Autodafé à l'huile de vidange à l'Abbaye de Lagrasse

L'abbaye de Lagrasse (Guido t'Sas/hhBest.nl)

Les 600 Lagrassiens se sont réveillés dans une drôle d'atmosphère, jeudi matin. Dans la nuit, ce petit village des Corbières a été le théâtre d'un moderne autodafé: près de 10000 livres consciencieusement souillés, un à un, par un mélange d'huile de vidange et de gasoil. Montant du préjudice: entre 60000 et 80000 euros. D'après les premières constatations des gendarmes de Carcassonne, les "Inquisiteurs" ont probablement fracturé une meurtrière pour pénétrer dans l'abbaye qui abritait la librairie temporaire du dixième festival annuel Le Banquet du Livre. Un "acte de foi" relaté et dénoncé par les éditions Verdier et l'un des organisateurs du Banquet, Jean-Michel Mariou...



"Les 120 journées de Sodome" dans l'abbaye

Dans le village, on est plutôt fier de cette abbaye médiévale fondée par Charlemagne et coupée en deux par la Révolution: d'un côté, la partie laïque, aujourd'hui gérée par le Conseil général de l'Aude, de l'autre, la partie religieuse, occupée par les chanoines réguliers de la Mère de Dieu. Les seconds se sont installés là contre l'avis du premier qui voulait récupérer la totalité du bâtiment. En ces terres hérétiques, chacun campe sur son quant-à-soi, le bâtiment étant complètement séparé par un mur. Jusqu'à cette dixième édition du Banquet, les relations étaient plutôt cordiales. Mais le thème retenu cette année a raidi les positions.

L'association Marque Page a décidé de rendre hommage à l'oeuvre du romancier Pascal Quignard, auteur de "la Nuit sexuelle". Le roman, qui sort en octobre, "essaie de montrer que notre civilisation de l'image reflète l'impossibilité de montrer l'immontrable" explique Béatrice Mocquard, des éditions Flammarion. En clair, il interroge les représentations de la sexualité dans l'art, notamment la peinture. L'écrivain a donc été convié à présenter son ouvrage au milieu d'autres oeuvres, la programmation incluant une projection de "Salo ou les 120 journées de Sodome", le film de Pasolini, L'Empire des Sens de Nagisa Oshima... etc. Pas de quoi fouetter un chat.

"L'abbaye doit être réunifiée"

Samedi 4 août, dans un article alarmant, le Figaro se fait l'écho des inquiétudes écclésiales. "La polémique fait rage dans ce joyau du pays cathare" commence le papier, rapportant les propos du Père-abbé Emmanuel-Marie: "Ce sont des habitants du village qui sont venus nous prévenir du thème de la manifestation, dit-il. Pour eux, il s'agit d'une profanation de ce lieu à vocation spirituelle." Pas de menace ou de mise à l'index dans les propos du chanoine, mais un vague soupçon: "Je souhaite de tout mon coeur qu'il ne s'agit pas d'une provocation." Le président (PS) du Conseil général s'en agace: "Les jours suivants, j'ai bien reçu cinq mails insultants, anonymes ou signés, dit Marcel Rainaud, mais j'en ai souri." Aujourd'hui, il rit jaune: "S'attaquer à des livres, c'est le retour au XIIIe siècle et la Nuit de Cristal!" Y-a-t-il un rapport avec le conflit qui l'a opposé à la communauté chrétienne? "Rien à voir avec notre différend immobilier, ajoute Rainaud, nous considérons simplement que l'abbaye doit être rachetée par la collectivité et réunifiée". Les chanoines n'ont pas répondu aux appels de Rue89.

L'abbaye de Lagarce (Guido t'Sas/hhBest.nl)

L'écrivain Catherine Millet -proche de Quignard dans sa démarche artistique d'interrogation de la sexualité et qui s'est rendue à Lagrasse- attaque plus frontalement le quotidien: "Il faut stigmatiser le travail du Figaro, soulignant le fait qu'il y avait des polémiques religieuses et politiques, en les mélangeant et alertant des extrémistes qui ne savaient sûrement pas que ce festival existait." Evidemment, jeudi matin, après la découverte du saccage, la condamnation est unanime. Y compris de la part du père-abbé comme le relate la Dépêche du Midi. Le responsable du Banquet du Livre, Jean-Michel Mariou, a son idée sur les possibles auteurs de cette expédition punitive...



Des soupçons corroborés par le vice-procureur de Carcassonne qui, sans privilégier une piste plutôt qu'une autre, a relévé l'importance des e-mails de menaces et le récent activisme du site de "chrétiens engagés", Unitas.fr. "La concommitance est troublante", a assuré Florence Galtier vendredi, lors d'une conférence de presse, en révélant que des auditions sont en cours.

"Dimanche matin, nous sommes allés à la messe, conclut Catherine Millet, car l'abbaye est magnifique et que la messe y est très belle... et bien le Chanoine était très content de nous accueillir. Je trouve cela désolant ce genre d'agression, car le libraire (Christian Thorel, patron d'Ombres Blanches à Toulouse, ndlr) avait beaucoup travaillé sur son fond pour exposer des livres rares ou difficiles à trouver. J'en ai d'ailleurs acheté plusieurs. C'est aussi cela qui a été saccagé: le travail d'intellectuel du libraire. Je suis de la génération de 68, où on a vécu dans l'illusion que les moeurs allait évoluer. En fait, non, soupire-t-elle, il faut toujours lutter contre l'intolérance."

A Lagrasse, on s'interroge sur la présence dans les environs de groupes des Scouts d'Europe. L'un d'eux, d'ailleurs, est hébergé dans l'abbaye de la discorde.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
22H26 10/08/2007

Bêtise et obscurantisme...
Et certains se demandent encore pourquoi la religion en fait vomir d'autres quand elle prend ces atours...

Otto Naumme

 
22H46 10/08/2007

Depuis les Croisades, ils avaient un peu abandonné le glaive, mais apparemment, avec le retour des conservateurs religieux au Vatican (et politiques à Paris), ils sont boostés, les Cathos intégristes. Un tantinet agressifs, on dirait ...
Pourvu qu'ils ne nous ramènent pas l'Inquisition !
http://ehim.over-blog.com

 
12H05 11/08/2007

pour l'heure, rien ne dit que ce soit un religieux où un laïc qui ait agi au nom de la religion, ne va donc pas trop vite. Après, que les chanoines s'émeuvent du theme retenu, c'est de bonne guerre...

 
pom7848 | étudiant/chargé de cours
14H45 11/08/2007

Oui, je crois que les chanoines ne doivent pas être ravis et se seraient bien passé de ce surcroît de publicité négative. Déjà que le Figaro avait monté en épingle leur émoi quant à la programmation du Banquet...

Il semblerait que tout ce bruit autour de l'événement programmé attire à Lagrasse les excités de tous bords ce qui n'est ni dans l'intérêt des chanoines ni dans celui des organisateurs du Banquet, qui en effet ne donnent pas vraiment dans le concours de t-shirt mouillé...

 
Courageux anonyme
10H26 12/08/2007

j'étais présente à ce festival. je dois dire qu'il y a quand même problème. avant de s'indigner devant cet acte, que je déplore , il me semble qu'il y a lieu de questionner ce qui s'y est produit.
Ce festival n'est pas tant que cela un lieu de débat: y ont été présentées des oeuvres littéraires, des films et vidéos. certains textes et certaines vidéo étaient en mesure de choquer. pourquoi?
D'une part l'accès aux lieux de présentation, de jour comme de nuit, était non limité. des familles visitant l'Abbaye pouvaient ainsi traverser en toute ignorance le lieu où avaient lieu , tous les après midi , des séances de lecture dont certaines décrivaient des scènes sexuelles. Cela , je l'ai constaté, ainsi que les gêne des parents entrainant leurs enfants un peu plus loin.
d'autre part des vidéo contemporaines étaient présentées en libre accès. sur ce thème ont été présentées des vidéos de femmes prostituées pendant l'acte, de photos filmées en flit de magazines pornos. je ne conteste pas forcément cette présentation. par exemple le film sur les prostituées avait un texte qui heurtait en beauté ces images . mais c'était inégal, et surtout la présentation était pauvre et le débat absent.idem pour les livres.idem pour les films présentés le soir à 21h30.
"Salo" de pasolini a provoqué un grand malaise. film gratuit ouvert à tout public, ni présentation ni débat!
Même les discussions du soir ne proposaient nul débat. On avalle et on part!
Je crois quant à moi que nous avons constaté le malaise des organisateurs qui ne se sont pas montrés à la hauteur de la question amenée, laquelle ne peut que suciter angoisse, réactions, questionnements.
un passage à l'acte n'est il pas alors la réaction à une absence de parole?

 
Courageux anonyme
11H42 12/08/2007

Il y a en effet de quoi ressentir un malaise. Etait-ce une raison pour en arriver à ce geste ? Rien ne justifie de brûler des livres. Absolument rien.

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
14H14 12/08/2007

Ne sacralise pas trop le livre , si un jour il t'arrive d'avoir vraiment faim et froid , tu bruleras tes livres .

 
Courageux anonyme
16H00 12/08/2007

Si vraiment il devait arriver que, par frilosité, je brûle un livre alors ce serait après l'avoir appris par coeur puis rejoindre mes collègues d'exclusion et, avec eux, porter la mémoire de la littérature comme dans un célèbre livre de fiction qui n'en est plus une. La mémère qui s'inquiète pour les mômes qui par hasard auraient vu une fille de joie sur pellicule peut aller à con-fesse tant qu'elle veut, l'art quelqu'il soit et quelque soit sa qualité n'a pas besoin de son regard de grenouille de bénitier; S'inquiète-t-elle des mômes qui vivent depuis la naissance dans la guerre, le viol de leur mère, le manque d'eau, de nourriture, de soins et d'amour fraternel ? S'inquiète-t-elle de ces braves curés rouandais que la France vient de renvoyer auprès de leurs ouailles malgré la sureté de leur implication dans le massacre de centaines de personnes dans leur pays ? Leur donnerai-t-elle en garde l'âme de ces gosses qu'elle croit protéger ?

Aller les curetons, un peit effort, encore quelques conneries du genre de Lagrasse et vous nous aurez assez énervé pour qu'on vous pende avec les tripes de vos copains des ordres nouveaux.
Isatis athée

 
Courageux anonyme
16H21 12/08/2007

C'est possible, mais en attendant ce jour béni, rien ne garantit que j'irai jusque-là.
En fait, pour me chauffer, plutôt que de brûler mes livres, je peux me contenter de les vendre. Ils seront toujours vivants, et peuvent m'aider à me chauffer : j'en ai plus de quatre-cents.
Sérieusement, ô courageux anonyme, tu n'as dit cela que pour me provoquer, dans l'espoir de me faire sortir de mes gonds, ou de m'embarrasser. Ou plus simplement parce qu'il y avait dans ma défense des livres quelque chose qui te gênait.
Qu'as-tu de plus précieux au monde. Le brûleras-tu si tu as faim et froid ?

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
16H27 12/08/2007

Si les gens qui ont commis cet autodafé avaient vraiment si faim et si froid, ils n'avaient qu'à brûler leurs bibles bien épaisses.
Sur un plan plus spirituel, brûler un livre c'est vouloir détruire à jamais un témoignage, c'est appauvrir la mémoire des civilisations. En cela, c'est un crime magistral.
Audrey - Pau 64

 
18H07 12/08/2007

C'est pas bete du tout ce que vous ecrivez.
Comme quoi, la faim et le froid on le souhaite a personne mais on le recommande a beaucoup.

 
Courageux anonyme
18H55 12/08/2007

Et vous vous dites catholique ? Merci de me témoigner tant de charité chrétienne. Je me suis contenté de dire que rien ne justifiait de brûler des livres, en quoi vous ai je donc offensé ? Et ne suis pas concerné par le pardon des offenses ?
Pourquoi me recommandez-vous la faim et le froid ? Devraient-ils m'apprendre quelque chose, et si oui quoi ? Moi, je ne vous souhaite ni d'avoir faim ni d'avoir froid, mais de couler des jours paisibles, de faire le bien autour de vous, comme le recommande votre Livre, et de goûter votre récompense dans le regard de gratitude que vous adresseront ceux que vous aurez comblés de vos bienfaits.
Que l'Esprit vous pardonne de m'avoir offensé, comme je le fais moi-même en cette minute.

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
12H38 13/08/2007

L’homme préhistorique avait faim et froid, mais il n’avait pas encore inventé le livre

 
Courageux anonyme
13H54 30/08/2007

Non, ça ne servirait à rien. Les livres ne font pas beaucoup de chaleur en brûlant.

 
Courageux anonyme
22H58 12/08/2007

Je suis d'accord avec vous Thomas,
par contre,je me ferais une joie de brûler tous les journaux"à grand tirage",comme disait Coluche,qui puent et qui abêtissent encore plus ceux qui étaient déjà pas mal atteints.
Je signale également,qu'avant son élection N.S désirait que la direction des médias,le Ministére de la culture et de l'Education nationale soient réunis.
le 29 avril,devant les "vedettes" du show business,tels Hallyday,j.m Bigard( l'homme aux bouchons....,depuis,il n'a plus les miens....)André Glucksmann,et plein d'autres sans réels talents...,Monsieur N.S veut tourner la page de mai 68....Rien à voir,penserez-vous peut-être,avec l'article ci-dessus.
Je me dis pourtant que la pensée totalitaire est là,nous allons le découvrir au fil des jours qui passent...

Qu'on arrive à des actes scandaleux,comme celui à l'origine du débat,c'est à dire la destruction de 10000 livres,gratuitement,ne m'étonne même plus vraiment ce jour.
Nous sommes envahis de fachos et je dois dire que nous allons ramer encore quelque temps avant de nous en débarasser.
Je suis consternée de voir jusqu'où peut aller la connerie humaine.
Bonne soirée .jl

 
Courageux anonyme
21H47 13/08/2007

Voila une des rares réactions mesurée et, qui plus est, d'une personne présente à ce "banquet". Pour avoir lu beaucoup de commentaires sur cette affaire, j'ai été désolé de constater la pauvreté et la grossièreté de la plupart des écrits ; ils étaient plus des éructations que des paroles sensées en pour ou en contre.
Personnellement, et je l'ai écrit au président du Conseil Général, j'estime que la bêtise des soullleurs de livres n'a d'égal que le manque d'humanité de ceux qui ont programmé et financé cette manifestation en ce lieu. La propriété ne dégage pas le propriétaire de sa responsabilité morale (c'est je le reconnais affreusement réac mais que proposer d'autre ?) laquelle, en tant qu'élu local, gérant et garant de la paix civile et du bien-être de ses administrés, aurait dû lui faire opter pour le financement d'autres banquets ou du même mais en un autre lieu. Mais, hélas, lorsque le sexe est en cause aujourd'hui, demander un peu de pudeur est la certitude d'être taxé de tous les -ismes les plus infâmes au nom d'une liberté d'expression que les mêmes refusent, fort souvent, à leurs opposants.
Triste, triste, triste.
Merci au courageux anonyme qui, si j'ai bien lu, est une courageuse.
B. du Peyroux

 
Courageux anonyme
22H12 13/08/2007

Monsieur,
J'ai bien lu votre post ci-dessus, et je crois avoir compris votre position. Il est impératif, dans cette affaire, de rester modéré.
Ainsi que je le concédais à la personne à qui vous répondez, la façon dont cette manifestation a été programmée et s'est déroulée a de quoi inspirer un malaise. Si, dans l'absolu, rien ne s'opposait à une manifestation de ce genre dans un ancien lieu de culte utilisé pour partie par une association laïque, programmer une exposition sur le sexe dans ce lieu dont l'autre partie est encore occupée par des religieux était maladroit. Je ne dis pas provocateur, ne connaissant pas les intentions des organisateurs. Je ne dis pas non plus que la liberté d'expression devait céder à la liberté de religion. A mon sens, les torts sont partagés.
Il y a cependant un point de votre position que je voudrais éclaircir. Aussi ne vous poserai-je qu'une question.
Pensez-vous que le caractère de cette manifestation culturelle justifiait que des livres soient volontairement détruits ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
10H11 14/08/2007

Encore moi , thomas. Que veux tu , les interventions qui presentent de l'interet sont rares . La tienne et celle qui la precede en font partie et j'ai horreur de parler seul.
Pourtant , malgrès ta concession sur le problème de voisinage, le principal problème est éludé:
Un lieu , chargé d'histoire , construit par et pour une utilisation de reflexion et de receuillement, peut il , par un simple DECRET et pour queques billets, perdre tout carractere de sacralité et toit lien avec un certain respect .
Je ne suis pas sur que ma demarche soit REAC , au sens pejoratif du terme .
Je propose que ces lieux, par decret , puisse changer d'utilisateur, mais non d'usage . Ces usages , consacrés a la meditation , ne manquent pas:
Lieu de retraite, meme non religieux , ou muti-confession (courant aux usa)
Mosquée ou autre confession.
Biblio ou centre de reunion universitaire.
Musée et centre de recherche multiconfession .
Centre d'expo d'art , de musique religieux multi confession.
Centre de formation aux etudes et philosophie des religions.
Je rapelle que je me considere comme athee
Salut et fraternité B Kercos

 
22H29 10/08/2007

Il semble que la piste du fondamentalisme religieux soit privilégiée... c'est triste mais ce n'est pas avec ce genre de méthodes qu'ils vont réussir à véhiculer leurs idées dans la société.
En espérant que ce triste épisode contribue au refus de l'extrémisme.

http://geoffroy.wordpress.com

 
22H43 10/08/2007

fondamentalisme religieux plutot crétinisme

le laique que je suis ne peux oublier que ce sont
les religieux et singulierement les ordres monastiques par leurs copistes qui ont sauvergardé
le patrimoine grec et latin puis transmis le savoir
arabo andalou ,parmis les critiques de la religion
chrétienne et ses affres on oublie souvent l apport
de celle ci a la sauvergarde des" memorabilias"

 
23H45 10/08/2007
 
05H26 11/08/2007

C'est même un service rendu à l'humanité...

 
Courageux anonyme
09H30 11/08/2007

Pouvez vous m'expliquer ce que Mazarine Pingeot vient faire ici ?
Pour le reste, un livre est un livre, même un Selection de la RAideur Indigeste ne doit pas être dégradé ou brulé. Relisez Farenheit 451, monsieur...

otto naumme

 
13H46 11/08/2007

Otto gnaume vous croyez etre autonome depuis que vous faite plus dans votre pantalon et que votre mere vous laisse sortir tout seul avec Puerta qui a 13 ans.
Que vient faire ici Mazarine Pingeot ? Rien c'est juste une ex

 
Courageux anonyme
10H38 11/08/2007

Pauvre con.

 
Courageux anonyme
10H49 11/08/2007

Le pauvre con était pour Otto67

 
Courageux anonyme
12H54 11/08/2007

petit problème:
10000 livres ont été brûlés(ou dégradés,c'est pareil) par X,sachant que 10000 cons peuvent brûler un livre fois le nombre de cons.Combien de cons ont-ils brûlé un livre dans leur vie?

cathy

 
13H57 11/08/2007

La question que je me posais a propos des cons etait plutot combien de livre ils ont lu? Ensuite qu'est ce qu'ils ont lu? Platon? Homere? Mazarine Pingeot? St Augustin?
Vous allez me demander pourquoi Mazarine Pingeot c'est parceque c'est mon ex et que j'ai un peu de mal a m'en remettre.

 
Courageux anonyme
12H56 11/08/2007

petit problème:
10000 livres ont été brûlés(ou dégradés,c'est pareil) par X,sachant que 10000 cons peuvent brûler un livre fois le nombre de cons.Combien de cons ont-ils brûlé un livre dans leur vie?

cathy

 
11H24 11/08/2007

Commentaire ridicule! Qu'est-ce que Mazarine Pingeot a à voir là-dedans?

 
13H43 11/08/2007

"Qu'est ce que Mazarine Pingeot a a voir la-dedans?"
C'est mon ex

 
15H58 11/08/2007

Non TOTO 67 tu dis ça par connerie.

L'autodafé était une spécialité de tes amis curetons. N'est-il pas ?

 
Courageux anonyme
19H41 11/08/2007

N A F

certes ils ont sauveagardé mais globalement ce qui était conforme à leur idéologie.

 
Courageux anonyme
22H50 10/08/2007

Quel rapport avec la "nuit de cristal"?

 
Arnaud Aubron | Rue89
23H03 10/08/2007

N'y a-t-il pas eu d'autodafés lors de la Nuit de cristal? J'imagine que c'est à celà que l'élu fait référence. Mais à la réflexion, vous n'avez pas tort, le lien est douteux, nous changeons le titre de cet article. Merci.

 
23H55 10/08/2007

Oui j'ai l'impression que la Nuit de cristal etait quand meme un petit peu plus grave que cette mauvaise blague scout.
Pour le titre il n'y a pas de mal. En tant que catholique j'ai l'habitude qu'on me jette a la tete les croisades, l'inquisition et les guerres de religion. C'est de bonne guerre.

 
Courageux anonyme
00H15 11/08/2007

"cette mauvaise blague scoute": les coupables sont tout trouvés, c'est plus les curés c'est leurs sbires scouts. On voit que vous ne connaissez pas les scouts: je ne crois pas qu'une nuit de Sodome les ferait rougir, mdr

Pff

Vous savez que si les filles ont commencé un jour en Europe à avoir de l'instruction c'est grâce au clergé? Vous savez que les médecins hygiénistes au XIXième siècle ont inventé l'excision, pour les filles? Mais oui en France!

Il y a une laïcité républicaine paisible qui réunit croyants et athées et puis, comme il y a des croyants cons comme la lune il y a des bouffe-curetons qui sentent l'ail et le pinard. Les deux se valent.

 
Courageux anonyme
23H36 11/08/2007

Bonsoir,

D'accord avec vos nuances et distinctions, toujours utiles par tant de confusion.

Seulement je vous demande pardon lorsque vous évoquez des "bouffe-curetons qui sentent l'ail et le pinard", je me sens blessé. Pas pour les bouffe-curetons (il y a des cons partout), mais pour les senteurs d'ail et de pinard. Je suppose que vous faites allusion à Guido Ceronetti:

« Le thé et l’ail sont également divins. Mais le thé provient de la Sefira Binah (Intelligence) de Dieu, l’ail de Din-Gheburah (Justice-Force). Le thé devrait être la boisson des bons, des pacifiques, des voyants, mais les méchants, les irascibles, les fous le boivent aussi : c’est un point en faveur de la neutralité morale de Dieu. L’ail est un médecin universel, mais ceux qui détestent ses soins ne sont pas rares : ce sont ceux qui refusent d’être sauvés. Le thé ne discrimine pas ; l’ail, si. Il est délicieux, après avoir mangé des aliments mêlés d’ail, de boire du thé, mais il ne faut pas boire de vin, c’est une erreur funeste. La mauvaise compagnie du vin transforme l’ail en sicaire, en fumée de taverne. Il faut fuir quiconque mêle l’ail et le vin, car il apporte désordre et corruption. »

Mais ne pas oublier, dans ce cas de citer aussi:
«On ne doit avoir que des relations superficielles avec qui repousse l’ail et les oignons, car il s’agit de caractères faibles, incapables de profondeur.»

Et quant au vin, il serait vain de jouer les dégoûtés sous prétexte d'hygiénisme, qu'il soit puritain ou présidentiel. Dans le vin la vérité - Rabelais l'a dit, cochon qui s'en dédit!

Moralité: si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres!

 
Courageux anonyme
17H17 12/08/2007

Je ne lis qu'aujourd'hui votre belle réponse et non, je ne pensais pas à l'auteur que vous citez!

Adepte de la cuisine anti-oxydante, je suis donc une adepte des vertus bénéfiques de l'ail... du vin rouge et du thé vert! Je n'utilisais de l'ail que son image négative lol

Mais merci pour votre belle citation!

Quant aux livres, bof franchement il y en a qui n'auraient jamais dû voir le jour et s'ils peuvent servir à réchauffer celui qui a froid, ils ont auront gagné leur paradis (et je ne pense pas particulièrement à BHL:) )

 
10H34 11/08/2007

La religion est une idéologie comme les autres. Si la notion de facisme est péjorative, c'est parce ceux qui adhèrent en revendiquent généralement l'histoire, sauf s'ils sont des "mous".

La question n'est donc pas de savoir si l'Église dont vous vous revendiquez a commis des "écarts", mais de savoir si vous les revendiquez également. "Qui vol un œuf, vole un bœuf" dit le dicton. Approuvez-vous le goudron et les plumes pour cet œuf ? Je préfèrerais une réponse par "oui" ou "non", plutôt qu'un faux fuyant que l'on pourrait qualifier de "jésuitique" :-)

 
20H49 12/08/2007

sommé de répondre par oui ou par non

qu il est votre contadicteur , ça doit lui rappélé les tribunaux de l inquisition puisque malgrés les siecle il en porte d apres vous encore les stigmates

je me proclame laique pas athé
je suis le resultat d une éducation judéo/chretienne reçue volens nolens
j ai successivement fréquenté les peres jeses
les parachutiste et l extreme gauche
l intolérance que j y ai rencontré suit exactement
et proportionnellement la liste mais a l envers

 
20H50 12/08/2007

rappeler , contradicteur

désolé

 
Courageux anonyme
15H03 11/08/2007

trop tard : il est deja indexe par google news sous "kristal nacht" ce qui est un peu excessif, convenons-en...

 
Courageux anonyme
07H07 11/08/2007

Aucun rapport ! mais ça vient de mode, et ça fait bien dans le décor.

 
Courageux anonyme
22H56 10/08/2007

"Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui.
J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï (...)
Le livre est ta richesse à toi ! c'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire.
Et tu détruis cela, toi ! - Je ne sais pas lire."
(Victor Hugo, "A qui la faute ?" in "L'année terrible")
Jean-Michel Mariou dit que ceux qui brûlent les livres sont des fascistes. Pour la majorité d'entre eux, ce sont d'abord des abrutis.
Il vaut mieux éviter de dramatiser cette affaire. Si l'on veut éviter qu'elle fasse des petits.

Thomas GREDAT

 
23H05 10/08/2007

Les scouts d'Europe ? vous pensez ? Ils fetes d'ailleurs leur 100 ans d'existence et ils ont pour cela ete salué par le pape BenoitXVI enfin les scouts en general chez moi il n'y a que des scouts de France.
J'aurais du etre scout aussi quand j'étais petit mais je me suis inquiete que ma mere soit obligé d'acheter la chemise reglementaire.
J'avais cru comprendre enfant que mes parent avaient des difficultés financiere.

 
Courageux anonyme
23H15 10/08/2007
 
Courageux anonyme
23H16 10/08/2007
 
Arnaud Aubron | Rue89
23H20 10/08/2007

"Je ne pensais pas la "rue" capable de censure ."

A quoi faites-vous référence?

 
Courageux anonyme
15H03 11/08/2007

Cher monsieur,
Je vous prie d'accepter mes escuses pour cette acusation
La non parution de mon intervention devait probablement resulter de mon inexperience ou de saturations ondulatoires .

J'en profite pour vous faire savoir que j'aprecie votre "journal" et la façon dont il gere l'"information"
Continuez; cordialement
Kercos.