quelconque élection. Un Jospin dans une vie d'électrice, ça suffit bien, pas deux, même déguisé en Delanoe.

 
11H40 17/09/2007

Cher Julien Martin,

On doit écrire "sans que cela se voie" car voir est conjugué ici au présent du subjonctif et non de l'indicatif. Le "e" final est muet comme le "t" malheureusement; mais vous écririez "sans que cela s'entende".
Attention, on écrirait "sans que cela soit" et "sans que cela ait ..." avec un t par exception pour les deux auxiliaires, être et avoir.
Cette faute est quasi-permanente maintenant; mais il ne faudrait pas que cela aboutisse la longue à un changement d'usage qui ajouterait encore de l'irrationnalité à notre langue !

 
Julien Martin | Rue89
13H58 17/09/2007

Merci beaucoup, c'est modifié !