Les jeunes lions partent à l'assaut du Parti socialiste

Quinze élus socialistes, dont Arnaud Montebourg, Manuel Valls et Gaëtan Gorce, signent un appel à la rénovation.

Arnaud Montebourg en novembre 2005 (Jacky Naegelen/Reuters).

A la fin des années 80, les "rénovateurs" étaient à droite: lassés du RPR et de Jacques Chirac, ils précipitaient la marche vers la refondation de leur camp politique. Aujourd'hui, c'est à gauche que la jeune garde se mobilise. Les premiers (Léotard, Noir, Barzach, Carignon, Longuet, Devedjian...) ont mal tourné ou sont tombés dans l'oubli. Les seconds auront-ils plus de succès?

Près de vingt ans après, c'est au tour des jeunes quadras du PS, menés par Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Gaëtan Gorce, de lancer, dans une déclaration commune, un appel à la rénovation du Parti socialiste.

Signataire de ce texte, Christophe Caresche, député de Paris, a répondu aux questions de Rue89. Ce dernier a d'abord présenté ce groupe constitué de quinze jeunes élus bien décidés à lutter contre l'immobilisme qui caractérise le Parti socialiste.


Un parti "crédible, sérieux" ne peut pas, selon le député parisien, continuer à s'enfoncer dans les querelles de personnes.


Si Christophe Caresche reconnaît que la plupart des élus de ce "mouvement" sont proches de Ségolène Royal, il souligne que le but n'est pas de former dès aujourd'hui une écurie présidentielle.


Retour en images sur l'échec des rénovateurs de la droite

A la fin des années 80, un groupe de "rénovateurs" émergeait à droite. Pour l’unification et la modernisation de la droite, contre les ténors du RPR, à commencer par Jacques Chirac, et le Front national, une bande de jeunes loups quadragénaires agitaient le petit landerneau politico-médiatique. Michel Noir, Philippe Seguin, François Léotard en sont les chefs de file.

En 1990, ils se structurent en une coordination nommée "Force unie". L’objectif: sortir des "forteresses et des murailles". Pas de "chef suprême" pour le groupe même si tous déclaraient être prêts à se battre derrière et pour Michel Noir aux présidentielles... Dix-sept ans plus tard, le constat est à l’échec: Jacques Chirac a passé douze ans à la tête du pays et ces "rénovateurs" ont fait long feu.

Force unie au JT de France 2 du 5 mars 1990 (INA).


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
15H18 05/07/2007
 
Cheyenne | Ermite
15H47 05/07/2007
 
toktomi | , les "abderhamane, martin, david" . . .
16H27 05/07/2007

en esperant qu ils ne se contente pas d un "contre-pouvoir" (interne) rassembleur des futurs électeurs.
poker à suivre

 
Courageux anonyme
16H57 05/07/2007

C’est incroyable de voir que le PS n’arrive toujours pas à avoir une analyse objective de leur défaite ! Leur fameuse refondation commencera quand il commenceront à comprendre pourquoi et comment ils ont perdus leur électorat populaire. Ou alors il se positionne clairement au centre... Mais là c'est tempête dans un verre d'eau.

http://notregeneration.com

 
Courageux anonyme
19H48 05/07/2007

C'est qui l'électorat populaire ?

Per Jovem !

 
12H17 07/07/2007

l'électorat populaire c'est celui qui ne vote plus pour le PS depuis que la gauche est un ramassis de bourgeois prêts à les trahir au premier aboiement présidentiel. Ce n'est pas d'aujourd'hui.
Je suis pour la résurrection de Georges Marchais.

 
Courageux anonyme
16H23 08/07/2007

Une question qui me tracasse depuis bien longtemps: pourquoi les descendants des électeurs de MARCHAIS votent maintenant en majorité LE PEN ou SARKOZY cette fois-ci ?.

 
cdmburlot | Infirmier disponible
06H36 06/07/2007

A vous lire on doit comprendre que le PS doit choisir ses futurs électeurs. Bobo et classes moyennes, contre classe populaire et exclus. Et si la nouveauté était la synthèse.

 
Courageux anonyme
10H37 06/07/2007

La question n'est peut être pas de choisir ses électeurs, mais de choisir ses convictions... Avec des idées qui dérivent et qui ne défendent plus les mêmse valeurs, on ne peut plus espérer garder le même électorat... on ne lui parle même plus ! Je crois même, que l'électorat est fatigué de n'être considéré, voire courtisé, qu'à la veille d'élections...

Quant à la synthèse, chère à beaucoup, elle me fait doucement sourire...Allez demander à certains électeurs de faire la synthèse entre un morceau de steak et les fruits et légumes qu'on nous conseille pour dépenser moins en frais de santé... Ils sauront vous montrer, eux, qu'en fait de synthèse, c'est bien un choix qu'ils sont obligés de faire...

 
Courageux anonyme
17H08 07/07/2007

Ecxellent votre article!
D'où l'intérêt de dialoguer avec nous l'électorat de base. Et Ségolène, fine mouche, a tout compris en se rapprochant de la base que ces grands bourgeois qui vont à la soupe ont trompée et snobée et ignorée.

 
Courageux anonyme
10H50 06/07/2007

Si on parlait de "citoyens" au lieu d'"électeurs", ça irait, peut-être, mieux !

 
14H35 06/07/2007

Les citoyens n'intéressent pas trop les politiciens... Ce sont bien les électeurs qui les intéressent...

 
Courageux anonyme
08H10 09/07/2007

Non. Ce sont les travailleurs et les consommateurs. Et la plus-value accumulée.
Et aussi les citoyens quand il s'agit de trier les déchets pour les "valoriser". Tarte à la crème que le citoyennisme!

 
07H00 07/07/2007

pour qu'il y ait synthèse, encore faudrait-il qu'il y ait des "classes populaires" au PS !!!

 
Courageux anonyme
11H11 06/07/2007

Je ne suis pas sure que l'électorat PS souhaite un PS centriste...

 
Courageux anonyme
11H22 06/07/2007

non, c clair et net. Hors de question.

Ils perdent a chaque fois parce que justement ils sont trop centristes, et donc ni oui ni non.

 
23H10 06/07/2007

Je pense que nous avons autre chose à faire aujourd'hui que demander à S. Royal et au PS (ou du moins à ce qui reste de ses "cadres")de se livrer à la "repentance". Quand on examine la politique de Nicozy Sarkolas, on n'a nul besoin d'être grand analyste pour s'apercevoir du danger que représente son gouvernement.
Education, Santé, Recherche, Justice, Fiscalité: les premiers "chantiers" sont ahurissants d'inéquité et de populisme. Tous les problèmes sont pris exactement en aval (les conséquences), et non en amont (les causes). Nous allons nous trouver confrontés très vite à de sérieux problèmes, auxquels il faut ajouter l'augmentation de la dette, le verrouillage des médias, l'affirmation "décomplexée" des "valeurs de la droite".
Tous les hommes politiques du PS qui vont à la soupe apportent leur caution à cette entreprise, ne se préoccupant pas du tout de la colère ou de la détresse qu'ils suscitent chez les plus jeunes ou les plus idéalistes des militants. Que n'ont-ils pas réuni un grand Congrès du PS sur le thème: "Pouvons-nous participer à un tel gouvernement, pourquoi, comment?" avant de jouer leur carte personnelle? Ils montrent clairement, par là même, le sens qu'ils ont de leur responsabilité politique. AUCUN SENS.
Il en résultera cependant un bien: ce sera le grand nettoyage d'été du PS. Ceux qui resteront avec leurs militants, qui ne répondront pas aux appels des sirènes, seront les plus fiables.
Parmi ces fiables, n'en déplaise à ceux qui ne l'"aiment" pas, qui la jugent "froide" ou "nulle", je parie qu'il restera S. Royal.

 
Courageux anonyme
15H22 08/07/2007

Salut,
Je pense exactement comme toi, je l'écris partout ou je peux, bon débarras, ceux qui n'ont soif que de pouvoir, quitte à mépriser les militants. En fait les militants avaient déjà choisi SEGO, aux primaires. SEGO, a beaucoup de courage,rien ne lui a été épargné, de plus, je lui fait confiance, elle est intelligente. VIVE SEGO

 
16H30 08/07/2007

Oui Segolene a été courageuse et opiniatre, elle a beaucoup appris dans cette campagne et ne recommencera pas certaines erreurs. Elle a été désignée trop tard et n' a pas pu s' organiser parfaitement. Sa fin de campagne était bien meilleure que le début.

 
16H31 08/07/2007

Oui Segolene a été courageuse et opiniatre, elle a beaucoup appris dans cette campagne et ne recommencera pas certaines erreurs. Elle a été désignée trop tard et n' a pas pu s' organiser parfaitement. Sa fin de campagne était bien meilleure que le début.

 
16H31 08/07/2007

Oui Segolene a été courageuse et opiniatre, elle a beaucoup appris dans cette campagne et ne recommencera pas certaines erreurs. Elle a été désignée trop tard et n' a pas pu s' organiser parfaitement. Sa fin de campagne était bien meilleure que le début.

 
16H30 08/07/2007

Oui Segolene a été courageuse et opiniatre, elle a beaucoup appris dans cette campagne et ne recommencera pas certaines erreurs. Elle a été désignée trop tard et n' a pas pu s' organiser parfaitement. Sa fin de campagne était bien meilleure que le début.

 
Courageux anonyme
09H15 09/07/2007

j'adhere pleinement a votre analyse de la situation.les carrieristes vont tous a la gamelle et se foutent pas mal de ceux qui les ont élus .merci N.sarko de nous en debarrasser.dans peu de temps ont va rigoler.
avec Segolene on va avoir un ps + clean et representatif, je l'espere

 
Courageux anonyme
20H47 10/07/2007

Evidemment qu'il restera Ségolène, car où voulez vous qu'elle aille ?
Trop nulle, la droite n'en veux pas et bayrou n'est pas assez fou pour récupérer cette pasionaria débile .
alors oui, il n'y a qu'au PS qu'elle peut rester et c'est tant mieux, car grâce à ça et à l'aveuglement des militants béats, la gauche n'est pas prête de retrouver le pouvoir .
Puissiez vous garder sainte ségolène près de vous le plus longtemps possible, la droite vous en sera eternellement reconnaissante .

 
Courageux anonyme
00H43 11/07/2007

je pourrais avoir écrit les mots que je viens de lire. J'abonde tout à fait en ce sens.

A quelque chose malheur (si tant est que les désertions de quelques "has been" en soit un grand) est bon : cela va en effet permettre la clarification qui tardait à venir au PS.

 
Courageux anonyme
23H56 09/07/2007

Contrairement au "courageux" Jospin qui s'est tiré dès le soir de sa défaite en "quittant" la politique comme on sait... Ségolène Royal est en train de rédiger une analyse très critique de sa défaite.
Les femmes ont toujours plus de guts que les mecs...

 
Courageux anonyme
00H08 10/07/2007

Contrairement au "courageux" Jospin qui s'est tiré dès le soir de sa défaite en "quittant" la politique comme on sait... Ségolène Royal est en train de rédiger une analyse très critique de sa défaite.
Les femmes ont toujours plus de guts que les mecs...

 
Courageux anonyme
18H00 10/07/2007

J'espère que son analyse sera vraiment critique, c'est-à-dire qu'elle aura le courage de prononcer le mot "défaite" et d'y reconnaître sa part de responsabilité, même si elle n'est pas seule en cause. A voir son attitude actuelle, on peut en douter. Attendons.
Jospin, en 2002, avait eu une attitude digne : il prenait acte du désaveu qu'il venait de subir en se retirant, comme De Gaulle l'avait fait en 1969. On peut y voir de la lâcheté; mais on lui a également reproché de vouloir revenir. Le fait est qu'il n'a pas été à la hauteur du respect que son geste avait inspiré.
Il est vrai aussi que ceux qui l'ont vu partir étaient bien contents qu'il leur laisse la place. Et qu'ils regrettent que Royal n'ait pas la même "dignité". Allons ! Plus personne au PS ne sait comment ça s'écrit !

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
00H52 11/07/2007

désolé, mais au lieu d'une défaite, je souscris à l'idée qu'il s'est agi d'une "non-victoire".

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Ségolène Royal, qu'on le veuille ou non, était la représentante de la Gauche française pour l'élection présidentielle.

Elle ne l'a en effet pas "remportée" , mais elle a gagné un immense soutien populaire, fruit d'idées novatrices telle la démocratie participative et un travail énorme sur le terrain.

 
Courageux anonyme
12H33 11/07/2007

Ségolène Royal était la candidate de la plus importante force de gauche en France. Elle a rassemblé 47% d'électeurs sur son nom et les idées qu'elle défendait. En dépit de ses propres bévues, et compte-tenu des peaux de banane qui lui ont été glissées dans son propre camp, de l'extraordinaire organisation de l'UMP autour de son Chef et du rôle joué par les media dans l'ascension de ce dernier, c'est une performance remarquable. Il n'empêche : une non-victoire, ça peut être un match nul. Or, ça n'existe pas en politique. Donc, il faut avoir le courage d'admettre la vérité : ELLE A PERDU.
Maintenant, il faut rénover le PS. Ce qui ne se fera que par un retour aux racines. Et les racines du PS sont l'exigence de justice sociale. Donc, question : qu'est-ce qui, dans le monde actuel, crée des injustices sociales, et comment y remédier ? Ce que l'on attend des responsables, c'est qu'ils trouvent des réponses, qu'ils s'appellent Royal, Montebourg ou Schnogblurtz !
Donc, arrêtez ces putain de querelles de personnes, ET METTEZ-VOUS ENFIN AU BOULOT !

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
16H56 05/07/2007

Oui le seul question qui importe est celle de la prise de Pouvoir : je suis bien d'accord. Eric Besson et Bernard Kouchner l'ont bien compris puisqu'ils y sont eux, au pouvoir. Ont ils pour autant les pieds sur terre ?

 
Courageux anonyme
21H58 05/07/2007

Je suis bien d'accord pour Montebourg et Delanoe. Pour moi ce sont ceux qui ont le plus de charisme à gauche, et c'est bien ca qui manque au PS pour s'infiltrer dans la sphere médiatique trustée par Sarkozy. Ségolène elle n'avait absolument aucun charisme, et ca se voyait bien dès les débats des primaires. Il va falloir ne plus se faire aveugler par les sondages pour choisir le bon leader.
Le programme, les idées, tout ca est accessoire dans une société de l'image. Ce qui faut c'est un leader qui s'impose et qui sache convaincre.

 
Courageux anonyme
22H57 05/07/2007

Marre des tirs de boulets rouges contre tels ou tels..et surtout de stigmatiser sans cesse S Royal. D'accord, Ségolène a perdu... Seule?? Partie trops tard, désordonnée, mal préparée... OK... Mais qui nous dit qu'un Strauskhan aurait remporté les présidentielles? Qui pourrait l'affirmer?L'écart aurait peut-être été moindre, certe... mais au final! En tout cas Ségolène a eu au moins le mérite de mettre un sacré coup de pied dans la fourmillère PS et de la réveiller et de la ringardiser à toujours.. Obsolète cette direction... la page doit être tournée.
Et puis pas d'accord contre l'absence totale de charisme. Elle a quand même fait chavirer des coeurs à gauche, engranger de nouvelles adhésions par sa modernité de ton... Pas sûr que les éléphants aient pu récolter autant. .Je connais des amis qui ont pris leur carte au PS pour ses libertés de langage justement. Et puis Messieurs, elles a séduit beaucoup de femmes et de d'adolescentes. Je suis enseignante en collège et jamais je n'avais vu auparavent des gamines et des gamins aussi concernés par des élections présidentielles comme celles de 2007. Ces deux candidats, plus jeunes, en phase avec leur époque, les ont marqués, au point que mon droit de réserve m'obligeait à les faire taire sans cesse et à rester sourde à leurs questions. Et bien, des groupies, Ségolène en avait, je vous l'assure, elle faisait en tout cas l'admiration des filles les plus émancipées.

 
Courageux anonyme
03H35 06/07/2007

Bonjour,
Vous avez entièrement raison. Mais rien absolument rien ne lui aura été épargné. Sa vie privée qui partait en lambeaux. Les éléphants du parti qui croyant mieux faire lui tiraient dans le dos. Les trahison de conseillers, la misogynie de ceux toujours prêts à défendre la parité devant les caméras mais qui en privé pensent qu'une femme est soit une P..... ou soit une ménagère. Les propositions politiques stupides et donc indéfendables misent au programme par pure démagogie ou pour piéger la candidate.
Oui, vraiment rien lui aura été épargner. Même après la défaite c'était elle la fautive pas eux. Il fallait lire les réactions même ici, sur ce site. Il y a deux sortes de défaites celles dont personne ne veut assumer la responsabilité, et celles qui rendent plus fort parce que les causes ont été analysées et les responsabilités reconnues.
Si cette élection a été un Waterloo Ségolène Royal était parmi les hommes du dernier carré. Elle a démontré ce qu'était le courage, la fidélité, et l'honnêteté. Mais seules une femme pouvait a ce point emprunter les chemins de l'honneur et de la dignité.
Homme de gauche.

 
09H06 06/07/2007

Arrètez, je suis en larmes.
"Seul une femme pouvait emprunter les chemins de l'honneur et de la dignité".C'est beau...
mais FAUX!
femme de gauche!

 
Courageux anonyme
11H26 06/07/2007

Non tu es une femme du passé. moi aussi je suis une femme, socialiste et bien plus à gauche que toi; je suis une fille de chomeur maghrébin, comme DATI, et comme elle je connais la banlieue, celle de (LYON,celle des YVELINES, d'ORLEANS où j'ai enseigné. Tu sais ce que faisaient tes semblables, les socialistes très à gauche,? Pas de grammaire avant le CM1 ou 2 )pour ces pauvres enfants d'immigrés dans la région de POISSY. Ils parlent même pas la langue, c'est pas la peine!
Mais, je comprends pas, ils sont né là et la plupart vont en maternelle à 2 ans!
Mais par contre, les enfants avaient des cours d'arabes, de turc, de je ne sais quoi qui les rattachaient le plus possible à la soi-disant culture des parents (acculturés eux même dans leurs propres cultures). C'est beau! c'est à pleurer car tu sais que ces collègues de gauche qui pensaient bien faire ont fait? Ils ont introduit des intégristes auprès des enfants et tu peux imaginer ce que moi, femme française, d'origine maghrébine pouvait vivre à cause de l'imbécilité de ces gens, tellement à gauche comme toi, qu'ils n'ont même pas pigé qu'ils jouaient contre les enfants et leurs familles. Vive la gauche moderne, pragmatique moderne et décomplexée par rapport à vous les vitrifiés!

 
12H34 06/07/2007

Je ne sais pas à qu'elle femme vitrifié vous vous
adressez mais je vous remercie de cette mise au point.En plus je suis d'accord avec votre analyse. Par contre elle est ou votre gauche moderne et décomplexée?

 
Courageux anonyme
20H20 06/07/2007

Cette enseignante maghrébine que je salue qui se dit très à gauche fait référence à R.Dati, je ne vous comprend pa Madame, car Dati est entrain de nous préparer une justice répressive modèle Hassan II. Comme celui-ci elle ne se rend pas compte que
mettre le moindre jeune délinquant en prison, c'est
le préparer à l'école du grand banditisme. Est-ce que vous croyez que c'est cela la vraie gauche;
la vraie gauche ce sont des écoles des assistantes
sociales un suivi social. Ceci je l'ai vécu dans mon activité sous la première Présidence de Mitterand, si vous le voulez je pourrais encore vous le montrer. Mais aujourd'hui avec la loi
répressive que Dati soumet au parlement il n'y
aura pas de crédits pour le social, Non on contruit des prisons et cela est le signe d'un
pays en régression, en décadence , ce que Sarko nous prépare, alors bon courage.

 
Courageux anonyme
00H30 07/07/2007

Vous n'avez rien compris! Je ne supporte pas cette DATI et je la renie complètement.Quelle honte cette faire valoir! De grâce, je parle de ne pas laisser à la droite les valeurs qui font de nous des citoyens heureux de vivre ensemble, qui se supportent et s'apprécient. J'ai eu moi même des petits frères et l'un d'eux s'est retrouvé à FLEURY MEROGIS injustement alors qu'il était venu me voir à PARIS sans prévenir et je n'étais pas là. Il a dormi dans une gare et s'est fait agressé par un pédophile à qui il a cassé la figure. Bilan à 17 ans, 18 mois de prison pour s'être défendu. C'était fin années 70. Non, vous ne comprenez pas que pour ces enfants de banlieue ou des cités, c'est aussi les parents qu'il faut accompagner et il faut mettre le paquet sur la culture , la VRAI , car eux ils vivent ici, pas à ISTANBUL, ou ALGER, OU DAKKAR!
Je dénonçais le peu de cas que l'on fait des enfants de ZEP! C'est tout! et je suis une PS pro SEGO

 
Courageux anonyme
07H07 07/07/2007

C'est quoi la vraie culture pour vous ?... la haine des femmes arabes qui réussissent?

 
Courageux anonyme
11H49 07/07/2007

il ya réussir et réussir...
Avec ou sans compromissions ...

 
Courageux anonyme
16H50 07/07/2007

Je suis une femme de parents arabes et bien française come vous. Mais appeler de la réussite le dévoiement de DATI me révolte. Vous croyez sincèrement que les gamins qu'elle va envoyer en taule et qui auraient pu être encadrés par des militaires si autoritaires soient-ils ne seront pas marqués à vie? Voilà pourquoi je parlais d'une gauche décomplexée(celle de Royal et de Taubira. Mais vous êtes tant aveuglés par les dogmes extrêmement dépassés du PS (auquel j'appartiens moi même), que vous n'avez pas saisi le message! Je vous le redis : " Ce que les enseignants de gauche ont fait à certaines banlieue, et de bonne foie en plus, ça n'était pas très sympa pour les familles et les enfants". la vrai culture est celle qui n'est pas transmise par des profs intégristes qui n'avaient rien de profs d'ailleurs! Les enfants futurs citoyens français ont bénéficié de l'école seconde zone!
Je suis ce que je suis et c'est dans les idées de SEGOLENE que je me reconnais. Que cela soit clair, la pauvre DATI ne m'inspire guère.

 
Courageux anonyme
16H53 07/07/2007

Je suis une femme de parents arabes et bien française come vous. Mais appeler de la réussite le dévoiement de DATI me révolte. Vous croyez sincèrement que les gamins qu'elle va envoyer en taule et qui auraient pu être encadrés par des militaires si autoritaires soient-ils ne seront pas marqués à vie? Voilà pourquoi je parlais d'une gauche décomplexée(celle de Royal et de Taubira. Mais vous êtes tant aveuglés par les dogmes extrêmement dépassés du PS (auquel j'appartiens moi même), que vous n'avez pas saisi le message! Je vous le redis : " Ce que les enseignants de gauche ont fait à certaines banlieue, et de bonne foie en plus, ça n'était pas très sympa pour les familles et les enfants". la vrai culture est celle qui n'est pas transmise par des profs intégristes qui n'avaient rien de profs d'ailleurs! Les enfants futurs citoyens français ont bénéficié de l'école seconde zone!
Je suis ce que je suis et c'est dans les idées de SEGOLENE que je me reconnais. Que cela soit clair, la pauvre DATI ne m'inspire guère.

 
Courageux anonyme
17H20 07/07/2007

...après le procès d'intention pour les femmes arabes qui réussissent, le procès, définitif cette fois, des profs de gauche ...
Bravo, vous avez de droles de révoltes...

 
18H04 07/07/2007

pas la peine de nous servir un super gros flanc sur le frangin,pour que l'on sache que l'intégration passe par le langage et le travail des femmes.

 
Courageux anonyme
07H27 08/07/2007

Manju, c'est ironique ?... en tout cas c'est bien résumé...

 
Courageux anonyme
10H53 08/07/2007

"L'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est l'un de mes proverbes préférés.
La belette

 
Courageux anonyme
18H04 08/07/2007

N'est ce pas " L'enfer des uns est pavé des bonnes intentions des autres."

 
Courageux anonyme
18H23 06/07/2007

vintage c'est du passé ? passé dépassé désolé je préfère le futur surpassé ? Vintage est à mettre aux archives 36 ème sous-sol. Adieu vintage on t'aimait bien
Un homme de gauche

 
Courageux anonyme
17H14 07/07/2007

Quand on a plus d'espoir comme vous, on va se pendre!
Alors allez y, et laissez nous rêver à une gauche modernisée, emmenée par des femmes comme Taubira ou Royal!