Le PS et Ségolène: que reste-t-il de leur amour?

Les militants l'ont imposée aux éléphants. Mais après deux défaites électorales, l'enthousiasme pour Royal s'essouffle.

Ségolène Royal à Solférino le 7 mai (Charles Platiau/Reuters).

Rémi Lefebvre, professeur de science politique à Lille 2 et membre du Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps). Il est l'auteur, avec Frédéric Sawicki, de "La Société des socialistes. Le PS aujourd'hui" (éditions du Croquant). M.Lefebvre est également signataire de l'appel Gauche Avenir, lancé par Paul Quilès et Francis Wurtz.

La nouvelle campagne d’adhésion lancée par Ségolène Royal va-t-elle lui permettre de venir à bout des éléphants?

Ségolène Royal est en train de perdre des ressources dans l’appareil. Il faut revenir sur la stratégie qu’elle avait adoptée pour sa désignation: elle avait alors contourné le parti et accumulé des ressources de popularité pour s’imposer aux leaders de fédération et aux parlementaires. Ces derniers se sont ralliés à sa candidature au vu du capital accumulé dans les sondages.

N’ayant pas la culture de parti –c’est un univers qu’elle ne maîtrise pas–, elle s’était également beaucoup appuyée sur François Hollande. Aujourd’hui, elle se retrouve très démunie: Ségolène Royal a perdu les élections. Le pari des militants de désigner une personne capable de battre Nicolas Sarkozy a été perdu…

Faute de pouvoir s’appuyer sur les dirigeants, elle tente de rejouer un classique: la carte des militants contre celle des élus. Cette stratégie est risquée.

Peut-elle s’imposer au PS sans l’appui des dirigeants du parti?

Je pense qu’elle va se heurter à des difficultés, notamment parce que les militants du Parti socialiste sont très dépendants de leurs élus. Les nouveaux adhérents se sont pour beaucoup contentés de désigner Ségolène Royal à l’investiture. Ils n’ont pas, ou très peu, participé à la campagne.

Même si elle essaye actuellement de remobiliser ses réseaux de Désirs d’avenir, tous ne sont pas prêts à adhérer au PS. Elle peut compter sur les nouveaux adhérents qui, pour une partie, vont réadhérer mais pour l’instant, ce n’est pas massif.

La dynamique des nouvelles adhésions du printemps 2006 va-t-elle continuer?

Pour cela, les nouveaux adhérents doivent ré-adhérer, non pas à 20 euros, mais au tarif normal. Ce qui n’est pas certain. Par ailleurs, il ne faut pas postuler que les "nouveaux" adhérents vont à nouveau soutenir Ségolène Royal comme ils l'avaient largement fait en novembre 2006.

Ils sont très affectés par la défaite et par le comportement de l'ex-candidate à la présidentielle. Ses prises de position sur les 35 heures et le Smic à 1500 euros sont perçues comme une insulte à la légitimité militante. Beaucoup, notamment les anciens, ont été extrêmement choqués. Ségolène Royal risque de s'aliéner ces militants-là. Ils comptent.

Les rapports de force dans la nouvelle Assemblée jouent-ils en sa faveur?

C'est difficile à dire. Je pense que les députés sont dans l'attentisme. Concrètement, ils semblent un peu bloqués, sans doute parce que ce qui se passe au Parti socialiste actuellement manque de lisibilité. S'il y a un front anti-Ségo de la part des dirigeants, il est très hétérogène: Fabius, Strauss-Kahn et Hollande se sont mis d'accord pour lui bloquer la route: ça fait beaucoup de députés! Mais un certain nombre d'entre eux ne prennent pas encore position.

Peut-on dire que Ségolène Royal, c'est fini?

Je ne me risquerais pas à une prévision... Toutefois, je pense qu'elle a commis des erreurs considérables la semaine dernière et qu'elle est en train de dilapider le capital de confiance dont elle bénéficiait. Elle risque de perdre pied rapidement au sein du parti.

La dynamique de renouvellement qui va nécessairement se mettre en branle –même si elle n'est pas très profonde– risque de la déstabiliser. Aujourd'hui, le sort de Ségolène Royal me paraît suspendu à beaucoup d'incertitudes. Qu'elle perde pied, notamment en raison de son manque de ressources dans l'appareil, est une idée qui ne me paraît pas à exclure.


A lire:
Les quatre handicaps de Royal dans sa conquête du PS
L'analyse de Zineb Dryef.

 

A voir:
A Désirs d'avenir Paris, Ségo est toujours "la meilleure"
Témoignages de ségolénistes en vidéo.

 

A lire:
A Paris, guéguerre socialiste pour la mairie du XIIIe
Polémique autour de la succession du député-maire.

 

A lire:
Quand les ténors du parti socialiste se lâchent sur Royal
La parole se libère au PS: florilège.

 

► Mis à jour le 02/07/07 à 10h01: Un internaute nous a signalé que M.Lefebvre était signataire de l'appel Gauche Avenir.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
15H01 30/06/2007
 
15H12 30/06/2007

Qui a menti pendant la campagne présidentielle? qui a participé à cet élan de propagande médiatique? Certainement pas Ségolène Royal! Même si j'ai été agacé par les propos qu'elle a tenu la semaine dernière et réécoutant ses déclarations je me suis à nouveau rendu compte à quel point les médias ont une fois encore joué du final cut pour détourner le fond de sa réflexion. Oui cette femme, n'en déplaise aux machos qui ne se dévoilent pas, PENSE et elle émet des opinions. Elle a su mobiliser les foules durant sa campagne. de quel leurre parlez-vous? on croit entendre la droite et ses discours simplistes en lisant de tels propos. de l'objectivité, de grâce!

 
15H23 30/06/2007
 
15H56 30/06/2007

Avez-vous participé cher Asaghost aux réunions participatives, avez-vous contribué aux réflexions sur internet? de la pensée, des idées neuves vous en auriez trouvé... et pas des slogans à coup de Travailler plus pour gagner plus... Sa réflexion s'en est nourri et c'est tant mieux.
Pour ce qui est des médias, je parle ici des plus populaires à savoir la télévision et les torchons gratuits du métro, c'est bien simple et de notoriété publique, ils étaient bien pour Sarkozy... Maintenat faites le compte des unes affichées sur les kiosques, faites le compte du traitement de l'information sur les chaînes hertziennes, faites le compte des "bourdes" relayées et exploitées par ces médias entre les deux candidats... des comptes, des comptes faites les nous comparerons.
J'aime quand des personnes comme vous se font les chantres de l'objectivité et de la sagesse... une vérité sans fard, quelle vérité, la vôtre?

 
16H24 30/06/2007
 
Courageux anonyme
10H58 01/07/2007

Asaghost!j ai lu beaucoup de commentaires sur ce site le problème(en plus de ta mauvaise foi) est que tu t "écoute parler" comme on dis dans le parlé populaire:tu te fais plaisir et çà ne veux rien dire!!!

 
14H38 01/07/2007

Je m'écoute parler et ça ne veut rien dire ?? Ah bin ça c'est de l'argumentation...je suis bluffé..Tu peux me contredire sur des points précis ou je dois me contenter de ta maigre prose ??

Bonne journée "courageux" anonyme..

Asaghost

 
Courageux anonyme
19H17 01/07/2007

de Mal Lu.
Benoît, tu parles des réunions participatives, mais desquelles? , celles où elle participait en personne? Rassure-moi , elle n'a pas participée aux 5à6milles? Elle serait le clone de Sarko?
Je ne suis pas allé aux réunions participatives de mon quartier, (si elle avait été là, j'y serais allé! curiosité?...
Ce que je dis , ce sont les propos de M.Charasse,Jeudi soir , en direct sur lcp as:::Il y a participé , "c'était des réunions tupperwear" , Ségolène n'était absolument pas préparée , Confirmation qu'elle ne lisait aucune "note" émanant des "PS" , qu'elle repoussait la presse de son QG perso ET pour lui , un(e) candidat(e) à une telle élection doit avoir "ses propres convictions" aguérries sur 2 années en s'appuyant sur "un parti" (machine de guerre), et non demander à la base "vous voulez quoi? Je vous l'accorde!!! Sans s'être penché sur des faisabilités financières,juridiques,colatérales de la société dans son ensemble.
Ce monsieur , tu ne peut le taxer d'anti Ségolènisme primaire , De donner comme raison que les journalistes n'avaient que Sarko , l'UMP , OU le PS SOLFERINO .
Renseigne-toi et ne soit pas sectaire (Elle a commis des erreurs qui ont coûtées notre victoire),nous l'avons aidée mais il faut admettre que çà n'a pas fonctionné........Et que les élections sont finies, et qu'elle n'est même plus députée(une erreur d'égo de plus).
Tu est visiblement plus proche que moi , Financièrement , comment va-t-elle gérer? Pas d'argent du parti à titre perso(conseillaire générale c'est limite) , et à titre famillial , les conséquences de la séparation vont faire éclater la fameuse "SCI ANTI-IMPOT:FORTUNE" et il va bien faloir faire les partages , comme chez tout citoyen dans les conditions identiques , vente DES propriétés dans les temps à venir (c'est l'explication de la modestie des propos de FH , car il ne faut pas se mettre les enfants à dos.
Le futur nous apprendra (ainsi que le devenir de la plainte contre les 2 diseuses qui ne s'étaient finalement pas trompées!!!°

 
Courageux anonyme
19H47 01/07/2007

les SCI n'ont jamais été un moyen d'échapper à un quelconque impôt, et encore moins l'impôt sur la fortune. il me semble que cela a surtout des avantages en terme de succession.
Véronique

 
Courageux anonyme
20H27 01/07/2007

De Mal Lu à Véronique.
Je prends acte de ta réponse sur les SCI. Je me suis laissé emprunter dans les explications journalistiques de l'époque. Le problème reste entier dans le sujet des moyens de continuer la course hors du parti? J'ai lu ce jour sur le JDD que c'était le PS qui re-mettait la cotisation au prix normal , donc exit les adhérents à 20€ , devrons t-il payer la différence?
Si Ségolène doit se battre dans le partage visàvis de leurs enfants et qu'elle n'a pas (ce qui devient probable avant 2010)le soutien financier du parti, les seules cotisations "désir d'avenir" pourront-elle faire un mini PS moderne???
C'était celà le fond de mon interrogation.
Cordialement.

 
13H50 02/07/2007

Les adhérents à 20 euros de 2006 ou post 13 juin 2007 paieront les cotisations normales à la fin de leur 1ère année.
Royal a obtenu que les adhésions à 20 euros ne soient pas coupés.

Ses enfants seront majeurs en 2012. 2 le sont actuellement.

Si elle devient 1ère secrétaire, elle aura accès à la trésorerie du PS.

Tu fais beaucoup de suppositions sur le PS. Comme tout les UMPistes.

 
23H07 03/07/2007

Mai Lu...

Triste mépris devant les réunions participatives, qui sont à la base de l'écoute des citoyens...et que Ségolène a très bien dynamisé.

Tout d'un coup grosse confiance pour Charasse, du moment que ça peut balancer sur Ségo..ça coute pas cher, faut dire que Charasse a reçu Sarko n'est ce pas ?

Bien sûr Ségolène était incapable...et s'appuyer sur le parti, alors que fabusiens et strauss sciaient la branche depuis des mois en interne..c'est plus que comique !

Si elle n'est pas députée, c'est qu'elle s'est mis en conformitée avec nos convictions socialistes contre le cumul des mandats et des fonctions..ce qui a permis à D.Batho de lui succéder à l'Assemblée.

Et toujours ces inquiétudes sur la vie, et le train de vie de François et Ségoléne...pourquoi pas la CB VISA de Nicolas et Cecilia ?

Tout celà manque d'ambition, un peu trop gala...

 
22H33 03/10/2007

he bin ! Je suis le loin de defendre sarko (qui lui aussi est pas mal dans gala, voici, voila etc.
Mais bon qui est apparue plusieures fois en bikini à la une des journeaux, qui s'epanche sur sa vie privée dans une réçente interview dans VSD ou confrères ? Il faut que les hommes (et femmes) politiques arrêtent de se montrer dans ces torches- culs, je trouve ça indigne, pour moi c'est voici ou le monde ! C'est un moyen trop facile de gagner des voies sans parler politique. Ce n'est pas la sympathie qui fait la compètence. Mais bon il y tellement d'imbéciles pour acheter ces inepties que ça finit par marcher, méfions-nous car ces parutions sont tout sauf franches il y a tant de conseiller que les decisions propres à sego n'existent pas ce n'est que le reflet de l'oppinion sympatisante.

 
16H37 30/06/2007

Oui Royal pense et émet des opinions,comme tout le monde.Oui,elle a mobilisé pendant la campagne,comme en Amérique du Sud.Oui, elle a su créer une adhésion souvent irrationnel autour d'elle, comme un bon prédicateur (trice?)
Mais maintenant ça suffit peut-etre.Revenons sur terre!
Quand à l'argument,tarte à la crème,de "machisme"
des qu'une critique s'aventure contre l'excandidate
j'en peux plus!!!!et en tant que femme je le trouve
offensant.Nous ne sommes pas de pauvres choses sans répondant!Royal voulait un Job mais un autre candidat a été embauché.Point barre.
Lisez l'article de Gisèle Halimi dans le Monde d'hier.

 
Courageux anonyme
19H56 30/06/2007

Vilaine, tu es Strauskanienne ou Fabiusienne?
C'est justement les femmes du PS qui jusqu'alors se pâmaient devant leur coqs, qui n'ont pas supportés de voir leur chevaliers servants être détrônés par une simple femme avec 4 mouflés et un mari qui la trompait. Oh, c'est beau la jalousie des harpies. Je vais adhérer au tarif normal juste pour vous em......
Je suis une femme et je suis fière que cette femme là vous fassent la nique.
Belle, intelligente, visionnaire et forte, tout ce que vous n'avez pas.
Oui, c'est vrai que nous les 20 euros on vous a entendu dire qu'elle ne pouvait pas représenter le PS et que seul, DSK ou FB, avait la stature. Tu parles! Ils sont perdus ces gens là dans un militantisme dépassé, avec motions et synthèse. Ils ont bien une tête de SYNTHESE. Allez va ma fille! Remets toi car les plus jeunes et les moins jeunes (j'ai plus de 55 ans et je suis une women). T'inquiète pas, on va soutenir notre candidate contre les momies désséchées comme toi.

 
21H18 30/06/2007

4 gamins +trompée par son mari+belle+intelligente+VISIONNAIRE?:c'est le pitch du dernier roman Harlequin?

 
Courageux anonyme
12H14 01/07/2007

C'est normal d'être "trompée" lorsque il y a des
éléphants!!Je ne vois pas le problème..
Par contre si vous lisez Harlequin (avec h ou pas?)
alors là,je commence à" visionner "
mieux la situation!
jl.

 
15H28 01/07/2007

je suis démasquée,je ne sais meme pas lire.

 
Courageux anonyme
22H01 30/06/2007

Ho pa !! attention !!
militante à 20 euros , je reprend ma carte, mais certainement pas pour supporter Mme Royal !!
je n'avais d'ailleurs pas voté pour elle aux primaires du PS !! et bien m'en a pris , car la vilaine c'est bien elle !! ces dernières déclarations sont hallucinantes mais ont eu le mérite de la discréditer et tant mieux !!!Qu'elle s'en aille voir son ami Bayrou à qui elle a tant fait les "yeux doux" peut etre y trouvera t'elle une place pour s'exprimer sans mentir et qu'elle laisse le Ps se refaire sans elle !
Je précise que je suis une femme !!!

 
10H37 01/07/2007

les voilà les militants blasés de la campagne! c'est grâce à eux que sarko est passé! de toute façon, chère camarade, le problème n'est pas de savoir pour qui tu vas voter mais pour RENOVER le parti. On est bien parti! haro ils reviennent!

 
Courageux anonyme
18H23 01/07/2007

Si Sarko est passé, c'est parce que contrairement à la gauche, il a proposé des choses, lui...

 
Venezuela | vit aux Pays-Bas
04H11 01/07/2007

Tout a fait d'accord avec toi et d' ailleurs je viens d'adherer non seulement au PS mais egalement a Desirs d'avenir et pas a 20 euros. Et si elle ne se represente pas dans 5 ans je redeviens abstentionniste.

 
Courageux anonyme
04H33 02/07/2007

Le niveau de discussion tombe bien bas.

 
07H49 02/07/2007

parceque la dame n'avait pas signé la synthèse ? Un seul ne l'avait pas fait et quand il l'a rallié bon nombre des membres de son mouvement se sont senti trahis et l'ont abandonné.
Ce que j'ai fait, parce que devant le choix que nous avions j'ai choisi Fabius, et je te ferai remarquer qu'il a eu pendant toute la séquence suivante l'attitude la plus irréprochable, si l'on veut bien oublier la détestation qui l'entoure. Comment voulez vous que nous fassions facilement la campagne de quelqu'un d'aussi fluctuant ?
Et la dame n'avait pas assisté à la rédaction finale du programme ? sans y proposer le moindre amendement ? et la dame ne s'est pas gardé lors des primaires d'indiquer ses désaccords ?
Imposée par les militants aux éléphants (je sympathise de plus en plus avec cette espèce) ? ici j'ai plutôt vu prêcher la résignation et l'engagement dans la lutte à des militants réticents.
Quant aux poules et aux coqs, je me suis assez bagarrée en tant que femme pour être reconnue pour ne pas m'arrêter à cela. Seule compte la confiance que j'ai en des idées et pour la présidentielle en un individu, quel que soit son genre, pour les représenter.
Mais vraiment cela suffit et si Ségolène Royal "prend" le PS, je le quitte et je pense que je serais loin d'être seule. Maintenant reprendre le travail pour la rénovation, mais avec la réaction de défense qu'elle suscite et qui a tout crispé ce sera de moins en moins facile

 
Courageux anonyme
08H40 02/07/2007

Encore une fois aucune réflexion, aucune analyse, pas un argument politique. Pauvre courageuse anonyme de 19h56, voila 55 ans que vous avez un cerveau et vous "pensez" avec vos hormones. Atterrissez et étayez votre soutien à Ségolène Royal par une vraie pensée POLITIQUE. Vous en deviendrez infiniment plus crédible. Je vous rappelle par alleurs que la différence d'age et de durée d'appartenance au PS de SR et de ses compétiteurs ne sont pas si grande que cela!!! Elle est de la même génération éléphantesque, il ne lui a manqué que la capacité à prendre une place que d'autres ont eu, par exemple Martine Aubry ou Elizabeth Guigou. A+. Marc

 
Courageux anonyme
17H20 02/07/2007

Je vous plains. Votre vie doit être terrible, vous vivez entourée d'hommes "comme on n'en fait plus" et pourtant ils pullulent autour de vous. Au boulot, ils ont de meilleurs salaires, ils se croient supérieurs…… À la maison c'est l'enfer. Un mari qui "aide" de temps en temps. Je parie d'ailleurs que vous lui demandez de vopus "aider" car au fond lui et vous, vous êtes d'accord pour considérer que les travaux de la maison, de la famille sont des travaux fémininsn par nature. Sinon vous ne lui demanderiez pas d'aider mais de faire sa part.

J'exagère-- Je ne devrais pas imaginer ainsi, pardon. S'il le faut vous êtes tout autre. Mais alors pourquoi voyez-vous le monde ainsi divisé, avec des femmes meurties et des hommes bêtes. Le monde est plus partagé, plus divers. Il y a mùême des femmes bêtes et des hommes meurtris. Ma mère me disait : "Petite il faut de tout pour faire un monde". L'échec de la candidature ne s'explique pas simplement et d'aileurs on ferait mieux vous et moi d'attendre que les militants finissent d'en discuter.

Deuxièmement, vous dites un truc qui me révolte. Avec les accents de la divine Arletty, vous écrivez qu'ils sont "perdus ces gens là dans un militantisme dépassé, avec motions et synthèse. Ils ont bien une tête de SYNTHÈSE." - Vous n'avez rien compris à ce qui fait que des milliers de personne se mettent ensemble pour mener une lutte, pour faire avancer des valeurs communes. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Soit il y a un dictareur qui se met au milieu et qui impose aux autres ce qu'ils doivent faire et penser. Les discussions deviennent inutiles. Comme il n'y a plus de discussion, il n'existe plus de différence, plus du tout de gens pour dire qu'on doit plutôt s'y prendre comme ça ou comme ça, donc les synthèses sont inutiles. Les élections pour se donner un représentant au Consiel National sont inutiles aussi. Vive le dictateur.

S"il vous plaît madame, surtout n'adhérez pas. Vous feriez reculer la démocratie à l'intérieur. Et ce ne sera pas de bon augure pour améliorer la démocratie et la justice en France. La démocratie c'est pas facile à entretenir.

 
Courageux anonyme
17H26 02/07/2007

Je vous plains. Votre vie doit être terrible, vous vivez entourée d'hommes "comme on n'en fait plus" et pourtant ils pullulent autour de vous. Au boulot, ils ont de meilleurs salaires, ils se croient supérieurs…… À la maison c'est l'enfer. Un mari qui "aide" de temps en temps. Je parie d'ailleurs que vous lui demandez de vopus "aider" car au fond lui et vous, vous êtes d'accord pour considérer que les travaux de la maison, de la famille sont des travaux fémininsn par nature. Sinon vous ne lui demanderiez pas d'aider mais de faire sa part.

J'exagère-- Je ne devrais pas imaginer ainsi, pardon. S'il le faut vous êtes tout autre. Mais alors pourquoi voyez-vous le monde ainsi divisé, avec des femmes meurties et des hommes bêtes. Le monde est plus partagé, plus divers. Il y a mùême des femmes bêtes et des hommes meurtris. Ma mère me disait : "Petite il faut de tout pour faire un monde". L'échec de la candidature ne s'explique pas simplement et d'aileurs on ferait mieux vous et moi d'attendre que les militants finissent d'en discuter.

Deuxièmement, vous dites un truc qui me révolte. Avec les accents de la divine Arletty, vous écrivez qu'ils sont "perdus ces gens là dans un militantisme dépassé, avec motions et synthèse. Ils ont bien une tête de SYNTHÈSE." - Vous n'avez rien compris à ce qui fait que des milliers de personne se mettent ensemble pour mener une lutte, pour faire avancer des valeurs communes. Comment voulez-vous que ça fonctionne ? Soit il y a un dictareur qui se met au milieu et qui impose aux autres ce qu'ils doivent faire et penser. Les discussions deviennent inutiles. Comme il n'y a plus de discussion, il n'existe plus de différence, plus du tout de gens pour dire qu'on doit plutôt s'y prendre comme ça ou comme ça, donc les synthèses sont inutiles. Les élections pour se donner un représentant au Consiel National sont inutiles aussi. Vive le dictateur.

S"il vous plaît madame, surtout n'adhérez pas. Vous feriez reculer la démocratie à l'intérieur. Et ce ne sera pas de bon augure pour améliorer la démocratie et la justice en France. La démocratie c'est pas facile à entretenir.

 
Courageux anonyme
10H23 01/07/2007

Tarte à la crème le machisme ? Il existe et est bien réel parmi ceux qui s'appellent les "élites", qui sont complètement déconnectées de la vraie vie. Effectivement, parmi les gens de "tous les jours" il y en a de moins en moins. Malgré tout, dans le tableau représentant l'image DU PRESIDENT de la République, l'image DE LA PRESIDENTE est encore à travailler. Mme. ROYAL a montré sa qualité de femme d'état. En 2012 elle sera sur le tableau et aura comblé cette brèche et fait avancer l’égalité entre hommes et femmes dans nos mentalités.
Irrationnel ? mais votre réponse n'est pas rationnelle du tout, ma chère, on y lu beaucoup de rage !
Les hommes et les femmes souhaitant un rôle politique présentent ses propositions, et les hommes et les femmes souhaitant déléguer la responsabilité des affaires suivent les uns ou les autres. Mme. ROYAL a su ramener ou créer de l’intérêt pour « la chose politique » parmi beaucoup d’entre nous qui étions désabusés par tant d’incompétence et/ou d’ambitions personnelles ; une majorité de militants a délégué sur elle ; 17 millions de français ont voté pour elle ; beaucoup d’entre nous continuons à lui faire confiance et souhaitons encore déléguer sur ses épaules cette responsabilité. C’est ainsi que les choses se passent, ne vous en déplaise. Alors, calmez vous et jouez le jeu démocratique. Vos icônes n’ont qu’à descendre des olympes de pacotille.
G HALIMI a mené dans son temps un combat remarquable, elle n’a pas hésité à sortir des sentiers battus. Je lui rends hommage et remercie de ce qu’elle a fait mais je ne lui donne pas les clés de mon royaume. Sa parole est la sienne et ne vaut plus que la mienne à l’heure de voter. Tant que Mme. ROYAL poursuivra sa démarche sereine d’écoute, ses propositions d’équilibre entre le service public et la libre entreprise à niveau humain, sa reconnaissance des valeurs humaines, le besoin de solidarité... je la soutiendrai.

 
Courageux anonyme
11H57 01/07/2007

Bien d'accord. Il est nécessaire de pouvoir critiquer les actions ou les paroles des femmes politiques comme toutes les autres. L'argument du machisme déconsidère toutes les initiatives féminines. Cela n'empèche pas de contester les propos véritablement machistes.

 
Courageux anonyme
16H52 30/06/2007

encore une fois ça fait plaisir de lire et partager votre réaction,, nous ne sommes pas si nombreux....cette pensée unique m'exaspére en effet,depuis
quelque temps il est de bon ton dans les médias de fustiger ségolène...;
on ne lui épargne rien,ses propos ne sont pas remis dans leurs contextes etc..;et les autres?personne ne semble s'offusquer de leurs déclarations plus ou moins fondées....

 
18H43 30/06/2007

Vous êtes malheureusement les plus nombreux! ça vous fait juste plaisir de considérer que la pensée unique est chez les autres.

 
Courageux anonyme
20H17 30/06/2007

Oui Benoit, je partage tes dires en regardants les militants du vieux PS.
Pauvres machos et encore plus, "pôvres" femmes désabusées, car leurs princes ce sont fait battre par les militants (à 20 euros) qui n'en veulent plus;
Tu sais ZINEB(prénom de ma meilleure copine de RENNES), tu devrais savoir ce qu'ils ont fait en interne les éléphant(es) lors des réunions de section. Les pires c'était les femmes secrétaires ou élues.
Bon, moi je m'appelle ZOHRA et je salue SEGOLENE, femme battante et courageuse, porteuse de beaucoup d'espoir surtout pour les femmes. Et dites moi donc qu'avez vous fait les éléphants pour les femmes qui habitent les petits villages de la FRANCE profonde, sans bus, sans car et sans permis de conduire qui ont eu 5 ou 6 gamins qui ont peu travaillé car coincées dans leur communes, harcelées ou battues par des maris très français(normands ou bretons), je ne parle pas des femmes immigrées là, non juste de femmes dont les aïyeux sont de vrais gaulois et qui vont crever car rien n'existe pour elles hormis la honte si elle s'adresse à la mairie(CCAS) où travaille le cousin ou la voisine. Elle savent qu'elles seront montrées du doigt et souvent,elles trouvent leur solution dans le suicide.Qu'elle est bonne l'idée d'aller à la mairie du coin! Tu vois ce qu'elle aurait pu faire SEGOLENE??? Ben oui§ Voilà pourquoi Fadéla est partie rejoindre le 7ème ciel !

 
Courageux anonyme
20H07 01/07/2007

OUI , J'ai toute confiance en FADELA , ELLE a eu le courage (car il lui en faut) de franchir le rubicon (est-ce celà le 7° ciel???) et ainsi pouvoir tenter ,elle même dans le gouvernement, de faire avancer "les causes" de la France très en bas, faisant corps avec le dicton de nos anciens : on n'est jamais mieux servi que par soi-même ;..
En prise direct avec les réalitées , elle connait et FREQUENTE les petites gens des cités , elle les recevra dans les "ors" de la république . Elle a précisé qu'il y aurait "des casquettes à l'envers" dans ses collaborateurs, c'est peu dire que ce sera de l'ouverture dans l'ouverture. Elle fera bouger les lignes de notre Pays content de lui.

 
07H59 02/07/2007

le moins qu'on puisse dire est que ton avis ne semble guère partagé dans son mouvement et dans les quartiers, pour le peu que j'entend, étant moi même que je le veuille ou non à l'extérieur (comme elle)

 
13H58 02/07/2007

Quitter la Gauche pour rejoindre Sarkozy, soi-disant pour défendre les quartiers ?!?!?
Laissez-moi rire.

"Racaille"
"Karcher"
Emeutes de 2005.

Il a fait plus de mal à la banlieue en 1 an (2005), qu'en 30 ans de Droite.
Et vous soutenez Amara qui pour une voiture de fonction va à la Chorba (soupe arabe)...

Vous connaissez pas grand chose aux quartiers, à part le Droit de Savoir.

 
Courageux anonyme
10H06 02/07/2007

zidane, le rolling stones, hitler, michael jackson, is ont tous su mobiliser les foules...

 
Courageux anonyme
15H44 30/06/2007

Mdrrr !! tu bois, tu te drogue, tu as pris quoi, là ???
Mwaaah! ah! ah! ah! ah!

 
16H05 30/06/2007

Ne sois pas désolé pour nous. Nous continuons à lui faire confiance. Cette femme d'état est, pour le moment, la seule avec un parler vrai et de l'autocritique, de l'écoute,une démarche nouvelle et moderne à proposer aux français et des principes des valeurs humaines. Rendez-vous dans quelque temps.
Parler et démolir son image occupe et détourne l'attention de ce qui est en train de détruire le tissu social de ce pays.

 
16H28 30/06/2007
 
18H45 30/06/2007
 
Courageux anonyme
19H37 30/06/2007

De kheîra à la journaliste 3ème génération qui se trompe de combat!
Merci Monsieur le retraité du privé, je suis fonctionnaire en activité et femme, française 2ème génération et nous je puis vous assurez que les désirs d'avenir se sont remis au travail dans toutes les régions; Nous sommes toujours étonnés de voir des patrons du privé venir débattre et défendre Ségolène royal qui comme monsieur Roccard (que je salues bas)en son temps était très en avance sur les autres membres du PS; Pour les cadres de l'époque nous ne représentions rien et pour cause voir ce qui s'est passé pour Dati, Yade, Bouras et même Boutih et d'autres, on a honte de nos couleur de peaux au PS des cloportes. Etudiante et militante du PS de 81 à 86, j'étais transparente pour la nomenclatura qui nous snobait. Juste bons pour coller des enveloppes et boiter ou coller des tracts. Nous avions déchiré nos cartes avec mon compagnon tout en espérant, et nous avons continuer de voter PS. Là j'ai repris une carte de militante à 20 euros car je partage la méthode Ségolène du débat participatif et en ce moment ça bouillonne dans nos réunions car la bataille des idées continue. je suivrait cette femme forte et droite car nous avons tous assisté à de bien vilaines choses (comme son lynchage en interne) avec interdiction d'en parler ou de dire que c'est elle que l'on voulait. Et voilà pourquoi les militants à 20 euros ne sont pas aimés car ce sont des témoins génants. N'est pas les éléphantos et leurs bras droits et gauches.

 
Courageux anonyme
20H53 01/07/2007

DE Mal Lu à Kheîra.
Bonsoir , n'étant pas de la génération à 20€ , je regrette que "LE PS" esr remis à une cotisation qu'ils disent normale ; j'y vois une preuve qu'il ne respecte pas la parole de s'ouvrir vers les sans moyens des cités et provinces de notre candidate...
Les cotisants à 20€ vont-ils rester membre à part entière du PS, ou vont-il être relègués en fond de "désir d'avenir"?
Comment cette association de préparation vers 2010-2012 va-t-elle s'approprier les réflections de 15 quadras du "gouvernement schadock"? organisé par JM Ayraut . Leurs personnalitées de propositions à Ségolène vont elle doublonner ce travail dans leur coin comme c'est le cas depuis 2 mois , ou , ce que je souhaite , faire cause commune pour le respect des électeurs que nous avons été.
Merci de ton intervention.

 
00H40 01/07/2007

Retraité du privé, désolé si je vous ai offensé, c'était pas le but...j'étais tellement surpris par ce que vous disiez à propos de ségolène ! Je n'ai pas l'impression de connaitre la même femme que vous, c'est tout. On ne la voit pas de la même façon. Je ne cherche pas spécialement à la démolir comme vous le supposez mais si vous dites que pour respectez les autres, il ne faut pas les démolir, alors faites d'abord le ménage dans votre camp avant de me faire la morale...Quand au chat de votre voisin, je m'en fous royalement, les 10 000 postes supprimées dans l'enseignement me choque (et oui, on peut ne pas être à 100% d'accord avec celui qu'on a élu...mais ça je le savais dés le début), pour la hausse de l'essence, là, par contre, je n'ai qu'une chose à dire : arrêtez tous d'acheter des voitures à moteur à explosion ! Les voitures électriques ou au moins hybride existent et fonctionnent et sont à des prix abordables (+ prime du gouvernement) ou faites comme moi, utilisez un vélo ou un skate pour vous déplacer en ville...(j'ai trente ans et je n'ai pas de permis, par choix écologique...)...Voilà, effectivement si vous avez d'autres sujets de polémique, je suis prêt à en discuter avec vous mais surtout, surtout, ne croyez pas que parce que je ne pense pas comme vous, je ne vous respecte pas. Merci.
Asaghost.

 
Courageux anonyme
11H01 01/07/2007

et en plus il vote pour lui!!!

 
Courageux anonyme
08H57 02/07/2007

La liberté d'expression comporte inéluctablement la contrainte d'entendre dire le contraire de ce que l'on aimerait entendre!!! Encore une réaction révélatrice des supporters de Mme Royal. Ils ne supportent pas la contradiction; au fait qu'elle ne peut qu'avoir raison, et même quand elle a tort; c'est parcequ'elle est tellement bonne que nous ne pouvons pas encore comprendre, mais elle a raison. Et puis elle est belle, elle est gentille, elle est victime, elle est innocente, immaculée, divinement précurseuse de la vie politique du monde de demain, et surtout sans aucun passé dans aucun parti politique, aucun cabinet présidentiel, aucun ministère etc etc

 
Courageux anonyme
23H44 30/06/2007

Par Philae (documentaliste)

vos commentaires sont tout simplement un déni de réalité ! la vérité vous est trop difficile à supporter pour vous alors vous la niez

 
00H41 01/07/2007

vous parliez à qui, là ? (non parce que suivant le bord où on se trouve, votre commentaire est assez ambigûe puisqu'applicable aux deux parties)

 
Courageux anonyme
23H17 01/07/2007

Par Philae (documentaliste, c'est bien suffisant!)

mais à vous Asaghost(photographe infographiste scénariste réalisateur) !!! bien sur !!! si vous preniez le temps d'analyser posément les choses, vous seriez obligé d'admettre que: SR a bel et bien "un parler vrai et une autocritique" puisque vous le lui reprochez dans d'autres posts!(smic et 35h) "Une démarche nouvelle et moderne ", cela aussi vous le lui reprochez ailleurs. Or, vous ne pouvez pas nier que son parlé est vrai(revoir le définition exacte de cette expression!), sa démarche nouvelle (démocratie participative )donc c'est un déni de réalité, vous pouvez ne pas être d'accord avec ce qu'elle dit mais vous ne pouvez nier la réalité de cette nouvelle façon de faire de la politique.

 
Courageux anonyme
00H33 01/07/2007

je pense que le vrai probleme est qu' une majorité des francais n'est pas prete à accepter une femme au pouvoir!!!

 
15H34 01/07/2007

Le tissu social de chez Paule K bien sur!
(excusez-moi..fatiguée)