Les Américains font voler leurs armes nucléaires - par erreur

Un bombardier B52 (Darren Staples/Reuters).

Ce n'est pas tout à fait Docteur Folamour, mais quand même... Un bombardier stratégique B-52 américain a été équipé par erreur de cinq têtes nucléaires et a survolé le territoire américain pendant trois heures la semaine dernière. Une enquête a été ordonnée et un commandant de l'US Air Force a été viré sur le champs.

Les armes nucléaires étaient destinées à être détruites, mais selon la procédure officielle, les têtes nucléaires auraient dû être retirées avant le transport, selon le quotidien américain "Army Times". L'erreur n'a été découverte qu'à l'arrivée de l'appareil à la base de Barksdale, en Louisiane.

Les responsables américans se veulent rassurants: "les armes nucléaires ont toujours été en possession de l'US Air Force et le public n'a jamais été mis en danger", a déclaré un porte-parole. Toujours sur le mode rassurant, "Army Times" cite un expert qui souligne que même si l'avion s'était écrasé, les armes nucléaires n'auraient pas explosé, il y aurait pu y avoir "simplement" une fuite de plutonium. On est soulagés!


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
18H41 06/09/2007

ne nous leurrons pas
c'est une sonde a destination du grand public
a savoir: preparer les esprits au prochain conflit
avec l'Iran bien sur

 
Ehim | ehim.over-blog.com
19H29 06/09/2007

Les Américains nous surprendront toujours par le degré de connerie, comme par le niveau d'excellence (quand ça rapporte de l'argent), qu'ils peuvent atteindre dans tous les domaines.

http://ehim.over-blog.com

 
Courageux anonyme
20H56 06/09/2007

comment êtes-vous sûr que c'est "une connerie" ?
un journal militaire, contacté par 3 officers qui veulent l'anonymat (ou un seul selon les versions)
et se précipitent pour critiquer l'USAF ?
Dans quel but ? Ça leur apporte quoi ?

 
Courageux anonyme
15H08 08/09/2007

mais nan, c'est juste dans les genes!!!vous avez jamais remarqué?(bien entendu je parle juste d'une famille bien particulière!!)

 
Courageux anonyme
15H13 08/09/2007

mais nan, c'est juste dans les genes!!!vous avez jamais remarqué?(bien entendu je parle juste d'une famille bien particulière!!)

 
kst
11H36 10/09/2007

Une hypothèse intéressante reprise (comme hypothèse) par DeDefensa.org :

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4404

---

http://keep-smiling-through.typepad.com/

 
Courageux anonyme
10H30 07/09/2007

Avons-nous franchement de grandes leçons à leur donner ? Il est certes facile de pointer les américains, de les généraliser. Et pourtant... Busch n'a-t-il pas été élu avec un différentiel plus faible que celui de Sarkozy ? Ce qui fait pas mal d'Américains victimes de la politique actuelle. La généralisation, la carricature d'un peuple n'est-elle pas aussi ridicule que la politique US actuelle ? Sommes-nous exempts de tout reproche ? Notre politique tricolore est-elle à ce point visionnaire, irréprochable et intègre que l'on puisse se permettre de répudier ainsi une nation toute entière ? je croyais qu'il n'y avait que Michaël Moore pour être aussi bêtement manichéen.

 
Courageux anonyme
12H00 07/09/2007

Michaël Moore n'est pas "bêtement manichéen", il a su garder l'esprit critique qu'ont perdu ses compatriotes bouffeurs de télé et de hamburgers. C'est pour ça qu'il autant de succès.

 
Courageux anonyme
18H22 07/09/2007

La critique bien construite et bien argumentée n'est pas forcément une généralisation. Je ne pense pas que critiquer une politique de guerre, de haine et de profit telle que la politique de Bush soit une caricature. Il est tout aussi nécessaire aujourd'hui, d'ouvrir les yeux sur la politique exercée en France aujourd'hui: une politique ultra libérale et fortement inspirée du modèle Américain qui n'a pas d'autre buts que d'appauvrir les pauvres et d'enrichir les riches, et réduire les acquis sociaux. Ton commentaire m'a bien plu au début, mais m'a vraiment déçue à la fin quand tu as fait référence à Michael Moore! Je trouve la remarque très bête! et personnellement je souhaite qu'il y ait plusieurs artistes engagés comme lui capables de rendre visible et accessible, ce que les médias d'aujourd'hui tentent de cacher.

 
Courageux anonyme
10H31 07/09/2007

Sans rire, voilà une remarque qui mérite la médaille "meilleur parano conspirationniste 2007"!

 
Courageux anonyme
12H06 07/09/2007

N'importe quoi, le commentaire n'a rien à voir avec ça.

 
Courageux anonyme
14H37 07/09/2007

Tout à fait d'accord et pourtant je suis l'auteur de ce commentaire "anti-conspiration"! C'est juste que mon commentaire a été placé au mauvais endroit... merci au modérateur de corriger ça^^

 
Courageux anonyme
11H04 07/09/2007

Rien à voir. Roswell n'existe pas non plus.

 
Courageux anonyme
14H06 07/09/2007

d'autant plus que ce genre d'engins nucléaires ne doivent plus se ballader en avion, mais en fusées. C'est ringuard l'avion bombardier pour ce genre de pilonnage nucléaire et dépassé. Donc manipulation...

 
14H19 07/09/2007

Dépassé ? Et comment Bush ferait en cas de bombardement atomique de certaines cibles en Iran ?

 
Courageux anonyme
14H55 07/09/2007

hé les esperts du dimanche! L'avion est encore l'un des principaux "porteur" de vecteurs nucléaires afin d'en améliorer l'allonge. En France ce sont d'abord des mirage 2000 qui assument ce rôle. Et par ailleurs n'oubliez pas que c'était des missiles destinés à la casse, donc pas forcément "à la dernière mode"...
Tout ça pour dire que je ne comprends pas du tout en quoi ça pourrait être un "coup monté" destiné à légitimer le bombardement de l'Iran... nan mais où vous allez chercher ça, quel lien??
Billy

 
Courageux anonyme
18H21 07/09/2007

mon poste a été suprimé, est il interdit de parler du 11 septembre sur rue 89 ?????????????

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28653

 
Courageux anonyme
18H45 06/09/2007

mais au moins là bas, il y'a tout de même un sentiment de maitrise.

Au pakistan, en Russie ?

http://www.peuples.net/article-12180515.html

 
Courageux anonyme
19H29 06/09/2007

qui a utilisé la Bombe le premier sur cette planete?

sentiment de maîtrise dites vous??? pourquoi serait-ce moins sur ailleurs qu'aux usa??? aahhhh ouiiii la célèbre superiorité technologique (et/ou autres) de la civilisation occidentale....

des ogives nucléaires, qu'elles soient déplacées par bombardier ou non sont dangereuses....

je me demande: si tt celà avait sauté ds le pays meme. quelle serait la déclaration officielle des dirigeants us et occidentaux aujourd'hui:

1- Notre propre arsenal nous saute à la figure à cause d'une erreur de manipulation

ou

2- Un groupe de barbus qui se cache ds une grotte ET soutenu logistiquement par.....l'IRAN...

que je n'entende pas glousser d'anti ceci ou anti celà

 
Courageux anonyme
09H05 07/09/2007

REPONSE 2 !

:-)

 
Courageux anonyme
11H44 07/09/2007

Juste pour rappeller qu'une bombe nucléaire, contrairement à une bombe conventionelle, est concue pour NE PAS exploser à l'impact.
Comme vous pouvez le voir sur cette page (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_nucl%C3%A9aires), un grand nombre de crash de bombardiers nucléaires a déjà eu lieu dans le passé, sans qu'il n'y ait jamais eu d'explosion.
L'exmple le plus frappant de ce qui aurait pu se passer "au pire" est le crash du 21 janvier 1968, en antartique.

Bien sur, on ne peut jamais exclure totalement la possibilité d'une explosion, mais c'est peu probable...

 
Courageux anonyme
21H35 06/09/2007

maitrise? si l'on trouve le moyen de faire voler un bombardier sans se rendre compte que l'on y a placé des bombes nucléaires, je n'appelle pas cela de la maitrise, mais plutot de l'incompétence. forcer de croire que des gens comme vous paraisse bien naif!!

 
Courageux anonyme
18H48 06/09/2007

Vu ailleurs que Barksdale est la base d'où partent les bombardiers vers le Moyen-Orient. Et que la révélation de ce vol viendrait d'un "insider" pour souligner la préparation à laquelle se livrerait les USA en vue d'attaquer l'Iran.

 
18H50 06/09/2007

pas très crédible comme hypothèse, à mon sens.

 
Courageux anonyme
19H34 06/09/2007

Espérons! Mais si l'avion avait eu un accident: qui aurait été désigné comme coupable?

Dire qu'il y a eu une période de ma vie où j'étais innocente, naïve et ne voyait jamais le mal... Et je n'ai même pas quarante ans! Pff

 
19H59 06/09/2007

pas très crédible comme hypothèse, à mon sens
Mouais moi c'est : ... Un bombardier stratégique B-52 américain a été équipé par erreur... Que je trouve moyen crédible. Heureusement que c'était pas un exercice de "tir à blanc" la manoeuvre.

Par contre je profite de faire un petit HS: Pourquoi les bombes ont elles une date limite au delà de laquelle il faut les détruire ?
 
billou | Redmond (USA)
20H28 06/09/2007

parce que c'est fait avec des denrées périssables comme le fromage blanc

 
21H14 06/09/2007

Mouarf! Quelles soient pas réutilisables je le conçois. Par contre qu'elles puissent donner naissance à des champignons !!??! QUOIque....Quoique ...

:-D

 
Courageux anonyme
11H44 07/09/2007

C'est lié à la nature même de l'explosif nucléaire : il s'agit (en tout cas dans le premier étage) d'uranium/de plutonium/d'autre chose, mais dans tous les cas d'éléments dits "fissiles", cad qui peuvent faire la réaction de fission nucléaire.
Le problème, c'est que tous les éléments fissiles sont radioactifs, ce qui veut dire qu'avec le temps ils se transforment naturellement en d'autres éléments (en relachant une partie de leur noyaux sous forme de rayonnement : c'est la radioactivité).
Or, ces éléments "fils" ne sont pas forcément fissionable !
Dans le cas "classique" de la bombe utilisant du plutonium, seul l'un des isotopes du plutonium est fissile - l'explosif nucléaire est donc très fortement enrichi en cet isotope spécifique - mais ses éléments "fils" sont, eux, stériles (ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas fissionner).
Lorsque la quantité de matière stérile dans l'explosif nucléaire est trop grande, la réaction en chaine - et donc l'explosion nucléaire - ne peut plus se produire.
La tête est alors recyclée (on purifie le plutonium de ses éléments fils). D'où la dâte d'expiration.

Pour une explication plus claire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fission_nucl%C3%A9aire

 
18H42 07/09/2007

Ben là chapeau et un grand merci !!

M'expliquer (à moi) aussi clairement des choses aussi compliqué. UN GRAND BRAVO ;-) avec en plus des liens. commentaire top ;-)

Donc quand les bombes nucléaires pourrissent, elles ne font pas de champignons.

:-D

 
Courageux anonyme
20H50 06/09/2007

les militaires americains surtout le renseignement est a un niveau que nous n'imaginons pas
dans cette affaire tout a eté pesé et mesuré au micron
le but est de considerer comme NORMAL les ogives ambulantes

 
Courageux anonyme
19H30 06/09/2007

C'est juste un remake de "Jamais Plus Jamais", le prochain blockbuster...
Blague à part, tout ça me fait penser aux innombrables défaillances et incompétences de l'armée américaine qui ont vu les projets du 11 sept. se concrétiser. Ce n'est qu'une boullette de plus mais qui fait froid dans le dos.

 
01H42 07/09/2007

Autant qu'il m'en souvienne dans les années 50 ou 60 les américains avaient "perdus" trois bombes A sur les côtes espagnoles. Ca avait fait beaucoup de bruits dans les journaux.
Pour le cas actuel j'ai entendu sur France-Inter qu'il s'agissait de missiles de croisière armés d'ogives atomiques. Ce sont donc des armes tactiques et il se pourrait bien que ce soit un avertissement à divers états, ces missiles étant indétectables.

 
Courageux anonyme
20H11 06/09/2007

J'aime bien le "par erreur"...

C'est comme le 11 septembre. Par "erreur", il n'y avait pas de défense aérienne ce jour là...

Ah la communication...
tout le monde n'est pas fait pour...

 
Courageux anonyme
20H30 06/09/2007

bizar, on dirait une annonce cachée d'habitude les américains preferent masqué leur stupiditées militaire plutot que de les afichées au grand jour
encore un sujet a reflechir les consernant

 
Courageux anonyme
20H44 06/09/2007

par vermisseau:

à proposde la date limite des têtes nucléaires:combien de grammes de fromage blanc?

http://human-theory.skyrock.com

 
Courageux anonyme
20H42 06/09/2007

Un article plus complet sur le sujet : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1218

Barksdale serait en effet la base de départ pour le Moyen Orient.

Et un bombardement de l'Iran n'est apparemment pas une hypothèse invraisemblable

 
Courageux anonyme
21H30 06/09/2007

"Barksdale serait en effet la base de départ pour le Moyen Orient."

quel besoin de partir de si loin alors que des bases se trouvent en Europe (Allemagne, Italie par exemple) ou en Turquie.
L'Europe "abrite" près 450 têtes nucléaires des états-unis dont une cinquantaine sur la seule base d'Aviano (Itale).

 
Courageux anonyme
20H56 06/09/2007

Des précisions ici :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1218

sur le type d'armes, les règles d'emplois

 
00H42 07/09/2007

C'est drôle comme il existe parfois des passerelles entre les différents articles. Le lien qui mène vers le site contreinfo fait référence à la "révélation" dans le Sunday Times, dimanche dernier, d'un supposé plan de "blitz" sur l'Iran, trois jours de bombardements. Or la source du Sunday Times, n'est autre que ... Alexis Debat, dont Pascal Riche a démontré par ailleurs la supercherie. Amusant, non? Ca ne veut pas dire que de tels plans n'existent pas —les militaires sont payés pour faire des plans pour tout—, mais la source est assurément suspecte.

 
Courageux anonyme
11H20 07/09/2007

Pierre,

L'article cité par Contre Info au sujet du Blitz est celui-ci :

http://www.telegraph.co.uk/news/main.jhtml?xml=/news/2006/02/12/wiran12....

US prepares military blitz against Iran's nuclear sites By Philip Sherwell in Washington
Last Updated: 1:34am GMT 14/02/2006

Il date de 2006, cite des sources de Washington et n'a rien à voir avec Alexis Debat

Mais au dela de la polémique sur la qualité de tel ou tel "messager", il ne faut pas perdre de vue l'essentiel, qui est

- que de nombreuses sources - à commencer evidemment par Sy Hersh - ont fait état de préparations intensives pour une offensive aérienne.

- que l'emploi d'armes nucléaires tactiques a été envisage

- que personne - à mon sens - ne peut ni ne doit faire confiance au tandem bush Cheney

Conclusion ? Garder son calme, mais savoir que la guerre peut être déclenchée tant que cette équipe est aux affaire.

 
14H31 07/09/2007

http://www.voltairenet.org/article145295.html

Ils en parlent depuis un moment et pas qu'eux.

 
Courageux anonyme
22H13 06/09/2007

Les Français eux font voler des camemberts. C'est tout aussi dangereux!

 
Courageux anonyme
22H43 06/09/2007

ce qui me surprends dans vos commentaires, c'est qu'aucun de vous n'a relevé la partie la plus interessante de cette info, a savoir que depuis maintenant des dizaines d'années, les usa font voler des bombardiers avec des bombes pretes a exploser, au dessus de NOS tetes

et vous ne trouvez rien de mieux que de commenter le fait que ces memes bombes se seraient retrouvées au dessus des tetes d'americains. Quel drame!!!

Decidement le reveil de l'homme, est loin d'etre gagné, et l'americanisation de vos cerveaux est toujours operationnel

 
Courageux anonyme
23H25 06/09/2007

"Decidement le reveil de l'homme, est loin d'etre gagné, et l'americanisation de vos cerveaux est toujours operationnel"

On aura besoin de tout le monde pour réveiller l'homme. Y compris les States. Surtout les States.

Etre anti-américain "à tout prix" n'a pas de sens.

Signé un anti-guerre.

 
Courageux anonyme
11H58 07/09/2007

Euh, vous noterez tout de même que TOUTES les nations du club nucléaire le font ! Nous aussi. Ca fait partie de la politique de dissuation nucléaire : chacune de ces nations a EN PERMANANCE un (ou plusieurs) chasseur/bombardier en l'air chargé de plusieurs ogives et capable "d'aroser" n'importe quel pays à n'importe quel moment sur décision de notre cher président (la fameuse malette).
En plus de ca, il y'a les sous-marins ET les missiles tactics qui sont toujours près...

 
Courageux anonyme
12H42 07/09/2007

non, l'info essentielle que personne n'a relevé, c'est qu'un général a été viré.
quel général ?
s'agit-il d'une reprise en main de l'état major, et la chasse aux militaires réticents à la logique guerrière de cette administration ?
c'est cet aspect là que l'article aurait dû aborder, principalement.

 
AE35 | Travailleur indépendant à Paris
11H31 09/09/2007

Non, pas en ce qui concerne la France.
Notre stratégie dissuasive repose sur :
- les missiles en silo
- les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins (SNLE), voire aujourd'hui, le SNLE-NG pour "Nouvelle Génération".
Et c'est bien suffisant !

En ce qui concerne les bombardiers, ils dépendent de la stratégie défensive et non dissuasive. Ils n'y en a aucun en vol permanent sans raison. Sauf bien évidemment les exercices, essais, crises temporaires etc.

 
yan
23H49 06/09/2007

Le B52 a toujours été sous contrôle.... tout comme la destruction des tours jumelles

la vie est belle

 
AE35 | Travailleur indépendant à Paris
11H40 09/09/2007

Je ne comprends pas ta phrase...
Que veux-tu dire ? Que la destruction des tours jumelles a tjs été sous contrôle
ou que les tours jumelles ont tjs été sous contrôle ?

Parce que ta phrase est ambigûe...